Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
dud76460
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Saint Valery en Caux
Emploi : .
Date d'inscription : 19/05/2012

Algues filamenteuses Empty Algues filamenteuses

Sam 19 Mai 2012 - 22:28
Bonsoir à tous!

Voici mon soucis: depuis une semaine, des algues filamenteuses se développent dans mon aquarium.

Voici 2 photos générales du bac:

Algues filamenteuses 899843a8ec851d8cb48bd3033f458268

Algues filamenteuses E10b3bbecd841c857d4df666a693797e

Voici les algues que je constate:

Algues filamenteuses 6bda4f7f85bcd78ad112b43556fb18f7

Algues filamenteuses 7b130916c2b406c869da7ec09e3ecca1

Algues filamenteuses 5995010833343bc85637d92f72ef904a


Cela fait un mois que mon bac de 190l est en eau.

Au démarrage (les 2 premières semaines) j'avais des algues brunes qui ont disparues toutes seules au fur et mesure des nettoyages des feuilles des plantes.Je n'avais pas d'inquiétude à ce sujet car j'avais lu que cela était normal sur votre site.

Eclairage: il s'agit d'un bac aquatlantis évasion lux donc coté éclairage, j'ai les 2 néons d'origine: 2 T5 45W Xtra Light (1 color et 1 natural) avec réflecteurs qui sont allumés 9 heures/jour.
L'aquarium n'est pas exposé à la lumière extérieure pendant la journée.

Filtration: Eheim 350e réglée à 710l/h équipées des masses filtrantes livrées avec le filtre.

Eau: j'ai relevé les valeurs suivantes (tests JBL):

- PH: 7,5
- GH: 19
- KH: 6
- NO2: 0,05 ppm
- NO3: 3 ou 4 ppm
- PO4: <0,02 ppm
- Fe:0,05

Population: depuis moins d'une semaine, j'ai introduit 5 corydoras (2 black et 3 julii) et 2 ancystrus.

Fertilisation: J'ai mis une fois de l'engrais (jbl ferropol) une semaine après la mise en eau car ma teneur en fer était nulle (une erreur je pense) mais depuis je n'en ai pas remis pour éviter la croissance des algues...
Sinon pas d'injection de CO2 mais je compte acheter un JBL proflora603 en début de semaine car je voulais attendre un mois avant de mettre un système CO2. Est-ce une bonne idée selon vous?


Que puis-je faire pour éradiquer ces algues car elles se développent à vue d'oeil sur toutes mes plantes!!! Comment s’appellent elles?


Merci d'avance.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Sam 19 Mai 2012 - 22:45
Bonsoir,

Tu as d'autres informations sur tes tubes ?

Concernant la filtration, tu ne peux pas régler le débit plus fort ?

Concernant ta population... il faudrait une eau plus douce et acide.
Donc tu serais prêt à utiliser de l'eau osmosée pour faire baisser KH et GH ?
Peux-tu me donner le GH et KH en sortie de robinet stp ?

Tu as bien fais d'arrêter le ferropol. On voit mal sur tes photos mais sur la dernière je pense à de la corne de cerf. Elle apprécie l'eau basique et peut être la cause d'un manque de potassium.

Je te laisses lire ce post sur la fertilisation, histoire d'y comprendre les bases :


https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante


Tes plantes poussent bien ?
avatar
dud76460
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Saint Valery en Caux
Emploi : .
Date d'inscription : 19/05/2012

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Sam 19 Mai 2012 - 23:20
Bonsoir choupinou,

Concernant mes tubes, comme je l'ai indiqué précédemment, il s'agit de ceux fournis avec la rampe d'origine. Le problème c'est que dessus il n'y a de marqué que "Aquatlantis 895mm 45w T5, Xtra light". Tu penses qu'il faudrait les changer?

Concernant le lien sur la fertilisation, j'étais en train de le lire justement. C'est un bon résumé bien clair!
Je comprends donc que côté GH et PO4 je suis un peu à la rue...

Pour mon eau du robinet, voici les résultats:
KH:10
GH:13

Sinon je comptais acheter un osmoseur sur ZA (Osmoseur Osmopur 50 - 180 l/j ou Osmoseur 75 Purlo 290 l/jour - 75 gpd) afin de fabriquer mon eau osmosée à la maison (j'habite en campagne donc ça m'éviterait de devoir faire à chaque fois 1h de route pour récupérer 40l). Que me conseilles-tu?

Par contre, baisser mon GH va faire baisser mon KH et donc risque de rendre mon PH instable non?

Je pencherais aussi pour un manque de potassium car petits point vert sur les vitres.

Pour débit de ma pompe, je suis au maximum, pas possible de monter à plus de 750l/h. :##07:

Sinon, voici une photo un peu plus claire de ces fameuses algues (pas évident avec l'éclairage en service).

Algues filamenteuses 1152127998

avatar
dud76460
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Saint Valery en Caux
Emploi : .
Date d'inscription : 19/05/2012

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Sam 19 Mai 2012 - 23:29
Je viens de retrouver les informations suivantes dans le catalogue Aquatlantis:

Color XTRA LIGHT T5 45W Lenght 895mm: 6800K
NatureXTRA LIGHT T5 45W Lenght 895mm: 4200K

Qu'en penses-tu?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Sam 19 Mai 2012 - 23:35
Les points vertes sont souvent la conséquence d'un manque de PO4 :##27:

Oui l'eau osmosée fait baisser le GH aussi. Cependant, ton manado a fait grimper le GH.
Donc on va faire un mélange eau osmosée-eau du robinet qui permettra d'atteindre des valeurs correctes.

Pour l'osmoseur le purlo est très bien. Un osmoseur est bien pratique en effet !

La filtration tu ne souhaites pas la revoir pour du plus puissant ? Tu es juste là je trouve quand même.

Pour les tubes je ne les connais pas personnellement... Ils éclairent comment ?
Personnellement je changerai pour être sûr... A moins que quelqu'un connaisse ici ? Sur le net je ne trouve rien. Si tu viens à changer ==> JBL solar natur.

En faisant des changements d'eau composé de 55% d'eau osmosée et 45% d'eau du robinet tu arriveras vers un KH de 4° et un GH de 6° degré de tête.
avatar
dud76460
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Saint Valery en Caux
Emploi : .
Date d'inscription : 19/05/2012

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Dim 20 Mai 2012 - 16:06
Bonjour,


GH/KH: ok pour les changements d'eau, je commande de suite l'osmoseur purlo. Compte tenu de la différence de prix (6 euros) est-ce qu'il vaut mieux que je commande le 75 (290l/jour) ou le 100gpd (380l/j)?


En ce qui concerne la pompe, je ne compte pas la changer. Pourquoi dis-tu qu'elle est juste pour mon bac? Elle a 1 mois (achat de l'aquarium) et est prévue pour les bacs jusqu'à 350l selon eheim. (https://www.forumaquario.org/t37817-guide-d-achat-les-filtres-exterieurs). Par contre, il est vrai que sur le descriptif il est écrit débit maxi: 1500l/h... Penses-tu qu'elle ai un problème où s'agit -il du débit max théorique pompe seule et sans les pertes de charge dues aux systèmes d'aspiration/refoulement? (je possède les kits d'installation eheim aspiration/refoulement pour optimiser au maximum le brassage de mon bac).


Pour les tubes, je suis partant pour profiter de ma commande du jour pour changer les 2 néons. :##27:
Par contre, si je mets 2 JBL solar Natur dans mon bac, la lumière ne sera telle pas trop blanchâtre?
Je pensais a une association nature/tropic voire nature/colo. Risque d'algues plus important que si je mets 2 solar nature?
Aurais-tu des exemples de bacs équipés de 2 néons comme ceux-ci associés à un sol Manado?


Enfin dernier point concernant la carence en PO4. J'ai lu qu'il fallait respecter la règle du ratio entre NO3/P04 de 10 donc sachant que le NO3 ne doit pas être trop élevé pour les poissons, il faudrait donc que je monte mon PO4 à 0,4-0,5ppm sachant que mon NO3 est actuellement légèrement en dessous de 5ppm?

Pour cela, il faut donc que j'achète:
- Easy-life Fosfo ou Flourish Phosphorus
- Easy-life Nitro ou Flourish Nitrogen
Laquelle de ces 2 marques me conseilles-tu?
Pour les Macro-éléments, est-ce que le ferropol est un bon produit?
Car j'en ai un flacon de 500ml quasi neuf mais je ne le vois pas apparaitre dans votre tableau récapitulatif des engrais de la rubrique fertilisation.Vaut-il mieux lui préférer un duo profito/kalium ou kalium ferro?

Par contre, dans le livret du testlab JBL, ils indiquent qu'une teneur en phosphate trop forte peut favoriser l'apparition des algues... Quelle sont donc les valeurs max du compromis NO3/PO4 à ne pas dépasser pour ne pas nuire au poissons/permettre le développement des algues?

Concernant le CO2,avant d'installer un système CO2, il faudra que je baisse mon GH/KH afin de pouvoir jouer sur mon PH.
Penses-tu que le JBLprofloraM603 est un bon produit?


Merci d'avance pour ta réponse.

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Dim 20 Mai 2012 - 20:33
Bonsoir,

Pour l'osmoseur, si la différence n'est pas énorme je prendrai l'autre personnellement.

Tu n'as pas mis ta pompe au maximum ?

Pour le rapport PO4-NO3 oui pourquoi pas. 5 ppm de NO3 pour 0,5 ppm de PO4 c'est bien par exemple ou 4 ppm de NO3-0,4 ppm de PO4. Observe tes plantes.

Easy life fosfo, easy life nitro sont pas mal. Sinon pour les micros éléments par de Ferropol non. Plutôt Seachem oligo éléments. Un apport de potassium est bien aussi : sulfate de potassium que tu trouves sur aquascape.

Pour ce qui est écrit sur l'échelle JBL c'est de la connerie.

Le JBL solar color n'est pas top. Le tropic est correct mais il faut aimer le rendu jaune pipi. Les solar natur sont parfaits ! Après, ne change peut être pas les deux d'un coup. Vas-y progressivement.

Voici mon bac éclairé par du 100 % natur :

Algues filamenteuses Img02612
avatar
dud76460
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Saint Valery en Caux
Emploi : .
Date d'inscription : 19/05/2012

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Dim 20 Mai 2012 - 21:23
Re choupinou,

Merci pour toutes les infos!

Pour la pompe, si je suis au maxi (750l/h pour 1500 annoncés par eheim...). Après si je change de pompe, vu que ça remue déjà pas mal dans le bac, je ne sais pas si un plus gros débit serait judicieux car avec le Manado qui est assez léger ça volerait dans tous les sens en bas de la terrasse. :##22:

Pour les néons j'ai cherché cet après midi et voila ce que j'ai trouvé:

[url= http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html] http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html[/url]

http://saurama.aqua-web.org/

Je vais donc commander 2 néons JBL Solar Natur. Le premier sera en remplacement du aquatlantis color (ressemble un peu au JBL tropic).
Le second remplacera le aquatlantis nature 1 semaine après. :##05:

Sinon pour le CO2, tu ne m'as pas répondu. T'en penses quoi?

Je vais suivre tes conseils pour l'engrais Smile

Sympa ton Bac!! Très jolie végétation!!! Tu as quoi comme plante?



choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Dim 20 Mai 2012 - 21:33
Je le trouve pas donné ce kit personnellement. Tu peux trouver moins cher je pense. Regarde sur le forum, tu as plein de sujet qui parle des kit CO2. En plus, renseigne toi dans ton coin si tu peux recharger ta bouteille de CO2 et le délais. Tu peux demander aux animaleries, France boisson, bar à bière etc...

Pour tes tubes, je ne les connais pas.. Tu peux étaler un peu plus le changement de tube si tu veux... C'est ce que je ferai au cas où.

Merci pour mon bac. J'en ai plein de plantes : hygrophila polysperma, micranthemum umbrosum, sagittaria, pogostemon helferi, rotala ( sp green, indica, rotundifolia ), heteranthera, riccia, eusteralis species, ludwigia repens...

Comment tu sais que tu es à 750 litres par heure ? Les tuyaux ne sont pas encrassés au cas où... ?

Tu vas rajouter d'autres plantes au bac ?
avatar
lido120
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : meyzieu
Emploi : plombier chauffagiste
Date d'inscription : 19/05/2012

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Dim 20 Mai 2012 - 21:50
slt choupinou peut tu venir voir mon annonce car moi aussi j ai des problemes d algues et je ne sait pas quoi faire?
EN TOUT CAS TES PLANTES SONT BELLES,c est quoi comme nom?
Ca pousse rapidement?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Dim 20 Mai 2012 - 21:53
Oui ça pousse assez rapidement :##27:
Pour ton souci d'algues, Pitidjango t'a donné plein de conseils déjà il me semble :##06:
avatar
dud76460
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Saint Valery en Caux
Emploi : .
Date d'inscription : 19/05/2012

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Dim 20 Mai 2012 - 23:19
Pour le débit, c'est la valeur que me donne l'interface sur PC où tu peux régler le mode et le débit de la pompe. Le jour où je venais chercher l'aquarium chez truffaut, coup de chance, le commercial eheim était là et après avoir bien discuté avec lui, il m'a offert l'interface et une remise de 20% sur la pompe car je voulais l'acheter sur ZA initialement...

Pour l'instant je ne pense pas rajouter de plantes au bac. Je vais essayer de sauver celles-ci des cornes de cerf par élagage et en suivant tes conseils pour ne pas qu'elles reviennent!

J'espère que ça marchera sinon il faudra que je reparte de 0 niveau plantes avant d'introduire mes poissons. Sad

Merci pour tous les conseils choupinou!! thumright

Je te tiens au courant ici de ce que ça donne d'ici une semaine ou 2.

Bonne fin de soirée
avatar
dud76460
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Saint Valery en Caux
Emploi : .
Date d'inscription : 19/05/2012

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Jeu 7 Juin 2012 - 20:32
Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous pour vous tenir au courant.

Voici les modifications depuis mon dernier post du 20 mai:

- Remplacement des 2 tubes néons par des JBL Solar Natur.
- Nettoyages des tuyaux, préfiltre et ouate de la pompe => Pas de changement du débit notable...
- Changement eau: 30l/semaine suite à achat de l'osmoseur (marche nickel!) :##27:
- Ajout de flourish, easy life Fosfo et Nitro.

Voici donc mes nouvelles valeurs des paramètres de mon eau:

- PH: 7,5
- GH: 13
- KH: 4
- PO4: 0,2 ppm
- Fe: 0,2
- NO2: 0,025 ppm
- NO3: environ 5 ppm. => Je ne suis pas sur de la valeur du test car il y a 2 échelles. Faut-il prendre sur celle du haut ou du bas?
C'est un test goutte JBL).

Par contre, après avoir coupé les feuilles attaquées par les cornes de cerf il y a 2 semaines, ces dernières ont réapparues mais de manière moins importante(essentiellement sur les Echinodorus et Chrypto).
Par contre, peu ou pratiquement plus de points verts sur les vitres! :##24:
Mais sur la Bacopa, l'echino et l'hygro une algue un peu différente à fait son apparition: moins longues et plus denses que des cornes de cerf(on dirait des algues à barbe non?).

Voici les photos:

Algues filamenteuses Mini_12060708301780510

Algues filamenteuses Mini_120607083310690062

Algues filamenteuses Mini_120607083510602118

Que me conseillez-vous de faire?

Merci d'avance!!!

Eric


Dernière édition par dud76460 le Jeu 7 Juin 2012 - 21:30, édité 1 fois
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Jeu 7 Juin 2012 - 20:49
Salut !

Content que ça aille mieux !

Tu as ton Kit CO2 alors ? Il faudrait abaisser ton PH maintenant.
Ton eau est à quelle température ?

Tu ne fais pas d'apport de potassium ? 9 fois sur 10 les cornes de cerf sont la conséquence d'un manque de potassium... Tu peux te procurer du sulfate de potassium.

Ton sol c'est quoi déjà ? Tu as quel KH et GH en sortie de robinet stp ?

Pour le test NO3, tu prends la ligne où il y a un discus.
Tu as calculé ta moyenne pour l'apport de PO4 ? Tu devrais te rapprocher de 0,5 ppm de PO4 si tu es à 5 ppm de NO3.
avatar
dud76460
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Saint Valery en Caux
Emploi : .
Date d'inscription : 19/05/2012

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Jeu 7 Juin 2012 - 21:16
Je ne pensais pas que tu me répondrais aussi vite choupinou!!

Oui j'ai acheté le Kit CO2, j'ai réussi à trouver un Kit JBL M603 d'occase, quasi neuf et pas trop cher Smile
J'attendais avant de l'installer pour voir si les produits que tu m'avais conseillés permettaient de résoudre mon problème pour ne pas déstabiliser.
Du coup je le monte samedi!

Mon eau est à 25°C.

Pour le potassium, comme le Flourish en contient je pensais que cela était suffisant (j'en met 10ml/semaine). Comment le tester pour connaitre sa concentration dans le bac et éviter les surdoses?? Sinon, où puis-je en trouver du sulfate de potassium?

Pour mon sol, c'est du Manado avec substrat aquabasis. L'eau du robinet à les caractéristiques suivantes: GH=> 13 KH=> 10.

En prenant donc la bonne ligne du test N03, je suis donc bien à environ 5.
Pour l'apport de PO4, j'en ai rajouté à chaque changement d'eau (3 au total)mais au dernier j'y suis allé franco car avant je n'ai mis que 10-20 ml et ce n'était pas suffisant. Donc au dernier, j'ai ajouté 50ml pour passer de 0,05 à 0,2ppm.

Je vais donc en rajouter dès ce soir pour arriver à un ratio de 10 entre NO3/PO4. Concernant les PO4, 0,5 n'est pas néfaste aux poissons? Quelle est la valeur max à ne pas dépasser?







Dernière édition par dud76460 le Jeu 7 Juin 2012 - 21:29, édité 1 fois (Raison : PS: J'ai corrigé ma valeur du Fer (erreur de copié collé avec le NO3))
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Jeu 7 Juin 2012 - 21:46
Tu peux en rajouter sans souci du potassium ! Regarde sur internet, tu en trouveras :##27:

Super pour le CO2 ! Bien sûr met le en route pour abaisser ( tranquillement ) ton PH.

IL faudra te calculer un ratio d'eau osmosée et d'eau du robinet à utiliser pour abaisser ton GH tout en conservant ton KH suffisamment bas pour que le PH puisse baisser. Tu peux t'aider de ceci :

http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose

Il marche pour le GH et KH.

Pour les PO4 ( c'est le même protocole pour les NO3, s'ils baissent ) :

Tu vas viser 0,5 ppm de PO4 ( c'est pas excessif, on conseille de ne pas dépasser 2 ppm mais tu n'iras pas jusque là, tu maintiendras à 0,5 ppm si possible ).
Une fois que tu arrives à 0,5 ppm de PO4, tu testeras chaque soir après extinction des feux ou chaque matin avant allumage ce qu'il reste en PO4 dans ton bac. Tu noteras ces résultats. Tu fais cela sur 10-15 jours. Tu pourras à terme déterminer une consommation moyenne qui te donnera une une dose quotidienne à ajouter. Pendant cette phase de tests, si ta concentration baisse sous 0,5 ppm de PO4 tu compenses pour y revenir.

Exemple : Le soir tu testes et il reste 0,2 ppm de PO4, tu dois donc ajouter 0,3 ppm pour revenir à 0,5 ppm de PO4.

Tu sais calculer la dose qui te permet d'apporter 0,1 ppm de PO4 ?

Tu ne souhaiterai toujours pas ajouter un second filtre ? :##06:
avatar
dud76460
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Saint Valery en Caux
Emploi : .
Date d'inscription : 19/05/2012

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Sam 9 Juin 2012 - 17:08

Bonjour Choupinou!

C'est bon,le kit CO2 est monté. Cible de PH: 6,93. PH actuel: 7 (Mon KH est de 4). Les plantes commencent déjà à buller un peu!! :##05:


Pour le potassium, je comptais commander du Easy life Kalium + test gouttes JBL. c'est bon?


Pour les appoints, merci pour le site.Par contre, il ne demande pas la valeur de KH donc quelle valeur prend-il pour son calcul??

Je viens de revérifier mon KH/GH pour être sûr des valeurs. Ils respectivement de 11 et 12.
Quel est le GH qu'il faut que je vise? 10-11? Pour le volume réelle, vu que le volume brut du bac est de 190L, je dois être aux alentours de 160L en Vréel non?


Pour le PO4, je vais commencer dès aujourd'hui suivant ton mode opératoire.
Sachant qu'il faut 10ml/500l pour monter les PO4 de 0,1ppm, je dirais qu'il faut que je mette environ 4ml/dizaine de ppm de PO4 qu'il me manque non?


Tu penses vraiment que ma pompe est sous dimensionnée et que cela à donc un impact sur ma croissance d'algues?? :##23:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Sam 9 Juin 2012 - 17:24
Bonjour,

Pourquoi tests en gouttes ? Tu en as non ?

Kalium tu peux, mais c'est pas économique. Dans 160 litres tu devras mettre au moins 64 ml par semaine pour viser 16 ppm...

Tu peux essayer de viser un GH de 8°.

3,2 ml de fosfo te permettent d'obtenir 0,1 ppm de PO4 en plus pour 160 litres.
3,2 ml de nitro te permettent d'obtenir 2 ppm de NO3 en plus pour 160 litres.

En bac bien planté, une bonne filtration est pas mal oui...

Pour le PH tu peux viser 6,5 si tu peux. Par contre faudra abaisser ton KH vers 3° que la concentration ne soit pas trop haute.
avatar
dud76460
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Saint Valery en Caux
Emploi : .
Date d'inscription : 19/05/2012

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Dim 10 Juin 2012 - 11:18
Non j'ai tous les tests JBL sauf CO2 permanent et potassium.

Pour un GH de 8, ton site me donne: "Afin d'obtenir un GH de 8 il faudra 53,33 litres d'eau osmosé et 106,67 litres d'eau du robinet".
Par contre lorsque je fais mes changements d'eau hebdomadaires de 30l (20l robinet + 10l osmosée) est-ce que mon KH restera stable à 4?

Sinon, ça y'est, j'ai fini le nettoyage du bac. avec CO2, potassium que j'ai commandé, ratio de 10 entre NO3/PO4 si les algues reviennent je ne comprends plus... :##18:

Pour la pompe, il faudrait que je prenne la eheim 2078 ou la 2076 suffirait?

Bonne journée!!
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Dim 10 Juin 2012 - 11:30
Bonjour,

Si ton GH et KH est de respectivement 13 et 10, pour viser un KH de 4° tu devras faire des changements d'eau de composés de 40 % d'eau du robinet et le reste d'eau osmosée... Ton GH lui tombera entre 5 et 6°.. Si tu veux qu'il soit plus haut, tu peux ajouter des reminéralisant comme Seachem Replenish etc...
Pour le combat avec les algues... Patience. Retire en un maximum.

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Dim 10 Juin 2012 - 11:35
Inutile de tester le fer :##27:

Ensuite, pour ta filtration, tu as déjà une externe de 700 litres par heure. Pourquoi ne pas en rajouter une deuxième sur le bac, je trouve ça même mieux... Une JBL e900 par exemple ? Ou équivalent chez Eheim si tu préfères.

Oups... Double post... Je ne sais pas ce qui s'est passé.. Il y a avait un nouveaux message et paf plus rien :##17:

Sinon, tu peux encore planter ton bac, avec des plantes qui poussent vite. Le meilleur anti algue ce sont les plantes.
avatar
dud76460
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Saint Valery en Caux
Emploi : .
Date d'inscription : 19/05/2012

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Dim 10 Juin 2012 - 12:08
Bah en fait comme l'aquarium se trouve dans le salon, je souhaite que tout tienne dans le meuble donc je ne peux pas mettre 2 pompes dedans même si l'idéal, tu as raison,serait 2 pompes en //.

C'est pour ça que j'hésitais entre la 2076 et la 2078 car je souhaite rester en Eheim.

Saurais-tu où je pourrais trouver des exemples de bacs plantés avec les noms des plantes qui sont dedans pour avoir des idées d'ajout/changement de plantes?

Ca marche pour les changement d'eau je ferais donc du 40% robinet/60% osmosée Smile
Selon toi, est-ce que 30l/semaine c'est suffisant?
Quel est le GH idéal?

Encore merci pour tous les conseils choupinou!!!

Bonne aprem
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Dim 10 Juin 2012 - 21:03
Bonsoir,

Si tu souhaites t'orienter vers un bac bien planté, un débit de 8 à 10 fois le volume par heure c'est bien...
Après c'est dommage vu que tu as déjà un filtre externe... Tu as peut être un autre bac pour la placer ?

Pour des plantes, tu peux jeter un coup d'oeil sur Floraquatic, tu as 10 % en plus en étant membre. Tu fais ta liste et on sélectionnera si tu veux...

Oui tu abaisses progressivement hein... Un GH de 7-8° serait pas mal...
avatar
dud76460
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Saint Valery en Caux
Emploi : .
Date d'inscription : 19/05/2012

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Dim 10 Juin 2012 - 23:37

Ok! Merci des conseils choupinou!!

Je te tiens au courant pour le choix des plantes (j'ai tant ratiboiser les miennes que je vais devoir en racheter je pense...). :##23:
avatar
cybernard
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 92
Localisation : Mulhouse Haut-Rhin
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/08/2011

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Lun 11 Juin 2012 - 11:00
Bonjour à tous

Je suis désolé de ne pas être d'accord:
En ce qui concerne le débit du filtre je le limite entre 1 et 2 fois le volume du bac.
Un grand filtre oui, mais avec un petit débit. :##27:
Le nettoyage du filtre se fait quant il il n'y presque plus d'eau qui passe.

Pour plus de détails voir https://www.forumaquario.org/t79851-mon-bac-de-400-l
Contenu sponsorisé

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum