Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Misant95
Misant95
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 464
Age : 34
Localisation : Cergy 95
Emploi : Ingénieur en informatique
Date d'inscription : 03/02/2013

Projet : Bac Tanganyika 360L Brut Empty Projet : Bac Tanganyika 360L Brut

Mar 5 Fév 2013 - 22:28
Bonsoir,


J'avais pour projet de faire un 125L spé multi mais la galerie étant morte les cout de réparation n'étaient pas intéressant (d'autant plus que j'ai eu ce bac pour 0 euro)

Du coup, place a un magnifique 360L brut entièrement fonctionnel qui traînait chez mes parents (j'avais oublier que je l'avais oO)

Pour les poissons se sera multi + ? (voir plus bas)

Bref passons au matos dont je dispose :
- Le bac en 120Longeur*50Largeur*60Hauteur de 360L brut
- Une galerie d'une puissance inconnue mais parfaitement fonctionnelle (je vais check ce weekend si il faut remplacer les néon)
- Des décors (en gros une énorme pierre en plastique et des pierres issue d'une carrière déja utiliser il y a longtemps pour un autre bac)
- Un chauffage XXXwatt mais qui chauffai correctement le bac a l'epoque
- Un filtre a décantation intégré au bac

Ce que je compte ajouter:

- Du sable de filtrage pour piscine
- Un mix de coquilles d'escargot de bourgogne/Le plus gros que je peu trouver chez le poissonnier du coin (bulot/autre).
- Une pierre calcaire
- Une pompe pour le filtre

Il n'y aura aucune plante et normalement les choix fait au dessus ne sont pas déconnant. Si vous avez tout de même un reproche ou une suggestion n'hésitez pas !

Il me manque donc quelques trucs essentiels que j'aborderai dans mes questions :

Materiel :

- Je n'ai pas de pompe, je prend quoi pour ce volume/population (voir ci dessous la pop)
- Je dois compter combien de Kilo de sable pour une telle configuration ?
-Combien de coquille pour un tel volume ? Je respecte toujours le 1 coquille par litre ou ?

A part sa, il ne me manque rien ?


Les poissons


Obligatoire : Une colonie de neolamprologus multifasciatus
De ce que j'ai compris au cours de mes nombreuses lectures, amorcer le bac avec entre 4 et 6 individus me semble une bonne idée. 2 mâles et 4 femelles vous semblent ils un bon choix ? Peut être plus vu la taille du bac ?


Obligatoire : Un prédateur !
Afin de limité les risques de surpopulation je souhaiterai introduire un prédateur pour les alvins (en plus sa permetra surement d'assister a des interaction sympa entre le multi et son prédateur : défense des alvins/chasse/...)
Que me conseillez vous? (!! je ne veut pas d'un poisson qui mangerai des multi adulte :##10: )

Option : Une troisième espèce ?
Alors la sa dépend de vos conseils, je ne sait pas si c'est possible avec mon volume . Si c'est inutile dite le moi, mon centre d’intérêt numéro 1 reste les multi.


Si vous voyez un oubli n'hésitez pas a me l'indiquer.

Voila, merci d'avance pour vos conseils.


Dernière édition par Misant95 le Lun 11 Mar 2013 - 22:22, édité 5 fois
PunkiZ
PunkiZ
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/12/2012

Projet : Bac Tanganyika 360L Brut Empty Re: Projet : Bac Tanganyika 360L Brut

Mer 6 Fév 2013 - 9:13
Salut !

Tout d'abord, beau projet avec un tel bac tu peux faire de belles choses ! :##27:

:#01#: Pour le sable, je te conseille de prendre du sable de filtration de piscine, ça rend tout aussi bien voir mieux à mon goût que le sable de Loire, et c'est moins cher.

:#01#: Pour les plantes, tu aurais pu prendre quelques Vallisneria quand même pour cacher la décant, un peu de verdure rend tout de même bien dans un bac Tanganyika, perso j'aurais mis quelques anubias ! :##27:

:#01#: Mais en parlant de la décant et du fait que tu n'as pas de pompe, pourquoi ne pas prendre une pompe externe? Un meilleur rendu et on gagne de la place dans le bac, après à toi de voir. :##06:

:#01#: Pour le sable, pour avoir 5 cm il faudra compter 30L de sable (tu peux calculer ici : http://aaaiweb.free.fr/aaai/calculateur/index.html?cuve=classique) apparemment. :##27:

:#01#: Pour les coquilles, le mieux serait d'en avoir au moins une centaine dans le bac.

:#01#: Pour le prédateur, pourquoi ne pas prendre un couple d'Altolamprologus compressiceps ?


Bonne journée

_________________
Afrique de l'Ouest  salut
Misant95
Misant95
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 464
Age : 34
Localisation : Cergy 95
Emploi : Ingénieur en informatique
Date d'inscription : 03/02/2013

Projet : Bac Tanganyika 360L Brut Empty Re: Projet : Bac Tanganyika 360L Brut

Mer 6 Fév 2013 - 11:32
Hello,

Merci pour ton retour Smile
=> Pour le sable effectivement on me l'avais conseiller sur mon post du 125L, j'ai oublier d'éditer mais je vais suivre ce conseil (je crois que tu est le 3eme a me le dire en plus) edit effectué sur le post principale.

=> Pour les plantes c'est a voir pour les raisons suivantes :
- J'ai souvent lu que pour reconstituer l’environnement du tanga il ne fallait pas en mettre.(mais j'en vois tout de même dans beaucoup de bac)
- Lors de mes précédents bacs, elles m'ont toujours amener des algues filamenteuses et des physes (bon ok des planorbes aussi). m’obligeant a acheter un filtre UV (qui au passage a été d'une efficacité redoutable donc je recommande fortement si vous êtes confronté a ces horreurs !). Depuis la lampe est morte.
- Elles obligent a prendre des néon pour plantes.

==> Pour la décante, elle est soudé a l'aquarium (via des joins donc c'est possible de l'enlevé) mais le prix pour un filtre + pompe externe n'est tout de même pas le même qu'une pompe seule. J'hésite beaucoup sur ce point (notamment pour l'entretien qui sera facilité avec une décante externe et évitera qu'un tas de saleté retombe dans le bac lors du changement des masses filtrantes. ) A voir donc j'ai besoin d'autres avis. Je ne sait pas non plus quelle puissance prendre ? (Pour moi sa serai du 2000L/h vu qu'il faut au moins 5 fois le volume du bac)

==> Merci pour le calculateur, je vais mettre un peu plus que 5cm histoire que les multi aient de quoi jouer (et que j'ai de quoi ensevelir des coquilles)

==> Pour le prédateur, j'avais effectivement lu que l'Altolamprologus compressiceps était souvent cité. N'y a t'il pas d'autres choix ? (Non pas qu'il ne me plait pas mais j'aime bien avoir du choix Smile)

Cordialement
Antoine


Dernière édition par Misant95 le Mer 6 Fév 2013 - 12:02, édité 1 fois
PunkiZ
PunkiZ
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/12/2012

Projet : Bac Tanganyika 360L Brut Empty Re: Projet : Bac Tanganyika 360L Brut

Mer 6 Fév 2013 - 11:39
Il y a quand même quelques plantes dans le lac Tanga, très peu, mais ça arrive d'avoir comme des petites prairies :##27:

_________________
Afrique de l'Ouest  salut
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Projet : Bac Tanganyika 360L Brut Empty Re: Projet : Bac Tanganyika 360L Brut

Mer 6 Fév 2013 - 12:13
Pour ma part j’éviterais l'Alto car de une ton bac est un juste et de deux niveau prédation c'est pas le top Wink

Une façon assez simple de réguler une pop de multis est de jouer sur le nombre de coquilles

Pour la deuxième espèce , si tu veux changer un peu de ce que l'on voit tu peux partir sur du Chalinochromis brichardi

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Misant95
Misant95
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 464
Age : 34
Localisation : Cergy 95
Emploi : Ingénieur en informatique
Date d'inscription : 03/02/2013

Projet : Bac Tanganyika 360L Brut Empty Re: Projet : Bac Tanganyika 360L Brut

Mer 6 Fév 2013 - 12:59
moiectou a écrit:Pour ma part j’éviterais l'Alto car de une ton bac est un juste et de deux niveau prédation c'est pas le top Wink

Une façon assez simple de réguler une pop de multis est de jouer sur le nombre de coquilles

Pour la deuxième espèce , si tu veux changer un peu de ce que l'on voit tu peux partir sur du Chalinochromis brichardi

Mmm effectivement très joli le Chalinochromis brichardi. Je prend note pour celui la (et pourtant je l'avais vu sur ton autre post..).
Pour ce qui est du prédateur, je ne savais pas qu'il était moyen dans ce rôle (Remarque le but vraiment recherché pour le prédateur est de pouvoir observer comment les multi le gèrent après ce n'est p-e pas bon pour eux..)
Par contre si mon bac est trop petit pour un Alto je pense qu'il faut revoir ce post /!\ Voir ci dessous, il n'y a rien a revoir ce poste parle de la version "shell" !exemple population tanganyika suivant le volume (/!\ pas de reproche caché j'allais justement te mp pour avoir des précision la dessus).
J'avais retenu les poissons suivants pour du 2 ou 3 espèces avec une base de multi (eux je ne veut pas y renoncer Smile):

- Paracyprichromis nigripinnis (P-e incompatible multi apparemment il lui faut des colocataires calme
- Chalinochromis brichardi
- Il y avais l'alto mais du coup sur ce point j'ai une confiance aveugle en ce que tu dis donc je vais éviter.

Si tu a d'autre suggestion de composition sur une base de multi n'hésite pas a me les indiquer Smile

Merci d'avance


Dernière édition par Misant95 le Mer 6 Fév 2013 - 14:59, édité 1 fois
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Projet : Bac Tanganyika 360L Brut Empty Re: Projet : Bac Tanganyika 360L Brut

Mer 6 Fév 2013 - 13:31
Dans l'autre post c'etait l'Altolamprologus sp. compressiceps "shell" donc la version "naine" du compressiceps , ensuite dans 120 de façade ça sera 2 espèces
pop :
-colonie de multis + couple de Chalinochromis ou couple de Julidochromis ou Paracyprichromis ou Telmatochromis

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Misant95
Misant95
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 464
Age : 34
Localisation : Cergy 95
Emploi : Ingénieur en informatique
Date d'inscription : 03/02/2013

Projet : Bac Tanganyika 360L Brut Empty Re: Projet : Bac Tanganyika 360L Brut

Mer 6 Fév 2013 - 14:54
moiectou a écrit:Dans l'autre post c'etait l'Altolamprologus sp. compressiceps "shell" donc la version "naine" du compressiceps , ensuite dans 120 de façade ça sera 2 espèces
pop :
-colonie de multis + couple de Chalinochromis ou couple de Julidochromis ou Paracyprichromis ou Telmatochromis

Haaa mes excuses donc problème de compréhension de ma part Smile Je pensai que PunkiZ parlais aussi de la version shell (en fait je ne savais même pas qu'il y avais une version shell et une version "grande"). Merci pour cette précision.

Du coup je vais étudier ces choix de population, le bac n'est pas remplis donc j'ai 1 mois+ pour choisir.


PunkiZ
PunkiZ
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/12/2012

Projet : Bac Tanganyika 360L Brut Empty Re: Projet : Bac Tanganyika 360L Brut

Mer 6 Fév 2013 - 15:00
Je parlais aussi de la version shell, j'ai omis de le péciser mille excuses messieurs :##06:

_________________
Afrique de l'Ouest  salut
Misant95
Misant95
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 464
Age : 34
Localisation : Cergy 95
Emploi : Ingénieur en informatique
Date d'inscription : 03/02/2013

Projet : Bac Tanganyika 360L Brut Empty Re: Projet : Bac Tanganyika 360L Brut

Mer 6 Fév 2013 - 16:13
Bon alors voici les types de population entre lesquelles j'hésite, si vous voyez des pour/contre dites le moi (J’espère beaucoup pouvoir observer des interaction intéressante entre les deux espèces qui composeront le bac).

- Neolamprologus Multifaciatus + Paracyprichromis nigripinnis
Population de départ : 3/3 pour les multifaciatus et ????? pour les Paracyprichromis

- Neolamprologus Multifaciatus + Couple de Chalinochromis
Population de départ : 3/3 pour les multifaciatus

- Neolamprologus Multifaciatus + Couple de Julidochromis
Population de départ : 3/3 pour les multifaciatus

- - Neolamprologus Multifaciatus + couple de Altolamprologus sp. compressiceps "shell"
Population de départ : 3/3 pour les multifaciatus

Je ne vois qu'un tout petit contre pour le cas des espèces a prendre par couple étant donné que je ne sait pas du tout si il est facile de trouver un couple.

Ha oui, si vous voyez d'autres espèces qui vont avec le multi dites le moi, j'ai du temps pour étudier la question Smile

Note : de ce que je comprend, il faut des façades immenses pour vraiment profiter des espèces disponible pour un tanga :##10: par ce qu'en triplant le volume de mon bac j'ai l'impression de "juste" pouvoir faire une plus grande colonie de multi même si ce n'est pas un problème en soit.
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Projet : Bac Tanganyika 360L Brut Empty Re: Projet : Bac Tanganyika 360L Brut

Mer 6 Fév 2013 - 16:33
Misant95 a écrit:

Note : de ce que je comprend, il faut des façades immenses pour vraiment profiter des espèces disponible pour un tanga Projet : Bac Tanganyika 360L Brut 852994 par ce qu'en triplant le volume de mon bac j'ai l'impression de "juste" pouvoir faire une plus grande colonie de multi même si ce n'est pas un problème en soit.

Salut,


Pour une population fiable sur du long terme en Tanga, je ne vais pas m'avancer de trop...

Mais je voulu revenir ce que tu as dit plus haut.

Les cichlidés ( comme tout les poissons territoriaux ) on besoin de territoire et donc de surface au sol. la hauteur a souvent beaucoup moins d'importance dans ce cas de figure.

Il sera donc préférable pour beaucoup d’espèces ( Tanga, Malawi etc... ) de privilégier une bonne surface au sol de façon à avoir plus de poissons et donc plus d’espèces ! Projet : Bac Tanganyika 360L Brut 594639

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
Misant95
Misant95
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 464
Age : 34
Localisation : Cergy 95
Emploi : Ingénieur en informatique
Date d'inscription : 03/02/2013

Projet : Bac Tanganyika 360L Brut Empty Re: Projet : Bac Tanganyika 360L Brut

Mer 6 Fév 2013 - 16:48
Merci pour l'explication Smile
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Projet : Bac Tanganyika 360L Brut Empty Re: Projet : Bac Tanganyika 360L Brut

Mer 6 Fév 2013 - 17:49
Si tu souhaite une interaction avec les multi. rien ne vaut un couple de Julido. transcriptus

Après pour d'autre especes je te conseille d'aller sur ce site : http://www.destin-tanganyika.com/sommaire.htm

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Misant95
Misant95
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 464
Age : 34
Localisation : Cergy 95
Emploi : Ingénieur en informatique
Date d'inscription : 03/02/2013

Projet : Bac Tanganyika 360L Brut Empty Re: Projet : Bac Tanganyika 360L Brut

Jeu 7 Fév 2013 - 12:35
moiectou a écrit:Si tu souhaite une interaction avec les multi. rien ne vaut un couple de Julido. transcriptus

C'est vrai que le Julido. transcriptus est sympa je garde cette composition en tête.

Sinon que pensez vous du Synodontis lucipinnis ?
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Projet : Bac Tanganyika 360L Brut Empty Re: Projet : Bac Tanganyika 360L Brut

Jeu 7 Fév 2013 - 12:57
Misant95 a écrit:
moiectou a écrit:Si tu souhaite une interaction avec les multi. rien ne vaut un couple de Julido. transcriptus

C'est vrai que le Julido. transcriptus est sympa je garde cette composition en tête.

Sinon que pensez vous du Synodontis lucipinnis ?

Si tu veux un Synodontis qui sort de l'ordinaire tu as le nigriventris , très marrant à observer car il nage à l'envers ( le ventre vers le haut )

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Misant95
Misant95
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 464
Age : 34
Localisation : Cergy 95
Emploi : Ingénieur en informatique
Date d'inscription : 03/02/2013

Projet : Bac Tanganyika 360L Brut Empty Re: Projet : Bac Tanganyika 360L Brut

Jeu 7 Fév 2013 - 16:38
Hoo il est superbe !
Par contre j'ai l'impression qu'il n'est pas compatible avec les paramètres d'un bac tanga Sad

Neolamprologus multifasciatus
pH 7.5 à 9.2
Dureté 10 °d GH à 20 °d GH

Synodontis nigriventris
pH 6.0 à 7.0
Dureté 5 °d GH à 12 °d GH
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Projet : Bac Tanganyika 360L Brut Empty Re: Projet : Bac Tanganyika 360L Brut

Jeu 7 Fév 2013 - 20:45
Mon père en maintiens dans son 1000L tanga Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
PunkiZ
PunkiZ
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/12/2012

Projet : Bac Tanganyika 360L Brut Empty Re: Projet : Bac Tanganyika 360L Brut

Jeu 7 Fév 2013 - 20:49
En effet les synodontis sont très marrants, et ils sont prédateurs aussi !
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Projet : Bac Tanganyika 360L Brut Empty Re: Projet : Bac Tanganyika 360L Brut

Jeu 7 Fév 2013 - 20:52
PunkiZ a écrit:En effet les synodontis sont très marrants, et ils sont prédateurs aussi !

Pas trop préda les nigriventris Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Misant95
Misant95
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 464
Age : 34
Localisation : Cergy 95
Emploi : Ingénieur en informatique
Date d'inscription : 03/02/2013

Projet : Bac Tanganyika 360L Brut Empty Re: Projet : Bac Tanganyika 360L Brut

Jeu 7 Fév 2013 - 21:03
moiectou a écrit:Mon père en maintiens dans son 1000L tanga Wink

Mmm sa fait réfléchir du coup.Sinon je viens de voir il n'y a que cette espèce de synodontis qui pratique la nage a l'envers synodontis "poisson chat" Par contre je ne sait pas exactement lesquels il a si quelqu'un saurai les identifier avec ses photos (pas la première mes les suivantes qu'il héberge sur imageshack). N'ayant pas l'expérience de ton père en aquariophilie je préfère ne pas prendre de risque donc si ceux la viennent directement du Tanga ils seront surement plus adapté a mon "niveau"


PunkiZ a écrit:En effet les synodontis sont très marrants, et ils sont prédateurs aussi !

Mmm Interessant aussi. Du coup sa m’attriste de devoir faire un choix sur juste deux espèce. Remarque ce ne sont pas des cichlidés donc p-e qu'un bac colonie de multi + couple de julido transcriptus + petit groupe de Synodontis est envisageable (/!\ n'hésitez pas a me dire non)

_________________
Projet Tanga 672L. Merci pour vos avis/conseils.
N°AFC : 0787.95
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Projet : Bac Tanganyika 360L Brut Empty Re: Projet : Bac Tanganyika 360L Brut

Jeu 7 Fév 2013 - 21:41
Le Syno. de l'autre post à l'air d'etre du lucipinnis

Les nigriventris ne sont pas plus dur à maintenir que d'autre , et faut faire attention car certains Syno sont des poissons "coucou"


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Misant95
Misant95
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 464
Age : 34
Localisation : Cergy 95
Emploi : Ingénieur en informatique
Date d'inscription : 03/02/2013

Projet : Bac Tanganyika 360L Brut Empty Re: Projet : Bac Tanganyika 360L Brut

Jeu 7 Fév 2013 - 22:16
moiectou a écrit:Le Syno. de l'autre post à l'air d'etre du lucipinnis

Les nigriventris ne sont pas plus dur à maintenir que d'autre , et faut faire attention car certains Syno sont des poissons "coucou"


J'avais lu sa aussi, effectivement si je choisi cette espèce je ferai un peu de lecture afin d’être sur qu'ils vont pas me parasiter mes multi (remarque vu la faciliter de reproduction de ces derniers, je suis pas sur que cela soit réellement gênant. Sa peu même être amusant de voir un couple de multi élever autre chose que leur progéniture)

Sinon pour toi cette config a 3 espèces n'est pas viable ? (vu que le Syno n'est pas un cichlidé)
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Projet : Bac Tanganyika 360L Brut Empty Re: Projet : Bac Tanganyika 360L Brut

Ven 8 Fév 2013 - 1:06
Tout dépend vers quelle espèce de Syno tu souhaite t'orienter

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Misant95
Misant95
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 464
Age : 34
Localisation : Cergy 95
Emploi : Ingénieur en informatique
Date d'inscription : 03/02/2013

Projet : Bac Tanganyika 360L Brut Empty Re: Projet : Bac Tanganyika 360L Brut

Ven 8 Fév 2013 - 1:31
Je vais voir sa, je continue mes lecture histoire d'avoir le maximum d'avis sur les compatibilité entre espèces dans ce volume.
Misant95
Misant95
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 464
Age : 34
Localisation : Cergy 95
Emploi : Ingénieur en informatique
Date d'inscription : 03/02/2013

Projet : Bac Tanganyika 360L Brut Empty Re: Projet : Bac Tanganyika 360L Brut

Ven 8 Fév 2013 - 22:46
Bon voila mes choix pour le futur bac (Après 4 ou 5h de lecture de divers forums):


Population :

Neolamprologus Multifaciatus + Couple de julidochromis transcriptus + groupe de Synodontis lucipinnis

La population de base sera :
Neolamprologus Multifaciatus 3/3
Un groupe de 5 jeunes julidochromis transcriptus (puis 1 couple uniquement)
Un groupe de 4 à 6 Synodontis lucipinnis

Je délaisse le nigriventris car plus grand que le lucipinis.

3 question restent en suspend :
- Combien de Synodontis ? j'hésite entre 4 et 6.
- Ou trouver des Synodontis lucipinis autour de Cergy (95) (ou en VPC)
- Quel puissance pour la filtration ? 2000L/h ou moins ?
Contenu sponsorisé

Projet : Bac Tanganyika 360L Brut Empty Re: Projet : Bac Tanganyika 360L Brut

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum