Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
thonyglandil
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : Pihen-Lès-Guines
Emploi : Géologue
Date d'inscription : 20/05/2013

Premier pas en aquariophilie Empty Premier pas en aquariophilie

Lun 20 Mai 2013 - 20:57
Bonjour à tous,

Après m'être présenté dans la partie présentation, je viens ici avec toutes mes questions!
Donc voilà, j'ai décidé de me lancer dans un aquarium!
Par manque de place et budget serré, je me suis orienté vers un petit bac de 18.5L de marque Zolux.
Donc pour résumer j'ai:
-Un bac de 18.5L
-Le filtre inclus
-Un chauffage avec thermostat réglé à 25°C
-Et dans 2 ou 3 jours, un eclairage fluocompact de 18w

Après des recherches j'ai donc lancé le cycle impliquant donc une attente d'au moins 3 semaines voir plus si les nitrites ne sont pas à 0.
Le fond est constitué simplement de quartz noir et rien d'autre.
Voilà pour le matériel.

Maintenant j'aimerais y ajouter des plantes, mais à ce niveau je suis un peu perdu. Sachant que je n'ai pas de substrat, le choix ce limite à des plantes que l'on fixe sur racine ou roche après quelques recherches! Mais j'aimerais avoir plus d'information à ce sujet! Quels plantes puis-je avoir? J'aimerais dans la mesure du possible, un peu de verdure qui tapissent le fond, des plantes de taille normales et des plantes plus hautes. Que me conseillez-vous? Et il y a-t-il des choses en plus à savoir au sujet des plantes? Pour mon premier aquarium, des plantes peu exigeante serais probablement le mieux pour débuter!

Et pour finir les poissons! Je suis conscient que le faible litrage ne me permettra pas d'avoir beaucoup de poisson, cela ne me dérange pas. Un petit bac verdoyant et un ou deux poisson me conviens très bien pour commencer. Ce que j'aimerais savoir, pour le bien être de ces poissons, que puis-je mettre dedans? A la base j'étais partis pour y mettre un combattant et rien d'autre. Mais maintenant je me pose des questions, et je me demande, hormis le combattant, quel autre poisson puis-je y mettre et si je peux y mettre des espèces différente? (Je sais que le combattant doit être seul car il est territorial et aggressif)

Merci beaucoup pour votre aide, et désolé pour ce pavé! Je pose peut être des questions qui ont déjà été répondu à de multiple reprise, mais je préfère poser mes questions et être sur de ce que je fais pour ne pas faire de bétise. Je m'en voudrais d'achever ces pauvres petit poissons, ce sont des être vivants tout de même! Smile

Bonne soirée à tous.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier pas en aquariophilie Empty Re: Premier pas en aquariophilie

Lun 20 Mai 2013 - 21:03
Bonsoir :##06:

Alors... tu es au courant pour les tests en gouttes ? C'est une base très importante à avoir.

Pour le cycle de l'azote, tu es bien sûr d'avoir compris comment procéder pour savoir quand c'est le bon moment de peupler ?

Pour les plantes... à l'avant plan pourquoi pas de l'hydrocotyle ( tripartita, dissecta etc ) ? Sont sympas et très simples !

Après, tu pourrais installer un belle petite racine, une racine araignée par exemple avec de l'anubia et/ou microsorum... c'est juste une idée pour le centre du bac ^^.

A l'arrière plan... Ben tu as de la rotala rotundifolia par exemple pour un peu de rose... Tu as aussi les limnophila sessiflora ( mais à tailler trèèèès souvent ! ), tu as aussi la ludwigia repens qui est sympa, l'hygrophila polysperma, l'hygrophial corymbosa ( une espèce à feuille fine sinon c'est trop imposant ), la ceratopteris ( plusieurs variétés ) etc etc...

Pour la population, le choix sera limité au betta ou killies...
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Premier pas en aquariophilie Empty Re: Premier pas en aquariophilie

Lun 20 Mai 2013 - 21:06
Bonsoir !

Bienvenue dans le monde de l'aquariophilie ! :##05:

Commençons par le début --> Le guide du débutant

Tu as des tests en gouttes pour tester les paramètres ? (pH, GH, KH, NO2, NO3)

Avec un tel éclairage, tu vas avoir le choix quant aux plantes.
Tu comptes fertiliser ou non ?
Je pars du principe que tu es débutant : non.

Donc, tu peux regarder du côté des Hygrophila, Limnophila, Rotala, Hydrocotyle, Echinodorus à planter et Anubias et Microsorum à accrocher à une racine ou un pierre.

Pour la population, un Betta se plairait bien.
Sinon, tu as les killies.

Grillé ! :##06:

_________________
Premier pas en aquariophilie Captur13
avatar
thonyglandil
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : Pihen-Lès-Guines
Emploi : Géologue
Date d'inscription : 20/05/2013

Premier pas en aquariophilie Empty Re: Premier pas en aquariophilie

Lun 20 Mai 2013 - 21:14
Merci pour la réponse très rapide! Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi rapide! Smile

Oui je suis bien débutant en effet! Et je vais lire ce guide attentivement.

Pour les tests, oui je suis au courant. Et que les tests en goutte sont plus fiable que les bandelettes. Je n'en ai pas pour le moment, mais je compte m'en procurer d'ici peu!

Merci pour vos idées de plantes, je vais prendre note de tout ça, et voir ce que je peux faire de jolie avec! Smile
En ce qui concerne la fertilisation, je ne sais pas du tout. C'est une chose dont je ne m'étais pas posé la question avant!

Et pour la population, et bien je vais donc rester sur mon idée de départ qui était le betta alors! Ce sera déjà un bon début! :p
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier pas en aquariophilie Empty Re: Premier pas en aquariophilie

Lun 20 Mai 2013 - 21:24
Surtout qu'il existe de très belles formes de betta tu sais ! :##06:

Attention, ça saute bien ces bêtes là ! Prévois un couvercle si tu n'en as pas.
avatar
thonyglandil
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : Pihen-Lès-Guines
Emploi : Géologue
Date d'inscription : 20/05/2013

Premier pas en aquariophilie Empty Re: Premier pas en aquariophilie

Lun 20 Mai 2013 - 23:03
En effet, j'ai pu voir de très jolis betta! Mais ils n'ont pas l'air d'être au mieux de leur forme dans le petit cube ridicule en animalerie! Va falloir que je fasse attention à celui que je choisirais!
Et pour le couvercle, c'est bon! Un couvercle en verre était fournis avec! Wink
Contenu sponsorisé

Premier pas en aquariophilie Empty Re: Premier pas en aquariophilie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum