-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Abara
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Terre
Emploi : terrien
Date d'inscription : 14/03/2012

Besoin de conseils pour débutant   Empty Besoin de conseils pour débutant

Mer 14 Mar 2012 - 22:21
Bonjour à tous !
Voila j'aimerais me procurer un aquarium pour apprivoiser des crevettes d'eau douce ( apprivoiser façon de parler ##06 ).
Je pensais commencer avec un aquarium 50L ( minimum ), un kit pour tester la qualité de l'eau ( ça me semble indispensable pour leur bien-être ) et de la végétation ( mousses et plantes ).
A savoir que j'ai un budget restreint, environ 200€, est-ce envisageable ?
Je ne souhaite pas "raboter" sur la qualité de l'environnement pour une question d'argent.
Commencer avec deux espèces "pacifique" pour les faire cohabiter, c'est possible ? Ou y ajouter des poissons ?
j'ai lu que l'éclairage fourni avec les aquariums en kit étaient médiocres, il faudrait donc envisager directement un plus performant ?
Est-il possible de les nourrir exclusivement avec une alimentation "humaine" préparée par mes soins ( fruits, légumes, etc... ) ?
Si vous pouviez me donner une idée de prix et de matériel ça m'aiderait beaucoup.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils j'aimerais faire les choses comme il faut pour éviter toutes souffrances inutiles.
A plus !
Pulsar
Pulsar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 542
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 17/01/2012

Besoin de conseils pour débutant   Empty Re: Besoin de conseils pour débutant

Mer 14 Mar 2012 - 23:01
Salut,

-Un aquarium de 54l : une centaine d'euros ( l'éclairage peut attendre, tu n'es pas obligé de le changer directement )

-Susbtrat, gravier : vingtaine d'euros

-Plantes : 10-15€

-Test en gouttes : cinquantaine d'euros

-Patience 1 mois pour le cyclage : Pas de prix Very Happy

Crevettes : ça dépend du nombre et des variétés pour le prix. Pour la cohabitation en général pas de problèmes, faut juste faire attention à l'hybridation.


Pour la nourriture : Tu as de la nourriture toute faite pour 5€, à ça tu peux rajouter des légumes/fruits pochés.

_________________
Bac de 240l amazonien

Guide du débutant.
Fertilisation en bac planté.
Les algues.
Dosage des poudres.
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Besoin de conseils pour débutant   Empty Re: Besoin de conseils pour débutant

Jeu 15 Mar 2012 - 9:15
non, acheter un 54L a 100€, ça vaut vraiment pas le coup!

abara, je ne te conseille pas d'en acheter un neuf. les forums comme celui ci, ou meme divers sites d'annonces comme le bon coi* regorgent de gens qui souhaitent se séparer d'un aqua du volume que tu cherches, et tout équipés. ne dépasse pas 50€ de frais pour l'achat, donc. prix moyen que je constate: entre 15 et 55€.

bref, un budget de 200€ est plus que suffisant pour te faire un aqua remplie de crevettes... et si tu n'es pas limité, pour moi avec ce budget tu peux te débrouiller pour acheter un 120L et le faire tourner.

sinon, pour ta question de lumiere: les crevettes ne sont pas particulierment fan de la lumiere. tu auras à changer en fonction de la densité de plantation de ton bac, et du type de plante.

pour le nombre d'espece, a voir avec le volume. de toute facon, à partir de 50L, tu peux tres bien faire cohabiter une espece de crevette, avec des "microfish", sans qu'il n'y ait predation.

donc en résumé, voici selon moi une echelle de prix:
-aquarium: compte 1€/litre, en fonction de ce que tu veux acheter.
-plante: 10/15€, en effet, mais là encore, tout dépend du volume de l'aqua futur
-test en goutte: 50€ me parait un peu excessif. je dirai plutot 40€.
-pour le substrat/nourriture, voir ci-dessus. mais il est vrai que tu peux nourrir tes crevettes en grande partie avec de la nourriture "maison": fruit, legume, pates non cuites (oui oui, elles adorent). et tu peux aussi aller recolter dans la nature des feuilles de chenes, chatagniers, orties, que tu fais secher. mais c'est vrai qu'un petit compliement alimentaire du commerce ne leur fera pas de mal. quoiqu'il en soit, pour des crevettes, la nourriture n'est pas ruineux.

et un ordre de prix des crevettes, parmis les plus connus (prix estimé chez des particuliers, chez qui je te conseille ++++, plutot que chez des animaleries):
-red cherry, la plus connue: entre 0,5 et 1€/piece
-sp green: idem
-white pearl: 1,5/2,5€/piece
-blue pearl: 2/2,5€ piece
-sp yellow: 3/4€ piece
-red ou black crystal: en fonction du grade, les pirx varient enormement. les bas grades se retrouvent à 2,5/3€ piece... Mais ces crevettes sont plus difficiles, et je te conseille de t'orienter vers le groupe des "neocaridinas", dont les 5 premieres especes citées en font parties.

_________________
mon 30L TWBM
avatar
Abara
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Terre
Emploi : terrien
Date d'inscription : 14/03/2012

Besoin de conseils pour débutant   Empty Re: Besoin de conseils pour débutant

Jeu 15 Mar 2012 - 12:03
J'ai la réponse a la plupart de mes questions, merci !
Une autre question : une fois l'achat de l'aquarium effectué, des plantes et racines, ainsi qu'après avoir remplacer les filtres ( nouilles, billes et ouate ) et tester l'eau de mon robinet, dois-je introduire la plantation avant ce fameux cycle d'un mois, ou dois-je les introduire après ? ( ça semble une bête question je sais ).
Je vais également devoir acheter un substrat ( engrais ) pour le fond du bac si j'ai bien compris ? Lequel me conseillez-vous ?
Une fois le cycle fini et l'eau testée a nouveau, c'est le moment d'y introduire les crevettes ?
Apparemment le choix des espèces devra s'orienter en fonction de la qualité de l'eau de mon robinet mais je pense que je commencerais avec les Red Cherry qui ont l'air résistantes.
Encore merci, je vous tiendrais au courant !
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Besoin de conseils pour débutant   Empty Re: Besoin de conseils pour débutant

Jeu 15 Mar 2012 - 17:54
non, tu peux planter au début de ton cycle, comme tu veux! les plantes n'y sont pas sensibles!

pour les substrat, des valeurs sures sont aquabasis, ou deponit mix, par exemple...

quand le cycle est fini, et donc tes nitrites à 0, c'est en effet le début de l'introduction des habitants de ton aqua: crevettes, poissons, escargots...etc...

pour les crevettes, tu l'as bien compris, le choix dépend de tes parametres. les neocaridinas que j'ai citées s'adaptent à une tres grande etendue de parametres d'eau, contrairement aux red ou black crystal, par exemple...
tu peux en effet commencer par la red cherry, qui est la plus courante... mais la sp yellow, la sp green, la blue pearl, la white pearl est (grosso modo) la meme espece de crevette. c'est juste une histoire de selection, et donc de couleur... donc aussi faciles à maintenir, mais pas aussi courantes. attention cependant à ne pas mélanger les "couleurs", car leur descendants redeviendraient grisatre, bref, pas beaucoup d'interet...
mais du coup, si tu t'orientes vers les neocaridinas, choisis la couleur que tu preferes!

_________________
mon 30L TWBM
avatar
Abara
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Terre
Emploi : terrien
Date d'inscription : 14/03/2012

Besoin de conseils pour débutant   Empty Re: Besoin de conseils pour débutant

Jeu 15 Mar 2012 - 19:17
Dés que j'en aurais la possibilité, je me lance et je vous tiens au courant, encore merci.
Contenu sponsorisé

Besoin de conseils pour débutant   Empty Re: Besoin de conseils pour débutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum