Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Plantes venant d'une mare le Lun 14 Jan 2013 - 20:58

mikaelewis

Membre : Régulier
Bonjour à tous,

je voudrais votre avis sur le fait de prendre des plantes provenant de la nature, j'habite dans l'est du Var et ca fait plusieurs fois que je passe devant une sorte de petite mare, surement présente seulement durant l'automne/hiver.

Quel risque ai-je à en prélever un plant ou deux et à essayer de les mettre dans mon bac? Le fait que mon eau soit chauffée à 26° posera t-il obligatoirement un problème? En gros, si je teste en nettoyant bien les plants avant est ce que ca peut mettre le "wouaïlle" dans mon bac?

Photos de ces plantes :

Merci d'avance ##05

2default Re: Plantes venant d'une mare le Mar 15 Jan 2013 - 12:33

pitidjango

Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte : la température, les paramètres de l'eau, et une éventuelle pollution (produits toxiques et algues)

Cela ne me semble pas trop compatible avec nos bacs plutôt proches des zones tropicales

Perso je ne tenterai pas et je ne vois pas trop l'intérêt non plus ##27

3default Re: Plantes venant d'une mare le Mar 15 Jan 2013 - 12:44

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Personnellement je l'ai fais avec succès avec une callitriche palustris. Cependant je savais qu'il y avait des risques, ceux explicités par Ptidjango mais aussi le risque d'intégrer à mon bac des bestioles indésirables ( sangsues etc ).

Ca grouillait de bêtes dans la touffe que j'ai pris, un vrai film d'horreur au vue de la tronche de certaines puker

J'ai pris brins par brin pour les virer. Je les ai laissé en quarantaine et fais faire plusieurs bains de KMnO4... Mais le risque était toujours là. Bon... mon bac n'est pas peuplé donc à la limite aucun risque de parasites pour la population et j'aurais pu traité si besoin sans soucis...

Donc voilà... en gros ça m'a fait peur, et je crois que je ne le referais pas même si je n'ai pas eu de problème ^^. C'était en quelque sorte l'appel des plantes qui était plus fort mais ce n'est pas hyper raisonnable ^^.

4default Re: Plantes venant d'une mare le Mar 15 Jan 2013 - 12:53

pitus

Membre : Occasionnel
Intéressant. Sur la photo, on ne dirait pas des plantes aquatiques. On dirait des plantes terrestres qui sont juste immergées temporairement lors de période humide.

Vous avez d'autres témoignages de plantes récoltées dans la nature que vous avez introduites dans votre bac ?

5default Re: Plantes venant d'une mare le Mar 15 Jan 2013 - 12:56

choup'

Modérateur
Modérateur
Oui... je viens d'en donner un juste au dessus pour de la callitriche palustris ##27 Mais il y a toujours un risque attention ! A ne pas faire à la légère !

6default Re: Plantes venant d'une mare le Mar 15 Jan 2013 - 12:59

pitus

oui oui, j'ai bien vu Smile. J'ai trouvé ça bien intéressant. C'est pour ça que je demande d'autres témoignages Smile

7default Re: Plantes venant d'une mare le Mar 15 Jan 2013 - 13:40

walioun

Conseiller
Conseiller
Bonjour,

Sachant qu'en introduisant des plantes venant d'un VPC et aussi d'un autre magasin en directe, j'ai récupéré pas mal de sangsues, qui en plus se sont reproduites, et au moins 5 larves de demoiselles.

Je ne mettrais rien venant d'eau "sauvage".

8default Re: Plantes venant d'une mare le Mar 15 Jan 2013 - 16:47

mikaelewis

Merci pour vos réponses,

je vais effectivement m'abstenir, comme je le pensais il y a des risques assez importants donc je ne veux pas en prendre s'ils sont autant réels!

L'interêt de faire ça? Essayer des plantes qui changent de l'ordinaire des boutiques et autre VPC et surtout le fait de tenter, d'essayer...

Je vais continuer à les acheter en magasins ##05

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]