Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
agia
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 169
Localisation : moselle
Emploi : instit
Date d'inscription : 29/10/2012

problème avec ma Ceratopteris Thalicroides Empty problème avec ma Ceratopteris Thalicroides

Dim 17 Mar 2013 - 10:59
Bonjour à tous.

Mon bac a été mis en eau fin novembre dernier et j'ai notamment planté côte à côte 2 pieds de Ceratopteris Thalicroides. Elles ont très bien repris et envahissent presque toute une moitié de l'aqua.
Mon problème c'est que maintenant j'ai beaucoup de mal à la tailler: les feuilles sont situées tout en haut des tiges et donc sont concentrées à la surface du bac (pas esthétique et trop d'ombre) ... si je coupe la partie qui touche la surface....il ne me reste qu'une longue tige toute nue sur laquelle plus rien ne pousse.
Il me semble que j'avais lu qu'on doit souvent sacrifier les pieds mères de cette plante au bout de quelques temps pour ne garder que des boutures...mais je ne sais pas du tout comment faire.
De plus je lutte difficilement en ce moment contre d'horribles cornes de cerfs dont je n'arrive pas à me débarrasser, du coup j'ai peur qu'en fragilisant ma Ceratopteris Thalicroides les algues ne prolifèrent encore plus...

Tous vos conseils seront les bienvenus :##06:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

problème avec ma Ceratopteris Thalicroides Empty Re: problème avec ma Ceratopteris Thalicroides

Dim 17 Mar 2013 - 11:05
Bonjour,

Normalement elles produident de nouveaux pieds sur les feuilles du pied mère. Décroche les et replante les petits :##27: Cette plante pousse très vite oui.
avatar
agia
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 169
Localisation : moselle
Emploi : instit
Date d'inscription : 29/10/2012

problème avec ma Ceratopteris Thalicroides Empty Re: problème avec ma Ceratopteris Thalicroides

Dim 17 Mar 2013 - 11:10
J'ai vu que sur certaines tiges j'ai des racines...je coupe donc a cet endroit? C'est de ça dont tu parles?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

problème avec ma Ceratopteris Thalicroides Empty Re: problème avec ma Ceratopteris Thalicroides

Dim 17 Mar 2013 - 11:14
Oui, regarde sur les feuilles des pieds mères, tu as des racines qui pendent et au dessus un petit pied fille. Tu as juste à le décrocher.
En gros tu as des nouveaux pieds qui doivent pousser sur une feuille.

Je n'ai pas trouvé de photo sur internet c'est dommage.
avatar
agia
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 169
Localisation : moselle
Emploi : instit
Date d'inscription : 29/10/2012

problème avec ma Ceratopteris Thalicroides Empty Re: problème avec ma Ceratopteris Thalicroides

Dim 17 Mar 2013 - 11:21
Merci!!!

Au prochain nettoyage (mercredi) je vais tacher de trouver ces pieds filles. C'est possible de les laisser en flottante jusqu'à ce que j'en ai assez pour virer et remplacer les pieds mères...ou ces boutures risquent de s'abîmer si je les détache sans les replanter tout de suite?

Dernière petite question qui me turlupine: quand je vais enlever les pieds mères et replanter les jeunes plants est-ce qu'il faut que je diminue temporairement la dose de ferti en attendant que les nouvelles plantes poussent un peu... comme je l'ai dit plus haut j'ai une grosse galère avec des cornes de cerfs, je ne voudrait pas que ça empire.
avatar
Dr House fish
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : seine saint denis
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/03/2013

problème avec ma Ceratopteris Thalicroides Empty Re: problème avec ma Ceratopteris Thalicroides

Dim 17 Mar 2013 - 11:27
moi je la taille en coupant la feuille au plus bas de la tige sans abîmer le pied . Sur un pied j'enlève 3 ou 4 feuilles pour n'en laisser qu'une ou deux là où j'ai moins besoin de lumière.
problème avec ma Ceratopteris Thalicroides Mini_ceratopteris_thalictroide2
La fougère de sumatra est une grande plante très rustique qui se nourrit aussi bien par les feuilles que par les racines ce qui lei permet de se passer de sol (bac de repro ou killies)

_________________
Mon blog
problème avec ma Ceratopteris Thalicroides Mini_malawi_yves_01_08
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

problème avec ma Ceratopteris Thalicroides Empty Re: problème avec ma Ceratopteris Thalicroides

Dim 17 Mar 2013 - 11:49
Oui effectivement, tu peux aussi couper des feuilles des pieds mères. Elles en referont.

D'ailleurs, tu peux aussi couper une feuille du pied mère et la replanter. La feuille produira des pieds filles.

Bref, vraiment pas chiante à bouturer cette plante ^^.
avatar
agia
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 169
Localisation : moselle
Emploi : instit
Date d'inscription : 29/10/2012

problème avec ma Ceratopteris Thalicroides Empty Re: problème avec ma Ceratopteris Thalicroides

Dim 17 Mar 2013 - 12:05
Ok, et encore merci à vous deux!
Contenu sponsorisé

problème avec ma Ceratopteris Thalicroides Empty Re: problème avec ma Ceratopteris Thalicroides

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum