-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Dodger
Dodger
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 30
Localisation : Lyon
Emploi : Vendeur - Reconversion Bûcheron
Date d'inscription : 29/06/2012

ferropol - Démarrage aquarium - Ferropol ou Ferropol 24 ? Empty Démarrage aquarium - Ferropol ou Ferropol 24 ?

Sam 30 Juin 2012 - 13:30
Bonjour, je vais pas tarder à démarrer mon Aquarium JUWEL TRIGON 190.

Je vais surement mettre une 10e de plantes dans du MANADO.


Chez Botanic, on ma conseillé de mettre du Ferropol ET du Ferropol 24 dès le début.

Je suis un peu perdu, je ne sais pas si je dois mettre directement le produit pendant les 3 semaines ou je dois attendre les poissons et si le complément des deux est vraiment utile.

Je ne vais pas mettre de plante très compliquée. On ma aussi dit que le FERROPOl (Une fois par semaine), serait suffisant et le Ferropol 24 uniquement si ça se passe mal.


Quelqu'un pourrait m'expliquer les différences et la réelle utilité de ses deux produits ?

Merci à vous,
Marc76610
Marc76610
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : 76
Emploi : Prof Histoire/géo
Date d'inscription : 18/08/2011

ferropol - Démarrage aquarium - Ferropol ou Ferropol 24 ? Empty Re: Démarrage aquarium - Ferropol ou Ferropol 24 ?

Sam 30 Juin 2012 - 13:34
Bonjour,

On t'as raconté n'importe quoi !

Tout d'abord parce que fertiliser à pleine dose, et surtout avec de ferropol, dès le début revient à cultiver toi même les algues. Un bac au début est peu planté, inutile de fertiliser avant plusieurs mois je pense, le temps que le tout s'équilibre. Il est généralement admis qu'au bout de six mois l'on peut commencer à petite dose avec de bons produits, mais cela dépend de chaque bac.

La marque ferropol est vraiment à déconseiller. Je sais bien que c'est la plus facile à trouver en animalerie ect, mais c'est une des pires, cette fertil favorise grandement la pousse des algues, et presque uniquement que des algues. Mon avis sur cette marque est très très largement représentée sur le web, je t'assure que ce n'est pas un caprice d'aquariophile élitiste.

Concernant la fertilisation les gammes flourish de seachem et easy life sont très bien réputées, ainsi que les poudres ( méthode pps pro par exemple ). Si tu as besoin de plus d'infos, je t'aiderais comme je le pourrais mais d'autres le ferons mieux que moi. J'ai créer un topic concernant la fertilisation ect, je t'encourage à lire les réponses de BEN-J qui est devenu maître dans l'art du bac planté. Lien : https://www.forumaquario.org/t85928-nouveau-depart-de-mon-bac-amazonien-vers-un-nouveau-defi


Enfin, pour les poissons, attention, 3 semaines ne suffisent pas forcément. Il faut mesurer grâce à des tests en goutte le taux de nitrites ( NO2 ) de ton aqua, car un pic mortel pour les poissons peut apparaître entre 3 à 5 semaines suivant les bacs. Une fois ce pic passé, tu pourras mettre les poissons. Attention donc.
Dodger
Dodger
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 30
Localisation : Lyon
Emploi : Vendeur - Reconversion Bûcheron
Date d'inscription : 29/06/2012

ferropol - Démarrage aquarium - Ferropol ou Ferropol 24 ? Empty Re: Démarrage aquarium - Ferropol ou Ferropol 24 ?

Sam 30 Juin 2012 - 15:17
Merci pour ta réponse !

Pour les poissons, oui, j'ai dis 3 semaines car c'est "representatif".

Ensuite, donc tu me confirmes que si je mets environ 10 plantes dans mon bac, au début je peux rester facilement 4/6 mois sans fertiliser, ni apporter de C02 ?

Je vais faire attentions au plante car je veux pas mettre d'apport de C02.


Merci à toi.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

ferropol - Démarrage aquarium - Ferropol ou Ferropol 24 ? Empty Re: Démarrage aquarium - Ferropol ou Ferropol 24 ?

Sam 30 Juin 2012 - 15:53
Marc76610 a écrit: Un bac au début est peu planté, inutile de fertiliser avant plusieurs mois je pense, le temps que le tout s'équilibre. Il est généralement admis qu'au bout de six mois l'on peut commencer à petite dose

Bonjour,

Je suis d'accord sur le Ferropol qui est naze. Par contre, un bac au départ n'est pas forcément peu planté... Et certains, dont moi commenons à fertiliser dès la reprise des plantes à demies doses en bac bien planté ( pas qu'avec des anubia, microsorum etc hein qui se contentent de peu ). Personnellement je commence en moyenne 2 semaines, 2 semaines et demie après le démarrage du bac :##27: Après, il faut en savoir plus sur le bac...

Un peu de lecture sinon sur la fertilisation :

https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante
Marc76610
Marc76610
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : 76
Emploi : Prof Histoire/géo
Date d'inscription : 18/08/2011

ferropol - Démarrage aquarium - Ferropol ou Ferropol 24 ? Empty Re: Démarrage aquarium - Ferropol ou Ferropol 24 ?

Sam 30 Juin 2012 - 23:58
choupinou a écrit:
Marc76610 a écrit: Un bac au début est peu planté, inutile de fertiliser avant plusieurs mois je pense, le temps que le tout s'équilibre. Il est généralement admis qu'au bout de six mois l'on peut commencer à petite dose

Bonjour,

Je suis d'accord sur le Ferropol qui est naze. Par contre, un bac au départ n'est pas forcément peu planté... Et certains, dont moi commenons à fertiliser dès la reprise des plantes à demies doses en bac bien planté ( pas qu'avec des anubia, microsorum etc hein qui se contentent de peu ). Personnellement je commence en moyenne 2 semaines, 2 semaines et demie après le démarrage du bac :##27: Après, il faut en savoir plus sur le bac...

Un peu de lecture sinon sur la fertilisation :

https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante


Tout à fait, mais je partais sur un principe de précaution qui veut que la majorité des bacs sont tout à fait sous-plantés, souvent par méconnaissances des biotopes originaux. J'aurais effecivement du demandé de quelle mannière son bac était planté. Tu as entièrement raison sur ce point, et Dodger, je t'encourage à écouter choupinou bien plus sérieusement que moi, c'est un pro contrairement à moi.

Pour la fertilisation, tournes toi plutôt vers les gammes easy life, ou flourish de seachem, ou alors vers de la ferti en poudre, tu apprendras ce que tu as besoins sur le lien qeu choupinou t'as envoyé.

Bonne soirée !
Contenu sponsorisé

ferropol - Démarrage aquarium - Ferropol ou Ferropol 24 ? Empty Re: Démarrage aquarium - Ferropol ou Ferropol 24 ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum