Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Nouveau: projet Malawi, besoin d'aide! Empty Nouveau: projet Malawi, besoin d'aide!

Mer 26 Juin 2013 - 17:37
Bonjour à tous,

Désolée de ne pas être très présente, j'avoue avoir pas mal de boulot à droite et à gauche puisque je prépare l'arrivée de mes deux perroquets samedi (Pyrrhura Molinae pour ceux qui connaissent ^^). Je suis aussi en plein renouvellement de bacs, je ne garde que mon aqua-terra pour mes crabes (geosesarma sp. vampires) et mon 60L asiatique. Les trois autres sont à vendre.
Bref, là n'est pas la question, je prévois de me racheter un gros bac, environ 300/350L. J'étais pendant très longtemps rétiçante à passer à de l'africain, jusqu'à ce que je tombe sur ce post: https://www.forumaquario.org/t89015-600-litres-malawi-mbunas
Là, gros coup de coeur, et ma vision des bacs Malawi a totalement changé! J'ai donc, après maintes réflections, pensé que je pourrais moi aussi me lancer ^^
Seulement voilà, après des années plutôt orientée vers l'américain (voire asiatique de temps en temps) je suis totalement perdue! J'aurai donc besoin de vos conseils pour m'aider à démarrer mon projet (bien sûr, pas avant que mes autres bacs soient vendus).

Niveau décor, j'aimerai bien quelque chose ressemblant de très près à du récifal. Sable, j'avais pensé à du sable de filtration pour piscine, pas de substrat puisque pas de plante (ou peu gourmande si je dois en mettre). Pour les pierres, plutôt pierres calcaires trouées, ou artificielles? Je ne sais pas trop.
Pour la filtration, un filtre externe entre 1500 et 2000L/h, au besoin, rajouter une pompe de brassage pour créer du courant supplémentaire.
Ensuite, j'ai un couple d'ancitrus gold reproducteurs ainsi que 2 atyas gabonensis dont je ne souhaite pas me séparer, pensez-vous que la cohabitation soit possible si je leur installe des cachettes trop petites pour que les autres ne puissent rentrer? Pour info, mes ancistrus ne sont pas du tout agressifs (en comparaison avec un premier trio reproducteur que j'ai eu pendant quelques temps).
Enfin, concernant les espèces de poissons que je pourrai y mettre, je souhaiterai des poissons que l'on puisse trouver assez facilement pour commencer. Je pensais partir sur 4/5 espèces au début, peut-être 6/7 grand max (en incluant l'espèce tampon) en fonction de l'évolution de la hiérarchie, à voir, mais étant donné que j'ai déjà les ancistrus et les crevettes, je préfère éviter une surpopulation.
J'ai fait une liste non exhasutive des espèces qui me plaisent bien et qui, je crois, pourraient convenir pour mon volume:
  • Labidochromis caereulus lion's cove
  • Labidochromis caereulus Nkhata bay
  • Labidochromis hongi
  • Pseudotropheus demasoni
  • Pseudotropheus saulosi
  • Maylandia estherae minos reef
  • Maylandia sp. "patricki"
  • Maylandia hajomaylandi chizumulu
  • Maylandia sp. "zebra gold" Nkhata Bay
  • Cynotilapia zebroides
  • Cynotilapia sp. "hara" Gallireya Reef

J'aime aussi beaucoup les Labeotropheus, mais il y en a tellement que je ne sais plus où donner de la tête ^^'

Voilà, j'attends vos avis, positifs ou non, et surtout vos conseils, en particulier quant au choix de population, si vous avez d'autres espèces simples à me conseiller, etc, car si vous pouviez m'éclairer un peu, ça m'aiderai beaucoup Very Happy
SnOwww
SnOwww
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 05/05/2013

Nouveau: projet Malawi, besoin d'aide! Empty Re: Nouveau: projet Malawi, besoin d'aide!

Ven 28 Juin 2013 - 20:57
Ah très intéressant quelqu'un du 06 qui se lance dans du Malawi. ça tombe très bien car je vais bientôt me lancer aussi, je commence à me renseigner un peu partout. Je vais donc suivre ce sujet avec grand intérêt Wink
SnOwww
SnOwww
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 05/05/2013

Nouveau: projet Malawi, besoin d'aide! Empty Re: Nouveau: projet Malawi, besoin d'aide!

Ven 12 Juil 2013 - 12:07
Salut!

Je viens aux nouvelles pour savoir si tu as commencé ton bac?

A plus.
Contenu sponsorisé

Nouveau: projet Malawi, besoin d'aide! Empty Re: Nouveau: projet Malawi, besoin d'aide!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum