Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default problème avec ma Ceratopteris Thalicroides le Dim 17 Mar 2013 - 10:59

agia


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour à tous.

Mon bac a été mis en eau fin novembre dernier et j'ai notamment planté côte à côte 2 pieds de Ceratopteris Thalicroides. Elles ont très bien repris et envahissent presque toute une moitié de l'aqua.
Mon problème c'est que maintenant j'ai beaucoup de mal à la tailler: les feuilles sont situées tout en haut des tiges et donc sont concentrées à la surface du bac (pas esthétique et trop d'ombre) ... si je coupe la partie qui touche la surface....il ne me reste qu'une longue tige toute nue sur laquelle plus rien ne pousse.
Il me semble que j'avais lu qu'on doit souvent sacrifier les pieds mères de cette plante au bout de quelques temps pour ne garder que des boutures...mais je ne sais pas du tout comment faire.
De plus je lutte difficilement en ce moment contre d'horribles cornes de cerfs dont je n'arrive pas à me débarrasser, du coup j'ai peur qu'en fragilisant ma Ceratopteris Thalicroides les algues ne prolifèrent encore plus...

Tous vos conseils seront les bienvenus ##06

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Normalement elles produident de nouveaux pieds sur les feuilles du pied mère. Décroche les et replante les petits ##27 Cette plante pousse très vite oui.

agia


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai vu que sur certaines tiges j'ai des racines...je coupe donc a cet endroit? C'est de ça dont tu parles?

choup'


Modérateur
Modérateur
Oui, regarde sur les feuilles des pieds mères, tu as des racines qui pendent et au dessus un petit pied fille. Tu as juste à le décrocher.
En gros tu as des nouveaux pieds qui doivent pousser sur une feuille.

Je n'ai pas trouvé de photo sur internet c'est dommage.

agia


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci!!!

Au prochain nettoyage (mercredi) je vais tacher de trouver ces pieds filles. C'est possible de les laisser en flottante jusqu'à ce que j'en ai assez pour virer et remplacer les pieds mères...ou ces boutures risquent de s'abîmer si je les détache sans les replanter tout de suite?

Dernière petite question qui me turlupine: quand je vais enlever les pieds mères et replanter les jeunes plants est-ce qu'il faut que je diminue temporairement la dose de ferti en attendant que les nouvelles plantes poussent un peu... comme je l'ai dit plus haut j'ai une grosse galère avec des cornes de cerfs, je ne voudrait pas que ça empire.

Dr House fish


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
moi je la taille en coupant la feuille au plus bas de la tige sans abîmer le pied . Sur un pied j'enlève 3 ou 4 feuilles pour n'en laisser qu'une ou deux là où j'ai moins besoin de lumière.

La fougère de sumatra est une grande plante très rustique qui se nourrit aussi bien par les feuilles que par les racines ce qui lei permet de se passer de sol (bac de repro ou killies)

choup'


Modérateur
Modérateur
Oui effectivement, tu peux aussi couper des feuilles des pieds mères. Elles en referont.

D'ailleurs, tu peux aussi couper une feuille du pied mère et la replanter. La feuille produira des pieds filles.

Bref, vraiment pas chiante à bouturer cette plante ^^.

agia


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ok, et encore merci à vous deux!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum