Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default info sur tateurndina ocellicauda le Sam 19 Mai 2012 - 16:55

Ptiboy94

Membre : Régulier
Bonjour,

avez-vous des informations sur le "dormeur a queue ocellée" le taterndia ocellicauda qui je crois est pratiquement introuvable en animalerie ?

je les vue en photo et il semble être un poisson qui s'adapte a ma population de poipoi et qui est vraiment magnifique Smile

Avez-vous des infos sur ce poisson ?
Sa petite taille en aquarium risque de posé probleme avec des scalaires ?

2default Re: info sur tateurndina ocellicauda le Sam 19 Mai 2012 - 18:20

Ptiboy94

Pas d'info sur ce poisson ? ##06 ##21

3default Re: info sur tateurndina ocellicauda le Sam 19 Mai 2012 - 18:51

neco112

Membre : Accro
Combien de litres tu as?
Et tes paramètres?
Jen avais c'est un poisson que j'adore.

4default Re: info sur tateurndina ocellicauda le Sam 19 Mai 2012 - 19:03

Ptiboy94

@neco112 a écrit:Combien de litres tu as?
Et tes paramètres?
Jen avais c'est un poisson que j'adore.

280L environ... l'eau est bonne pour ce poisson j'ai surtout peur avec les scalaires... il me semble que c'est un petit poisson (5CM ?)

j'ai également un petit banc de cardi et de nez rouge...

5default Re: info sur tateurndina ocellicauda le Sam 19 Mai 2012 - 19:13

kiri67

salut !
oui il y a 4-5 ans il était introuvable mais moi j'en vois dans mes animaleries!

j'avais un couple il y a 2 ans et je peux te dire que c'est un poisson magnifique et extraordinaire à regarder!

par contre il vaut mieux qu'il soit seul au sol, et pour la cohabitation avec scalaires et petits poissons de bancs je ne sais pas trop en fait.

j'en connais qui en ont eu dans 200L, et ça se passait bien mais avec scalaires ça je ne sais pas.

Sinon c'est un poisson assez territorial qui s'attaque aux poisson à grandes voiles ou très vifs.

http://500px.com/kiri67/photos

6default Re: info sur tateurndina ocellicauda le Sam 19 Mai 2012 - 19:15

aurelaqua44

salut !

Su t'en trouve pas essaye de leur commander .

Perso moi si j'en avait je partirai en spé ;

7default Re: info sur tateurndina ocellicauda le Sam 19 Mai 2012 - 19:20

simb80

Membre : Nouveau
Ayant eu des tateurs , je crois que de les associer avec des scalaires risque d'être une mauvaise idée mais je ne suis pas sur .

Par contre pour leur maintien , leur maintenance est par trio/harem: 1 mâle + 2/3 femelles .

Niveau deco aquarium il faut que leur aquarium soit bien planté ( évident je sais >< )et dispose d'endroits ou ils peuvent se poser sur le sol ( "dormeurs" ) tel que une grotte delimité par une racine , une demi noix de coco ....

Pour la reproduction : la ponte se fait dans un "tube" ou le male surveillera le frais .Soit tu achète en animalerie un decor en céramique , mais jai deja fait la repro à l'aide d'un tube d'aspirine / de pellicule photo nettoyé , rincé à plusieurs reprises avant de l'encastrer dans un 1/4 de noix de coco pour le bloquer .

8default Re: info sur tateurndina ocellicauda le Sam 19 Mai 2012 - 19:27

neco112

Comment ça l'eau est bonne? Vu la façon dont tu détournes la question je suppose que tu ne les as pas.

9default Re: info sur tateurndina ocellicauda le Sam 19 Mai 2012 - 19:32

kiri67

Par contre pour leur maintien , leur maintenance est par trio/harem: 1 mâle + 2/3 femelles .

oui c'est vrai, et c'est ce que j'avais fait mais un couple était déjà formé et la 2ème femelle était alors harcelée. Il faut donc prendre des jeunes pour éviter cela je pense

10default Re: info sur tateurndina ocellicauda le Sam 19 Mai 2012 - 21:21

Ptiboy94

@kiri67 a écrit:salut !
oui il y a 4-5 ans il était introuvable mais moi j'en vois dans mes animaleries!

j'avais un couple il y a 2 ans et je peux te dire que c'est un poisson magnifique et extraordinaire à regarder!

par contre il vaut mieux qu'il soit seul au sol, et pour la cohabitation avec scalaires et petits poissons de bancs je ne sais pas trop en fait.

j'en connais qui en ont eu dans 200L, et ça se passait bien mais avec scalaires ça je ne sais pas.

Sinon c'est un poisson assez territorial qui s'attaque aux poisson à grandes voiles ou très vifs.

d'une source d'un autre forum c'est un poisson qui pose pas de problème avec des discus, peut-être que les scalaires ne poseront pas de problème (mmmh comment être sur... ##10 )

11default Re: info sur tateurndina ocellicauda le Sam 19 Mai 2012 - 21:22

Ptiboy94

@aurelaqua44 a écrit:salut !

Su t'en trouve pas essaye de leur commander .

Perso moi si j'en avait je partirai en spé ;

j'ai malheureusement pas de spé, mais d'après ce que j'ai pu lire c'est un poisson avec une maintenance très facile mais c'est vrai que en spé j'aurai pu avoir de belle reproduction ! ##22

12default Re: info sur tateurndina ocellicauda le Sam 19 Mai 2012 - 21:24

Ptiboy94

@simb80 a écrit:Ayant eu des tateurs , je crois que de les associer avec des scalaires risque d'être une mauvaise idée mais je ne suis pas sur .

Niveau deco aquarium il faut que leur aquarium soit bien planté ( évident je sais >< )et dispose d'endroits ou ils peuvent se poser sur le sol ( "dormeurs" ) tel que une grotte delimité par une racine , une demi noix de coco ....

Pour la reproduction : la ponte se fait dans un "tube" ou le male surveillera le frais .Soit tu achète en animalerie un decor en céramique , mais jai deja fait la repro à l'aide d'un tube d'aspirine / de pellicule photo nettoyé , rincé à plusieurs reprises avant de l'encastrer dans un 1/4 de noix de coco pour le bloquer .

Tu es sur que c'est un poisson qui vie en trio/harem ??? je pense que 2M dans un même bac ne pose pas de problème peut être que je me trompe ? ##18

13default Re: info sur tateurndina ocellicauda le Sam 19 Mai 2012 - 21:25

Ptiboy94

@neco112 a écrit:Comment ça l'eau est bonne? Vu la façon dont tu détournes la question je suppose que tu ne les as pas.

j'ai plus d'une mallette de test en goute alors... Oui mon eau est bonne est le restera ##06 ##17

14default Re: info sur tateurndina ocellicauda le Sam 19 Mai 2012 - 21:26

Ptiboy94

@kiri67 a écrit:

oui c'est vrai, et c'est ce que j'avais fait mais un couple était déjà formé et la 2ème femelle était alors harcelée. Il faut donc prendre des jeunes pour éviter cela je pense

Intéressant comme remarque... ça me fait penser au comportement des ramirezi...

PS : merci pour vos remarque / critique ##05

15default Re: info sur tateurndina ocellicauda le Dim 20 Mai 2012 - 0:16

kiri67

de rien ! je pense qu'avec les habitants que tu as déjà, un couple ou trio suffit amplement, mettre 2 mâles ne ferait qu'empirer les choses Wink

16default Re: info sur tateurndina ocellicauda le Dim 20 Mai 2012 - 2:28

Ptiboy94

@kiri67 a écrit:de rien ! je pense qu'avec les habitants que tu as déjà, un couple ou trio suffit amplement, mettre 2 mâles ne ferait qu'empirer les choses Wink

je pars plutôt sur un trio alors ##06 Quoi que… j'ai un peu peur pour une femelle d'après le comportement de ce poisson est-il plus intéressant de lui mettre seulement une femelle ou deux femelles ? ##22

17default Re: info sur tateurndina ocellicauda le Dim 20 Mai 2012 - 10:13

Night

C'est un beau poisson très sympa à regarder. J'ai un couple, ils sont souvent posés ensemble et semblent préférer les endroits ombragés : plantes hautes ou recoins des racines. Le mâle est territorial mais pas agressif. Des tubes en bambou sont en cours de préparation.
J'en vois en animalerie mais les vendeurs reconnaissent que c'est un poisson assez rare, n'étant pas très connu il ne se vend pas très bien.
Attention à avoir un bac fermé car c'est un poisson qui saute, notamment lorsqu'il est stressé.

18default Re: info sur tateurndina ocellicauda le Dim 20 Mai 2012 - 10:53

aurelaqua44

Quand tu auras les moyens fait toi un spé ! Ca serai intéressant !

19default Re: info sur tateurndina ocellicauda le Dim 20 Mai 2012 - 12:16

Ptiboy94

@Night a écrit:C'est un beau poisson très sympa à regarder. J'ai un couple, ils sont souvent posés ensemble et semblent préférer les endroits ombragés : plantes hautes ou recoins des racines. Le mâle est territorial mais pas agressif. Des tubes en bambou sont en cours de préparation.
J'en vois en animalerie mais les vendeurs reconnaissent que c'est un poisson assez rare, n'étant pas très connu il ne se vend pas très bien.
Attention à avoir un bac fermé car c'est un poisson qui saute, notamment lorsqu'il est stressé.

tu as un couple si j'ai bien compris alors je vais peut être me lancé dans un couple ##06

même si je ne cherche pas a les faire reproduire (pas pour l'instant)

Pour aurelaqua44 : Oui un spé peut être a l'avenir mais rien de sur ##21

20default Re: info sur tateurndina ocellicauda le Dim 20 Mai 2012 - 13:25

Ptiboy94

Si je reprends les idées général je sais pa ssi je dois prendre 1M et 2F ou juste "un couple" ##22 ##15

21default Re: info sur tateurndina ocellicauda le Dim 20 Mai 2012 - 19:59

Franck41

il y a déjà un post que l'on parle de ces poissons...

tu auras plus de réussite en bac spécifique que communautaire...

22default Re: info sur tateurndina ocellicauda le Dim 20 Mai 2012 - 20:51

Ptiboy94

@Franck41 a écrit:il y a déjà un post que l'on parle de ces poissons...

tu auras plus de réussite en bac spécifique que communautaire...

par rapport a quoi le spé est plus intéressant ? pour la repro ? ##06

23default Re: info sur tateurndina ocellicauda le Dim 20 Mai 2012 - 21:39

Franck41

en spécifique un couple pour les faire reproduire,
en communautaire, beaucoups de cachettes car c'est un poisson timide et craintif...

PH 6/6.5

24default Re: info sur tateurndina ocellicauda le Dim 20 Mai 2012 - 22:02

Ptiboy94

@Franck41 a écrit:en spécifique un couple pour les faire reproduire,
en communautaire, beaucoups de cachettes car c'est un poisson timide et craintif...

PH 6/6.5

La reproduction ne m'intéresse pas, et oui j'ai pas mal de cachette dans l'aquarium qui est très planté donc de ce côté-là je suis tranquille par contre j'ai peur d'acheté 2F et de voir une F harcelé par le M et ou l'autre F...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]