Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Dammatrix
Dammatrix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 35
Localisation : Combs la Ville
Emploi : Urbaniste
Date d'inscription : 03/03/2011

Fréquence lavage masses filtrantes Empty Fréquence lavage masses filtrantes

Mar 17 Juil 2012 - 11:40
Bonjour j'aimerais savoir à quelle fréquence je dois laver mes masses filtrantes.

J'ai de bas en haut :

- Mousse bleue pores fins. (1 épesseur et demi)
- Céramique poreuse.
- Mousse bleue pores larges. (1 épaisseur et demi)
- Ouate (1 lamelle).

Pour la ouate du dessu, je la lave toute les semaines et la change toute les deux semaines.

Pour ce qui est de la céramique et mousse bleu a pore fin au fond, je ne change pas ni ne lave.

Mais pour la mousse bleue à pores larges, je dois la laver à quelle fréquence ? Et la changer à quelle fréquence ?

Merci pour votre aide.

_________________
Lancement d'une nouvelle aventure : Lido 120 Planté.
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Fréquence lavage masses filtrantes Empty Re: Fréquence lavage masses filtrantes

Mar 17 Juil 2012 - 12:38
Bonjour,

Les mousses sont de mauvais supports bactériens donc tu peux les nettoyer ça ne changera pas grand chose.

Moi je change nettoie la moitié de ma pouzzolane (équivalent à ta céramique poreuse) quand je vois (au moment du nettoyage et changement d'eau) que le débit de ma pompe s'est bien réduit, ensuite je laisse tranquille 3 semaines puis je nettoie la seconde moitié.
=> Par 'nettoyer' j'entend : La rincer dans un sceau d'eau de l'aquarium histoire de la décrasser un peu.

Globalement ça doit me la faire nettoyer tous les 3/4 mois je pense... ça dépend de ta population, de tes plantes, etc... si ton bac est beaucoup pollué ou pas Smile


Dernière édition par GamouZz le Mar 17 Juil 2012 - 16:41, édité 1 fois
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Fréquence lavage masses filtrantes Empty Re: Fréquence lavage masses filtrantes

Mar 17 Juil 2012 - 12:53
:##10: Euh....il n'y a pas plus besoin de remplacer la pouzzolane que de remplacer des céramiques !

Quand c'est trop encrassé tu secoues tes paniers dans de l'eau du bac et c'est tout :##27:

Dammatrix, tu devrais remplacer tes mousses par de la pouzzo , là dessus GamouZz a raison , d'abord une et le mois suivant l'autre, garder juste une fine couche de ouate avant l'aspiration pour protéger le rotor ou la pompe de l'évasion éventuelle d'un "morceau" qui pourrait causer du dégât :##27:


Dernière édition par willshah le Mar 17 Juil 2012 - 16:43, édité 1 fois

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Fréquence lavage masses filtrantes Empty Re: Fréquence lavage masses filtrantes

Mar 17 Juil 2012 - 16:39
Au temps pour moi... je me suis mal exprimé, j'ai dit "change" mais je voulais dire "nettoie", d'où le :
Par 'nettoyer' j'entend : La rincer dans un sceau d'eau de l'aquarium histoire de la décrasser un peu.

Désolé :##21:
PNYX
PNYX
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : 77
Emploi : forcenée
Date d'inscription : 22/11/2011

Fréquence lavage masses filtrantes Empty Re: Fréquence lavage masses filtrantes

Mer 18 Juil 2012 - 2:10
Personne n'ayant le même bac (taille, population, plantes vraies ou pas), c'est difficile de dire...
Contrairement aux directives des constructeurs, les mousses peuvent être réutilisées durant des mois.
Chaque semaine je les malaxe et les compresse durant 2 minutes chacune dans de l'eau du bac, puis les brosse avec une brosse à ongles dédiée, jusqu'à ce que l'eau devienne orange foncé opaque.
J'ai changé une première mousse à grands trous à 4 mois, l'autre à 5 mois et la mousse verte biologique à 6 mois, j'ai 196 litres.
Si tu as aussi des mousses fines, pareil, courage !
L'aspirateur hebdomadaire soulage aussi le filtre.

_________________
La musique du bancdenéons, c'est comment ? affraid
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Fréquence lavage masses filtrantes Empty Re: Fréquence lavage masses filtrantes

Mer 18 Juil 2012 - 8:19
Salut,

Pour moi les mousse ne servent plus dans les bac on a de meilleur support bactérien avec des céramique/pouzzo

comme la précisez Will :

willshah a écrit:

Dammatrix, tu devrais remplacer tes mousses par de la pouzzo , là dessus GamouZz a raison , d'abord une et le mois suivant l'autre, garder juste une fine couche de ouate avant l'aspiration pour protéger le rotor ou la pompe de l'évasion éventuelle d'un "morceau" qui pourrait causer du dégât :##27:



Pour le nettoyage je secoue mes filets de pouzzo dans un sceau d'eau provenant du bac tout les 2 mois.


_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Fréquence lavage masses filtrantes Empty Re: Fréquence lavage masses filtrantes

Mer 18 Juil 2012 - 9:04
PNYX a écrit:Personne n'ayant le même bac (taille, population, plantes vraies ou pas), c'est difficile de dire...
Contrairement aux directives des constructeurs, les mousses peuvent être réutilisées durant des mois.
Chaque semaine je les malaxe et les compresse durant 2 minutes chacune dans de l'eau du bac, puis les brosse avec une brosse à ongles dédiée, jusqu'à ce que l'eau devienne orange foncé opaque.
J'ai changé une première mousse à grands trous à 4 mois, l'autre à 5 mois et la mousse verte biologique à 6 mois, j'ai 196 litres.
Si tu as aussi des mousses fines, pareil, courage !
L'aspirateur hebdomadaire soulage aussi le filtre.

Sauf que les mousses ne sont pas un bon support bactérien.

ça veut dire que les bactéries ont du mal à coloniser les mousses, pour une période donnée, la colonie bactérienne sera bien plus importante avec des céramiques ou de la pouzzo qu'avec des mousses.

Toi, en les "récurant" soigneusement, puisque tu vas même jusqu'à les brosser chaque semaine après les avoir dûment malaxées dans le l'eau du bac, tu élimines ainsi un maximum des bactéries qui ont eu tant de mal à s'installer...et comme en plus tu changes les mousses au bout de 4 mois ==> bactéries à la poubelle

La mousse verte en principe, n'est pas "biologique" mais dénitratante....donc inutile dans un bac équilibré


Tu devrais changer, non seulement tes masses filtrantes, mais surtout ta façon de les entretenir...dans l'intérêt de ton bac...là, tu rassembles à peu près tout ce qu'il ne faut pas faire :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
PNYX
PNYX
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : 77
Emploi : forcenée
Date d'inscription : 22/11/2011

Fréquence lavage masses filtrantes Empty Re: Fréquence lavage masses filtrantes

Jeu 19 Juil 2012 - 5:31
willshah a écrit:
La mousse verte en principe, n'est pas "biologique" mais dénitratante....donc inutile dans un bac équilibré
Tu devrais changer, non seulement tes masses filtrantes, mais surtout ta façon de les entretenir...dans l'intérêt de ton bac...là, tu rassembles à peu près tout ce qu'il ne faut pas faire :##27:

OK, on a bien compris que vous avez la moussophobie et la charbophobie.
Si je réponds à l'auteur du topic, c'est que je continue ma pratique car mon filtre me satisfait et avoir perdu 4 poissons sur 24 en maintenant un an ne me paraît pas inquiétant. En effet, j'en ai perdu 3 à la fois sur 5 que je venais d'acheter car j'ai été dérangée en cours d'acclimatation et la phase du mélange des eaux a été oubliée.
Il n'est écrit nulle part que je change toutes les masses en même temps, mon filtre en compte quatre.
C'est EHEIM eux-mêmes qui décrivent leur mousse verte comme biologique, d'ailleurs il serait plus intéressant d'avoir le point de vue de celui qui signe "un ancien d'EHEIM" et dont le pseudo m'échappe.

_________________
La musique du bancdenéons, c'est comment ? affraid
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Fréquence lavage masses filtrantes Empty Re: Fréquence lavage masses filtrantes

Jeu 19 Juil 2012 - 10:04
C'est pas une question de phobie ou autre... les céramique/pouzzo sont de très bon support pour les bactérie c'est tout.

et puis perso en 3 ans j'ai pas encore perdu 1 poisson avec cette méthode... avec 3 bac.

Pourquoi ? parce-que je fais tout ce que je peux lire ici.

Si aujourd'hui ont le conseil c'est pas pour faire chi** mais que ce sont des retour d'expériences.

Après si tu préfère lire une boite et mettre tes mousse et bien...

Bonne lecture :

http://www.pecheur.com/achat-aquarium-goldfish-marina-alien-29055.html

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Fréquence lavage masses filtrantes Empty Re: Fréquence lavage masses filtrantes

Jeu 19 Juil 2012 - 12:07
PNYX a écrit:
willshah a écrit:
La mousse verte en principe, n'est pas "biologique" mais dénitratante....donc inutile dans un bac équilibré
Tu devrais changer, non seulement tes masses filtrantes, mais surtout ta façon de les entretenir...dans l'intérêt de ton bac...là, tu rassembles à peu près tout ce qu'il ne faut pas faire :##27:

OK, on a bien compris que vous avez la moussophobie et la charbophobie.
Si je réponds à l'auteur du topic, c'est que je continue ma pratique car mon filtre me satisfait et avoir perdu 4 poissons sur 24 en maintenant un an ne me paraît pas inquiétant. En effet, j'en ai perdu 3 à la fois sur 5 que je venais d'acheter car j'ai été dérangée en cours d'acclimatation et la phase du mélange des eaux a été oubliée.
Il n'est écrit nulle part que je change toutes les masses en même temps, mon filtre en compte quatre.
C'est EHEIM eux-mêmes qui décrivent leur mousse verte comme biologique, d'ailleurs il serait plus intéressant d'avoir le point de vue de celui qui signe "un ancien d'EHEIM" et dont le pseudo m'échappe.

Euh...si dans mon profil ,je mentionne "ancien de la MAS"...ou "ancien de chez Fluval" ça change quelque chose ?...

Je ne considère pas les gens et leurs propos en fonction de leur pseudo métier affiché :##17:



Je n'ai pas dit non plus que tu nettoyais toutes tes masses filtrantes d'un coup, seulement que ta façon de les nettoyer bien soigneusement en élimine les bactéries qui n'ont pas le temps de se réinstaller...


Il n'est pas question de "moussophobie et la charbophobie" mais de constatations ...l'"ancien de chez Eheim" ...(qui a depuis changé de métier :##17: ) ne pourra pas faire mieux que ça:
https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie#666176

Sur la boîte de mon 1er filtre , il est écrit qu'il faut "remplacer la cartouche de mousse tous les mois"...aurais je du suivre les recommandations du constructeur ? geek

Tu as ton libre arbitre, pas de souci, mais nos constatations sont basées sur la somme des expériences concrètes de chacun, pas sur ce qui est écrit sur les boîtes des fabricants...fort heureusement...sinon on ferait aussi tourner des bacs 100L avec des filtres 300L/H remplis de mousses et de charbon ^^ :##27: :##06:


Dernière édition par willshah le Jeu 19 Juil 2012 - 13:12, édité 1 fois

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Lapi
Lapi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 805
Localisation : lille
Emploi : sncf
Date d'inscription : 22/02/2012

Fréquence lavage masses filtrantes Empty Re: Fréquence lavage masses filtrantes

Jeu 19 Juil 2012 - 12:13
et c'est la que c'est drole , car sur le notice des filtre externe sunsun, il est ecrit : le chabon actif fourni avec votre filtre ne sert que lors de traitement de l'eau , veuillez le gardez hors du filtre .
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Fréquence lavage masses filtrantes Empty Re: Fréquence lavage masses filtrantes

Jeu 19 Juil 2012 - 13:11
Je décerne une médaille à SunSun ! thumleft

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Contenu sponsorisé

Fréquence lavage masses filtrantes Empty Re: Fréquence lavage masses filtrantes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum