Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Oceralo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : strasbourg
Emploi : cadre
Date d'inscription : 24/04/2013

Qu'est ce qu'une "décante" svp ? Empty Qu'est ce qu'une "décante" svp ?

Dim 5 Mai 2013 - 16:23
Malgré mes recherches j'ai toujours du mal à comprendre ce que c'est un bac de décante :##19: Est un genre de filtre ?

A la base je croyais que c'était un bac secondaire qui permettais de maintenir le niveau d'eau du bac principal constant c'est le cas aussi ?

J'en vois certains qui disent mettre l'écumeur ou des pierres vivantes, bref tout ça est un peu complexe pour moi :##07:

Ha et une dernière question, ce genre de bac sont-ils utilisé en récifal ou FO, ou les deux?

Merci de bien vouloir m'éclairer sur tout ça svp :##27:
tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi : Projet X
Date d'inscription : 03/02/2012

Qu'est ce qu'une "décante" svp ? Empty Re: Qu'est ce qu'une "décante" svp ?

Dim 5 Mai 2013 - 17:14
La décante c'est un endoit ou l'eau passe doucement pour que les dechet tombe au fond, pour rendre l'eau claire :##05:
Voici un bac a décanté :#02#:

Qu'est ce qu'une "décante" svp ? Decant10

Sur le premier coin a droite l'eau arrive avec des remous, puis elle passe dans le bac du millieu ou elle avance doucement pour que les dechet tombe au fond. dans la derniére partie une pompe recupére l'eau de la surface ( qui est claire ) et la revoie dans l'aquarium.
il en existe des interne tel que celle ci :#02#: qui se colle au fond de l'aqua

Qu'est ce qu'une "décante" svp ? Aquari10

certains y mette l'écumeur pour un quetion esthétique.( pour ne pas le voir dans l'aqua)
Et des pierre vivante pour y maintenir une micro faune qui de temps en temps remonte par la pompe pour se faire devorer par les poissons ou autre :##06:
il est fort conseiller d'avoir un bac à décanté externe pour un aqua d'eau de mer :##12:
Et oui le bac à décanté permet de garde le niveau d'eau de ton aqua.

imphconcept aime ce message

kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Qu'est ce qu'une "décante" svp ? Empty Re: Qu'est ce qu'une "décante" svp ?

Dim 5 Mai 2013 - 17:49
Bonjour,

Quand on parle de décante en récifal, on parle bien de bac annexe relié au principal. Dans l'exemple de ci-dessus, la "décante interne" dans le bac est pour moi juste un filtre basé sur le principe de la décante, à ne surtout pas utiliser en récifal, aucune utilité (sauf quand c'est prévu à l’origine style sur les RSM)

En récifal, la décante permet de cacher le matériel(mon eau ne ressort pas plus claire que celle de mon bac... c'est la même), c'est à dire l'écumeur, le chauffage, les rajouts si il y a , l'osmolateur, RAh, RAC, si on doit mettre du charbon ou autre ça sert bien,... etc...

Le gros plus en récifal est aussi de pouvoir caser dans la décante un compartiment dit "refuge". Éclairé en inverse du bac il permet de développer une microfaune. Attention il est placé de la sorte que l'eau du refuge ne soit pas filtré.
un exemple ici : http://www.reef-guardian.com/bac-de-decantation-avec-refuge-incorpore-1322-article.html

@tytyblack : la décante ne permet pas de garde un niveau constant dans l’aquarium, le niveau constant c'est l'osmolateur qui s'en charge, il est placé dans l'aqua ou dans la décante quand il y en a une.

@+



tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi : Projet X
Date d'inscription : 03/02/2012

Qu'est ce qu'une "décante" svp ? Empty Re: Qu'est ce qu'une "décante" svp ?

Dim 5 Mai 2013 - 18:15
kristophe tu dit mon eau ne ressort pas plus claire que celle de mon bac... c'est la même
Mais si :##12: dans ton bac l'eau dois étre brassé fortement se qui laisse des sédiment en suspention dans l'eau. Le but du bac à decanté est de les éliminé ( rendre l'eau claire ) :##06: autrement dit les sédiment reste dans le bac à décanté et non pas dans l'aquarium.

Et tu dit aussi la décante ne permet pas de garde un niveau constant dans l’aquarium
logiquement si :##12: ( et à condition d'avoir un trop plein dans ton aqua) quand l'eau s'évapore, c'est le niveau du bac à décanté qui baisse, et non pas celui de l'aquarium, mais du coup la salinité de l'eau augmente. Alors que avec un osmolateur le niveau d'eau reste le même partout et la salinité aussi :##06:

tu dit, Quand on parle de décante en récifal, on parle bien de bac annexe relié au principal. Dans l'exemple de ci-dessus, la "décante interne" dans le bac est pour moi juste un filtre basé sur le principe de la décante, à ne surtout pas utiliser en récifal.
Tout à fait tu a raison, je l'ai montrer juste pour expliquer :##06: . Les décante interne ne sont que des filtre basé sur le même systeme, qui ne clarifie pas l'eau comme une décante externe de plusieurs dizaine de litres :##06:
avatar
Oceralo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : strasbourg
Emploi : cadre
Date d'inscription : 24/04/2013

Qu'est ce qu'une "décante" svp ? Empty Re: Qu'est ce qu'une "décante" svp ?

Dim 5 Mai 2013 - 19:30
Ok merci pour ses réponses rapides et très complètes :##27:

Mais du coup pour les aquarium ou la décante n'est pas "inclue" dans le bac il faut en créer une soit même ? et donc percer le bac pour que l'eau circule vers la décante etc.. ?
tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi : Projet X
Date d'inscription : 03/02/2012

Qu'est ce qu'une "décante" svp ? Empty Re: Qu'est ce qu'une "décante" svp ?

Dim 5 Mai 2013 - 19:49
Tu n'est pas obliger il est possible de fabriquer ou d'acheter un trop plein
EX:
Qu'est ce qu'une "décante" svp ? A1118_10

Sinon n'importe qu'elle miroiterie peuve te percer ton bac et te crée un bac à décanté.
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Qu'est ce qu'une "décante" svp ? Empty Re: Qu'est ce qu'une "décante" svp ?

Dim 5 Mai 2013 - 20:07
tytyblack a écrit:kristophe tu dit mon eau ne ressort pas plus claire que celle de mon bac... c'est la même
Mais si :##12: dans ton bac l'eau dois étre brassé fortement se qui laisse des sédiment en suspention dans l'eau. Le but du bac à decanté est de les éliminé ( rendre l'eau claire ) :##06: autrement dit les sédiment reste dans le bac à décanté et non pas dans l'aquarium.

Ce qui veut dire que ce qui n'ont pas de décante ont une eau trouble blindée de sédiments en suspension ? Je veux bien que la décante retienne quelques sédiments mais de là à dire qu’elle sert à ca , non ! Le rodage du bac est fait pour ca par contre.

tytyblack a écrit:Et tu dit aussi la décante ne permet pas de garde un niveau constant dans l’aquarium
logiquement si :##12: ( et à condition d'avoir un trop plein dans ton aqua) quand l'eau s'évapore, c'est le niveau du bac à décanté qui baisse, et non pas celui de l'aquarium, mais du coup la salinité de l'eau augmente. Alors que avec un osmolateur le niveau d'eau reste le même partout et la salinité aussi :##06:

Oui, donc c'est l'osmolateur qui fait le niveau... pas la décante...
Ce qui fait que le niveau est constant c'est la bonne adéquation entre la valeur de la pompe de remontée et le débit de descente.
nearca
nearca
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 626
Age : 38
Localisation : Amboise
Emploi : Technicienne logistique
Date d'inscription : 08/08/2009
http://openreefrecif.wordpress.com

Qu'est ce qu'une "décante" svp ? Empty Re: Qu'est ce qu'une "décante" svp ?

Dim 5 Mai 2013 - 20:56
Je crois qu'il y a confusion entre décante et cuve technique...

_________________
Le blog de mon bac

Mon Open Reef sur le fofo
tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi : Projet X
Date d'inscription : 03/02/2012

Qu'est ce qu'une "décante" svp ? Empty Re: Qu'est ce qu'une "décante" svp ?

Dim 5 Mai 2013 - 21:03
Ce qui veut dire que ce qui n'ont pas de décante ont une eau trouble blindée de sédiments en suspension ?
Oui, donc c'est l'osmolateur qui fait le niveau... pas la décante...
Ce qui fait que le niveau est constant c'est la bonne adéquation entre la valeur de la pompe de remontée et le débit de descente.
J'abandonne! Tu me tue!
STP kristophe prend un dictionnaire et regarde la definition de décanté.
Merci de lui expliqué nearca par ce que la!
nearca
nearca
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 626
Age : 38
Localisation : Amboise
Emploi : Technicienne logistique
Date d'inscription : 08/08/2009
http://openreefrecif.wordpress.com

Qu'est ce qu'une "décante" svp ? Empty Re: Qu'est ce qu'une "décante" svp ?

Dim 5 Mai 2013 - 21:30
Je dirais que vous avez raison tous les deux.

On parle très (trop?) souvent de décante alors que nous devrions parler de cuve technique.

Les décantes appelées plus précisément décante lamellaire, servent effectivement à faire décanter les sédiment par un lent passage entre lamelles. Mais les photos postées n'ont rien à voir avec ça. Une décante lamellaire, c'est ça:

Qu'est ce qu'une "décante" svp ? Decantation-lamellaire-inte

Les cuves techniques, elles, ne servent qu'à recevoir les élément techniques que nous ne voulons pas voir dans le bac principal. Elles permettent de récupérer aussi une partie des sédiments en suspension, mais ce n'est pas à mon sens son rôle principal.

Je pense que très peu de récifalistes sont rééllement équipé de décante mais plutôt de cuve technique!

_________________
Le blog de mon bac

Mon Open Reef sur le fofo
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Qu'est ce qu'une "décante" svp ? Empty Re: Qu'est ce qu'une "décante" svp ?

Dim 5 Mai 2013 - 21:48
C'est que la decante au sens propre du terme n'a pas pour moi pas de réelle efficacité en recifal. Les pierres sedimentent peu si le cycle est bien fait donc l'utilité dune cuve technique prend le dessus.

Mais je suis d'accord on devrait pas parler de decante mais c'est "un peu" rentré dans les moeurs ....
tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi : Projet X
Date d'inscription : 03/02/2012

Qu'est ce qu'une "décante" svp ? Empty Re: Qu'est ce qu'une "décante" svp ?

Dim 5 Mai 2013 - 22:20
Ouai par ce que me dire qu'un bac à décanté ne sert pas à décanté scratch
L'image que j'ai mise est bien un bac à décanté et que l'on peux aussi se servir comme bac technique.
Un bac technique avec 2 cloisons anti remou et une cloison de récupération d'eau de surface scratch vous voulez vraiment me rendre chauve confused pourtant je n'ai rien écrie en chinois 煹焍煚 熆 熂焘烽無 熒熏 :##22:

Et me dire que le niveau est une bonne adéquation entre la valeur de la pompe de remontée et le débit de descente scratch

Essai de diminuer le debit de ta pompe ou de l'augmenté. Et tu vera que le niveau de ton bac ne changera pas :##12:
Pourquoi, j'explique, tu ne poura jamais dépasé le niveau du trop plein ( logique Smile )
ni dessendre en dessous t'en qu'une pompe amène de l'eau dans l'aquarium, et peut importe le debit de la pompe puisque l'eau repart directement dans le trop plein. Bref si tu augmente le debit de ta pompe, le debit du trop plein va augmenté.
toujours aussi logique non ? :##15:
Olivier92
Olivier92
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 37
Localisation : Antony
Emploi : Eaux de Process
Date d'inscription : 31/05/2012

Qu'est ce qu'une "décante" svp ? Empty Re: Qu'est ce qu'une "décante" svp ?

Dim 12 Mai 2013 - 14:26
nearca a écrit:Je dirais que vous avez raison tous les deux.

On parle très (trop?) souvent de décante alors que nous devrions parler de cuve technique.

Les décantes appelées plus précisément décante lamellaire, servent effectivement à faire décanter les sédiment par un lent passage entre lamelles. Mais les photos postées n'ont rien à voir avec ça. Une décante lamellaire, c'est ça:


Bonjour,

Magnifique filtre lamellaire,

En station d'épuration on utilise le meme systeme avec des nids d'abeille ( plein de tube pvc collé les uns aux autres avec une certaine inclinaison, pour récuperer les boues activiées.. Pour nos aqua je pense que nous devons recupérer super bien les sédiments.
Peut etre dur à faire soit meme.

_________________

Récifal 200L berlinois - bare bottom
Décante de 60L
3 pompes de brassage Tunze 4500l/h + 2500l/h + 1700l/h
Ecumeur Deltec 1350SC
Rampe leds Maxspect RAZOR R420 10000K° 160 Watts
Chauffage 200W avec contrôleur
Osmolateur Tunze 3152 + 3155
Pompe de remonté Eheim 2000l/h

Qu'est ce qu'une "décante" svp ? 8223_8464
Contenu sponsorisé

Qu'est ce qu'une "décante" svp ? Empty Re: Qu'est ce qu'une "décante" svp ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum