Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Lutter contre les ostracodes Empty Lutter contre les ostracodes

Sam 5 Mai 2012 - 18:14
Bonjour à vous.

J'ai actuellement dans mon nano de 15l des Ostracodes. Bien que ceux-ci soient inoffensif pour ma population, j'ai des dizaines (centaines) de points blanc vivant collés aux vitres et dans l'eau: c'est moche ! Je cherche donc un moyen de m'en débarrasser, et après recherche (merci osaka) il existe deux solutions:
Nettoyage du bac et introduire un "prédateur".
http://www.invertebia.fr/articles/les-ostracodes.html
Ici ils recommandent les corydoras.

J'aimerais beaucoup utiliser les deux méthodes: en premier la solution mécanique, puis ensuite mettre un "prédateur" pendant quelques temps histoire de croquer les derniers survivants.

La "solution" qui s'offre à moi, c'est d'introduire des corydoras dans mon nao 15l le temps qu'ils s'occupent de cette invasion, puis de les re-caser ensuite dans mon 60l.
Question: est-ce que cette idée est-elle bonne ou tout simplement utopique? (du fait de vivre quelques jours dans un si petit volume, et d'encaisser au total 2 acclimations)

Sinon, j'ai penser à introduire un betta qui lui pourra ensuite aller dans un bac de 20l. Mais est-ce que le betta mange ces "envahisseurs"?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, en espérant que vous puissiez m'aider à trouver une solution.

Cordialement,

Ange.
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

Lutter contre les ostracodes Empty Re: Lutter contre les ostracodes

Sam 5 Mai 2012 - 23:15
Bonsoir

Juste un petit coup d'oeil

http://mysis-forum.niceboard.com/f48-identification-et-biologie-des-especes

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Lutter contre les ostracodes Empty Re: Lutter contre les ostracodes

Mar 8 Mai 2012 - 11:17
J'avoue avoir du mal à saisir le rapport entre ton lien et ma question :##21:
**nava**
**nava**
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/08/2010

Lutter contre les ostracodes Empty Re: Lutter contre les ostracodes

Lun 28 Mai 2012 - 21:16
Bonjour!
Je suis en train de chercher une solution pour éliminer ces petites bêtes aussi... je vais peut-être attendre un peu, c'est un détrivore donc s'ils se reproduisent, c'est qu'il y a sans doute du boulot pour eux... alors autant les laisser nettoyer un peu, puis après je leur mets un prédateur (c'est pas gentil, je sais!)

Si je trouve une solution, je le marquerai!
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Lutter contre les ostracodes Empty Re: Lutter contre les ostracodes

Mar 29 Mai 2012 - 12:27
1 ou 2 alvins de vivipares pendant un ou deux jours et le ménage sera fait.
**nava**
**nava**
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/08/2010

Lutter contre les ostracodes Empty Re: Lutter contre les ostracodes

Mer 30 Mai 2012 - 11:51
Oui mais apparemment après avoir enlevé les prédateurs, ces bestioles reviennent.... personnellement, je venais de démarrer un nouveau bac par chance, donc dans un mois je vais déplacer mes crevettes pour nettoyer mon baby biorb de 15l.

La solution préconisée semble être de prendre des corydoras, mais sur un baby biorb de 15 litres, sachant que le filtre au sol est au milieu sur un diamètre de 7,5 ou 10cm ça ne laisse pas beaucoup de place aux cory pour s'éclater!
Il est très planté avec une belle racine et deux bambous greffés d'anubias, donc ils auraient pu grimper et se poser à quelques autres endroits, mais voilà, je trouve personnellement que ça fait juste pour des poissons qui doivent être à plusieurs, et surtout, je n'ai pas de bac pour les recycler par la suite Sad

Du coup j'ai introduit un betta splendens, et les crevettes l'observent, elles n'apprécient pas trop mon idée... ^^ mais sachant que je n'ai pas d'option pour "recycler" d'autres espèces pour le moment, alors le plus simple pour moi était d'essayer un betta... je ne pense pas que ce soit le mieux (et je sais qu'un betta avec des crevettes, ce n'est pas le top, mais c'est provisoire, et le bac est bien planté, elles ont beaucoup de cachettes et 0 juvéniles grâce à la nuisance des ostracodes).
Est-ce que ça vous paraît "correct" comme chasseur, ou bien les ostracodes sont trop petits et il ne va pas avoir un impact vraiment efficace?


Sinon j'ai lu que Utricularia graminifolia pouvait avoir un effet du fait de son petit côté insectivore... mais si elle réduit la population d'ostracodes, il y aura sans doute un risque sur les juveniles de crevettes le jour où celles-ci seront de nouveau en condition de se reproduire, non? sachant que c'est une plante assez capricieuse à maintenir, je ne sais pas si c'est un bon choix...?
Mais dans le bac de mon père j'ai remarqué que depuis que son utricularia graminifolia a poussé bin les ostracodes on biens diminué en nombre ça peut peut être faire un autre prédateur ...


Je suis en train de chercher plusieurs infos, peut-être que quelqu'un peut me répondre:

-dans un mois mon autre bac sera cyclé, donc par chance je pourrais y transférer mes crevettes. Mais comment faire pour être sûre de transférer les crevettes et elles seules, sans les ostracodes? Est-il possible de déplacer les crevettes en les acclimatant au goutte à goutte et ensuite les extraire de l'eau d'acclimatation pour les placer dans le bac, sans risque de stress trop important?

-les ostracodes sont-ils sensibles au dolthene? ou comment les éradiquer chimiquement sans endommager de façon irréversible mes plantes et racines? J'avais trouvé ça sur ce forum au sujet des planaires/dolthene:
La dernière fois que j'ai eu des planaires particulièrement résistantes j'ai dosé 5 jours de suite à double dose (2 ml pour 100 l) et plus rien!

-comment nettoyer mes plantes et racines le cas échéant? J'avais pensé détacher les plantes des racines, et faire bouillir les racines, ce qui j'espère aura raison des ostracodes et leur larves éventuelles... mais pour les plantes? Je n'ai pas de plantes très spécifiques, mais jeter mes bouquets d'anubia, mes pousses de pogostemon helferi, mes boules de cladophora, ça m'ennuie quand même!

-je vais jeter mon sol et changer le contenu de mon système de filtration pour être sûre, comment faire (autrement qu'en laissant la cuve vide pendant plusieurs mois ou en mettant de la javel) pour s'assurer qu'aucune larve ou bestiole ne soit restée vivante en sommeil quelque part dans le bac? (prête à recolonniser le bac à son redémarrage et que tous mes efforts seront vains)?


Idéalement j'aurai préféré ne pas avoir à refaire tout mon bac, mais comme je crains que la présence de ces petites bêtes soit sujette à la présence d'un prédateur efficace, et que je ne veux pas laisser de poisson type cory ou rasbora dans un 15l rond de surcroît... je ne pense pas qu'il y ait une autre solution qui s'offre à moi?
Cependant, je veux être sûre de m'en débarrasser, car je ne veux pas recommencer à faire partir mon bac tous les 6 mois pour lutter contre ses saletés! Et vu qu'en biorb 15l je pense le mieux est un spécifique crevettes (pas top pour du poisson, les crevettes ça va a peu près), si à chaque fois j'ai ces saletés qui reviennent, je ne suis pas d'accord Sad

Et bien qu'"inoffensifs", la raison pour laquelle je ne les veux pas dans mon bac à crevettes c'est que la reproduction crevettes en semble perturbée, (et selon certaines expériences, des crevettes meurent de façon inexpliquée à 1 mois de temps environ, pour ma part j'ai 2 tiger manquantes déjà..)
-lors d'une présence d'ostracodes dans un bac à crevettes, il n'y aurait plus de repro de ces dernières.
-les ostracodes bloqueraient la repro des crevettes. Les crevettes grainées expulseraient les oeufs avant terme.

J'ai vu une femelle tiger lâcher ses oeufs, et aucune juvénile visible 3 semaines après (le betta n'était pas dans le biorb à cette périoe, il n'y est que depuis hier soir). C'est d'ailleurs comme ça que j'ai cherché à quoi ressemblent les juvéniles de crevettes et que j'ai compris que j'avais des ostracodes.

Voici l'aspect de mon biorb il y a deux semaines (sous différents angles, les couleurs bizarre sont dues au fait que j'ai une tv philips avec led sur les côtés)
Lutter contre les ostracodes 1847491028
**nava**
**nava**
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/08/2010

Lutter contre les ostracodes Empty Re: Lutter contre les ostracodes

Ven 1 Juin 2012 - 13:38
Apparemment, le dolthene n'y fait rien (selon certains posts sur le forum..) sinon je crois que j'ai posé trop de questions ^^

Si certains d'entre vous s'en sont sortis, comment avez vous fait?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Lutter contre les ostracodes Empty Re: Lutter contre les ostracodes

Ven 1 Juin 2012 - 15:13
Bpnjour !

La non reproduction de tes crevettes n'est pas obligatoirement due aux ostracodes...loin de là...

Les crevettes ont besoin d'un maximum de surface au sol...et 15L en bac rectangulaire serait un minimum...mais en boule...ce n'est pas une bonne idée...la surface au sol est réduite à peau de chagrin...et y ajouter en plus un Betta , friand de crevettes ..... :##22:

C'est un bon moyen de les stresser un maximum...

Quels sont tes paramètres ? (PH GH KH NO2 NO3 tests en gouttes)

Quelle est ta filtration , sa puissance (débit en L/H)?

Quelles sont tes masses filtrantes ?

Il vaut mieux éviter de traiter pour un problème qui n'en est peut être pas un mais juste l'arbre qui cache la forêt... :##27:

J'ai des ostracodes dans le 20L de mes sp green....je ne constate pas de baisse de repro...elles sont même plus nombreuses que les RC sans ostracodes ... :##27:

L'utri, insectivore...sous forme émergée sans doute , mais pas au fond du bac... :##06:

Si chez toi les ostracodes prolifèrent, c'est peut être qu'ils trouvent un milieu propice :

Ils se nourrissent de tous les déchets organiques morts imaginables. Leur rôle d'élimination des détritus aquatiques est absolument capital, puisqu'ils assurent une grande part de la dernière transformation avant de laisser la place aux bactéries, en fin de chaîne biologique de recyclage.
source : http://aquariumnaturel.blogspot.fr/2011/07/les-ostracodes-proie-ou-pas-proie.html

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
**nava**
**nava**
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/08/2010

Lutter contre les ostracodes Empty Re: Lutter contre les ostracodes

Ven 1 Juin 2012 - 22:20
Merci willshah pour ta réponse, en effet, je me suis dit que s'ils étaient présents c'est qu'il y avait un milieu qui leur convient bien... même trop bien!
Mon betta je ne l'ai laissé que deux jours finalement... là il est retourné dans un bac seul, je me suis dit que ça ne résoudrait pas le problème, et que ça stresserait un peu trop mes crevettes.
J'ai installé beaucoup de plantes et branches pour leur permettre d'avoir d'avantage de "terrain de jeu" me disant que la surface au sol était un peu trop petite. Du coup elles sont toujours sur les racines et en haut des bambous, elles semblaient bien se plaire, avant les ostracodes...

Pour les paramètres, j'ai eu une montée de nitrates, depuis c'est redescendu, mais ça correspondait avec le pic des ostracodes, le truc c'est qu’initialement je pensais qu'il s'agissait de juvéniles de crevettes ayant vu ma femelle tiger "donner naissance", du coup j'avais peur de les massacrer avec mon filtre sous gravier et un changement d'eau. Depuis, tout est rentré dans l'ordre.

Je n'ai pas de test d'eau chez moi, donc je la fais vérifier en animalerie... et parfois il faut vraiment insister pour avoir les tests bien fait, en général ils vous disent: le ph est bon donc le reste est bon (hum hum..) et le kh? et les NO2 NO3? j'arrive à savoir les nitrates, mais le reste faut pas rêver Sad
Prochain test je demanderai des précisions (à savoir que la première animalerie est à 30min de chez moi... après c'est 1h30 lol)
Et surtout je vais acheter une malette JBL... au final ça me coûtera moins cher que mes déplacements :/ (pas proche de cresus en ce moment..)

pour le débit du filtre j'ai cherché sur internet, pour le moment je n'ai pas trouvé, mais je continue de chercher, désolée...



willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Lutter contre les ostracodes Empty Re: Lutter contre les ostracodes

Ven 1 Juin 2012 - 22:33
Je crois que ton pic n'a pas été causé par les ostracodes , mais que l'accumulation de déchets au sol a entraîné à la fois le pic et l'expansion de ta population d'ostracodes qui trouvait de la nourriture en quantité...ils sont la résultante et non la cause...

Attention , les crevettes sont très sensibles aux NO3 , elles ont besoin d'une eau propre et bien oxygénée...c'est peut être aussi pour ça qu'elles se préfèrent perchées qu'au sol...où sont concentrés les déchets... et les NO3

C'est ta filtration qui me pose question ( c'est quoi ? on peut chercher aussi ! :##06: )...et le fait que dans une boule la surface d'échanges gazeux est aussi réduite que la surface au sol...

15L cube...à la limite, mais une boule c'est vraiment pas le top je t'assure :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
**nava**
**nava**
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/08/2010

Lutter contre les ostracodes Empty Re: Lutter contre les ostracodes

Ven 1 Juin 2012 - 22:45
J'ai deux biorb life 45 litres (tu sais les rectangles blancs... en hauteur), un a démarrer et l'autre en route déjà.
Donc je pensais déplacer les crevettes et revendre le baby biorb.
J'aimerai bien prendre un nano carré pour mettre quelques crevettes, le baby biorb je suis pas fan..
C'est assez mal fichu pour la filtration, c'est un filtre au sol actionné par la pompe à air en fait... donc pas des plus performants...

Pour le baby biorb 15l
http://www.biorbfishtanks.com/biorb4gallon.aspx
Pour le biorb life p45
http://www.biorbfishtanks.com/biorblife45.aspx

Je sais que ce n'est pas le top.... mais c'était ma seule option, et je les plante beaucoup pour qu'ils soient plus "vivables"
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Lutter contre les ostracodes Empty Re: Lutter contre les ostracodes

Ven 1 Juin 2012 - 23:05
Euh...je viens de m'apercevoir que nous squattons le Post d'ange... :##22:

Ce serait peut être mieux de continuer cette discussion sur ton propre Post ^^ tu en as un quelque part ? :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Amé
Amé
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : Nevers
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 08/05/2015

Lutter contre les ostracodes Empty Re: Lutter contre les ostracodes

Ven 8 Mai 2015 - 14:37
Bonjour,
j'ai moi aussi un problème avec ces bestioles. elles sont apparues vers le mois d'avril et elles continuent à pulluler.... je cherche aussi une solution au problème et la question que je me pose c'est si la solution d'introduire un prédateur est viable étant donné que l'habitant de mon aquarium est un combattant ? :##22:
Merci d'avance.
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Lutter contre les ostracodes Empty Re: Lutter contre les ostracodes

Ven 8 Mai 2015 - 15:04
Hello, j'ai pas tous lu mais:
j'ai eu une fois la chance d'avoir de ces bebetes dans un bac de 30L
J'ai crier au scandale et ont ma conseiller des cory:
j'ai mis des pigmaeus: les plus petits qui me semblaient adapté au bac.
Résultat attendu, plus d'ostracodes, mais quelque temps après: problème d'algues...

Ils sont plus bénéfique que l'on ne le pense...
Si ils pullullent c'est qu'ils ont a bouffer...
Mais ils sont important pour l'équilibre d'un bac, dés que je peux j'en remet, en plus c'est idéal quand tu part en vacances:
au bout d'un moment les poissons qui les ignorent quand la bouffent tombes du ciel, les manges au bout de 3 ou 4 jours de régime :##17:

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Contenu sponsorisé

Lutter contre les ostracodes Empty Re: Lutter contre les ostracodes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum