Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default nettoyage le Jeu 13 Sep 2007 - 17:14

lelie16

Membre : Nouveau
Bonjour à tous!
J'ai eu un problème d'algue dans mon aquarium de 180 litres et je viens de le vider.
C'était des algue verte sur les parois et des blanches dans le fond.
Je voudrais savoir comment je peux faire pour laver correctement l'aqua avant de le remettre en service.
Info: je n'ai pas mis de poissons dedans, les algues sont apparues directement. Je l'ai acheté d'occasion à un ami qui travaillait en animalerie.
Merci d'avance.
Bizz

2default Re: nettoyage le Jeu 13 Sep 2007 - 21:29

bahia

Membre : Régulier
Membre : Régulier
bonsoir,combien de litres le bac :smile:

3default Re: nettoyage le Ven 14 Sep 2007 - 9:03

lelie16

180 L comme dit dans le sujet... :heureux:

4default Re: nettoyage le Ven 14 Sep 2007 - 10:10

flipper

Administrateur
Administrateur
bonjour lelie16 et bienvenue :smile:

C'est un peu dommage de l'avoir vidé ....ça aurait peut être rattrapable sans devoir tout recommencer depuis le début :content:
Quoi que l'état du bac nécessite des fois une bonne réfection pour repartir sur des bonnes bases !! :rire:

Tu peux nous expliquer ce que tu as fais en faite.... :gene:
Arrow tu as vidé toute l'eau ?
Arrow Tu as laissé le filtre et les masses filtrantes dans de l'eau (même ailleurs) ?
Arrow Tu as gardé le sable et/ou sol nutritif ?
Arrow Tu avais quoi comme déco ? (vraies plantes ou en plastic , racine ou autres ) ?
Arrow quels genre d'algues était ce ?
Arrow Ton bac est il exposé à la lumière du jour à un moment de la journée ?
Arrow Quel type d'éclairage as tu , l'age des néons , puissance ...

bon courage pour répondre à la tartine de questions que je viens de t'offrir , mais ça nous est utile pour pouvoir t'aider au mieux Mr. Green Laughing

bye Wink

Aquariophilie

5default Re: nettoyage le Ven 14 Sep 2007 - 16:17

lelie16

En fait j'ai vider le bac également parce que je vais le changer de pièce (changement de chambre).
J'ai concervé les masses filtrantes mais elles ne sont plus dans l'eau (aquarium juwel).
Je l'ai totalement vidé donc plus de gravier ni sol nutritif.
Il y avait 4 anubias.
Les algues avaient un aspect gélatineux et formaient un tapis sur la vitre de face.
La lumière ne donnait pas directement sur l'aquarium.
Les tubes (2) sont des sylvania (l'un aquastar et l'autre normal), ils ont entre 2 et 3 ans mais n'ont pas servit tout le temps.
Merci

6default Re: nettoyage le Ven 14 Sep 2007 - 17:09

flipper

Administrateur
Administrateur
je pense qu'il va falloir repartir entièrement de zéro :content:

Tu peux commencer par nettoyer ton bac avec de l'eau et un tout petit peu de javel et surtout de l'huile de coude :rire:
Par contre , ne lésignes pas sur le rinçage car il ne doit rester aucun résidue de javel :content:
Fais de même pour tout ce qui est de la déco.

Les masses filtrantes (tout du moins les bactéries qui devaient s'y trouver) , sont visiblements fichues....donc , rinçes bien le tout et tu pourras normalement les réutiliser :smile:

Les tubes sont à changer , même s'ils n'ont pas servis souvent , ça fait 2-3 ans quand même :siffle:

Arrow Tu rachètes du gravier et sol nutritif neuf ?

PS : je vais basculer ce topic dans la rubrique "lancement d'un aquarium" , car il semble que le reste des messages vont tourner autour de ça maintenant !! :content:
bye Wink

Aquariophilie

7default Re: nettoyage le Ven 14 Sep 2007 - 17:31

lelie16

Oui je compte racheter tout neuf exepté les masses filtrantes.
Donc nouvelles plantes, nouveau gravier, nouveau sol nutritif,...
Merci pour les consails...

8default Re: nettoyage le Ven 14 Sep 2007 - 17:46

flipper

Administrateur
Administrateur
@lelie16 a écrit:Merci pour les conseils...
De rien :heureux:

Arrow Tu avais quoi comme masses filtrante et dans quel ordre était elles disposées ? (dans le sens de l'arrivée de l'eau)
Arrow C'est un filtre à décantation ? (généralement 3 compartiments)
bye Wink

Aquariophilie

9default Re: nettoyage le Dim 16 Sep 2007 - 9:38

lelie16

Comme c'est un aquarium Juwel, je n'ai pas les 3 compartiments, l'eau arrive par le bas.
Il y avait pour commencer des graviers dans un sachets qu'on m'avait conseillé contre les algues (je ne saurais pas dire ce que c'est, je n'ai pas garder l'emballage). Ensuite il y avait une succession de 3 mousse en maille fine ou plus grande (les plus grande étant en bas). Et pour finir, de "l'ouate".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]