-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
Cassou93
Cassou93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Age : 30
Localisation : Ile de France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/12/2012

bois - Quel traitement pour du bois mort de forêt? Empty Quel traitement pour du bois mort de forêt?

Lun 31 Déc 2012 - 21:25
Bonsoir tout le monde!

Tout d'abord je voulais vous souhaiter une bonne année à tous et beaucoup de bonheur!

Ma question est toute entière dans le titre. J'ai trouvé une belle souche et quelques beaux morceaux de bois dans la forêt idéaux pour la déco de mon aquarium et je me demandait si je pouvais les mettre dedans? Si oui, quel traitement dois je envisager de leur faire subir? Cela fait deux jours que je les fait tremper dans de l'eau bouillante avec 1 ml d'eau de Javel diluée pour 4L d'eau mit. Est-ce bien?
La même question se pose pour les roches. Existe t-il un test plus accessible que celui à l'Hcl pour savoir si ma roche ne dégagera pas de substance douteuses dans mon aquarium?

Merci d'avance pour tous vos conseils!
maxouille68
maxouille68
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Alsace
Emploi : Si vous saviez !
Date d'inscription : 30/11/2012

bois - Quel traitement pour du bois mort de forêt? Empty Re: Quel traitement pour du bois mort de forêt?

Mar 1 Jan 2013 - 18:36
Salut Cassous68
Bonne et heureuse années à toi =)

pour t'es racines tu peut aussi les plongé dans de l'eau osmosé.
Après ça dépend de la provenance du bois, sapin/pins/chène... ECT

ET niveau test je peut pas te dire :##23:

_________________
Ambition d'avoir un aquarium 120L de type
amazonien :##08:

Ce forum est la base des aquariophile débutant/confirmé/expert
merci à vous tous ! :##05:
Cassou93
Cassou93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Age : 30
Localisation : Ile de France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/12/2012

bois - Quel traitement pour du bois mort de forêt? Empty Re: Quel traitement pour du bois mort de forêt?

Mar 1 Jan 2013 - 19:58
Merci pour ton conseil Maxouille68!

Je ne sais pas exactement de quel type de bois il s'agit mais je suis certaine que ce n'est pas un résineux. J'ai décortiquer au maximum l'écorce et tous les petits débris qui se détachaient, je les ai brossées énergiquement et tout les jours je remplace l'eau des sceaux dans lesquels les branches sont plongées par de la nouvelle eau bouillante avec toujours la même petite dose d'eau de javel. Je constate que la coloration de l'eau est déja moins nette que le premier jours. J'espère qu'elles seront prêtes pour Samedi (date de mise en eau de l'aquarium) :##17:
xamzze
xamzze
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : 62 Pas de Calais
Emploi : Oui ^^
Date d'inscription : 26/12/2012

bois - Quel traitement pour du bois mort de forêt? Empty Re: Quel traitement pour du bois mort de forêt?

Mar 1 Jan 2013 - 20:25
Bonsoir

J’étais en train de me poser la même question :##17:
jcb
jcb
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 85
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 12/09/2012

bois - Quel traitement pour du bois mort de forêt? Empty Re: Quel traitement pour du bois mort de forêt?

Mar 1 Jan 2013 - 20:54
A mon avis sa risque d'être juste pour la mise en eau, ton bois va encore teinter l'eau pendant un moment.

Il serrais préférable de le laissé tremper pendant un bon moi.
en changeant l'eau régulièrement.
Cassou93
Cassou93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Age : 30
Localisation : Ile de France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/12/2012

bois - Quel traitement pour du bois mort de forêt? Empty Re: Quel traitement pour du bois mort de forêt?

Mar 1 Jan 2013 - 21:07
Hmm d'accord de toute façon je ne comptait pas l'introduire dans l'aquarium avant qu'il ne soit totalement propre et qu'il ne tinte plus l'eau du tout...

Penses tu que je puisse faire la mise en eau (avec sable de Loire, plantes et roches) et mettre le bois plus tard lorsqu'il aura fini son traitement ou alors je dois attendre pour le mettre en même temps que tout le reste?

En tout cas, merci de vos conseils! :##06:
jcb
jcb
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 85
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 12/09/2012

bois - Quel traitement pour du bois mort de forêt? Empty Re: Quel traitement pour du bois mort de forêt?

Mar 1 Jan 2013 - 21:10
Tu peut déjà mettre tes plantes et ton sable, mettre en route pour ton cyclage et mettre ta racine après.

Connais tu la nature du bois ???
Cassou93
Cassou93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Age : 30
Localisation : Ile de France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/12/2012

bois - Quel traitement pour du bois mort de forêt? Empty Re: Quel traitement pour du bois mort de forêt?

Mar 1 Jan 2013 - 22:18
Ok super je commencerai donc officiellement le démarrage du cycle Samedi avec la mise en eau! :##20:

C'est bien le problème la nature du bois dont proviennent mes souches! Je suis sure que ce n'est pas un résineux mais impossible de déterminer ce que c'est exactement. En tout cas aucune trace de mousse ou de champignons dessus et l'écorce s'enlève facilement pour la plus grande partie. J'ai trouvé la souche et les branches sur le sol donc pas de problème de sève ou de bois encore "vivant" si je pourrai dire. Le traitement à l'eau de Javel, même en faible concentration, devrais je l'espère à long terme, débarrasser le bois de tout organisme vivant potentiel!

Y a t-il un bois particulièrement nocif pour l'aquarium et ses résident à part les résineux? :##22:

jcb
jcb
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 85
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 12/09/2012

bois - Quel traitement pour du bois mort de forêt? Empty Re: Quel traitement pour du bois mort de forêt?

Mer 2 Jan 2013 - 11:15
Il y a certainemant des bois nocif, lesquels ???

Par contre même après un brossage énergique et de l'eau de javel tu risque quand même un arrivé de champignons.

Pour tuer les bactéries il y a le micro ondes ( si sa passe ).

si non tu recouvre de résine époxy et tu fais sécher pendant 3 semaines.
Cassou93
Cassou93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Age : 30
Localisation : Ile de France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/12/2012

bois - Quel traitement pour du bois mort de forêt? Empty Re: Quel traitement pour du bois mort de forêt?

Mer 2 Jan 2013 - 18:09
Waou je ne connaissait pas la technique du micro onde! Mettre du bois dedans ne craint rien? :##22:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

bois - Quel traitement pour du bois mort de forêt? Empty Re: Quel traitement pour du bois mort de forêt?

Mer 2 Jan 2013 - 18:14
Hello

Par contre, fait plusieurs bains sans javel, pour etre sure que ça n'en relargue pas dans l'aquarium. :##18:
avatar
miamiaou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 130
Localisation : var
Emploi : sans
Date d'inscription : 10/12/2012

bois - Quel traitement pour du bois mort de forêt? Empty Re: Quel traitement pour du bois mort de forêt?

Mer 2 Jan 2013 - 18:18
Personnellement, j'ai ramasser des pieds de vigne pour mettre dans mon bac , je les ai fait tremper deux mois dans de l'eau et javel , j'ai gratter l'écorsse, et les ai fait bouillir pendant 4h chacune, puis de nouveau trempé un mois . Je sais que la technique du four est pas mal aussi , dans un four traditionnel , le faire cuire plusieurs heures , mais faut toujours le faire tremper par contre .
Cassou93
Cassou93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Age : 30
Localisation : Ile de France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/12/2012

bois - Quel traitement pour du bois mort de forêt? Empty Re: Quel traitement pour du bois mort de forêt?

Mer 2 Jan 2013 - 18:52
Merci beaucoup pour vos conseils! Effectivement je vais faire plusieurs bains pour être sur de débarrasser le bois de l'eau de Javel! :##27:

Je ne connaissait ni la technique du four traditionnel ni celle du micro onde. Je pense que je vais l'essayer aussi (j'espère ne pas mettre le feu à la maison... :##22: )
jcb
jcb
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 85
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 12/09/2012

bois - Quel traitement pour du bois mort de forêt? Empty Re: Quel traitement pour du bois mort de forêt?

Jeu 3 Jan 2013 - 16:40
Quand tu as un décor (une pierre, du bois, ...non ferreux ) plein d'algues, de mousse ou autre.
Un petit tour au micro ondes et le tour est jouer.
Cassou93
Cassou93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Age : 30
Localisation : Ile de France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/12/2012

bois - Quel traitement pour du bois mort de forêt? Empty Re: Quel traitement pour du bois mort de forêt?

Jeu 3 Jan 2013 - 18:48
Ok je vais faire ça alors encore merci du conseil! Je vais seulement attendre encore un peu que le bois ne colore plus l'eau dans lequel je l'ai plongé pour être sure de ne pas colorer l'eau de l'aquarium! :##06:
roxan88
roxan88
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 213
Age : 38
Localisation : raon l'etape
Emploi : maintenance industriel
Date d'inscription : 12/04/2011

bois - Quel traitement pour du bois mort de forêt? Empty Re: Quel traitement pour du bois mort de forêt?

Jeu 3 Jan 2013 - 21:42
salut,

il me semble que l'eau de javel n'a plus c'est effet nocifs au bout de 24H ( il me semble). après en espérant que sa n'est pas une souche résineux , un bon brossage a la brosse mettalique, et plongé dans une bassine avec eau bouillante ( en général les belle racine ne passe pas dans la cocotte ou le four !!!!) changement d'eau régulièrement et après tout est ok. mais a mon avis tu en aura pour minimum 3 semaines
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

bois - Quel traitement pour du bois mort de forêt? Empty Re: Quel traitement pour du bois mort de forêt?

Ven 4 Jan 2013 - 10:09
roxan88 a écrit:salut,

il me semble que l'eau de javel n'a plus c'est effet nocifs au bout de 24H ( il me semble).

Tu ne confonds pas avec le fait de laisser évaporer le chlore de l'eau du robinet?
L'eau de Javel contient en effet du chlore, mais en bien plus hautes doses. Donc prudence !
J'ai bien vu que tu ne disais pas que c'est OK au bout de 24H Wink
roxan88
roxan88
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 213
Age : 38
Localisation : raon l'etape
Emploi : maintenance industriel
Date d'inscription : 12/04/2011

bois - Quel traitement pour du bois mort de forêt? Empty Re: Quel traitement pour du bois mort de forêt?

Ven 4 Jan 2013 - 11:27
j'avais lu sa sur pas mal de sujet comme quoi les gars il nettoyais leur aquarium avec de la javel et laisser reposer pendant 24H.
après peut etre que je me trompe.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

bois - Quel traitement pour du bois mort de forêt? Empty Re: Quel traitement pour du bois mort de forêt?

Ven 4 Jan 2013 - 11:32
roxan88 a écrit:j'avais lu sa sur pas mal de sujet comme quoi les gars il nettoyais leur aquarium avec de la javel et laisser reposer pendant 24H.
après peut etre que je me trompe.
Ah ok. je trouvais ça étonnant. j'aurais pas tenté. Après c'ets vrai que sur du verre ça ne s'impregne pas, mais là du bois :##18:

toujours intéressant à savoir Smile
Cassou93
Cassou93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Age : 30
Localisation : Ile de France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/12/2012

bois - Quel traitement pour du bois mort de forêt? Empty Re: Quel traitement pour du bois mort de forêt?

Ven 4 Jan 2013 - 19:36
roxan88 a écrit:salut,

après en espérant que sa n'est pas une souche résineux , un bon brossage a la brosse mettalique, et plongé dans une bassine avec eau bouillante ( en général les belle racine ne passe pas dans la cocotte ou le four !!!!) changement d'eau régulièrement et après tout est ok. mais a mon avis tu en aura pour minimum 3 semaines

Merci Roxan88 pour tes conseils! Non ce n'est pas un bois de type résineux^^ Après plusieurs bain à l'eau bouillante (pendant plusieurs heures) suivi à chaque fois d'une brossage j'attend encore patiemment que le bois ne colore plus l'eau. Si jamais je le mettait trop tôt dans l'aquarium et qu'il colorait encore un peu l'eau, la pompe aiderait elle à enlever cette coloration? :##22:
Bedens
Bedens
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 467
Localisation : Paris
Emploi : Uhmmm ...
Date d'inscription : 16/09/2012

bois - Quel traitement pour du bois mort de forêt? Empty Re: Quel traitement pour du bois mort de forêt?

Sam 5 Jan 2013 - 11:30
Bonjour, je suis tjr dans l'économique et du coups tous les bouts de bois de mes aquariums viennent de la nature. bois - Quel traitement pour du bois mort de forêt? 594639

D'après moi le tout est de ne pas prendre de sapin (et autre truc qui y ressemble) ni de bois traité et surtout pas de lierre. Le bouleau est souvent idéal car l'écorce est facile a enlever et il n'y a pas trop de tanin relagué (d'après mes observations) mais c'est vrai que ce n'est pas aussi joli que le bois de saule qui se tortille bcp. Et il faut que le bois soit bien sec car s'il est encore un peu vivant il va pourrir dans l'eau.

Ma technique a moi consiste juste a enlever l'écorce, a mettre a bouillir (sans javel) pendant 3 a 12h en fonction de la taille et avec un changement d'eau au milieu puis a le mettre dans mon aquarium. L'eau légèrement teinté ça plait au poisson et c'est joli et apaisant alors pourquoi ne pas en vouloir du tout ? bois - Quel traitement pour du bois mort de forêt? 594639

Edit : Pour dé-javéliser une souche on peux la laisser tremper 30mn~1h dans de l'eau qui a était traité au neutraliseur de chlore du commerce, ça marche.
Cassou93
Cassou93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Age : 30
Localisation : Ile de France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/12/2012

bois - Quel traitement pour du bois mort de forêt? Empty Re: Quel traitement pour du bois mort de forêt?

Sam 5 Jan 2013 - 15:16
Merci beaucoup pour tes conseils Bedens!

C'est vrai que j'avais entendu dire que l'eau légèrement colorée rassurait les poissons :##27:
En tout cas en ce moment je fait mijoter ma souche et deux autres petites branches sans javel au dessus du feu, plongé dans l'eau bouillante. L'eau est bien colorée et il y a même un peu de mousse. Je croit que je vais suivre ton conseil et la changer au milieu.

Bonne fin de journée! :##27:
Bedens
Bedens
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 467
Localisation : Paris
Emploi : Uhmmm ...
Date d'inscription : 16/09/2012

bois - Quel traitement pour du bois mort de forêt? Empty Re: Quel traitement pour du bois mort de forêt?

Sam 5 Jan 2013 - 18:11
C'est tout naturel bois - Quel traitement pour du bois mort de forêt? 594639 Bonne fin de journée a toi aussi !
Contenu sponsorisé

bois - Quel traitement pour du bois mort de forêt? Empty Re: Quel traitement pour du bois mort de forêt?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum