Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

repro betta

+4
chelydros
nadine1
Dave
ninonsilence
8 participants
Aller en bas
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

repro betta  - Page 4 Empty Re: repro betta

Jeu 10 Mai 2012 - 19:09
Leur comportement est normal.
Ton bac est grand, profites-en, rajoute un peu d'eau ! Monte au moins à 15cm :##27:
Moi je suis partisante de remplir les bacs de repro à fond : ça augmente le volume donc plus d'espace pour la femelle pour se planquer, mais vu le volume total de ton bac, tu peux te contenter d'un niveau bas s'il y a assez de cachettes.

2 cachettes ? mets en plus, il suffit de pas grand chose pour faire des cachettes.. des bols retournés bloqués par quelque chose en dessous qui permet le passage, des chutes de plexy mises de manière oblique contre les parois, des verres/tasses mis sur le flanc, etc..
Plus il y a de cachettes, plus la femelle peut se planquer le temps qu'elle se décide à affronter le mâle, et après ils feront enfin des cochonneries sous le nid :##24:

La femelle devrait présenter différents signes au final :
- un bidon bien bien rebondi plein d'oeufs
- papille génitale bien visible (ceci en conséquence du bidon plein d'oeufs)
- le corps a tendance à se pencher, tête en bas et fesses en l'air
- stries verticales

Voilà tout :##24:
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

repro betta  - Page 4 Empty Re: repro betta

Jeu 10 Mai 2012 - 22:46
Coucou,

Rassures toi, tout est normal... lorsque tu verras apparaitre des lignes verticales sur la femelle, qu'elle piquer du nez a l'approche du male, c'est le signe qu'elle est prette a être lachée. Ils vont se poursuivre, se fuirent et s'asticoter pendant qlq jours, et ils accoupleront.
hey pour le couvercle... j'aurais peur qu'il coule et qu'il entraine le nid et les oeufs par le fond... si t'as une feuille genre cattapa je pense que ce serait mieux... mais bon...
Essaies de te procurer autre chose pour nourrire les petits (microvers, anguillules...) c'est exelent pour eux de varier.
A bientot

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
ninonsilence
ninonsilence
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 87
Localisation : orleans
Emploi : pepinieriste
Date d'inscription : 29/04/2012

repro betta  - Page 4 Empty Re: repro betta

Ven 11 Mai 2012 - 7:52
d'accord merci je vais augmenter un peu le volume créer des cachettes et se soir je les lachent alors? elle a tout les signes de repro la le mâle ne la lache pas.Par contre le nid de bulle est médiocre.
Non le couvercle ne peut pas couler je l'est retourné exprès.
La repro peut durée quelques jours? Mais je fais quoi je les laissent toujours ensemble ou si je vais me coucher je les séparent?
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

repro betta  - Page 4 Empty Re: repro betta

Ven 11 Mai 2012 - 12:59
Salut,

Non, une fois que tu as laché la femelle tu les laisse ensemble, jusqu'a ce qu'ils s'accouplent. Ca peut prendre qlqs jours avant qu'ils s'enlassent... quand il ont fini, la femelle aura degonflé, et n'aura plus les bandes verticales, alors seulement tu la retire.
Ps, aprés chaques etreintes elle va prendre connaissance... ne t'inquiète pas c'est normal...
Apres, si les oeufs sont fécondés, le male va veiller le nid... et si tout va bien dans 2 jours tu auras des bb...
c'est un très beau spectacle...
bonne chance

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
guppyguyane
guppyguyane
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1329
Age : 34
Localisation : bretagne
Emploi : paysage,sylviculteur
Date d'inscription : 22/06/2011

repro betta  - Page 4 Empty Re: repro betta

Ven 11 Mai 2012 - 14:10
je rectifie juste l'orthographe c'est très important
isa à mis (faute d’inattention) elle va prendre connaissance. elle a voulu dire qu'elle va perdre connaissance donc comme elle à bien dit c'est tout à fait normale donc pas de panique
voila c'est juste ce que je voulais dire :##06:


Dernière édition par guppyguyane le Ven 11 Mai 2012 - 15:53, édité 1 fois

_________________
20L
-poeciliidae reticulata blue japan blond
-néocardina hétéropoda red cherry

30L
-poeciliidae reticulata,guppy sauvage l'île de la Réunion,étang du Gol 2012
-néocardina hétéropoda yellow néon

120L
-poeciliidae reticulata guppy sauvage,Guyane Française,rorota 2008
-bettas edithae
-néocardina hétéropoda white pearle

200L
-poeciliidae reticulata,guppy sauvage de l'île de la Réunion,rivière de Langevin 2012
-xipho sp
-betta splendens red dragon amardillo halfmoon mâle

mes blogs mes passions
http://kyo-kira.skyrock.com/
http://guppyguyane.skyrock.com/
http://fauneguyane.skyrock.com/
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

repro betta  - Page 4 Empty Re: repro betta

Ven 11 Mai 2012 - 15:41
Oups !!!...Merci Guppyguyane, pour la correction..

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
ninonsilence
ninonsilence
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 87
Localisation : orleans
Emploi : pepinieriste
Date d'inscription : 29/04/2012

repro betta  - Page 4 Empty Re: repro betta

Ven 11 Mai 2012 - 18:54
Pas de soucis j'avais compris lol maintenant elle à 5 cachette le nid s'est agrandit mais reste un peu petit je trouve.La femelle est laché le mâle l'a poursuit et elle se cache par moment elle sort se met sous le nid se secou dans tout les sens et s'en va Qu'en pensez vous?A oui et la femelle fait des bulles un peu partout par moment. JE préfère tout demandé car jusqu'à présent sa n'a été que échec. Merci pour vos conseil je ne savais pas qu'elle dégonflé après l'accouplement c'est très utile sa de savoir surtout si on loupe la repro.
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

repro betta  - Page 4 Empty Re: repro betta

Ven 11 Mai 2012 - 21:24
Re,

T'en fait pas tout ça c'est normale... il arrive que les femelles aident les males a construir le nid et meme a placer les oeufs dedans.
Les miennes construisent des nids, et place les oeufs steriles dedans, veillent le nid... et tout ça sans male !!! lol

On attend la suite !!!
A+

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
ninonsilence
ninonsilence
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 87
Localisation : orleans
Emploi : pepinieriste
Date d'inscription : 29/04/2012

repro betta  - Page 4 Empty Re: repro betta

Ven 11 Mai 2012 - 22:08
d'accord merci pour le moment je ne les vois plus tout les deux je ne sais pas ou ils sont passé je verrais bien demain je vous tiens au courant de tout lol et puis si sa marche je vous ferais des photos pour vous faire partager cette expèrience que j'aurais réussi gràce à vous tous! :##17:
ninonsilence
ninonsilence
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 87
Localisation : orleans
Emploi : pepinieriste
Date d'inscription : 29/04/2012

repro betta  - Page 4 Empty urgent

Sam 12 Mai 2012 - 19:22
j'ai besoin de votre aide je suis paniqué :##09:
je viens de retouver ma femelle sous le nid et mon mâle avec les voiles déchiré au fond de l'aqua c'est vraiment inquiétant j'ai cru aperçevoir aussi des oeufs au sol ( mais pas au niveau du nid) et le mâle est en train de tous les mangers. J'ai mis la femelle dans sa bouteille afin de les séparé le mâle viens parfois la voir mais n'arrive même plus à parader et la femelle me semble toujours pleine la je comprend vraiment pas je sais pas du tout quoi faire aider moi svp :##09: le mâle mange les oeufs et ensuite il fait quelques bulles. Mais quecequi ce passe?que faire?
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

repro betta  - Page 4 Empty Re: repro betta

Sam 12 Mai 2012 - 20:10
Salut,

On t'a prevenue, ça peux être violent...
ton male ramasse les oeufs et les met dans des bulles, no souci... par contre tu as interrompu la repro en isolant la femelle avant qu'elle n'ait plus d'oeufs...
tu peux essayer de la relacher, mais c'es pas sure qu'ils reprennent leurs ebats...
meme si le male est abimé, les voiles vont guerrir et repousser, t'en fais pas....
surtout tu ne le nourris plus a partir de maintenant...et jusqu'a ce que tu le sortes, après la nage libre des bb, (~ 48h)

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

repro betta  - Page 4 Empty Re: repro betta

Sam 12 Mai 2012 - 20:25
Il ne mange pas les oeufs, il les prend en bouche et les crache dans le nid de bulles :##27:
Mais là t'as dû sévèrement les déranger, c'est pas sûr qu'il garde le nid si nid il y a.

Quand tu dis avoir retrouvé le mâle sous le nid, avec les voiles arrachés, il est en mode mourant ou juste il a les voiles déchirés ?
ninonsilence
ninonsilence
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 87
Localisation : orleans
Emploi : pepinieriste
Date d'inscription : 29/04/2012

repro betta  - Page 4 Empty Re: repro betta

Sam 12 Mai 2012 - 20:29
merci pour ta rapidité.
Mais il n'y a pas d'oeufs dans les bulles je crois qu'il les à manger.Jai relacher la femelle qui est en train de pondre un peu partout elle ramasse aussi les oeufs mais reste au fond comme le mâle ...
Elle remonte d'un coup à la surface et redecend aussitot mais je ne vois pas de nid pas doeuf a la surface. je te montre quelque photos
ninonsilence
ninonsilence
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 87
Localisation : orleans
Emploi : pepinieriste
Date d'inscription : 29/04/2012

repro betta  - Page 4 Empty Re: repro betta

Sam 12 Mai 2012 - 20:32
c'est la femelle qui était sous le nid. Le mâle lui est au fond de l'aquarium il bouge très peu et il ce pose sur une pierre.
J'éspère ne pas les avoirs déranger ils n'étaient pas du tout ensemble chacun étaient dans son coin
ninonsilence
ninonsilence
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 87
Localisation : orleans
Emploi : pepinieriste
Date d'inscription : 29/04/2012

repro betta  - Page 4 Empty Re: repro betta

Sam 12 Mai 2012 - 20:52
repro betta  - Page 4 Photo_24
le mâle amoché qui mange les oeufs
repro betta  - Page 4 Photo_25
la femelle qui prend les oeufs
repro betta  - Page 4 Photo_26
le mâle
repro betta  - Page 4 Photo_27
Voila il se repose remonte à la surface un instant et se laisse retomber il change parfois de place mais il reste au sol ou contre quelque chose comme sur la photo sans arrêt et la femelle elle ramasse les oeufs et je suis pas sur mais je crois qu'elle les mangent
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

repro betta  - Page 4 Empty Re: repro betta

Sam 12 Mai 2012 - 21:26
D'accord..
En fait ta femelle s'est mise à pondre toute seule apparemment donc les oeufs ne sont pas fécondés. Ca arrive parfois, la femelle trop plein et le mâle pas assez entreprenant.

Au niveau des nageoires de ton mâle, je trouve pas ça catastrophique, j'ai vu pire..

Isole le mâle et la femelle pour le moment le temps de les retaper. Si le mâle est vraiment mal en point, c'est possible que la femelle lui ait mis un gros coup qui ait entrainé des lésions internes donc autant le laisser tranquille pour le moment.
ninonsilence
ninonsilence
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 87
Localisation : orleans
Emploi : pepinieriste
Date d'inscription : 29/04/2012

repro betta  - Page 4 Empty Re: repro betta

Sam 12 Mai 2012 - 21:38
D'accord je les séparents et les laissent dans le même bac ou vraiment isolé?
Donc il faut que j'attendent qu'ils soient mieux au point avant de recommencé c'est combien de temp environ tu crois?
J'ai vraiment eu très peur pour le mâle quand j'ai vu dans l'état que sa le mettais. Finalement sa me rassure de savoir qu'il y a pire. oui il mérite un peu de repos la et pour la nourriture je crois que pour se soir c'est pas la peine vu ce qu'il s'est enfilé :##06: la femelle à repondu par endroit mais les oeufs restent au fond c'est daummage j'aurais pu avoir beaucoup beaucoup beaucoup de bébé avec tout les oeufs qu'il y avait lol
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

repro betta  - Page 4 Empty Re: repro betta

Sam 12 Mai 2012 - 21:45
Il vaut mieux que tu les isoles totalement.. en tout cas qu'il n'y ait pas de contacts visuels qu'ils puissent se rétablir tranquillement sans se sentir menacés. :##27:

Pour le mâle, t'as vu si c'est la femelle qui lui a fait ça ? fais gaffe aussi qu'il se soit pas tout simplement bloqué les voiles sous la roche.
ninonsilence
ninonsilence
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 87
Localisation : orleans
Emploi : pepinieriste
Date d'inscription : 29/04/2012

repro betta  - Page 4 Empty Re: repro betta

Sam 12 Mai 2012 - 21:52
non justement j'ai absolument rien vu car en fait comme le bac est grand et que il est plutôt bas c'est difficile de les voirs et comme j'était sorti je voulais voir un peu ce que sa donnait quand même et puis je l'est vu la en train de nager avec ses voiles tout déchiré. Je ne sais pas du tout si c'est la femelle. La dernière fois ils sont rester une semaine dans le même bac sans qu'il ne se passe rien et la en deux jours il sont dans de pas très bon état. Bon je les séparent alors et les remettrais ensemble que quand ils aurons de nouveau la forme.
Encore échec :##09: mais j'ai quand même avancé ( elle à pondu lol )merci beaucoup de m'avoir rassuré et conseillé aussi rapidement
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

repro betta  - Page 4 Empty Re: repro betta

Sam 12 Mai 2012 - 22:02
Re,

Effectivement, elle a visiblement expulsé ses oeufs sans qu'ils soient fecondés.. Sad
Laisses leur ~2semaines pour se remettre de leurs emotions... nourris les bien.. et aprés tu pourras retenter.
Ton male n'était visiblement pas determiné, ou la femelle l'était trop...
Comme deja dit, c'est pas si evident la repro de Betta, la preparation et la surveillance sont obligatoire pour arriver a ses fins...et la première fois ça marche pas forcément comme on voudrait...

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
ninonsilence
ninonsilence
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 87
Localisation : orleans
Emploi : pepinieriste
Date d'inscription : 29/04/2012

repro betta  - Page 4 Empty Re: repro betta

Sam 12 Mai 2012 - 22:25
non je trouve sa compliqué lol mais je continuerais jusqu'à ce que j'y arrive. D'accord je pensais un mois moi si au bout de deux semaine sa va je retenterais.
Je pense que la femelle devait être préssé sa fait deux mois qu'elle est pleine quand au mal je pense qu'il est "jeune" ou "débutant" car il à essayé une fois de l'enrouler mais sans succés auparavant.
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

repro betta  - Page 4 Empty Re: repro betta

Sam 12 Mai 2012 - 22:49

Ce n'est que partie remise, ça arrive souvent que ça prenne pas la 1ere fois... l'important c
est de les bichonner pendant la période de repos, tu auras un resultat la prochaine fois.
Tu peux attendre un mois, no soucis.
La prochaine fois, laches la femelle quand tu peux les surveiller... ton male sera surement moins stressé, et ta femelle moins impatiente..

au fait... j'ai mis de nouvelles photos de mes bb, ils ont 3,5mois maintenant.

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
ninonsilence
ninonsilence
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 87
Localisation : orleans
Emploi : pepinieriste
Date d'inscription : 29/04/2012

repro betta  - Page 4 Empty Re: repro betta

Sam 12 Mai 2012 - 22:52
je verrais l'évolution de leur "guérison"
ah super je vais aller voir sa :##06:
ninonsilence
ninonsilence
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 87
Localisation : orleans
Emploi : pepinieriste
Date d'inscription : 29/04/2012

repro betta  - Page 4 Empty Re: repro betta

Sam 12 Mai 2012 - 23:02
oh ils sont trop mignon :##21: le 2eme je l'adore
j'ai hate d'en avoir :##17:
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

repro betta  - Page 4 Empty Re: repro betta

Dim 13 Mai 2012 - 3:14
Re coucou,

Ah le deuxieme... c'est un de mes preferes.. lol,...enfin c'est dur de "préférer"... disons que c'est ma selection sur cette repro, avec un turquoise a tete noire, et le noir et bleu...
après, y'a les Ct je pense en garder au moins 2... + les femelles en "racord couleur"...
Ça donne un aperçu de la grande variété de couleurs qu'on peut obtenir, merci le hazard !!
parce que, issus de mon male blanc marbre et de ma femelle bleue, voila le resultat...? j'aurais pas imaginé avoir des bases noir... sans parler du 1er qui est rouge /bleu ciel/ transparent...
C'est surprenant... c'est ça que j'adore!! les belles surprises...!
Ton tour viendra... t'en fais pas..
A bientot

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
Contenu sponsorisé

repro betta  - Page 4 Empty Re: repro betta

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum