-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Refonte de mon aqaurium qui "dormait" Empty Refonte de mon aqaurium qui "dormait"

Dim 17 Juin 2012 - 15:10
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, je souhaite redonner vie à mon 100 litres (80*30*40). Il est en eau depuis des années avec des poissons mais sans entretien régulier.

L'éclairage :

Il avait un éclairage plus qu'insuffisant (15 watts) que j'ai changé pour une galerie T5 avec deux néons 2*24 watts de la marque OSRAM. Les plantes que j'avais dedans se sentaient très mal (vallismeria spiralis + egeria densa :##10: )

La filtration :

Je suis procuré un filtre externe car j'en avais marre de voir cette décante interne qui occupe un assez grand espace au centre de l'aquarium :##11:. Je l'ai donc enlevé pour la remplacer par ce filtre extrêmement silencieux ! (ref : 2013)

Engrais divers :

Je me suis aussi procuré par un aquariophile des boulettes d'argiles vertes enrichies en oligo-éléments ainsi que de l'engrais liquide pour la bonne pousse des plantes. Mon substrat était du depontmix (un truc du genre) mais ça fait plus de 4 ans qu'il est maintenant en place donc il s'avère inefficace. Comme guise de sol j'ai du quartz noir. Je me posais la question si l'ajout de co2 avec tout un système qui coûte relativement cher est nécessaire ? Je me vois plutôt acheter de l'easy life carbo qui me semble plus adapté pour un aquarium comme le mien.

Les plantes :

-bacopa monnieri
-cabomba aquatica
-eleocharis parvulus
-fougere de sumatra
-hygrophila polysperma
-limnophila aquatica
-vallisneria spiralis
-cryptocoryne wendtii
-Hemianthus Callitrichoides
-Echinodorus tenellus

Ces plantes arrivent dans pas longtemps. Je n'ai jamais testé mon eau mais c'est celle de mon robinet que nous buvons et qui a testé et déclaré comme potable ... Si vous me proposez des tests pas chers et fiables je suis
preneur :##20:
Les plantes qui sont dans mon aquarium reprennent petit à petit après une semaine d'injection d'engrais liquide mais sans boulettes. Enfin l'egeria reprend mais pas la vallisneria spiralis qui me semble carrencée ...

Les poissons :

Je possède depuis maintenant plusieurs années 1 corydoras paleatus ( 3 au début), 1 arlequin qui commence à se faire vieux, 1 veuve noire idem et 7 danios rerio en pleine forme. Depuis peu, on m'a offert un poisson rouge ... :##11: .
Je veux donc refaire ma population si je peux mettre le poisson rouge dans un aquarium de 50 litres ... A voir.

Les questions :

- J'ai un problème d'algues filamenteuses, enfin je pense que mon aquarium n'est pas assez planté... Comment résoudre ce problème ?

- Ai-je tout ce qui faut pour la bonne pousse de mes nouvelles plantes ?

- Quels poissons puis-je mettre dans mon aquarium ? (j'aime bien les ramirezi ainsi que les gouramis ) J'aimerais des scalaires mais avec mon volume .... 450 litres je crois mini pour un groupe de 6 individus ?

- Co2 nécessaire ? Easy life carbo ? Dites moi :##06:

Voilà, je suis preneur de tout conseil pour le bon fonctionnement de mon "nouveau" aquarium. J'aimerais bien qu'il soit bien planté, c'est pour cela que j'ai besoin de remarques/conseils pour continuer !! :##20:

Merci d'avance de vos réponses et merci d'avoir lu mon article !! Smile




Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Refonte de mon aqaurium qui "dormait" Empty Re: Refonte de mon aqaurium qui "dormait"

Dim 17 Juin 2012 - 18:38
Personne pour m'aider ? :##09: :##09: :##09:
avatar
RyNn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 26/09/2011

Refonte de mon aqaurium qui "dormait" Empty Re: Refonte de mon aqaurium qui "dormait"

Dim 17 Juin 2012 - 21:46
En ce qui concerne ton problème d'algues tu devrais allez voir vers le forum algue et plantes ! Il y a certainement un problème de fertilisation et d'équilbre des NO3/PO4. En tout cas vire les boules de clado si c'en est car c'est une horreur et ça se propage de partout à une vitesse phénoménale !

Quels poissons puis-je mettre dans mon aquarium ? (j'aime bien les ramirezi ainsi que les gouramis ) J'aimerais des scalaires mais avec mon volume .... 450 litres je crois mini pour un groupe de 6 individus ?

Il existe toutes sortes de poissons pour 100 L je te conseil de regarder un peu partout pour voir ceux qu'ils te plaisent. Pour les scalaires je crois que c'est 50 L par individu minimum et ça vit en groupe donc 100 L veut dire deux individus et donc ça n'irait pas : /


- Co2 nécessaire ? Easy life carbo ? Dites moi ##06

Si tu veux un bac bien planté il faut un apport en CO2 normalement. Tu peux le faire en faisant du CO2 artisanal ou en utilisant EASY-LIFE carbo comme tu l'as dit. Va faire un tour ici : https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

Pour les plantes je ne m'y connais pas trop donc attends la réponse d'autre. Mais si tu veux un bac bien planté sans algues (par expérience même faible) je peux te dire que la fertilisation et le CO2 sont nécessaires !

Bonne soirée
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Refonte de mon aqaurium qui "dormait" Empty Re: Refonte de mon aqaurium qui "dormait"

Dim 17 Juin 2012 - 22:15
Merci beaucoup de ta réponse !

Je n'ai pas de boules de clado qui est une vraie m**** cette algue ! :##11:

Je m'en doutais pour les scalaires, ça sera pour plus tard dans un plus grand volume Wink

Sinon pour le CO2, j'attends d'autre avis pour vois si c'est vraiment nécessaire parce que ça coûte quand même relativement cher ! :##10: Je préfèrerais partir sur de EASY-LIFE carbo et si les autres avis disent que le CO2 est indispensable, je peux me procurer un système par électrolyse de chez Nisso : CO2 system 600 de chez NISSO que je pourrais avoir pas cher. Si quelqu'un connais ce genre de technique ... Question Avis Question Question

Pour le lien : http://www.aqua-occaz.be/co2-pour-aquariums/4372-kit-co2-pour-aquarium-nisso-system-600.html

Bonne soirée Wink
avatar
RyNn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 26/09/2011

Refonte de mon aqaurium qui "dormait" Empty Re: Refonte de mon aqaurium qui "dormait"

Dim 17 Juin 2012 - 22:22
Pour un aquarium de ce volume je ne sais pas si tu peux utiliser le CO2 artisanal mais ça peut être une bonne alternative vu le prix du C02 industriel !

https://www.forumaquario.org/t3296-article-production-de-co2-avec-gel-et-cloche-a-co2
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Refonte de mon aqaurium qui "dormait" Empty Re: Refonte de mon aqaurium qui "dormait"

Lun 18 Juin 2012 - 20:03
Je peux avoir le système Nisso 600 à 30 euros mais je ne sais pas si ça vaut le coup ... Dis-moi si c'est une bonne affaire ! Je ne connais pas du tout la fiabilité ainsi que la durée de ce système de production de CO2.

De toute façon je pense acheter de l'EASY-LIFE Carbo en attendant les différentes réponses. Et puis, le CO2 pourras toujours être bénéfique dans un aquarium bien planté ? Dites-moi ce que vous en pensez :##06:

Laizer
bubulle77
bubulle77
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 401
Age : 25
Localisation : région parisienne
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 09/06/2012

Refonte de mon aqaurium qui "dormait" Empty Re: Refonte de mon aqaurium qui "dormait"

Lun 2 Juil 2012 - 12:49
Bonjour,
Pour les poissons, commence par acheter 5 nouveau corydoras paleatus.
Pour l'arlequin, tu veux dire rasbora arlequin?
Pour la veuve noir il te faut au moins 6 individus en plus.

Je trouve que tu as beaucoup de poissons qui vivent en banc dans ton aquarium.

Pour les algues:
L'apparition de ces algues sur le sol, le décor et les plantes, n'est pas forcément un signal d'alarme (normalement, elles apparaissent quand les valeurs de l'eau et l'éclairage sont bons). On peut les éliminer à la main ou à l'aide d'un petit bâton en bois. Avec cette pratique régulière, elles s'élimineront toutes seules au bout de quelque temps.Tu peux aussi acheter des escargots ou des poissons mangeurs d'algue.

a+ :##24:
Contenu sponsorisé

Refonte de mon aqaurium qui "dormait" Empty Re: Refonte de mon aqaurium qui "dormait"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum