-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
lola_85
lola_85
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 18/01/2013

Racine de mopani: besoin de conseils Empty Racine de mopani: besoin de conseils

Ven 29 Mar 2013 - 16:24
Bonjour,

Voilà, je viens d'acheter une racine de mopani.. je l'ai déjà fait bouillir 3 fois et à chaque fois, l'eau est brune/orangée.. j'imagine que c'est normal mais dois-je attendre que l'eau dans laquelle je fais bouillir ma racine soit transparente avant d'introduire la racine dans l'aquarium ou pas ?

C'est peut-être une bête question mais je ne veux pas faire de bêtise alors Smile j'ai besoin de vos conseils !

Je précise que j'avais fait des recherches sur internet mais les avis/conseils sont différents.. :##22: suis un peu perdue, du coup.

J'ai sélectionné cette méthode:
- la brosser pour enlever tous les morceaux qui ne tiendraient pas bien
- la faire bouillir 3-4 heures
- la plonger dans une bassine pendant une semaine et changer l'eau régulièrement

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une meilleure méthode ?

Je sais que cela va colorer l'eau de l'aquarium mais quand même, là l'eau dans la casserole est très foncée :##22:


Merci.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Racine de mopani: besoin de conseils Empty Re: Racine de mopani: besoin de conseils

Ven 29 Mar 2013 - 18:11
La faire bouillir ne fait qu'accelerer le rejet des tanins, jamais l'eau de ton aquarium sera aussi foncée.
Si tu l'as déjà faite bouillir, que tu l'as laissé trempé un peu dans de l'eau et surtout qu'elle coule, tu peux la mettre dans ton bac.
Il n'y a aucun risque à avoir une eau coloré par des tanins.
Au pire ton eau sera un peu ambré mais cela s'attenuera avec les changements d'eau.
Et si tu es vraiment pressée (ce qui n'est pas compatible avec l'aquariophilie normalement...) filtration sur charbon pendant 3/4 jours.

PS : tu as une fonction EDITER qui évite le multipost. Merci.
J'ai fusionné pour cette fois.

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
lola_85
lola_85
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 18/01/2013

Racine de mopani: besoin de conseils Empty Re: Racine de mopani: besoin de conseils

Ven 29 Mar 2013 - 20:32
Bonsoir,

Non, non, je ne suis pas pressée du tout.. et le fait d'avoir une eau ambrée ne me dérange pas non plus. Mais j'avais juste peur qu'elle soit aussi foncée que celle de la casserole :##22: Me voilà donc rassurée !

Elle a bien bouilli (3 fois, 4 heures au total) et là, elle trempe.. je vais la laisser quelques jours.

Merci pour cette réponse rapide et désolée pour le double post.



Une petite question: quelle mousse pourrais-je attacher sur ce type de racine ? J'ai déjà de la mousse de java et j'aimerais une autre mousse.. pour faire un effet "arbre", par exemple.. Donc que me conseillez-vous ?
Merci Smile
avatar
wilfried27
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2125
Age : 36
Localisation : Vernon (27)
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/03/2011

Racine de mopani: besoin de conseils Empty Re: Racine de mopani: besoin de conseils

Sam 30 Mar 2013 - 11:08
Tu peut la mettre maintenant !
Moi perso la racine de mopani (celle que je prefere car elle coule sans probleme) !
Je la fait bouillir 10minutes et hop dans le bac !

Sa fait un peu de tanin (encore que j'ai jamais vu mon eau coloré) et sa fait pas de mal au poissons au contraire c'est meme plutot bon !
lola_85
lola_85
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 18/01/2013

Racine de mopani: besoin de conseils Empty Re: Racine de mopani: besoin de conseils

Sam 30 Mar 2013 - 12:00
Ok, merci pour ton avis Wink

En fait, je n'osais pas la mettre car sur un des côtés de la racine, il y a une partie vraiment très très brune et c'est pour ça que j'avais peur que ça colore très fort mon eau :##22: mais qu'elle soit ambrée ne me dérange pas.. surtout si ça ne fait pas de mal aux poissons Very Happy c'est le principal !
avatar
wilfried27
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2125
Age : 36
Localisation : Vernon (27)
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/03/2011

Racine de mopani: besoin de conseils Empty Re: Racine de mopani: besoin de conseils

Sam 30 Mar 2013 - 12:11
lola_85 a écrit:Ok, merci pour ton avis Wink

En fait, je n'osais pas la mettre car sur un des côtés de la racine, il y a une partie vraiment très très brune et c'est pour ça que j'avais peur que ça colore très fort mon eau :##22: mais qu'elle soit ambrée ne me dérange pas.. surtout si ça ne fait pas de mal aux poissons Very Happy c'est le principal !
La partie brune et marron clair c'est les caractéristiques des racines de mopani :##06:
lola_85
lola_85
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 18/01/2013

Racine de mopani: besoin de conseils Empty Re: Racine de mopani: besoin de conseils

Sam 30 Mar 2013 - 13:12
wilfried27 a écrit:
lola_85 a écrit:Ok, merci pour ton avis Wink

En fait, je n'osais pas la mettre car sur un des côtés de la racine, il y a une partie vraiment très très brune et c'est pour ça que j'avais peur que ça colore très fort mon eau :##22: mais qu'elle soit ambrée ne me dérange pas.. surtout si ça ne fait pas de mal aux poissons Very Happy c'est le principal !
La partie brune et marron clair c'est les caractéristiques des racines de mopani :##06:

Oui, oui, je sais Smile et c'est en partie pour ça que je l'ai achetée.. parce que même si certains ne les trouvent pas spécialement belles, moi j'aime bien. Mais j'avais peur de la forte coloration de l'eau quand même Very Happy (oui, je suis une grande stressée :##21: oups) ! Mais me voilà rassurée.

Merci en tout cas Smile
lola_85
lola_85
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 18/01/2013

Racine de mopani: besoin de conseils Empty Re: Racine de mopani: besoin de conseils

Dim 21 Avr 2013 - 21:31
Bonsoir,

Petite question concernant la racine de Mopani que j'ai dans mon aquarium depuis maintenant 3 semaines:
Aujourd'hui, j'ai décidé de la faire rebouillir car j'avais remarqué que des tâches noires apparaissaient sur les "pieds" de la racine.. et en la sortant de l'eau, j'ai trouvé que la racine avait une odeur un peu bizarre :##22: ça ne sentait pas le pourri ni le moisi mais c'était une odeur un peu désagréable quand même..
Je l'ai fait bouillir.. après, ça sentait encore légèrement.
C'est normal ?

Et les racines qu'on met dans nos aquarium ont-elles une "durée de vie" ? Je veux dire: à un moment donné, ne finissent-elles pas par pourrir dans l'eau ? :##22:

Merci.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Racine de mopani: besoin de conseils Empty Re: Racine de mopani: besoin de conseils

Dim 21 Avr 2013 - 22:10
Salut !

Ca m'est arrivé aussi avec des racines. Une odeur qui pue oui ^^. Rien de bien grave t'en fais pas...
lola_85
lola_85
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 18/01/2013

Racine de mopani: besoin de conseils Empty Re: Racine de mopani: besoin de conseils

Mer 24 Avr 2013 - 15:57
Oups, j'avais loupé ta réponse :##17: Merci !!

Je l'ai remise, elle sentait encore légèrement mais bon.. les poissons n'ont pas l'air d'en souffrir Wink
lola_85
lola_85
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 18/01/2013

Racine de mopani: besoin de conseils Empty Re: Racine de mopani: besoin de conseils

Mer 12 Juin 2013 - 15:10
Bonjour,

Petite question: cela pose-t-il un problème de mélanger les types de bois dans un même aquarium ?

Car en fait, j'ai envie d'ajouter une autre racine (beh oui, j'y ai pris goût Smile hi hi) mais j'ai flashé sur une racine de Mangrove... ça ne pose pas de problème de l'associer à ma racine de Mopani ?

Désolée si cette question vous semble bête mais je ne veux pas faire "n'importe quoi" !

Merci.
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

Racine de mopani: besoin de conseils Empty Re: Racine de mopani: besoin de conseils

Mer 12 Juin 2013 - 15:20
ben non, tu peux en mettre une de chaque... après c'est une question de gout Smile

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
lola_85
lola_85
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 18/01/2013

Racine de mopani: besoin de conseils Empty Re: Racine de mopani: besoin de conseils

Mer 12 Juin 2013 - 15:23
fanny.du.44 a écrit:ben non, tu peux en mettre une de chaque... après c'est une question de gout Smile

Merci pour cette réponse rapide !

C'est bien ce que je pensais Wink mais on ne sait jamais..
Contenu sponsorisé

Racine de mopani: besoin de conseils Empty Re: Racine de mopani: besoin de conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum