-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Sterrling
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Perpignan
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2013

Nouveau bac, besoin de conseils ! Empty Nouveau bac, besoin de conseils !

Mar 9 Avr 2013 - 22:55

Bonsoir, je suis un nouveau dans le monde de l'aquariophilie malgré les différents aquariums que ma mère possède et que je vois donc évoluer.( guppy, platys, mollys.. )
J'aimerai changer de types de poissons car ils sont trop communs, j'ai donc prévu un harem d'aphyosemion Gardneri dont je me suis énormément renseigné pour leur maintenance, leur cohabitation, etc...
L'aquarium dans lequel ils vont être intégré est un 54L, avec à l'intérieur une racine de mopani ( trop belleuhh ) sur laquelle est accroché une anubia nana ainsi que de la mousse de java.
J'avais d'autres plantes, mais j'ai dû recommencer mon aqua car il y a un énorme problème, il s'était infecté de je ne sais quoi, les parois étaient devenues marrons, donc je suis reparti à zéro. ( il n'y avait pas encore de poissons, mais des crevettes japonica et une Bleue du Gabon, qui sont mortes Sad )
Enfin bref, je conte introduire de nouvelles plantes dont un plant de Vallisneria Americana pour orner le fond et permettre de diminuer la luminosité sur une certaine partie de l'aquarium pour mes petits killis qui préfèrent l'obscurité. Ensuite... des Glossostigma Elatinoides pour l'avant-plan ( j'ai un éclairage intense donc je peux les maintenir ) et je pensais à une Cryptocoryne mais je ne sais pas laquelle.

Donc, depuis que j'ai dû recommencer mon aquarium, je dois refaire le cycle de l'azote, donc je dois attendre, attendre et attendre..
J'ai mis de l'eau osmosée pour réduire le ph.
Je ne vous donne pas mes paramètres vu que mon aquarium n'est pas près à les accueillir.

Heu, que dire de plus ?
Ah oui, j'aurai des avis pour une cohabitation, je pense qu'elle est possible car les gardneri sont soi-disant timides et discrets envers les autres espèces, et celle que je veux introduire n'est pas agressive non plus.
J'aimerai donc intégrer un couple, voire 3 Sewellia lineolata, les paramètres sont à peu près ceux des Gardneri donc je pense que c'est correct mais j'attends des avis.
Après , j'aurai aimé des escargots pour aérer le sol et manger les quelques algues qui traineront dans mon aquarium, lesquels sont les plus favorables ? (et surtout, ne mangent pas les plantes )

Voilààà, je pense que j'ai tout dit et n'hésitez pas à me dire si des choses ne sont pas bonnes ou quoi, merci bien.

Cordialement.
avatar
Sterrling
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Perpignan
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2013

Nouveau bac, besoin de conseils ! Empty Re: Nouveau bac, besoin de conseils !

Mar 9 Avr 2013 - 23:32
Pas de réponses ? :'(
Dam*sss
Dam*sss
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 672
Age : 26
Localisation : Liège Belgique
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 05/04/2012
https://www.youtube.com/JaasperzZ

Nouveau bac, besoin de conseils ! Empty Re: Nouveau bac, besoin de conseils !

Mar 9 Avr 2013 - 23:44
Bonjour , tout d'abord ne relance pas ton post trop vite , car d'autre personnes attendent aussi des réponses et nous ne sommes pas toute la journée derrière notre ordi , tout comme toi :##06:

Pourrait-on en savoir un peu plus sur le bac ? éclairage , filtration ,..

Pour ton choix de poissons , attend quand même de savoir les paramètres , car même si ce n'est pas un poissons difficile , il vaut mieux ne pas visé des extrêmes pour lui .


Les sewellia lineolata seront un peu à l'étroit , ils demandent 70l environ.

Ne prends pas des escargots pour "nettoyer" , aucun animal ne sert a nettoyer.Mais si tu introduits des plantes tu auras peut-être la chance d'avoir des physes , des petits escargots qui mangent algues et les feuilles des plantes mortes .

_________________
king Salutation !!!king
avatar
Sterrling
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Perpignan
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2013

Nouveau bac, besoin de conseils ! Empty Re: Nouveau bac, besoin de conseils !

Mer 10 Avr 2013 - 0:02
Oui, désolé, c'est vrai que je suis trop précipité,trop enthousiaste, excusez moi.
Sinon, merci pour ta réponse et oui je vais attendre que mes paramètres se stabilisent pour voir si je peux les " héberger " dans mon aqua.
Donc oui c'est vrai que j'ai oublié de préciser, donc mon filtre est un Mini Biobox 2 Easybox, je ne sais pas pour l'instant ce qu'il vaut.
Et mon éclairage me parait vraiment intense mais je ne sais pas du tout où voir les watt.

D'accord pour les sewellia lineolata, je suis déçu, mais bon c'est comme ca, vous ne sauriez pas ce que je pourrai faire cohabiter avec mes gardneri car j'aimerai vraiment une seconde espèce, je pense que cela fera vide sinon.

J'espère avoir des physes alors, prions. Smile
Merci

Cordialement
Dam*sss
Dam*sss
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 672
Age : 26
Localisation : Liège Belgique
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 05/04/2012
https://www.youtube.com/JaasperzZ

Nouveau bac, besoin de conseils ! Empty Re: Nouveau bac, besoin de conseils !

Mer 10 Avr 2013 - 0:40
Alors , pour trouvé l'éclairage ,tu regarde sur le néon en lui même .

Si jamais tu a besoin de physes , tu en trouves partout , ce sont presque des envahisseurs si ils ne sont pas surveillés .

Je ferai des petites recherches pour vois se que tu peut mettre :##06:

Je ne sais pas du tout se que vaut ton filtre , essaie de regarder sur la pompe en elle même pour voir le débit . Que contient-elle ?

_________________
king Salutation !!!king
avatar
Sterrling
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Perpignan
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2013

Nouveau bac, besoin de conseils ! Empty Re: Nouveau bac, besoin de conseils !

Mer 10 Avr 2013 - 0:53
D'accord, parce que c'est vrai que j'aimerai bien avoir des escargots, c'est toujours une population en plus, et en plus ils sont favorables au développement de l'aquarium d'après ce que j'ai compris.

Je viens d'aller voir mon néon, et il est marqué dessus " 435mm-15W-T8 "
Je sais pas trop ce que ca signifie à part les 15W mais est ce que tu pourrai m'éclairer là-dessus ? Smile

Pour le filtre, le débit n'est pas trop puissant j'ai l'impression.
Alors je cite pour le contenu :

Filtre de décantation ; ; Aspiration basse et de surface ; Ouate , Charbon actif ; Mousse grosse ( bleue ) ; Aquaclay ( granulés marrons je crois ).
C'est tout je crois, merci encore.

Amicalement.
Dam*sss
Dam*sss
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 672
Age : 26
Localisation : Liège Belgique
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 05/04/2012
https://www.youtube.com/JaasperzZ

Nouveau bac, besoin de conseils ! Empty Re: Nouveau bac, besoin de conseils !

Mer 10 Avr 2013 - 1:11
Alors 15w reste assez faible pour un 50l , on partira sur des plantes "facile"

Si tu trouve que le filtre n'est pas assez puissant , tu peux toujours acheté un fltre externe Eden ( très bien pour les petit bac ).

Dans le filtre retire tout et remplace par des nouilles en céramiques ( support bactériens ) et juste un couche d'ouatte pour les débrits en fin de chemin ( a nettoyer voir remplacer chaque semaine )

_________________
king Salutation !!!king
avatar
Sterrling
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Perpignan
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2013

Nouveau bac, besoin de conseils ! Empty Re: Nouveau bac, besoin de conseils !

Mer 10 Avr 2013 - 1:23
Ah bon , je pensais vraiment que l'éclairage était bon mais si tu le dis Smile , quelles plantes me conseillerais-tu ? Celles que j'avais cité étaient-elles bonnes pour l'éclairage ?

Pourquoi je dois tout retirer, c'est mauvais les filtres qu'ils m'ont donné avec l'aqua ?
Pour le filtre externe, je vais essayer mais je dois retirer l'autre du coup ou je laisse les deux ?

Désolé avec les questions, merci d'avance.

Dam*sss
Dam*sss
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 672
Age : 26
Localisation : Liège Belgique
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 05/04/2012
https://www.youtube.com/JaasperzZ

Nouveau bac, besoin de conseils ! Empty Re: Nouveau bac, besoin de conseils !

Mer 10 Avr 2013 - 11:21
Ne sois pas désolé de posé des questions , c'est le but du forum , et ça me fait plaisir d'aider des personnes voulant se lancer .

Pour ce qui est du filtre , le charbon n'est utilisé que après un traitement de maladies , car il retient un grand nombre de substances nocives , mais une fois trop chargé de substance , il relâche tout dans l'aquarium . Voila pourquoi il est inutile dans ton cas voir dangereux .

Les mousses sont un très mauvais support bactérient , et pour ce qui et des déchets , l'ouate est déja là .

L'aquaday est un support bactérien , mais il ne dure que 4-5 mois , les nouilles en céramiques dure plus d'un an .

Pour les plantes que tu as choisis , elles sont toutes ok sauf la glossostigma , qui suggère des apport de Co2 .

Il y a je pense quelques cryptocorynes qui ne sont pas trop difficiles .
Tu peux regardé sur Floraquatic ou Aquaplante ( Deux sites de ventes ou ils décrivent les plantes ) .


_________________
king Salutation !!!king
avatar
Sterrling
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Perpignan
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2013

Nouveau bac, besoin de conseils ! Empty Re: Nouveau bac, besoin de conseils !

Mer 10 Avr 2013 - 21:36
Bonjour, et bien, je vais suivre tes conseils, je vais donc retirer le charbon et la mousse mais je vais laisser l'aquaclay, au pire je le changerai tous les 4-5mois s'il le faut.

Cet après-midi je suis allé à Botanic et j'ai acheté 2 plants de Vallisneria Americana, 1 Microsorum que j'ai attaché à ma racine, et 1 Hydrocotyle Verticillata qui m'a bien plu, c'est original, je l'ai acheté sur un coup de tête et je ne sais donc pas si c'est bien ou pas en fonction de mon éclairage, etc...
Il me reste 1/4 de l'aquarium où il n'y a rien, je ne sais pas quoi mettre comme decors ou plantes ( je ne veux que du vrai, tu pourrai m'aider à choisir ? Smile )
J'aimerai faire une sorte de gazon mais vu que la Glossostigma n'est pas bonne pour mon aqua, je sais pas quoi mettre.
Une dernière chose, vu que les Sewellia ne sont pas adaptées pour mon bac, tu pourrai me faire une petite liste de quelques poissons originaux que je pourrai mettre ?

Je sais que je t'en demande beaucoup ahah.
Merci

Dam*sss
Dam*sss
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 672
Age : 26
Localisation : Liège Belgique
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 05/04/2012
https://www.youtube.com/JaasperzZ

Nouveau bac, besoin de conseils ! Empty Re: Nouveau bac, besoin de conseils !

Mer 10 Avr 2013 - 22:25
Bonjour , l'Hydrocotyle que tu me sites demande un substrat riche et une forte intensité lumineuse , on verra si elle tiendra :##05:

Je pense que tu ne pourra faire un gazon , presque toutes les plantes gazonnantes sont difficiles de maintenances .

Pour la partie restante du bac , choisis une même plante que tu as dans ton bac pour ne pas avoir un carnaval de plantes , comme une deuxième microsorum que tu fixe à une pierre de l'autre coté du bac .


Pour une suggestion de poisson , en voici quelques un https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

_________________
king Salutation !!!king
avatar
Sterrling
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Perpignan
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2013

Nouveau bac, besoin de conseils ! Empty Re: Nouveau bac, besoin de conseils !

Mer 10 Avr 2013 - 22:41
Aie, bah on verra bien pour l'Hydrocotyle alors.
Oui, je pense acheter une deuxième Microsorum mais j'aurai aimé une petit plante d'avant-plan , c'est pour ca que j'ai achété l'Hydrocotyle.

Pour les poissons, comme j'ai dejà les Gardneri de prévus, je pensais plutôt à des poissons comme des Locaridés, mais je ne sais pas lesquels car d'après ce que j'ai lu, 54L c'est pas le top pour la plupart d'entre eux et comme je ne m'y connais pas trop pour ce genre de poissons..
Il n'y aurai pas quelque chose qui ressemble aux Sewellia ? J'adore ce poisson mais vu que 54L est trop juste pour ceux-là.

:##06: Salutation :p :##06:
Dam*sss
Dam*sss
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 672
Age : 26
Localisation : Liège Belgique
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 05/04/2012
https://www.youtube.com/JaasperzZ

Nouveau bac, besoin de conseils ! Empty Re: Nouveau bac, besoin de conseils !

Mer 10 Avr 2013 - 22:50
Pour les poissons de fond je connais les corydoras pygmés , mais ils sont fragile et donc à introduire dans un bac stabilisé ( de plusieurs mois ) .

Pour des plantes d'avant plan je connais bien les cryptocorynes , assez facile et peu exigeante .

_________________
king Salutation !!!king
avatar
Sterrling
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Perpignan
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2013

Nouveau bac, besoin de conseils ! Empty Re: Nouveau bac, besoin de conseils !

Mer 10 Avr 2013 - 22:59
Justement j'aimerai autres choses que des coydoras car j'en ai une bonne dizaine dans l'aqua de ma mère.
D'accord pour les Cryptocorynes, je vais essayer de m'en procurer, merci du conseil Wink

Dam*sss
Dam*sss
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 672
Age : 26
Localisation : Liège Belgique
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 05/04/2012
https://www.youtube.com/JaasperzZ

Nouveau bac, besoin de conseils ! Empty Re: Nouveau bac, besoin de conseils !

Mer 10 Avr 2013 - 23:10
Alors je ne vois pas d'autres poissons :##07:

_________________
king Salutation !!!king
avatar
Sterrling
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Perpignan
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2013

Nouveau bac, besoin de conseils ! Empty Re: Nouveau bac, besoin de conseils !

Mer 10 Avr 2013 - 23:26
J'ai regardé pour les Sewelia et les gastromyzon, 60L ca leur va donc 54 je pense que c'est bon, mais je vais quand même me renseigner un peu plus avant. Je n'en ai jamais vu en magasins, tu penses que je peux en commander ?
Dam*sss
Dam*sss
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 672
Age : 26
Localisation : Liège Belgique
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 05/04/2012
https://www.youtube.com/JaasperzZ

Nouveau bac, besoin de conseils ! Empty Re: Nouveau bac, besoin de conseils !

Jeu 11 Avr 2013 - 0:05
Personnellement je ne prendrai pas, car 60l c'est le minimun pour ça survie , ton poisson ne sera pas épanouit et en forme , les comportements sont différent et le poisson ne sera pas en bonne santé même si ça ne se remarquera pas .

Moi je ne prend jamais le minimun de litre pour un poisson , sinon aucun intérêt pour étudier leurs comportement .

Mais je n'ai aucun pouvoir sur t'es futur achats :##27:

Je ne sais pas du tout comment se passe une commande .

_________________
king Salutation !!!king
avatar
Sterrling
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Perpignan
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2013

Nouveau bac, besoin de conseils ! Empty Re: Nouveau bac, besoin de conseils !

Jeu 11 Avr 2013 - 0:19
D'accord je vais me résigner à ne pas les acheter alors ! Sad
Une dernière petite chose, j'ai pas l'impression que mon filtre aspire grand chose, pourtant il rejette de l'eau, les particules en suspension qui passent à côté de l'aspiration ne se font pas aspirer, il faut vraiment qu'elles soient presque collées pour être aspirées.
De plus, je sais pas combien il filtre par h ( sachant que c'est un mini biobox 2 ) , tu pourrai m'aider sur ce dernier point ?
Je pense qu'après tout cela, il n'y a plus rien à dire et je te suis extrêmement reconnaissant pour tes conseils.

Merci encore
Dam*sss
Dam*sss
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 672
Age : 26
Localisation : Liège Belgique
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 05/04/2012
https://www.youtube.com/JaasperzZ

Nouveau bac, besoin de conseils ! Empty Re: Nouveau bac, besoin de conseils !

Jeu 11 Avr 2013 - 0:54
Je pense que tu peut trouver le débit sur la pompe de la filtration .

Les pompes fournies avec les aquarium sont souvent trop faibles , donc si tu le souhaites achètes une Eden externe , elles m'ont l'air correcte .

Je pense que tu peux en trouver sur la boutique du forum .

Je sais qu'on a souvent du mal a trouver des poissons parfaits pour notre aquarium , mais se sont de petites bêtes qui demandent une attention tout comme le poisson rouge qu'on maltraite alors que ce poisson dans un bac qui lui convient est simplement magnifique et très amicale :##21:


Dernière édition par Dam*sss le Jeu 11 Avr 2013 - 1:00, édité 1 fois

_________________
king Salutation !!!king
avatar
Sterrling
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Perpignan
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2013

Nouveau bac, besoin de conseils ! Empty Re: Nouveau bac, besoin de conseils !

Jeu 11 Avr 2013 - 0:57
Je vais aller voir, merci pour tout ! Smile
J'espère qu'on aura l'occasion de se reparler.

Amicalement
Dam*sss
Dam*sss
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 672
Age : 26
Localisation : Liège Belgique
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 05/04/2012
https://www.youtube.com/JaasperzZ

Nouveau bac, besoin de conseils ! Empty Re: Nouveau bac, besoin de conseils !

Jeu 11 Avr 2013 - 1:01
Sterrling a écrit:Je vais aller voir, merci pour tout ! Smile
J'espère qu'on aura l'occasion de se reparler.

Amicalement

Ps : j'ai fais un petit edit au dessus :##17:

_________________
king Salutation !!!king
Contenu sponsorisé

Nouveau bac, besoin de conseils ! Empty Re: Nouveau bac, besoin de conseils !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum