Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
Ben_71
Ben_71
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Chalon sur Saône (71)
Emploi : Expert connectique
Date d'inscription : 29/08/2012

Mes Garra Rufa blanchissent et meurent... Empty Mes Garra Rufa blanchissent et meurent...

Jeu 11 Oct 2012 - 11:34
Bonjour à tous,

Tout mon problème est dans le titre !

J'ai cherché des solutions sur Internet, mais victimes de leur succès pour les raisons que vous connaissez, on ne trouve pas d'info sur leur vie (et leur mort) en général ! Rien que des super conseils sur la fish pedicure et autre activités qu'on leur réserve !

Seulement voilà, sur 11 achetés le 28/09/12, 4 sont déjà mort, le dernier ce matin...

Ils commencent par s'éclaircir, puis reste au fond, ne mangent plus, et je finis par les repêcher à la pince... Crying or Very sad Ca prend trois ou quatre jours...

J'ai mis récemment de l'Aquasafe dans le bac, car j'étais un peu élevé en Chlore, cela peut-il venir de là ?

Sinon, auriez-vous une piste sur ce que je peux faire, sachant que je n'ai pas de bac hôpital...

J'ai pensé à une sorte d'antibiotique à large spectre pour commencer, mais je ne sais pas si ça existe, et surtout si ce n'est pas nocif pour les poissons qui sont en (apparente) bonne santé.

Merci d'avance pour vos conseils !

Mesures et paramètres de mon bac :
PH = 7,2
GH = 16°d
KH = 10°d
NO2 = 0
NO3 = 0
Température du bac : 24°C
Eclairage de 13h à 23h
Bac de 60L mis en eau le 22/08/2012
Population : 11 Garra Ruffa (~5cm) il en reste 7, et 3 Poecillia Wingei (~2cm) (+quelques escargots qui se promènent)
Entretien : Changement d'eau de 10L toutes les semaines, j'en profite pour rincer 2 filtres sur les 4, et je les changent de temps en temps selon les infos du fabricants de ma BioBox.

_________________
Benjamin
Aquariophile débutant.
androlika
androlika
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 121
Age : 34
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Mes Garra Rufa blanchissent et meurent... Empty Re: Mes Garra Rufa blanchissent et meurent...

Jeu 11 Oct 2012 - 16:00
Je viens de lire ton autre post sur tes wingei , ils ont peut etre le meme probleme de décoloration .
J'ai déjà eu des garra , aucun n'est mort comme ca .. Donc c'est un peu bizarre ils ont peut etre pas tenus le choc du chlore puis de l'aquasafe ..
Je te conseils de les mettre dans un seau qui n'a jamais été en contact avec des produits chimiques , de l'eau reposée celle qui te sert a faire tes changements hebdomadaires , puis de mettre un bulleur , ils vivent dans un eau allant de 15 a 30 ° donc pas forcément besoin de chauffage . Puis d'espérer qu'ils iront mieux .

Comment laves tu les 2 filtres ?
Il faut les rincer avec l'eau de ton aqua , sinon tu perds tes bactéries .Les bactéries responsables du cycles de l'azote sont majoritairement dans le filtre , perso je ne lave pas toutes mes mousses j'en laisse toujours une avec ses bactéries je la secoue un peu mais ne la rince pas.

J'espere t'avoir aidé .
androlika
androlika
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 121
Age : 34
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Mes Garra Rufa blanchissent et meurent... Empty Re: Mes Garra Rufa blanchissent et meurent...

Jeu 11 Oct 2012 - 17:11
Perso , 60 L pour des garra rufa c'est trop petit ..
Ben_71
Ben_71
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Chalon sur Saône (71)
Emploi : Expert connectique
Date d'inscription : 29/08/2012

Mes Garra Rufa blanchissent et meurent... Empty Re: Mes Garra Rufa blanchissent et meurent...

Sam 13 Oct 2012 - 1:36
Encore une perte, avec un ventre prêt à exploser... Bizarre... Voilà le 6ème décès sur 11...

Sur les conseils de mon revendeur, j'ai mis du eSHa 2000, on verra d'ici quelques jours...

Je vous tiens au courant !

_________________
Benjamin
Aquariophile débutant.
Ben_71
Ben_71
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Chalon sur Saône (71)
Emploi : Expert connectique
Date d'inscription : 29/08/2012

Mes Garra Rufa blanchissent et meurent... Empty Re: Mes Garra Rufa blanchissent et meurent...

Sam 13 Oct 2012 - 1:37
androlika a écrit:Perso , 60 L pour des garra rufa c'est trop petit ..

J'entends bien l'argument, mais je ne suis pas sûr que ça puisse être la raison de la disparition de plus de 50% de la population...

_________________
Benjamin
Aquariophile débutant.
androlika
androlika
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 121
Age : 34
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Mes Garra Rufa blanchissent et meurent... Empty Re: Mes Garra Rufa blanchissent et meurent...

Sam 13 Oct 2012 - 16:06
Tu n'as pas répondu a mes questions ..
Donc non c'est peut etre pas ca qui les fait mourir le fait d'etre dans un 60 L mais si tu penses au bien etre des garra rufa , tu devrais les vendre ou les donner pour qu'ils soient dans de meilleures conditions ... La preuve ils meurent dans ton bac ...

Pour le Esha 200 qui te dit que c'est une maladie ? Ca se trouve c'est a cause du chlore qui est dans ton eau ... donc moi je penserai plus a un empoissonement dû au chlore ...
Puis les medocs apres l'Aquasafe et le Esha200 ca fait beaucoup d'un coup non ? Le vendeur est la pour vendre ... Ses conseils ne sont pas toujours les bons ..... ( avis personnel )

Puis maintenant , tu dis qu'ils ont un ventre pret a exploser , peut etre que la nourriture ne leur convient pas .

Ben_71
Ben_71
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Chalon sur Saône (71)
Emploi : Expert connectique
Date d'inscription : 29/08/2012

Mes Garra Rufa blanchissent et meurent... Empty Re: Mes Garra Rufa blanchissent et meurent...

Dim 14 Oct 2012 - 16:33
J'en nettoie 2 à l'eau claire, c'est pour ça que je ne les nettoie pas tous en même temps, pour ne pas tuer toutes les bactéries.

Je ne laisse jamais poser mon eau avant de la mettre, c'est peut-être là mon erreur... Je dois la laisse poser combien de temps ?

Concernant la nourriture, effectivement, il y a eu un problème car l'un des vendeurs m'a dit que je pouvais prendre la même que pour les Wingei, et quand j'y suis retourné un autre m'a dit qu'il ne fallait surtout pas...

Sur les 5 qu'il reste, j'en vois un bien mal en point encore...

Je pense changer la moitié de l'eau et la remplacer par de la Volvic. Peut être les faire jeûner deux ou trois jours également... Qu'en penses-tu ?

Merci pour tes conseils.

_________________
Benjamin
Aquariophile débutant.
androlika
androlika
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 121
Age : 34
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Mes Garra Rufa blanchissent et meurent... Empty Re: Mes Garra Rufa blanchissent et meurent...

Dim 14 Oct 2012 - 16:50
Justement il ne faut pas laver les deux mousses en meme temps et surtout pas avec l'eau claire ...... ca tue ton nid de bactéries ....
Il faut les laver avec l'eau de ton propre aquarium pas avec l'eau du robinet ou autre eau ...

Il faut faire reposer l'eau de ton robinet au moins 48H pour que le chlore et les metaux lourds ne chargent pas trop ton eau , puis qu'elle soit a température ambiante car si elle est trop froide ca fait un " choc termique " et peut entrainer des points blancs , tiens un lien qui explique mieux :

http://www.aqua-lorca.fr/fr/technique/entretien-aquarium.php

Personnellement quand j'avais mes garra ils mangeaient des flocons que je donnais a mes guppys car ce sont des goinfres mais je leur donnais surtout la meme nourriture que mes ancistrus JBL Novotab que je collais a la vitre ..

Si tu tiens a faire un changement fais en de 10 % voire 20 % mais surtout , je pense que le probleme vient du fait que tu ne laisses pas reposer ton eau avant puis que tu ais mis plein de produits chimiques donc ca les stress ...
Le mieux c'est de les mettre dans un seau a part avec leau de la volvic , en faisant l'acclimatation pour pas qu'il y est un choc thermique , de mettre un chauffage et un bulleur et attendre que l'eau de ton aqua soit assez stable pour accueillir ta population ...

Jespere que ca va le faire .. Tiens moi au courant , bon dimanche
Ben_71
Ben_71
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Chalon sur Saône (71)
Emploi : Expert connectique
Date d'inscription : 29/08/2012

Mes Garra Rufa blanchissent et meurent... Empty Re: Mes Garra Rufa blanchissent et meurent...

Dim 14 Oct 2012 - 17:50
Je vais appliquer les conseils que tu m'a donné.

J'ai pris une photo d'un des poissons qui a un comportement normal pour l'instant, mais un ventre énorme...

Ça peut être du à quoi ?

Mes Garra Rufa blanchissent et meurent... IMG_7951

Mes Garra Rufa blanchissent et meurent... IMG_7953

Mes Garra Rufa blanchissent et meurent... IMG_7967

_________________
Benjamin
Aquariophile débutant.
androlika
androlika
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 121
Age : 34
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Mes Garra Rufa blanchissent et meurent... Empty Re: Mes Garra Rufa blanchissent et meurent...

Dim 14 Oct 2012 - 19:38
Peut etre des vers , je sais pas .. les miens avaient aussi de gros ventres mais ils ne mourraient pas pour autant ... tu as essayé de les opérer quand ils mourraient pour voir ce qu'il y avait dedans ? je sais c'est un peu hard mais bon .. Pour en avoir le coeur net c'est la seule solution ..

Je pense que s'ils avaient des vers tu les verrais pendre au bout de l'orrifice anal .. donc c'est a bien observer ..
Ben_71
Ben_71
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Chalon sur Saône (71)
Emploi : Expert connectique
Date d'inscription : 29/08/2012

Mes Garra Rufa blanchissent et meurent... Empty Re: Mes Garra Rufa blanchissent et meurent...

Dim 14 Oct 2012 - 19:39
Je n'ai pas eu le courage de pratiquer une autopsie...

J'ai lu sr un autre forum que ça pouvait être l'hydropisie... Qu'en pensez-vous ?

_________________
Benjamin
Aquariophile débutant.
androlika
androlika
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 121
Age : 34
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Mes Garra Rufa blanchissent et meurent... Empty Re: Mes Garra Rufa blanchissent et meurent...

Dim 14 Oct 2012 - 21:23
Bah s'ils ont les symptomes , c'est une hypothèse ... Si c'est le cas , tu auras au moins mis le Esha200 qui est un antibio a large spectre ... donc tant mieux .

Mais bon rien n'est sur .. Essaye de ne pas trop leur donner a manger , afin de verifier si le ventre dégonfle
Ben_71
Ben_71
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Chalon sur Saône (71)
Emploi : Expert connectique
Date d'inscription : 29/08/2012

Mes Garra Rufa blanchissent et meurent... Empty Re: Mes Garra Rufa blanchissent et meurent...

Dim 14 Oct 2012 - 23:16
C'est ce que je vais faire : Diète pour quelques jours !

On m'a conseillé des pastilles de Bactopur Direct.

Je ne connais pas. Un avis ?

_________________
Benjamin
Aquariophile débutant.
androlika
androlika
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 121
Age : 34
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Mes Garra Rufa blanchissent et meurent... Empty Re: Mes Garra Rufa blanchissent et meurent...

Lun 15 Oct 2012 - 16:28
Bah tu as mis le Esha200 tu devrais peut etre attendre de voir les effets .. A trop mettre de medocs ils supporteront peut etre pas ...
Y a t il eu des améliorations ??
Ben_71
Ben_71
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Chalon sur Saône (71)
Emploi : Expert connectique
Date d'inscription : 29/08/2012

Mes Garra Rufa blanchissent et meurent... Empty Re: Mes Garra Rufa blanchissent et meurent...

Mar 16 Oct 2012 - 22:07
Bon, il semblerait que le ESHA 2000 fasse effet, le ventre a dégonflé, et la base des nageoires est moins rouge...

A ce jour, il reste 4 Garra Rufa, qui semblent bien aller...

_________________
Benjamin
Aquariophile débutant.
androlika
androlika
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 121
Age : 34
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Mes Garra Rufa blanchissent et meurent... Empty Re: Mes Garra Rufa blanchissent et meurent...

Mar 16 Oct 2012 - 22:33
Bonne nouvelle alors !
Contenu sponsorisé

Mes Garra Rufa blanchissent et meurent... Empty Re: Mes Garra Rufa blanchissent et meurent...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum