Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

mes premières CRS/CBS

+7
ouioui92612
willshah
Ludivine&Francois
nico02310
mine
fishstart
scream31
11 participants
Aller en bas
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

mes premières CRS/CBS - Page 2 Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mer 31 Oct 2012 - 15:26
ICI


J'avais aussi ce problème de dissolution, il y a toujours des particules de plâtre qui ne se dissolvent pas totalement et je filtrais la fin du bidon dans un filtre à café ^^

Je n'ai pas la composition exacte mais j'ai pu noter une nette différence de comportement et d'activité des crevettes depuis que j'ai changé de minéralisation (les paramètres sont les mêmes )

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

mes premières CRS/CBS - Page 2 Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mer 31 Oct 2012 - 15:28
Merci !

Je vais essayer en préparant ça la veille et en mettant vers le radiateur :##17: Si ça ne va toujours pas, je commanderai les Salty.
avatar
Invité
Invité

mes premières CRS/CBS - Page 2 Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mer 31 Oct 2012 - 16:03
Bon, je crois qu'une descente à l'animalerie s'impose...

Merci pour ces précieuses infos Will!
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

mes premières CRS/CBS - Page 2 Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mer 31 Oct 2012 - 16:57
J'ai abandonné les sels preis ( j 'en avais plus ) pour essayer les salty shrimp avec un excellent retour , crevettes actives et pousses des mousses de façon optimale .

En plus d'être super pratique à doser.




_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
Invité
Invité

mes premières CRS/CBS - Page 2 Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mer 31 Oct 2012 - 17:39
Rhaaaaa! Ils avaient pas! Ni salty ni preis... :##07:
y'a quand même des inconvénients à vivre loin de tout!
Bon ben je vais commander tant pis ça sera plus long...

quitte à commander, je jette un oeil sur la boutique... :##17:
je vois qu'ils sont du "sol" à vendre aussi... il y a ada "Amazonia Aqua soil new" ou "red bee sand".
vous connaissez?

je vois aussi les "arènes de nourrissage"... je trouve ça assez sympa de pouvoir "concentrer" la nourriture au même endroit, on peut enlever les restes plus facilement si elles ne mangent pas tout mais est ce qu'un couvercle de boîte de nourriture ne peut pas faire l'affaire? ou peut être avez vous d'autres astuces?

Sinon pour la nourriture, j'ai pas trouvé de chou chinois ni d'épinards frais décidément on trouve rien chez moi! :##11:
j'ai trouvé des épinards mais en surgelé. J'ai pris du brocolis aussi lol! On va varier le menu!
Vous croyez que ça mange de la carotte? Mdr!
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

mes premières CRS/CBS - Page 2 Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mer 31 Oct 2012 - 18:25
Le Ada est top mais prévois plusieurs changements d 'eau au début .

Le red bee je trouve qu 'il se délite vite .

Pour moi le top reste l'akadama quoiqu'on en dise :##27: et le Florabase ( trouvable en animalerie ).

Pour les arénes de nourrissage un morceau de poterie fait trés bien l 'affaire Wink

Carotte cuite oui , tomate crue mais tu verras ce sont des chipoteuses pour la bouffe .On a toujours tendance à en donner de trop , laisse leur des feuilles de catappa à disposition .

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
Invité
Invité

mes premières CRS/CBS - Page 2 Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mer 31 Oct 2012 - 18:48
merci madame!

bon, balade en famille officiellement pour la balade, officieusement "oooooh des feuilles de chêne!!" :##17:

et sur le retour, passage proche de la rivière "oooooh des fruits d'aulne!!"

j'ai passé 30 secondes au micro ondes dans un bol d'eau, rincé à l'eau courante et hop dans le bac!


avatar
Invité
Invité

mes premières CRS/CBS - Page 2 Empty Re: mes premières CRS/CBS

Dim 4 Nov 2012 - 14:13
bon, des nouvelles du front...
les crevettes sont toujours là toutes les 10 :##06:

mes paramètres:
GH: 5
KH: 2 ou 3 (1° goutte, ça vire au bleu, 2° goutte, ça devient incolore :##10: et 3° goutte, c'est jaune/orange. je sais pas trop ce que je dois prendre en compte)
pH: 6,8

je sais que le pH devra encore bien baisser mais c'est en cours...
j'ai introduit des fruits d'aulne et des feuilles de chêne ainsi qu'une feuille de catapa.
mes premières CRS/CBS - Page 2 Photo_10

j'attends des nouvelles du salty que j'ai commandé mercredi soir... j'ai payé par virement, il parait que c'est un peu plus long que par carte mais il n'y avait pas cette option sur le site et je n'en ai trouvé nulle part ailleurs.
j'espère que cette attente est normale :##19:

les chipies ne touchent pas encore aux feuilles ni aux fruits d'aulne que je leur ai mis, elles sont toujours en train de picorer ce qu'elles trouvent dans le bac. je les trouve souvent sur ou dans la racine ou près du mur de mousse. mes premières CRS/CBS - Page 2 Photo_11

mes premières CRS/CBS - Page 2 Photo_12

mes premières CRS/CBS - Page 2 Photo_13

j'ai trouvé au moins 3 ou 4 mues et je trouve que les plus petites à l'arrivées ont en effet un peu grandi, en particulier les blacks qui étaient plus petites que les rouges.

j'ai réfléchi à ce que je pouvais utiliser pour leur faire une "assiette".
j'ai trouvé dans mes placards, une petite coupelle en porcelaine (normalement c'est pour reposer le sachet de thé après utilisation).

la petite pastille de spiruline que j'y ai déposé n'a pas remporté un franc succès elle non plus... décidément elles chipotent les coquines!!
mes premières CRS/CBS - Page 2 Photo_14

c'est pas grave, je finirai bien par trouver LE truc qu'elles adorent. :##17:
ce soir je teste les épinards. :##27:

désolée pour les photos penchées... apparemment ce sont les photos prises en "portrait" qui arrivent couchées ici... la photo en "paysage" apparait comme il faut... elles apparaissent pourtant bien à l'endroit sur mon ordi. bizarre... scratch
avatar
Invité
Invité

mes premières CRS/CBS - Page 2 Empty Re: mes premières CRS/CBS

Dim 4 Nov 2012 - 16:08
hé hééééé!! apparemment jai parlé trop vite...
les chipies me font mentir!

alors déjà j'en ai surpris 2 en train de se faire un restau en amoureux:
mes premières CRS/CBS - Page 2 Photo_15

et une autre est en train de s'attaquer aux feuilles de tilleul que je viens de mettre dans le bac (hé oui, j'ai relu la récap sur la maintenance de crevettes de Will et j'ai vu que le tilleul c'était miam aussi pour les crevettes. merci Will! :##17: )
mes premières CRS/CBS - Page 2 Photo10

note pour plus tard: ne plus faire de photo en portrait :##11:
fishstart
fishstart
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1093
Age : 49
Localisation : limousin
Emploi : n.c
Date d'inscription : 31/05/2012

mes premières CRS/CBS - Page 2 Empty Re: mes premières CRS/CBS

Dim 4 Nov 2012 - 16:19
Elles sont trés mimi tes crystals, et pour la nourriture il faut leur laisser un peu de temps pour s'y habituer :##06: !
Pour la coupelle de nourrissage tu peux aussi utilisé un petit dessous de pot en terre cuite brutte (c'est en plus un trés bon support bactérien) mais ta coupelle en forme de coeur donne un petit côté romantique à leur diner en tête à tête I love you
avatar
Invité
Invité

mes premières CRS/CBS - Page 2 Empty Re: mes premières CRS/CBS

Dim 4 Nov 2012 - 16:25
Merci fishstart!
J'ai pris ce que j'avais de plus adapté sous la main pour le moment.
Quand j'irai en jardinerie, j'essayerai de trouver une soucoupe en terre cuite ça sera un peu plus discret lol!
avatar
Invité
Invité

mes premières CRS/CBS - Page 2 Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mar 6 Nov 2012 - 14:23
bon et bien j'ai pas trouvé ce que je voulais en jardinerie.
ils n'ont que des soucoupes de 10 cm de diamètre, y'a pas plus petit. :##11:

MAIS... en fouinant un peu dans les jouets de mes zinzins de l'espace, j'ai trouvé une petite "boîte à bébêtes" en plastique transparent :##14:

j'ai donc subtilisé la chose :##17: (que tout le monde se rassure, je ne dépouille pas mes zinzins, ils ne se servaient pas de celle là, ils en ont des mieux :##06: )

voici ce que ça donne...
mes premières CRS/CBS - Page 2 1photo10

par contre, pour une raison que j'ignore, mon pH est remonté :##13:
malgré les feuilles de tilleul, de chêne et les fruits d'aulne, j'avoue que là je ne pige pas bien pourquoi ça descend pas... scratch
il était à 6,8 hier et voici les paras pris il y a quelques minutes:
GH: 4
KH: 2
pH: 7
test pH réalisé 2 fois pour être sûre.

j'envisage d'utiliser quelques grains de tourbe JBL tormec (dans un filet dans un coin du bac près de la crépine d'aspi) pour essayer de le faire baisser.

pour l'heure, j'arrête de changer l'eau à l'osmosée pour ne pas baisser trop mon GH tant que je n'aurais pas reçu mon salty (expédié hier, je pense pouvoir l'avoir demain)

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

mes premières CRS/CBS - Page 2 Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mar 6 Nov 2012 - 20:14
cart73 a écrit: pour une raison que j'ignore, mon pH est remonté

willshah a écrit:Le Manado étant déjà chargé , les paramètres risquent cependant de remonter...

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Invité
Invité

mes premières CRS/CBS - Page 2 Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mar 6 Nov 2012 - 21:24
je pensais qu'il s'agissait des duretés, je ne savais pas que le manado pouvait faire remonter le pH...
avatar
Invité
Invité

mes premières CRS/CBS - Page 2 Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mer 7 Nov 2012 - 2:18
bon, je pense de plus en plus à changer mon sol pour de l'akadama (granulométrie extra fine? grains d'environs 2 mm) ... je crois que c'est encore la meilleure solution pour mes crevettes parce que si le pH commence à faire du yoyo sans crier gare, ça va pas le faire.

j'ai vu comment faire pour le préparer: il faut le mettre en eau à l'osmosée et le saturer en GH jusqu'à ce qu'il arrête de l'absorber (j'ai bon?)

après reste la question de la manip... sachant que je n'ai pas d'autre bac dispo pour faire ça, ça va pas être simple.

j'ai pensé à la manip suivante:

j'ai un bac avec 2 eckfilter dennerle qui tournent depuis pas mal de temps.
si je mets un des filtres dans un seau avec l'akadama, de l'osmosée et ce qu'il faut de salty, est ce que ça pourrait marcher pour préparer mon akadama?
est ce qu'il me faudra attendre un pic de nitrites dans le seau avant de mettre l'akadama dans mon bac?


quand l'akadama aura fini de pomper le GH:
- je mets mes crevettes dans un seau avec quelques cm d'eau de leur bac actuel,
- je vide le bac,
- je mets l'akadama dans le bac avec de l'eau osmosée reminéralisée aux bons paramètres,
- je fais un goutte à goutte du bac vers le seau avec les crevettes pour les acclimater
- je complète le remplissage du bac (puisque son seau sera arrivée dans le seau)
- je termine en transférant les crevettes dans leur bac.

est ce que vous pensez que c'est jouable? sinon, comment procéderiez vous?

merci à ceux qui auront la patience de lire mon roman jusqu'au bout et qui trouveront encore le courage de me dire ce qu'ils en pensent.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

mes premières CRS/CBS - Page 2 Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mer 7 Nov 2012 - 5:30
Oui l'akadama gomme le KH .Si tu mets de l'eau du robinet il va l 'adoucir mais va vite se saturer et durera moins longtemps .

Tu peux aussi en mettre dans ton filtre il jouera en quelque sorte le rôle d'osmoseur .une poignée dans un seau de 20 litres baisse le Kh de 2° environ en 24 h ( voir rubrique choix des sols )

Pourquoi ne pas filtrer sur akadama ? (une poignée d 'akadama dans un seau de 20 litres fait baisser le Kh de 2° environ en 24 h ==> voir rubrique choix des sols ).

Oui bien sur tu peux cycler filtre + akadama dans n 'importe quel récipient .

L'idéal : akadama + eau osmosée + feuilles de catappa :#01#: 1 gros mois de cyclage :#01#: changement d'eau 50% et ajustement au Gh souhaité :#01#: introduction des crevettes .

Pour tout changement de sol , actuellement dans ton bac tu auras un pic de nitrites , normal .












_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
Invité
Invité

mes premières CRS/CBS - Page 2 Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mer 7 Nov 2012 - 11:12
le KH a l'air stable, c'est surtout le pH qui m'inquiète...

je me demande si au final, je ne vais pas refaire mon 100L à l'akadama et les transférer dedans quand tout sera prêt.

c'était mon projet de base mais je voulais attendre un peu parce que 10 crevettes dans 100L ça aurait fait un peu vide.
je comptais attendre qu'elle se reproduisent un peu mais bon....

je vais essayer du mieux que je peux de garder des paras corrects dans le 30L en attendant de cycler le 100L. Je mettrais peut être une poignée d'akadama dans le filtre du 30L si ça peut aider.

je vais me mettre en quête d'akadama dès cet après midi.
il faut que je trouve à placer les poissons qu'il me reste dans le 100L avant de commencer quoi que ce soit.


spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

mes premières CRS/CBS - Page 2 Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mer 7 Nov 2012 - 11:57
Attention quand meme. Avec les sols techniques mieux vaut rester sur une eau 100% osmosée... En coupant l'eau ou en mettant direct l'eau du robinet tu vas saturer le tout super vite.

Il existe des sols vraiment bien, en dehors de l'akadama qui marche aussi quand tout est fait dans les règles.

J'utilisais l'akadama mais aujourd'hui je n'utilise plus que du red bee sand et/ou de l'ébigold shrimpsoil. Niveau micro faune, survie des juvéniles etc etc, il n'y a pas photo.

Je ne note pas de sol qui se délite pour l'ébigold, meme celui qui a 2 ans. Pour le red bee, le plus vieux bac a 8 mois et rien non plus pour le moment.

Reste que le prix n'est pas le meme, mais les crevettes ressortent vraiment bien dessus.

Bon courrage ;-)

_________________
Je t'invite à visiter mon Blog: http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.com/

Bonne lecture

mes premières CRS/CBS - Page 2 Logo2banirecalquesfusio
avatar
Invité
Invité

mes premières CRS/CBS - Page 2 Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mer 7 Nov 2012 - 12:37
salut,
je n'aurais pas mis l'akadama en contact avec de l'eau de conduite mais avec de l'eau osmosée reminéralisée au salty pour remonter le GH uniquement.
je prévoyais de faire le rinçage à l'osmosée également. :##27:

je m'y perds un peu dans tous ces sols... je ne sais plus vers lequel me tourner.

la couleur de l'Ebi gold est vraiment attractive en effet.
j'ai trouvé pas mal d'infos sur les forums et apparemment il donne de bons résultats.

je vais regarder cet après midi comment il s'utilise, avec quelle eau etc... là j'ai pas le temps tout de suite.

en tout cas merci beaucoup de vos conseils et du temps que vous m'accordez :##21:



clic67
clic67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1455
Age : 29
Localisation : Calvados
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/01/2010

mes premières CRS/CBS - Page 2 Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mer 7 Nov 2012 - 13:30
Je te conseil l'ébigold également, il beaucoup de très bon retours sur ce sol !
Et la survie des juvs est très bonne !

_________________
A regarder absolument avant de débuter :
Le guide débutant : de A à Z
spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

mes premières CRS/CBS - Page 2 Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mer 7 Nov 2012 - 14:38
Pour t'aider un peu. Que ce soit ébigold ou red bee, je fais comme ceci.

- Mettre le sol tel quel, le rincer un peu avant à l'eau osmosée si tu veux mais bon...
- Mettre les roche etc etc
- Rajouter l'eau 100% osmosée non reminéralisée + de la ceratophylum (plante à pousse rapide)
- Lumière à 8h/j

Au bout d'une semaine je prend les parametres, en général l'eau est à GH0, mais parfois le sol relargue un chouille et je me retrouve avec GH2 (surtout dans les petits bacs).

Une fois le GH mesuré, j'addapte avec les sel Preis ou Sel GH+ de Saltyshrimp.

Je rajoute pas mal de planorbes et de mélanoides pour bien aérer le sol. Des feuilles de catappa et on laisse tourner 2 mois.

Au bout de 2 mois je met 9/10h de lumière, mais c'est surtout pour en profiter.

Si ton bac est planté, les sols techniques non enrichies (red bee, ébigold, bénibachi shrimpsoil...) sont très bien aussi.

Voila.

Ce n'est pas compliqué du tout... L'akadama à le désavantage de yoyotter parfois, sans vraiment savoir pourquoi... J'ai aussi eu des morts suspectes sans aucuns soucis de parametres, et je ne suis pas le seul. En général, soit on l'addopte, soit on change rapidement ^^ En allemagne ils tournent bcp avec donc tout est relatif. Personnellement, avec le budget crevette que l'on met dans nos bacs, 30 euros de sol technique ne me parrait pas si chère que ça.

_________________
Je t'invite à visiter mon Blog: http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.com/

Bonne lecture

mes premières CRS/CBS - Page 2 Logo2banirecalquesfusio
avatar
Invité
Invité

mes premières CRS/CBS - Page 2 Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mer 7 Nov 2012 - 15:09
merci spacedodo.

donc tes crevettes, tu les introduis combien de temps après l'installation de ton sol? 2 mois?

spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

mes premières CRS/CBS - Page 2 Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mer 7 Nov 2012 - 15:49
Oui.... En general je met des roches deja colonisées, un filtre deja cyclé et j arrose le sol avec des eponges de mes autres bacs puis je laisse tourner au moins 2 mois, avec de la vie dans le bac (escargots +++)

_________________
Je t'invite à visiter mon Blog: http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.com/

Bonne lecture

mes premières CRS/CBS - Page 2 Logo2banirecalquesfusio
avatar
Invité
Invité

mes premières CRS/CBS - Page 2 Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mer 7 Nov 2012 - 16:11
ok. là si je pars sur mon 30L, je n'ai effectivement que le filtre qui est colonisé. (éventuellement la racine mais je pense pas qu'elle contienne beaucoup de bactéries...)

je pourrais peut être faire un mix des deux méthodes?

- je mets mon ebi gold dans un seau avec mon filtre eckfilter (déjà colonisé) avec 100% eau osmosée non reminéralisée.
- une semaine plus tard, j'adapte mon GH avec le salty
- un mois plus tard (une fois le pic de nitrites passé) je mets mon sol en place dans mon bac et j'acclimate mes crevettes au goutte à goutte comme je voulais le faire avec l'akadama.

ça fonctionnerait?

sinon tant pis, je le ferai sur le 100L, ça me donnera l'occasion de le refaire... encore une fois :p (je crois qu'en 2 ans, il a bénéficié de 3 ou 4 versions, on est plus à une près ^^)
avatar
Invité
Invité

mes premières CRS/CBS - Page 2 Empty Re: mes premières CRS/CBS

Sam 17 Nov 2012 - 0:06
mes premières CRS/CBS - Page 2 Photo_37

bounce bounce bounce bounce cheers cheers cheers

voilà mon premier grainage!
je suis fine heureuse même si je sais que le taux de survie pour un premier grainage est rarement exceptionnel, je suis contente quand même :##17:

j'ai rajouter un peu de tourbe pour baisser mes paras
GH: 4
KH: 2
PH: 6,8

c'est encore un peu haut je sais mais entre le manado et la pouzzo, je comprends pourquoi j'ai tant de mal à faire baisser le pH (sur le sachet de ma pouzzo, il est écrit "pH 9").
je vais tenter d'en trouver avec un pH plus bas dès que possible (je sais qu'il en existe qui ont un pH vers 5,5-6,5 suffit de la trouver geek

j'ai décidé de refaire mon 100L (cette fois c'est sûr!).
j'ai déjà commandé mon sol, 2/3 Ebigold, 1/3 pouzzo (enfin ça, faut que j'en trouve à un pH adapté)

voilà pour les petites nouvelles
Contenu sponsorisé

mes premières CRS/CBS - Page 2 Empty Re: mes premières CRS/CBS

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum