Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Simca
Simca
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Centre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 15/01/2013

Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur Empty Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur

Mar 15 Jan 2013 - 11:09
Bonjour à tous.
Ce week-end, j'ai fait l'acquisition d'un poisson rouge et d'un bocal, qui, selon les conseils de la vendeuse, lui conviendrait parfaitement.
Je le ramène chez moi et commence naturellement à m'attacher à ce petit poisson. Je décide alors de me renseigner sur le poissons rouges en général.
Et là, CATASTROPHE. Je découvre que le bocal est une torture pour eux, qu'ils supportent difficilement la solitude... Bref, l'horreur.
Je souhaite donc plus que jamais réparer cette erreur affreuse, mais sera-t-il trop tard ?
Je possède mon poisson depuis trois jours. Je compte aller acheter un aquarium et un compagnon pour lui ce week-end. Etant étudiante et disposant d'un appartement minuscule, 80L pourraient-ils suffire ? J'ai entendu dire que pour les jeunes poissons, cela pouvait convenir.
De plus, j'ai entendu parler du cycle de l'azote, qui dure environ trois semaines. En supposant que j'achète un aquarium ce week-end, mon poisson tiendra-t-il encore trois semaines jusqu'à ce que son nouvel aquarium soit prêt ? De plus, étant étudiante, je suis absente chaque samedi. Faut-il qu'il soit impérativement nourri tous les jours, ou peut-il ne pas manger pendant une journée chaque semaine ? Si non, j'ai entendu dire qu'il existait une nourriture spéciale, de quoi s'agit-il ?
Je suis désespérée, je me sens coupable et furieuse contre ces vendeurs qui n'ont aucun scrupule à organiser ce système de torture des animaux, c'est pourquoi j'ai vraiment besoin de vos réponses :##23: Merci à vous.
Moupio
Moupio
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 479
Localisation : Liège
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 01/12/2012

Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur Empty Re: Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur

Mar 15 Jan 2013 - 11:36
Hi ! Bonne initiative de venir ici te renseigner pour réparer ton erreur.

Je ne suis pas un pro en poisson rouge je laisse donc ces derniers t'aider (j'ai déjà lu une histoire de 50l/poisson rouge mais à confirmer).

Ensuite, le cycle de l'azote existe effectivement. Je ne vais pas de t'expliquer, tu trouveras tout ici. Ton poisson tiendra surement à plusieurs conditions, que tu t'achètes des tests en gouttes pour le NO2 de manière à voir ta quantité de nitrite et lorsque le pic se manifestera, tu devras changer l'eau de ton aquarium pour le diminuer (au plus proche de 0 avec un changement de 50% maximum par jour lors du pic).

Et pour finir, tu peux ne pas nourrir ton poisson 1 jour, il est même d'ailleurs préconisé de faire un jour de diète dans la semaine de manière à ce que les poissons aillent chercher la nourriture en surplus dans l'aquarium (effet nettoyage) et tu peux même laisser des poissons 2 semaines sans manger (pour vacances) dans un aquarium cyclé et stable sans problème !

Voila en espérant t'avoir aidé.
lapetchotte
lapetchotte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 260
Age : 34
Localisation : suisse
Emploi : ...
Date d'inscription : 15/04/2012

Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur Empty Re: Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur

Mar 15 Jan 2013 - 11:41
Pour un voir deux mois, je ne pense pas que ton poisson risque la nanification. En principe on compte 50l par poisson rouge, mais il y a certaines espèces qui demandent 100l. Si tu cherche un peu sur le fofo tu verras qu'il y a un club des fan de poisson rouge =)

Ils pourront mieux te conseiller que moi...

_________________
Le doute est le début de la connaissance.
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur Empty Re: Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur

Mar 15 Jan 2013 - 11:56
Moupio a écrit:

Ensuite, le cycle de l'azote existe effectivement. Je ne vais pas de t'expliquer, tu trouveras tout ici. Ton poisson tiendra surement à plusieurs conditions, que tu t'achètes des tests en gouttes pour le NO2 de manière à voir ta quantité de nitrite et lorsque le pic se manifestera, tu devras changer l'eau de ton aquarium pour le diminuer (au plus proche de 0 avec un changement de 50% maximum par jour lors du pic).

Voila en espérant t'avoir aidé.

je crois qu'il est plus prudent de laissé le poisson dans son bocal ( avec changement d'eau de 30% tout les 2-3 jours) pendant que le nouvel aqua ce cycle. car fair des changement d'eau pendant le cycle ralonge nettement ce dernier et le poisson souffrira tout de mene avec les no2
Moupio
Moupio
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 479
Localisation : Liège
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 01/12/2012

Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur Empty Re: Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur

Mar 15 Jan 2013 - 12:37
Ce n'est pas faux Smile ! c'est surement la meilleur solution.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur Empty Re: Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur

Mar 15 Jan 2013 - 12:45
Bonjour !

Procures toi un test en gouttes (JBL) NO2 , les changements d'eau du "bocal" pourront si nécessaire devenir quotidiens... (tu surveilleras les NO2) et le test te servira pendant le cyclage du nouveau bac en parallèle.

Pas d'achat de compagnon tant que tu n'as pas un bac cyclé , adapté :##06:

Prévois pour le futur bac une filtration de 8 à 10 fois le volume du bac avec un maximum de céramiques ou de pouzzolane, les PR sont de gros pollueurs :##27:

Combien de litres contient le "bocal" ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Invité
Invité

Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur Empty Re: Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur

Mar 15 Jan 2013 - 13:00
Bonjour!

J'ai fait exactement la même erreur que toi: poisson rouge en cadeau de Noel. Je susi encore débutant dans le milieu, mais je connais déjà deux-trois trucs sur le PR:

-Donc en effet, 50L mini par poisson rouge, sauf certaines espèces dits "rapides" (c'est bien ça les pros?) qui ont besoin de 100L.
-Les PR peuvent jeûner, c'est même conseillé de temps en temps (Moupio l'a déjà dit d'ailleurs Wink ) Il faut aussi faire attention à ne pas trop le gaver, les PR sont des gloutons.
-Changement d'eau impératif dans le bocal en attendant que le pic de nitrites soit passé. Pour ma part, tous les soirs je change environ 20% de l'eau de mon petit bac en attendant que le grand soit prêt.

Ensuite, pour le bac, comme indiqué par d'autre, il faut filtrer entre 5 et 10 fois le volume par heure, y planter des plantes réistantes (ça grignote pas mal, les PR...), mettre quelques cachettes, et attendre que le cycle soit fait.

Personnellement j'en suis au stade d'achat des plantes, et quand tu en seras là je te conseille de bien demander sur ce fofo, parce que si tu n'y connais rien c'est vraiment casse-tête tellement il y a de choix...

voilà voilà, bonne chance avec ton Poisson! thumright
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur Empty Re: Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur

Mar 15 Jan 2013 - 13:07
Pour les plantes : des plantes résistant aux phytophages, voir ICI

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Simca
Simca
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Centre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 15/01/2013

Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur Empty Re: Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur

Mar 15 Jan 2013 - 15:08
Waow, tant de réponses en si peu de temps, merci beaucoup... Pour le bocal, c'est un cadeau des mes parents, c'est auprès d'eux que je me renseignerai pour les dimensions... Mais surement pas plus de 10L, à vue d'oeil. Je vous tiendrais au courant de mes avancées !
PS: Un poisson rouge peut-il vivre seul dans un aquarium ? Y-a-t-il réellement de forts risques de dépression ?
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur Empty Re: Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur

Mar 15 Jan 2013 - 20:44
Bonsoir,
dans "l'absolu", les PR ont besoin de :
:#01#: 50L/poisson pour les variétés Japonaises (voilées) et 100L pour les PR communs, Comètes etc.
:#01#: 2 copains au moins (3 individus pour parler de "groupe", et encore).

J'imagine que tu n'as pas attendu que le bocal soit cyclé ?
Donc, tu vas avoir 2 aquariums en cyclage : le bocal (si on peut considérer ça comme un aquarium) avec le PR dedans et le 100L (pour pouvoir, dans un futur proche, maintenir au moins 2PR), qui part sur de bonnes bases. Donc, statistiquement,que le poisson soit dans le bocal ou le 100L, ça ne change rien...

Voilà 2 sujets similaires : le premier ici, la suite et le l'autre, c'est par là :##27: .

_________________
Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur Captur13
Simca
Simca
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Centre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 15/01/2013

Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur Empty Re: Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur

Mar 15 Jan 2013 - 22:49
Un 100L ? Je n'arrive pas à visualiser la taille d'un tel aquarium. Vivant dans un studio d'étudiant, je ne sais pas si j'aurais la place et le budget nécessaire...
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur Empty Re: Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur

Mar 15 Jan 2013 - 22:51
ça fait en moyenne 100 L x 30p x 40h

édit : j'ai acheté mon 120L + pompe + meuble sur le bon coin 40€

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Simca
Simca
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Centre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 15/01/2013

Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur Empty Re: Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur

Mar 15 Jan 2013 - 23:04
Sinon, mes parents disposent d'un bassin d'extérieur dans lequel se trouvent déjà deux poissons... La meilleure solution ne serait-elle pas de prendre un 50-60L, de laisser grandir le PR en aquarium puis de le transférer dans le bassin ?
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur Empty Re: Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur

Mer 16 Jan 2013 - 7:28
Simca a écrit:Sinon, mes parents disposent d'un bassin d'extérieur dans lequel se trouvent déjà deux poissons... La meilleure solution ne serait-elle pas de prendre un 50-60L, de laisser grandir le PR en aquarium puis de le transférer dans le bassin ?

Dans 50-60L, c'est 1 PR.
Le bassin est la meilleure solution pour maintenir des PR communs.
Par contre, attention : certains PR japonais ne supportent pas de vivre dans une eau en dessous de 18°C.
On peut avoir une photo de ton poisson ?

_________________
Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur Captur13
Simca
Simca
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Centre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 15/01/2013

Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur Empty Re: Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur

Mer 16 Jan 2013 - 7:55
Bien sur, je poste ça dans la journée ! Je le trouve encore un peu petit pour le lâcher dans un bassin, j'aimerais bien le voir grandir encore un petit peu Smile

EDIT: Voici donc une photo du petit Bobby (je trouvais ça mignon Very Happy), qui n'est malheureusement pas d'une qualité exceptionnelle, puisque je ne dispose que de mon téléphone pour prendre des photos !
Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur Img-2010
Simca
Simca
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Centre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 15/01/2013

Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur Empty Re: Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur

Jeu 17 Jan 2013 - 15:40
Verdict ? Possible d'acheter un 50L pour le laisser grandir encore un peu avant de le mettre dans un bassin d'extérieur ?
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur Empty Re: Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur

Jeu 17 Jan 2013 - 15:46
oui, mais ne tarde pas a le relaché alors.....
achete plutot un aqua de 60l-80, plus tard tu auras plus facile pour le peuplé d'autre especes, 50l c'est vraiment juste
avatar
Lahel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Canada
Emploi : Pharmaceutique
Date d'inscription : 16/01/2013

Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur Empty Re: Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur

Jeu 17 Jan 2013 - 16:14
Hé! Mais je me reconnais!

Même mon poisson rouge s'appellait Bob...c'est pour dire!

Bon. Bref. Je me suis déjà retrouvée dans une situation assez semblable, merci, j'ai pu réchapper mon poisson, et je t'explique ce que j'ai fait.

1er: Prends un bac *neuf* d'une dizaine de litres rectangulaire (perso j'ai pris un récipient alimentaire), transparent ou pas, telle n'est pas la question. Une dizaine de litre, c'est un peu plus "humain" comme taille de placard pour un poisson rouge (en tout cas au moins il est capable de se retourner!), et ça permet de ne pas faire des changements d'eau trop importants (il va y en avoir beaucoup!!).

2e: Achètes toi un petit bulleur. Avec de la mousse à filtre et un cul de bouteille, il est possible de se fabriquer un petit filtre à exhausteur qui fera bien remuer la surface de ton eau. Pour tenter de combattre les nitrites, il faut offrir à ton poisson l'eau la plus oxygénée possible. Les petits formats de ce joujou ne sont pas très chers.

3e: Mets Bobby à la diète, et quand je parle de diète, je parle de DIÈTE! Il faut qu'il produise le moins de déchets possible pendant qu'il est dans son petit format. Personnellement, je me suis contentée de ne donner qu'1 granulé par 2 jours et ce pendant 4 semaines. À vérifier avec des gens plus expérimentés pour mettre le poisson au régime sans le faire trop souffrir de faim (mais bon, vaut mieux avoir le ventre creux pendant un laps de temps que de ne plus pouvoir respirer...)

4e: Deviens une maniaque des tests. Teste une, deux, trois fois par jour, dès que tu peux, et garde plusieurs litres d'eau à ta disposition pour faire des changements fréquents! 50% par jour max, comme on te l'a indiqué, tu peux le faire 1x par jour si tu manques de temps, mais si tu peux, je te conseille même de changer 25% du volume 2x par jour. C'est la manière que j'avais trouvé pour que les nitrites ne montent pas trop vite.

C'est stressant, c'est du boulot, j'en conviens et je m'en souviens, mais on se sent très fier si on réussit! Si Bobby peut rejoindre un bassin à la belle saison, ça serait absolument l'idéal, et tu trouveras quelque chose de très joli à mettre dans ton aquarium Smile. Pour quelques mois au stade juvénile, 50L est une taille minimale correcte (je dirais autre chose si on parlait d'une maintenance prolongée!), mais si tu as l'espace pour un peu plus grand, vas-y avec joie et bonheur! Comme les autres l'ont dit, les sites de vente par particuliers seront tes meilleurs copains, avec un peu de chance tu pourrais même tomber sur quelqu'un qui pourrait te donner des masses filtrantes colonisées, le graal de l'aquariophile rescapeur!

Bonne chance, bon courage, et félicitations pour ton bon coeur!





Dernière édition par Lahel le Jeu 17 Jan 2013 - 16:26, édité 4 fois
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur Empty Re: Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur

Jeu 17 Jan 2013 - 16:19
capitaine dechet a écrit:oui, mais ne tarde pas a le relaché alors.....

Il faudra au moins attendre jusqu'au mois de mai... :##06:

Arf, je viens de voir la photo...pauvre bobby dans son bocal :##18:

Il est très joli en tout cas , et s'il tient jusque là, il sera très heureux en bassin :##27:

En attendant, si d'ici 1 mois il peut emménager dans un aquarium digne de ce nom ce sera quand même pas mal (60L brut minimum, plus grand si tu peux (voir occasions sur LBC peut être)

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Simca
Simca
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Centre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 15/01/2013

Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur Empty Re: Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur

Ven 18 Jan 2013 - 11:04
D'accord, j'ai déjà trouvé quelques occasions...
Que penser de celles-ci ?
http://www.leboncoin.fr/animaux/394312801.htm?ca=7_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/416601753.htm?ca=7_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/416417900.htm?ca=7_s

Je me rends demain dans le magasin où j'ai acheté le poisson, je serai en mesure de savoir la variété exacte. Je vous tiens au courant de mes avancées !
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur Empty Re: Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur

Ven 18 Jan 2013 - 15:41
bonjour!
le premier a l'air bien et bien équipé
n'oublie pas qu'aquarium = cuve+ pompe+néon, donc plus il est complet et fonctionnel, moins tu auras à compléter...
On est beaucoup à etre passé par le stade Poisson rouge dans la boule affraid
et après ca donne ça:
https://www.forumaquario.org/t92151-les-bacs-des-z-amis-des-poissons-rouges-communs-et-japonais
n'hésite pas à mesurer la place dont tu disposes et a prendre grand, ton bac sera plus facile à équilibrer (et tu peux mettre plus de poissons!)
les prix sur le bon coin sont souvent négociables, n'hésites pas!
j'ai eu mon 200 l pour 80 euros , donc on peut faire des affaires!
bon courage avec ton nouvel ami (je suis curieuse de connaitre sa race , il a un look de poisson rouge commun, mais je ne savais pas qu'ils pouvaient avoir les nageoires de cette couleur)il est très beau!
bonne journée :##20:

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
Contenu sponsorisé

Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur Empty Re: Nouvel aquarium pour rectifier une immense erreur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum