Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
patamo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : paris
Emploi : lol
Date d'inscription : 01/01/2013

Après noel que faire ? Empty Après noel que faire ?

Mar 1 Jan 2013 - 17:25
Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum ainsi que dans le domaine de l'aquariophilie.
J'espère déjà être dans la bonne section..

J'ai décidé d'offrir a noël un aquarium a ma copine, un Juwel rio 180L que je destinais en premier lieu a l'eau douce car mon budget ne me permettais pas d'envisager l'eau de mer
Et puis finalement ma copine est très emballé par l'eau de mer et on serait près a rajouter le budget pour équiper l'aquarium pour de l'eau de mer.
L'avantage et le soucis d'internet c'est qu'on trouve pleins d'infos mais c'est difficile de faire le tri certaines infos se contredisant d'elle même
Je suis aussi passé en boutique le gérant du magasin m'a chiffré l'ensemble des éléments (PV, éclairage, écumeur, éventuellement osmoseur) a 700/800€.

J'ai plusieurs questions car je suis un peu perdu

1/ peut on envisager sereinement de faire de l'eau de mer dans un aquarium de 180L
Je pense a du FO et peut être du récifal ne demandant pas des espèces trop gourmande en lumière ou trop sensible aux variations des constantes de l'eau
l'achat d'un autre bac est exclu.

2/ le cout d'entretien
J'avoue que ce billet m'a refroidi
http://www.samuelguy.fr/Site_Sam/Projet,_etudes,_realisation_du_2100l/Entrees/2011/8/28_Cout_du_bac_annuellement.html
2000€ d'électricité par an ce n'est pas envisageable pour nous
Après il existe de tel différence dans les puissances de lampes, filtres etc...
Pour un 180l avec poissons, invertébrés, et coraux mous à votre avis ça chiffre a combien niveau consomation électrique total par mois ?

3/ la délégation quand on pars en vacances
c'est ce qui fait peur a ma copine, surtout pour le renouvellement de l'eau
je n'ai d'ailleurs pas bien saisi la fréquence de renouvellement
allant de 10% du volume par mois, a l'ajout journalier pour combler l’évaporation
Donc en gros, mis a part la période de démarrage, à quelle fréquence faut il rajouter de l'eau dans l'aquarium

4/ les poissons
180L en fait c'est petit (moi qui pensait avoir pris un gros aquarium) et en marin on ne pourra pas mettre beaucoup de poissons,
en soit ça ne me gène pas surtout qu'il y 'a plein d'autre chose a voir dans l'aqurium, mais en lisant des fiches de poisson on se rend compte que la plupart sont prévu pour des aquariums a partir de 240l mini minimum !
Pour les poissons clown pas de soucis a priori mais aura t'on vraiment le choix pour d'autres espèces ?

En gros j'ai un peu peur d'investir une grosse somme d'argent pour au final me retrouver avec un gouffre financier pour l'entretien et d'avoir en plus que peu de choix quand aux espèces a introduire

Ma vrai question n'est ce finalement pas préférable de faire un joli bac d'eau douce et voir dans quelques année l'achat d'un aquarium d'eau de mer vraiment prévu pour, du genre 400L avec cuve percé et tout le tintoin...


Merci des réponses que vous pourrez m'apporter
Très bonne année !
Patoche1976
Patoche1976
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 47
Localisation : Mantes la Jolie
Emploi : Finance
Date d'inscription : 20/02/2009

Après noel que faire ? Empty Re: Après noel que faire ?

Mar 1 Jan 2013 - 21:55
Bonsoir,

1/ le problème est la largeur, il n'est pas adapté à l'eau de mer, maintenant certains ont réussit à en faire des choses bien sympa

2/ attention Samuel à un 2500 litres .... tu es loin du compte avec un 180 litres
maintenant oui tu auras de l’électricité, du sel, eau osmosée dans le budget mensuel

3/ Un osmolateur est là pour çà. Regarde le tunze 3155 , il permet de compenser l'évaporation.
Pour partir en vacances plus sereinement installe le plug de orange qui t'envoi un sms en cas de coupure de courant.

4/ oui, tu as des gobies, crevettes ....
avatar
patamo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : paris
Emploi : lol
Date d'inscription : 01/01/2013

Après noel que faire ? Empty Re: Après noel que faire ?

Mar 1 Jan 2013 - 23:32
Patoche1976 a écrit:Bonsoir,

1/ le problème est la largeur, il n'est pas adapté à l'eau de mer, maintenant certains ont réussit à en faire des choses bien sympa
Merci Patoche pour tes réponses
Peux tu m'en dire plus sur le problème de largeur ?
en quoi n'est ce pas trop adapté ?
Patoche1976
Patoche1976
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 47
Localisation : Mantes la Jolie
Emploi : Finance
Date d'inscription : 20/02/2009

Après noel que faire ? Empty Re: Après noel que faire ?

Mer 2 Jan 2013 - 9:21
les pierres prennent de la place donc l'aménagement va être difficile mais pas impossible.
Tu vas très vite te retrouver avec les pierres proche de la face avant ...

Contenu sponsorisé

Après noel que faire ? Empty Re: Après noel que faire ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum