Il était une fois mon petit 96 litres...

+20
moineau35
Tazymo
JELYLO
ENZOLIV
hestia2013
Guppy15
Ylang
willshah
Jujube06
Solen
titigirl74
superfish
Poisson Téléscope
vodka420
Marine F
BonsaiRider
lebreton.
LusitanoBaby
avelmoor
Scotty
24 participants
Aller en bas
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Sam 20 Avr 2013 - 16:26
lebreton. a écrit:A la base ton bac est super beau, malheurement voila les algues.... :##18:
Je n'est pas telement d'experience en aquariophilie, jai le meme volume d eau mais je ne peut pas t aider :##09:
j'ecris juste pour te soutenir et ne pas baisser les bras, tu y arrivera avec de l effort et de la patience, courageeeeee :##08:
Merci a toi, c'est toujours agréable d'avoir des témoignage Wink
BonsaiRider
BonsaiRider
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Age : 32
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2013

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Sam 20 Avr 2013 - 18:24
pour la Cyano tu peux aussi faire un black out. Ou traiter.

_________________
90l amazonien

60l récifal
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Sam 20 Avr 2013 - 18:59
BonsaiRider a écrit:pour la Cyano tu peux aussi faire un black out. Ou traiter.
J'ai déjà fait un black out de 4 jours qui a relativement bien marché mais la Cyano est revenu ensuite.
Pour le traitement j'ai fait le traitement "Blue Exit" d'easy life qui lui n'a pas du tout marché.
J'ai voulu essayer celui du Cyanocell mais le produit n'ai plus autorisé à la vente en France. J'ai enfin commandé de l'Aérocol qui devrait arriver la semaine prochaine.

Comme tu vois j'ai presque tout tenté,d'ou le pourquoi de mon découragement. Ainsi que mon incompréhension.
BonsaiRider
BonsaiRider
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Age : 32
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2013

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Sam 20 Avr 2013 - 20:43
On m'avait conseillé l'aérocol, qui apparemment est efficace :##27:


Sinon moi j'ai eu de la chance :

Présentes sur les Annubia et le gravier.
J'ai siphonné tout ce que je pouvais, puis changement d'eau, répété l'action à chaque fois que j'en voyais.
J'en suis arrivé à bout sans traitement ni black out.


Bonne chance !

_________________
90l amazonien

60l récifal
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Dim 21 Avr 2013 - 6:44
Hier au soir, j'en ai profité pour faire de nombreuses recherches sur le net. Même si je ne suis pas chimiste, maintenant je comprends un peu mieux son mode de fonctionnement.
J'ai trouvé deux pistes plus qu'intéressante que je vais mettre en application dés cette semaine.
On va bien voir si ça marche.
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Dim 28 Avr 2013 - 16:45
News de la semaine.
Dure lutte que cette guerre contre la Cyano.
A ce jour, soit elle se repose pour reprendre des forces, soit elle est en régression. Je préfère la deuxième réponse :##17:
Point négatif, la HCC semble être une victime collatéral de cette guerre et ne ressemble plus a rien actuellement... On verra bien si elle décide de repartir. Voici deux petites photos d'aujourd'hui.

Vue d'ensemble

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Ensemblerduite

Alternanthera Splendida: Je suis content, elle n'a pas perdu sa superbe couleur malgré la privation de CO2 pendant une semaine et la très forte baisse de durée de lumière de mon deuxième tube. En plus elle pousse de plus en plus vite, suffit de regarder la première photo à la page 1.

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Alternantherasplendida2
Marine F
Marine F
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Florence
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 04/01/2013

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Lun 29 Avr 2013 - 15:04
Bonjour,
je ne sais pas si mon expérience pourra t'aider mais sait-on jamais !
J'ai un bac de 130L qui a subi les méfaits de la cyano pendant un peu plus d'un mois. Malgré 2 black out de 5 jours et des nettoyages quasiment quotidien rien n'y faisait jusqu'à ce que je finisse par m'intéresser au phosphates et à ma filtration. J'ai commencé à introduire des PO4 dans mon bac car il n'y en avait pas du tout. Ensuite, comme ma filtration n'était pas suffisante je suis passée à une filtration de plus de 10 fois le volume total du bac.
Les algues ont complètement disparu au bout de seulement 2-3 jours !
En gros si je peux te donner un conseil, malgré mes très maigres connaissances, c'est de vérifier point par point tes paramètres, ton éclairage, ta filtration... Je sais que c'est vraiment désespérant quand on voit son bac envahi de cette cyano vraiment très inesthétique mais patience, tout finira par rentrer dans l'ordre.

Et puis en plus, une fois la cyano vaincue il est fréquent de voir apparaître des filamenteuses (c'est mon cas) donc vraiment il faut s'accrocher !

Bon courage !
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Lun 29 Avr 2013 - 15:24
Merci beaucoup pour ton apport.
Je crois pouvoir dire aujourd'hui que la Cyano est en régression :##15: La couleur de mon eau, ça fait très longtemps que je ne l'avais pas vu aussi limpide sans minuscule filament d'algue ou je ne sais quoi puisqu'on dit que la Cyano n'est pas vraiment une algue.
Le gravier est actuellement nickel. Auparavant j'étais obligé de le siphonner tous les jours mais aujourd'hui rien du tout.

Pour le rapport cyano avec phosphate j'en avais moi aussi parlé. J'ai du coup changé ma fertilisation avec la gamme flourish et ça semble là aussi marcher. Pour les filamenteuses, et bien on va voir si elles se montrent. Je commence à avoir l'habitude de mener des guerres :##17:

En attendant merci a toi Wink
Marine F
Marine F
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Florence
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 04/01/2013

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Lun 29 Avr 2013 - 16:09
Je t'en prie, c'est bien normal de partager ses expériences.
Ravie que ça s'arrange aussi pour toi !
Courage pour la suite !
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Dim 5 Mai 2013 - 8:11
Les news de la semaine.
Pour une fois je peux dire qu’elles sont très bonnes. Je n’ai jamais vu l’eau aussi limpide. Plus une trace de Cyano dans le bac. Que ce soit sur les vitres, les plantes ou le gravier. Je suis vraiment impressionné. Je pense qu’une grande part de cette amélioration vient de l’Aérocol que j’ai utilisé en parallèle à mes siphonages répétés, baisse de lumière et autres.

Pour préciser sur le traitement, étant un peu à bout dans cette guerre, j’ai mis le dosage pour le volume brut au lieu du net. Je sais, je ne suis pas raisonnable et je ne conseille pas d’en faire autant Wink. Mes poissons n’étant pas particulièrement sensible, je n’ai pas eu le moindre problème les concernant. Les planorbes eux même ont résisté et ça n’a pas eu le moindre effet négatif sur les plantes.
A la fin de mon traitement, j’ai lu partout qu’il fallait changer une grosse partie de l’eau et filtrer sur charbon… J’avoue aussi que je ne l’ai pas fait lol. J’ai fait juste mon changement d’eau hebdomadaire de 25% du volume brut et c’est tout. Je surveille tout de même mes NO2 au cas où le traitement viendrait détruire les bonnes bactéries mais là aussi tout va bien. Le test JBL ne vire même pas.

Enfin concernant ma fertil avec la gamme Flourish.
Là aussi que du bonheur. Tous les paramètres semblent au vert et les carence en nitrates et phosphate que j’avais constaté évoluent. Grâce à Flourish Nitrogène j’ai un beau 0.1 NO3 et Flourish Phosphorus m’apporte entre 0.02 et 0.05 de PO4. Enfin pour le fer, j’ai un magnifique 0.25 de Fe avec Flourish Iron.

Je vais pouvoir commencer à réguler ma fertil en baissant le dosage de Nitrogène, Phosphorus et Iron pour ne pas voir mes paramètres exploser. Finalement la gamme Flourish peut sembler chère mais quand ensuite on en arrive à devoir baisser le dosage et bien ça ne l’est pas tant que ça.

En résumé je suis super ravis et je vais croiser les doigts. Même la HCC qui était tout simplement en train de dépérir semble avoir arrêté de régresser. C’est loin d’être bon pour elle mais on ne sait jamais. Peut-être qu’elle va repartir et c’est uniquement pour elle que j’augmente très progressivement la durée de mon deuxième tube car les autres plantes semblent ne pas exiger plus.

Pas de photo du jour car j’ai été incapable de faire une photo correct lol on verra plus tard.
avatar
vodka420
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : st etienne
Emploi : formation
Date d'inscription : 24/12/2010

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Lun 6 Mai 2013 - 22:29
ton bac est super beau :##10:

j'ai le méme volume franchement il est type tope continue comme sa
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Mar 7 Mai 2013 - 1:04
Bonsoir,

Pour le rapport entre nitrates et phosphates qui permet d'éviter les algues, il doit être de 10 nitrates pour 1 phosphate.
ou 5 pour 0,5
ou ...etc...
Là tes nitrates sont encore un peu bas. Il en faut quand même pour les plantes.
Tes grosses échino prennent beaucoup de lumière aux autres plantes, non?

_________________
Pour voir mon 96l planté et 2 voiles de Chine, c'est là! :##08: 
Krôôooo mignons mes pépères, c'est ici! :##27: 
Le forum spécifique poissons rouges où je suis conseillère: http://voiledechine.forumactif.org/#   :##06: 

Goldfish Power vaincra!   Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Fish
Membre du FLPR:      Le Front de Libération des Poissons Rouges   Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Fish
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Mar 7 Mai 2013 - 4:40
vodka420 a écrit:ton bac est super beau :##10:

j'ai le méme volume franchement il est type tope continue comme sa

Merci à toi Vodka c'est sympa Smile

Poisson Téléscope a écrit:Bonsoir,

Pour le rapport entre nitrates et phosphates qui permet d'éviter les algues, il doit être de 10 nitrates pour 1 phosphate.
ou 5 pour 0,5
ou ...etc...
Là tes nitrates sont encore un peu bas. Il en faut quand même pour les plantes.
Tes grosses échino prennent beaucoup de lumière aux autres plantes, non?
Oui j'ai déjà lu un truc comme ça sur le rapport entre phosphate et Nitrate.
Justement je ne voulais pas dépasser 1mg de nitrate pour 0.1 de phosphate, mais si tu pense qu'il faut monter encore un peu, je vais le faire mais c'est vrai que j'ai un peu peur que ça explose :##06: J'ai fertilisé samedi, demain je recontrôlerai les paramètres pour voir ce que ça a donné.
Pour l'echino j'ai déjà taillé pas mal de feuille :##17: . Cependant elle n'est pas trop gênante puisque dans mon bac je n'ai que des plantes assez hautes. Il n'y a que au centre ou il y a de la HCC et pour qui je lui ménage de la place mais actuellement elle tire vraiment une sale gueule. A mon avis c'est mort pour elle...

En tout cas merci à vous deux et à bientôt Smile
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Mar 7 Mai 2013 - 14:48
Aller, petite séance photo du jour.

Nouvelle vue d'ensemble du bac. Ça pousse pas mal, les Echinos ont fait chacune une fleur qui sortent allégrement du bac. J'attends qu'elles éclosent pour une petite photo.

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Ensemble3rduite

Rouge splendide. Et non je n'ai pas triché sur les réglages de la photo, c'est bien la couleur réel avec pourtant pas énormément de lumière.

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Rougerduite


La plante dont j'ai zappé le nom mais qui n'est plus recouverte de Cyano. Ça fait plaisir

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Inconnuerduite


Enfin ce qu'il reste de cette pauvre HCC... Il y a encore quelques feuilles qui sont saines. On peut toujours espérer une reprise. En attendant cette photo va me permettre de voir si ça évolue dans le bon sens.

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Hccresterduite


Demain je contrôlerai mes paramètres et je mettrai ici les nouveaux dosage de ma fertil.
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Mar 7 Mai 2013 - 15:58
Scotty a écrit:

Poisson Téléscope a écrit:Bonsoir,
Pour le rapport entre nitrates et phosphates qui permet d'éviter les algues, il doit être de 10 nitrates pour 1 phosphate.
ou 5 pour 0,5
ou ...etc...
Là tes nitrates sont encore un peu bas. Il en faut quand même pour les plantes.

Oui j'ai déjà lu un truc comme ça sur le rapport entre phosphate et Nitrate.
Justement je ne voulais pas dépasser 1mg de nitrate pour 0.1 de phosphate, mais si tu pense qu'il faut monter encore un peu, je vais le faire mais c'est vrai que j'ai un peu peur que ça explose :##06:

J'ai vérifié parce que je n'avais pas les valeurs en tête, pour un bac les fourchettes de valeurs doivent être entre:
5 < Nitrates < 20
0,5 < Phosphates < 2

Comme ça je me les mets en tête aussi :##27:

Ta plante rouge est magnifique :##08:

_________________
Pour voir mon 96l planté et 2 voiles de Chine, c'est là! :##08: 
Krôôooo mignons mes pépères, c'est ici! :##27: 
Le forum spécifique poissons rouges où je suis conseillère: http://voiledechine.forumactif.org/#   :##06: 

Goldfish Power vaincra!   Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Fish
Membre du FLPR:      Le Front de Libération des Poissons Rouges   Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Fish
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Mar 7 Mai 2013 - 16:13
Poisson Téléscope a écrit:
Scotty a écrit:

Poisson Téléscope a écrit:Bonsoir,
Pour le rapport entre nitrates et phosphates qui permet d'éviter les algues, il doit être de 10 nitrates pour 1 phosphate.
ou 5 pour 0,5
ou ...etc...
Là tes nitrates sont encore un peu bas. Il en faut quand même pour les plantes.

Oui j'ai déjà lu un truc comme ça sur le rapport entre phosphate et Nitrate.
Justement je ne voulais pas dépasser 1mg de nitrate pour 0.1 de phosphate, mais si tu pense qu'il faut monter encore un peu, je vais le faire mais c'est vrai que j'ai un peu peur que ça explose :##06:

J'ai vérifié parce que je n'avais pas les valeurs en tête, pour un bac les fourchettes de valeurs doivent être entre:
5 < Nitrates < 20
0,5 < Phosphates < 2

Comme ça je me les mets en tête aussi :##27:

Ta plante rouge est magnifique :##08:
Merci pour l'information, je vais l'enregistrer aussi. Wink
C'est vrai que si je veux parvenir à tenir des paramètres exact il faudrait que je parvienne à mesurer la conso journalière de mes plantes et par conséquence me tourner vers une fertil journalière mais ça doit être une galère énorme a tenir dans le temps.
Demain je continue donc a fertiliser jusqu'à entrer dans cette fourchette. Merci a toi Smile
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Mar 7 Mai 2013 - 16:20
Qu'est ce que tu rajoutes pour faire monter les nitrates et les phosphates?

_________________
Pour voir mon 96l planté et 2 voiles de Chine, c'est là! :##08: 
Krôôooo mignons mes pépères, c'est ici! :##27: 
Le forum spécifique poissons rouges où je suis conseillère: http://voiledechine.forumactif.org/#   :##06: 

Goldfish Power vaincra!   Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Fish
Membre du FLPR:      Le Front de Libération des Poissons Rouges   Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Fish
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Mar 7 Mai 2013 - 16:51
Poisson Téléscope a écrit:Qu'est ce que tu rajoutes pour faire monter les nitrates et les phosphates?

Celui ci pour les Nitrates
http://www.zone-aquatique.com/Flourish_Seachem_Nitrogen_nitrates_-_250_ml-p13339.html

Et celui là pour les Phosphates
http://www.zone-aquatique.com/Flourish_Seachem_Phosphorus_-_250_ml-p13340.html

Ca serai peut-être plus efficace avec les engrais en poudre mais je ne me sent pas dans la peau d'un chimiste :##17:
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Mar 7 Mai 2013 - 16:55
:##06:

Pas évident la fertilisation journalière en poudre :##06:

Question un peu bête (je ne m'y connais pas en bacs tropicaux) mais si tu rajoutes des poissons tu augmenteras les nitrates et phosphates de façon naturelle... à moins que tu sois déjà juste au niveau population par rapport à la taille du bac.

_________________
Pour voir mon 96l planté et 2 voiles de Chine, c'est là! :##08: 
Krôôooo mignons mes pépères, c'est ici! :##27: 
Le forum spécifique poissons rouges où je suis conseillère: http://voiledechine.forumactif.org/#   :##06: 

Goldfish Power vaincra!   Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Fish
Membre du FLPR:      Le Front de Libération des Poissons Rouges   Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Fish
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Mar 7 Mai 2013 - 17:11
Poisson Téléscope a écrit: :##06:

Pas évident la fertilisation journalière en poudre :##06:

Question un peu bête (je ne m'y connais pas en bacs tropicaux) mais si tu rajoutes des poissons tu augmenteras les nitrates et phosphates de façon naturelle... à moins que tu sois déjà juste au niveau population par rapport à la taille du bac.
C'est vrai que un bac ou il n'y a pas beaucoup de plantes, beaucoup de poissons et un entretiens pas énorme les phosphates et nitrates ont très vite tendance à monter.
Je me souviens il y a quelques années ou j'étais envahie de Nitrate ou j'atteignais facilement les 50mg/l et ou les Phosphates faisaient exploser mon échelle de couleur de mon test ou il fallait que je dilue plusieur fois l'échantillon pour pouvoir mesurer la valeur :##17: J'avais même tester un produit anti phosphate (je ne sais plus le nom) qui donnait une impression laiteuse dans l'eau et qui m'obstruait la décante. Je ne te dis pas la cata :##06: .

Moi même lors de mes dernier tests j'étais surpris d'être a 0 en nitrates et Phosphate. Une preuve que l'entretien est correct et que les plantes se nourrissent bien. Je t'avoue que je préfère ainsi. Plus facile à gérer. Mais je sais que le déséquilibre n'est jamais loin donc je préfère rester prudent Wink

Pour ma population, je n'ose pas en mettre plus car j'ai déjà fait d'énormes erreurs dans mon passé et pas envie de recommencer. Je viserai une plus grande population quand je pourrai mettre en marche mon futur projet. Pour l'instant j'essaye de me faire la main sur les bac planté et je ne suis pas aussi doué que certains ici Wink
avatar
vodka420
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : st etienne
Emploi : formation
Date d'inscription : 24/12/2010

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Mar 7 Mai 2013 - 18:59
Scotty a écrit:
Poisson Téléscope a écrit: :##06:

Pas évident la fertilisation journalière en poudre :##06:

Question un peu bête (je ne m'y connais pas en bacs tropicaux) mais si tu rajoutes des poissons tu augmenteras les nitrates et phosphates de façon naturelle... à moins que tu sois déjà juste au niveau population par rapport à la taille du bac.
C'est vrai que un bac ou il n'y a pas beaucoup de plantes, beaucoup de poissons et un entretiens pas énorme les phosphates et nitrates ont très vite tendance à monter.
Je me souviens il y a quelques années ou j'étais envahie de Nitrate ou j'atteignais facilement les 50mg/l et ou les Phosphates faisaient exploser mon échelle de couleur de mon test ou il fallait que je dilue plusieur fois l'échantillon pour pouvoir mesurer la valeur :##17: J'avais même tester un produit anti phosphate (je ne sais plus le nom) qui donnait une impression laiteuse dans l'eau et qui m'obstruait la décante. Je ne te dis pas la cata :##06: .

Moi même lors de mes dernier tests j'étais surpris d'être a 0 en nitrates et Phosphate. Une preuve que l'entretien est correct et que les plantes se nourrissent bien. Je t'avoue que je préfère ainsi. Plus facile à gérer. Mais je sais que le déséquilibre n'est jamais loin donc je préfère rester prudent Wink

Pour ma population, je n'ose pas en mettre plus car j'ai déjà fait d'énormes erreurs dans mon passé et pas envie de recommencer. Je viserai une plus grande population quand je pourrai mettre en marche mon futur projet. Pour l'instant j'essaye de me faire la main sur les bac planté et je ne suis pas aussi doué que certains ici Wink

le peux que je voie tu est pas mal dans ton bac
je viens de lire ton poste a oué ta u des belle petite galère
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Mer 8 Mai 2013 - 7:55
vodka420 a écrit:

le peux que je voie tu est pas mal dans ton bac
je viens de lire ton poste a oué ta u des belle petite galère

Oui et pourtant je viens juste de commencer à parler de mon bac. J'en ai déjà connu pas mal des galères, mais je crois que je vais en voir encore pas mal d'autre :##17:

Bon alors petit test du jour, ou j'avoue ma perplexité devant certain résultat qui peuvent être très différent d'une marque à l'autre... Ça ne va pas m'arranger ça :##06:

PH =7.2... Je contrôlerai ce soir avant l'extinction des lumières et si la différence est grosse, j'envisagerai de laisser le CO2 tourner 24h/24

NO2 =<0.01

KH = 4

NO3 = 1 Résultat idem que samedi passé

PO4 = <0.02 Va falloir que je parvienne a faire monter cette valeur a 1/10 des NO3

Fe = (JBL)= 0.05 (Sera)= 0.25 Alors là c'est le grand mystère... Le quel dit juste???

Modification des dosages de ma fertil

Le samedi lors du renouvellement de l'eau
Flourish = 1.6ml
Phosphorus = 3ml
Potassium = 3.2ml
Trace = 5ml
Nitrogène = 1.2ml
Iron = 0.5ml pour 20 litres d'eau neuve
Excel = 2ml tous les deux jours


Le Lundi
Potassium = 3.2ml
Excel = 2ml tous les deux jours

Le Mercredi
Flourish = 1.6ml
Phosphorus = 3ml
Potassium = 3.2ml
Trace = 5ml
Excel = 2ml tous les deux jours

_Je ne mets donc le Nitrogène plus que 1 fois par semaine le temps que le Phosphate monte un peu et atteigne 1/10 des Nitrates.
_Je remonte un peu le dosage de Phosphorus
_Et enfin je passe Excel a un dosage de plus que une fois tous les deux jours ayant l'intention de passer a l'injection de CO2 24h/24

Prochain test dans une semaine. Si des pros de Flourish ou de la fertilisation en général veulent donner leurs avis, ils sont les bienvenues Wink
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Jeu 23 Mai 2013 - 10:21
Aller, quelques news depuis le temps.

Vu que la satisfaction est toujours de mise, autant le dire :##17:
Toujours pas d'algues depuis le temps. La Cyano à disparu et comble du bonheur la fertilisation avec la gamme Flourish marche du tonnerre pour le moment. Je régule actuellement les dosages en fonction des résultats des tests.
Place aux photos

Nouvelle vue d'ensemble du bac... Oui je sais, pas beaucoup d'originalité dans les photos, mais c'est difficile de trouver original au bout d'un moment dans un 96 litres.
C'est surtout pour maintenir un petit journal de bord et voir l'évolution.

Donc depuis 15 jours ça pousse très fort. Je suis obligé de faire une taille à chaque changement d'eau. La dernière date de dimanche et faudra que j'y retourne dimanche prochain.

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Ensemble4rduite

Même la HCC qui était misérable semble bien vouloir repartir.

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Hccrduite

Pourtant je suis très loin du standard qui veut 1w/litre.
Je suis actuellement à 10h d'éclairage jour dont 5h à 24w et 5h à 48w. Serte, elle pourrait peut-être pousser plus vite si j'augmentais la duré des 48w mais je verrai certainement aussi l'apparition d'algues disgracieuse. Donc je préfère remonter très très progressivement de 15 minutes par semaine en moyenne.

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Hcc2rduite

Voili voilou, je suis preneur de tout commentaires Smile

_________________
Mon petit 96L
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Sam 1 Juin 2013 - 9:41
Bon aller des petites news de la semaine avec quelque chose que je ne comprends pas.
Tout d'abord, petit résumé des semaines précédentes.
Au début Mai, ayant un Ph supérieur a celui récherché, (Je voudrai me stabiliser à 7 et ne pas forcément chercher à obtenir une eau acide)
J'ai donc décidé d'injecter du CO2 24h/24. J'ai aussi continué à fertiliser avec la gamme Flourish pour obtenir des NO3 à 1 et augmenter mon apport de Phosphorus pour essayé de faire décoller le PO4. Tout semblait marcher ces dernières semaine avec un Ph de 7, NO3 de 1 et le test de PO4 qui semblait commencer à virer.

Mais voilà, cette semaine j'ai constater que mes plantes ne bullaient plus comme auparavant. Jai donc fait des tests ce matin avant mon changement d'eau. Voici les résultats.
Ph= 7.2
Kh= 4
Gh= Test hs
NO3= 0
PO4= 0
:##07:

Pourquoi mon Ph est il remonté? Pourquoi les NO3 et PO4 ont-ils rechuté ? Mes plantes consommeraient elles plus que je ne leur apporte ? Est ce que c'est un signe d'un nouveau déséquilibre? Pour l'instant, pas une seule algue en vue. Mais je craint qu'elle risquent de bientôt réapparaitre.

Je vais faire mon changement d'eau avec 100% d'eau osmosé cette fois et ce jusqu'à atteindre un Kh de 3.
Est ce que je dois augmenter certain dosages de ma fertil dont je parle un peu plus haut(Exemple Nitogène et Phosphorus), a savoir que j'ai remis mon dosage de Nitrogène à deux fois par semaine ? Je ne voudrai pas risqué le surdosage inutile.

Voili voilou. Si vous avez des explication ou des idées je ne suis pas contre Wink Merci à vous

_________________
Mon petit 96L
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Dim 9 Juin 2013 - 17:30
Bon aller je vais continuer mon petit monologue avec une nouvelle interrogation :##06:
Je suis parvenu à descendre mon Kh a 2. Mon Gh est quand à lui a 3. J'injecte du CO2 24h/24 mais pourtant mon Ph reste à 7.2 :##10:
Comment ce fait-ce? Est ce que les test JBL, a vouloir prétendre être plus précis que les autres avec des dixième de degrés, ne sont-ils pas en fait autant imprécis que les autres ??

Contenu sponsorisé

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 2 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum