-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Bigbangsiou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Villette sur Ain
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 20/07/2020

Débutant en aquariophilie - Lancement premier bac 60L Empty Débutant en aquariophilie - Lancement premier bac 60L

Jeu 23 Juil 2020 - 18:58
Bonjour à tous,

J'ai décidé de me lancer dans l'aquariophilie il y a quelques temps et j'ai donc décidé d'acheter un premier bac de 60L (un Superfish Tropical Kit 70). Du coup j'ai comme équipement :
- filtration interne 400 L/h
- résistance chauffante
- LED 18W (auquel j'ai rajouté un minuteur)
Pour le fond de l'aquarium, un substrat poreux + du "gravier" noir ont été rajouté sur une bonne épaisseir

J'ai donc mis le bac en eau le 01/07/2020 avec conditionneur d'eau et bactéries de démarrage au niveau du filtre et j'ai rajouté les premières plantes 3 jours plus tard. Ces plantes sont :
- Cryptcoryne Balansae
- Echinodorus Bleheri
- Cryptocoryne Petchii
- Anubias Congensis
- Limnophila Heterophylla

Voici l'évolution des mes plantes :
- Cryptcoryne Balansae : bonne évolution quelques feuilles brunissent mais la plupart ont un joli vert vif
- Echinodorus Bleheri : un échec en perspective les feuilles jaunissent les unes après les autres je vais pas tarder à la retirer
- Cryptocoryne Petchii : correct pour l'instant mais une pousse très lente semble t'il
- Anubias Congensis : la meilleur évolution, la plante grandit très bien avec de belles couleurs (elle est juste passée par quelques taches brunes par moment mais tout est rendré dans l'ordre)
- Limnophila Heterophylla : bonne évolution.

En ce qui concerne la faune, j'ai évidemment ramené des escargots avec mes plantes qui se reproduisent à vitesse grand V (physes). A ce jour évidemment aucun poisson n'a été rajouté.
J'ai reçu aujourd'hui ma valise de test JBL dont voici les premiers résultats :
- pH : ~8 mais le test pH 2-10 n'est pas très précis donc un doute sur cette valeur de pH
- KH : 10
- NH3 : 0,05 ppm
- NO2 : < 0,025 mg/L
- NO3 : pas encore fait
Il n'y pas de test GH dans la valise mais au vu des relevés de ma commune (eau du robinet) je devrai être aux alentours de 14-15 donc une eau assez dure.

Vu que j'ai reçu la valise de test sur le tard, je n'ai pas pu voir le pic nitrites (première mesures à "mise en eau + 22 jours"...). Neanmoins c'est plutôt positif pour commencer à introduire quelques poissons ? Dans un premier temps je comptais mettre 3-4 guppys endler male qui me semblent compatibles avec notamment la dureté de l'eau et le volume. J'avoue ne pas vouloir gérer de reproduction pour l'instant d'ou le choix de mâles uniquement.
Dans un second temps je rajouterai quelques crevettes mais je pense qu'il faut que je diminue le GH de manière significative ...

N'hésitez pas à me faire vos retours / conseils Wink

PS : je posterai quelques photos dans queleques temps


Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Débutant en aquariophilie - Lancement premier bac 60L Empty Re: Débutant en aquariophilie - Lancement premier bac 60L

Ven 24 Juil 2020 - 2:01
Bonjour.
Une animalerie pourra refaire le test ph si tu as un doute.
Le choix des guppys est cohérent avec l'eau. C'est juste que des guppys, c'est un peu le piège à débutants à cause des repros. Du coup, juste des males, pourquoi pas.
Et pour la cohabitation j'ai acheté les red cherry chez un particulier qui les maintenait avec des guppys sans aucun problème.

Y a un forum de présentation ici ? :p
avatar
Bigbangsiou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Villette sur Ain
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 20/07/2020

Débutant en aquariophilie - Lancement premier bac 60L Empty Re: Débutant en aquariophilie - Lancement premier bac 60L

Dim 26 Juil 2020 - 21:07
Hello. Voilà, j'ai fait ma première introduction de 3 Endlers mâles dans l'aquarium hier. Pour l'instant tout se passe bien je vais faire des test NO2 régulièrement. Prochain objectif, des crevettes Japonica et peut-être 2-3 Endlers supplémentaires.

N'hésitez pas à me faire vos retours

Débutant en aquariophilie - Lancement premier bac 60L Aquari10
Contenu sponsorisé

Débutant en aquariophilie - Lancement premier bac 60L Empty Re: Débutant en aquariophilie - Lancement premier bac 60L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum