Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
Mikele
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Emploi : étudiant comptabilité
Date d'inscription : 12/11/2006

Question pour l'installation de mon 300L brut Empty Question pour l'installation de mon 300L brut

Lun 23 Juil 2007 - 11:44
Bonjour à tous, je viens d'acquérir un aquarium d'occasion de 300L brut, 150*40*50.

Après un bon nettoyage hier de tout le bac qui était dans un état lamentable du jamais vu à croire qu'il n'avait jamais été nettoyé, des algues persistance de tout coté du gravier vraiment pas propre et j'en passe...

J'ai retiré tout le gravier et je l'ai nettoyé jusqu'à ce que l'eau devienne clair à la base elle était toute noire! Il devait y avoir une cinquentaine de kilos je pense cela faisait à peu près 8 cm d'épaisseur dans le bac

Maintenant je compte refaire le sol et je voulais savoir si ce que je compte faire est réalisable ou non. Personnelement les plantes je n'aime pas trop donc je compte pas en mettre énormément, c'est plus pour l'aspect plus biologique que j'en mets. J'irai à en mettre 10 maximum mais je compte à ce qu'elles tiennent

Au total j'aimerai arriver à 7-8cm de hauteur.
recouvrir le fond environ 1.5cm avec un style de gravier mais nutritif, je me rappel plus exactement le nom mais j'ai trouvé cela en animalerie et cela me semble bien car il est indiqué quil permet aux bactérie de se developper et que cela enrichissaient le sol pour les plantes, mais vous dire exactement ce que c'est je ne pourrait pas, cela ressemble à du gravier en boule et c'est jaune-brun.
Je compte aussi mettre de la véritable terre de Bruyère également 1.5cm.

Et pour terminer je mettrai 4-5 cm de gravier clair pour que pas trop épais.

Est-ce vraiment utile de mettre de l'argile?

J'ai 2 tube de 36W je pense pour le moment et je vais en rajouter encore 1 peut-être que je vais devoir changer d'office une lampes qui était dessus, devrai-je changer l'autre également???

Quel type de lampe pourrai-je prendre. J'en ai déja une dite "tropical" de 36W nouvelles. Que me conseillerez vous pour les 2 autres? Est-ce possible de mettre une lampe d'une couleur différente pour donner du contraste?

Ha j'oubliais de dire les poissons qui vont s'y trouver sont des cichlidés américain pour l'instant la population n'est pas définitive je doit céder quelque poisson.

Donc voila je suis preneur de tout vos conseils histoire de mener à bien mon installation :clin:.
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Question pour l'installation de mon 300L brut Empty Re: Question pour l'installation de mon 300L brut

Lun 23 Juil 2007 - 11:54
Bonjour, bonjour!

Alors tout d'abord, je pense que ce que tu décris pour ton sol nutritif c'est de l'aqualit. C'est pas mal, mais c'est vrai que ce serait mieux de compléter avec un autre substrat, que tu peux faire toi même avec sable de loire terre de bruyère et argile ou a acheter en animalerie.
Tu peux recouvrir avec ton gravier, ça c'est nickel.

Pour l'éclairage, il te faut compter 2 watts par l d'eau, donc il te faut 150 watts. Ca veut dire que tu devra mettre 4 néons de 36 watts, ce sera parfait.
L'idéal est de mettre 2 tubes horticoles, rosés (plutôt vers l'arrière vu que c'est généralement la que se trouvent les plantes) pour les plantes et 2 tubes "lumière du jour", blancs, pour le confort des poissons.

Connais-tu le cycle de l'azote, sais tu qu'il faut attendre 3 semaines-1 mois avant d'introduire les poissons?

Et pour le filtre, tu sais comment faire?
Je suis à ta dispositionpour toutes tes questions.
Bonne continuation!
:clin:
avatar
Mikele
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Emploi : étudiant comptabilité
Date d'inscription : 12/11/2006

Question pour l'installation de mon 300L brut Empty Re: Question pour l'installation de mon 300L brut

Lun 23 Juil 2007 - 12:12
POur les tube horticoles rosés tu trouves ça ou par hasard je suis de Belgique aussi donc si tu peut me donner le nom d'un magasin pour que j'y aille ce srait sympas.

Les daylight ce sont des simples néon? Car j'ai vu chez tom&co il y a les simple daylight à 5€ environs et les autres néons du type "tropical" ou pr "plant" à 10-15€???
Lequel me conseillerais-tu est-ce que les simple daylight conviendrais?

Pour le cycle de l'azote et le filtre je connais en fait je remplace mon 120l par celui-ci ==> je vais récupérer l'eau de mon 120L et le reste à l'eau du robinet. Je prendrai également une bonne partie de sa masse filtrante pour avoir un maximum de bactérie pour éviter les pic de nitrite.
Dans mon cas attendre 3 semaine dans ce n'est pas trop possible, car je n'ai qu'un seul endroit pr mettre mon aqua et le déplacer une fois remplie on peut oublier.

En tout cas merci :clin:
avatar
Mikele
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Emploi : étudiant comptabilité
Date d'inscription : 12/11/2006

Question pour l'installation de mon 300L brut Empty Re: Question pour l'installation de mon 300L brut

Mar 24 Juil 2007 - 9:13
Pour vous donner des news, j'ai installer l'aqua hier soir. Pour finir j'ai mis 6cm de sol dont 2cm de aquatil et le reste de gravier fin clair.

En ce qui concerne les plantes j'en ai pas mis, on verra par la suite si j'en trouve des belles....

Pour l'éclairage j'ai installé 3 tube de 36W.
Je pourrais pas en mettre une qui est bleu pour donner un peu une couleur spécial?


Je vous enverrai des photos très bientot pour vous montrer le résultat et avoir un peu votre avis :content:

Comme poisson j'en ai de trop je devrai en céder quelques-uns donc j'irai faire un post dans la section annonce.
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Question pour l'installation de mon 300L brut Empty Re: Question pour l'installation de mon 300L brut

Mar 24 Juil 2007 - 10:37
Alors pour les néons horticoles, tu peux acheter les philips aquarelle chez brico, ils sont très bien.
Mais je vois que tu as déjà mis 3 tubes... Lesquels?
Pour les daylight, ce sont en effet de bete néons, tu peux mettre ceux que tu as vu chez tom & co.
Pour les plantes, je tiens a te dire que ce n'est pas uniquement une question de goût, c'est important pour l'équilibre du bac et pour les poissons... Sinon, ils n'ont pas de cachettes et pis, c'est pas très naturel...
Pour le néon bleu, laisse tomber cette idée, c'est la pire chose à faire pour amener des algues!
Et je pense qu'en effet, si tu fais comme tu as dis, que tu récupère les masses filtrantes et tout, ça devrait aller, pas de pic de nitrites. (J'ai fait pareil pour mon 450l)

Tiens tu as quoi comme poissons au fait?
avatar
Mikele
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Emploi : étudiant comptabilité
Date d'inscription : 12/11/2006

Question pour l'installation de mon 300L brut Empty Re: Question pour l'installation de mon 300L brut

Mar 24 Juil 2007 - 11:43
lalitou a écrit:Alors pour les néons horticoles, tu peux acheter les philips aquarelle chez brico, ils sont très bien.
Mais je vois que tu as déjà mis 3 tubes... Lesquels?
Pour les daylight, ce sont en effet de bete néons, tu peux mettre ceux que tu as vu chez tom & co.
Pour les plantes, je tiens a te dire que ce n'est pas uniquement une question de goût, c'est important pour l'équilibre du bac et pour les poissons... Sinon, ils n'ont pas de cachettes et pis, c'est pas très naturel...
Pour le néon bleu, laisse tomber cette idée, c'est la pire chose à faire pour amener des algues!
Et je pense qu'en effet, si tu fais comme tu as dis, que tu récupère les masses filtrantes et tout, ça devrait aller, pas de pic de nitrites. (J'ai fait pareil pour mon 450l)

Tiens tu as quoi comme poissons au fait?

Ben en fait quand je l'ai acheter il avait 2 sylvania surment aussi daylight mais pour aquarium, et moi j'ai rajouter encore une autre sylvania que j'avais acheterr chez tom&co "tropical" ou special pour "plant" je sais plus exactement...

En ce qui concerne les cachettes j'ai pas mal de pierres, j'ai une grande souche... Mais pour bien faire je pense que je devrai en rajouter encore un peu... A mon sens pour les nitrites cela devrait être bon j'ai récup toute la masse filtrante + 120L de mon ancien aqua avec un peu d'aquatan pour lier les métaux lourds et neutraliser le chlore cela devrait etre bon, j'ai également mis un produit qui créent des bactérie pour lutter contre les nitrites.

En ce qui concerne les poissons, pour l'instant c'est un peu le bordel vu que j'ai récup ceux qu'il y avait dans l'aqua + les miens...
En gros il y a:
3 jeunes nigros 3cm
8 jeunes aecquidens port... ( je compte en céder 5) www.thetropicaltank.co.uk/Fishindx/portcich.htm
un scalaire adulte
3 pleco, ( je compte en céder aussi 2) aussi récup avec le bac
2 jeune ancistrus 3cm
2 pangasius-requin d'une bonne dizaine de cm que j'ai récup ac le bac ceux ci pour bien faire je dois les céder vu leurs tailles quand ils sont grand :s
2 mangeurs d'algues
1 labéo bicolor
3 tetra fantome et 3 barbus ( à céder aussi)
je pense que j'ai fait le tours la.

je comptais prendre un couple de citrinellum mais bon c'est déja assez le bordelle comme ca il faut que je mette un peu d'ordre dans tout cela en espérant que je trouverais rapidemment des personnes interessés par mes poissons...

Voilà tout est dit... Si tu a des conseils je suis preneur :clin:

Merci
Contenu sponsorisé

Question pour l'installation de mon 300L brut Empty Re: Question pour l'installation de mon 300L brut

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum