Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
josselynep
josselynep
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 58
Age : 55
Localisation : Eure
Emploi : Educ Spé Enfants Adolescents
Date d'inscription : 01/03/2016

Besoin d'avis sur mon projet 252 litres malawi Empty Besoin d'avis sur mon projet 252 litres malawi

Dim 6 Mar 2016 - 17:01
Bonjour à tous !

Voilà : je réfléchis depuis plusieurs mois à la réalisation d’un petit coin de Malawi chez moi. J’ai fait des recherches pour avoir une idée de ce qu’il me faudrait pour concrétiser ce projet. Je vous en présente donc les résultats pour avoir vos avis avant de passer à des achats que je regretterai s’ils ne sont pas adaptés pour la population que j’aimerais accueillir.  study

Le bac :
J’ai dû me limiter à la place dont je disposais. Mon choix se porte donc sur un bac plan à l’arrière et de forme arrondie à l’avant. Dimensions : 120 cm de long, 60 cm de haut, 40 cm de largeur sur les côtés et 50 cm de largeur au centre. Ceci représente un volume brut de 322 litres correspondant à 252 litres d’eau réels (à vide). Pour ceux qui connaissent le modèle, il s’agit de  l’Aquatlantis Fusion Horizon 120.

L’éclairage :
La rampe à leds proposée en option avec l’aquarium : 62 watts - 5203 lumens - 6800° kelvin – IRC 80. - angle d’éclairage 120°.  Je peux lui ajouter un dimmer pour simuler un lever et coucher de soleil.
Ma question 1 porte sur le spectre lumineux qui est composé d’un pic dans le bleu (éclairage pour eau douce) mais très faible dans le rouge. Est-ce correct ?
Besoin d'avis sur mon projet 252 litres malawi 623287EasyledAquatlantis

La filtration :
Celle qui est proposée en option pour cet aquarium est une Easyflux 900 - Biobox 2. Elle est composée de 4 paniers et elle filtre (à vide) 810 litres / heure ce qui me semble un peu juste. Je pense prendre à la place un filtre externe Eheim professionnel 3 e - 450: débit 1700 litres / heure (à vide) soit 6 fois le volume d’eau maxi du bac.
Ma question 2 : Est-ce suffisant comme filtration ?

Le brassage :
Mes questions 3 et 4 : le filtre ci-dessus  sera-t-il suffisants pour assurer un bon brassage de l’eau (rejet dirigé pour créer des remous en surface) ou dois-je ajouter une pompe de brassage en plus au niveau du sol ?
Si j’ajoute une pompe de brassage, quel débit dois-je prévoir pour un volume de 252 litres d’eau ?  

Le chauffage
Là, je lis  des infos contradictoires sur divers sites, allant de la nécessité d’un chauffage de 250 watts (1 watt par litre) à l’association de deux "thermoplongeurs" de 25 watts chacun pour faire un complément à la température ambiante de la pièce et éviter un problème de surchauffe (il paraît que ça arrive).
Ma question 5 : quelle est la meilleure solution ?


Le milieu de vie :

L’eau : Eau de conduite : ph 7,2 – gh 15 – kh 11. Il faut donc que j’augmente un peu mes valeurs pour qu’elles se rapprochent de celles du lac Malawi.
Concernant les changements d'eau, je lis diverses opinions : entre 1/3 du volume par semaine et 40 % par mois ce qui représente une grosse différence !
Ma question 6 : qu'elle est la meilleure maintenance en Malawi ?

Sol en sable du Rhin ou sable de corail  granulométrie 1 à 2 mm. Il semblerait que la présence de particules de coquillages soit bénéfique pour ajouter du calcaire dans l’eau.
Ma question 7 : qu’en pensez-vous ?

Pierres meulières dites "de rocaille" ou pierres pagodes allant du beige au rouille (légèrement calcaires dans les deux cas) de tailles moyennes à grandes pour créer des cachettes et des " grottes". Quelques pierres plates pour  poser à plat ou verticalement pour créer un fond.
J’ai lu différents articles sur le montage d’un bac à cichlides et je sais que je dois mettre les pierres du bas avant le sable et bien stabiliser les étages au dessus. Sur un des deux côtés, je monterai les pierres près de la surface. Je pensais laisser une zone sableuse (plage) au centre à l’avant du bac.
Ma question 8 : cette disposition vous paraît-elle judicieuse pour des mbunas ?

Plantes : je sais qu’elles ne sont pas indispensables, mais j’aime bien un peu de vert. Si possible, je vais éviter la traditionnelle Vallisnérias Gigantea ou  la Cryptocoryne Aponogetifolia originaires d’Asie et leur préférer l’Aponogeton Boivinianus (Madagascar) et les  Anubias (Afrique).  
Ma question 9 : est-il utile de rajouter des plantes de surface comme les Lemnas Minor pour absorber une partie des nitrates ?


Population envisagée :
Rappel : eau de conduite : ph 7,2 – gh 15 – kh 11. Les paramètres devraient augmenter avec le sable et les pierres.
J’aimerais avoir différents patrons de couleurs et de formes pour les poissons.  Après moult recherches, parmi les cichlides qui me plaisent, j’ai retenu :  

- Pseudotropheus saulosi Taiwan Reef  
- Pseudotropheus elongatus chewere ou  sp "elongatus spot" Hai Reef
- Labidochromis caeruleus Nkhata Bay  ou Nkali ou Kajizingi
- Maylandia zebra chiofu ou masinje ou dwarf manda
- Cynotilapia axelrodi ou sp hara gallireya reef ou jalo reef.

Bien sûr, je ne vais pas mettre tous ces poissons dans 252 litres et j’ai besoin de vos avis pour faire un choix. Je ne souhaite pas être en population maximale (sauf si nécessaire) et encore moins en surpopulation. Après, il faudra que je m’informe des endroits où je peux me procurer certains de ces cichlides. Abysse semble être une référence et n’est pas très loin de chez moi. Il y a aussi les particuliers et les bourses aquariophiles.  Je ne suis pas pressée : il faut que le projet soit concrétisé au niveau matériel et milieu de vie, que la mise en eau soit faite et le pic de nitrites passé…
Mes questions
10 : Ces choix sont-ils judicieux en termes de volume (bac) et de cohabitations ?
11 : Dois-je partir sur des couples ou des trios ?
12 : Existe-t-il des risques d’hybridations entre les 2 variétés de Pseudotropheus  ?
13 : J’ai cru comprendre qu’il me faudrait une "espèce tampon" (ou gendarme) pour gérer d’éventuels conflits de territoires. Le Cynotilapia aura-t-il cette fonction ?

Merci d’avance à ceux qui auront eu le courage de lire mon pavé et à ceux qui pourrons réponses à mes nombreuses questions !   thumleft

_________________
C’est le propre de l’homme de se tromper; seul l’insensé persiste dans son erreur. (Cicéron).
vince73
vince73
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 38
Localisation : savoie
Emploi : responsable végétal jardinerie
Date d'inscription : 15/07/2008

Besoin d'avis sur mon projet 252 litres malawi Empty Re: Besoin d'avis sur mon projet 252 litres malawi

Lun 7 Mar 2016 - 10:08
Bonjour,

je vais suivre ton post avec intérêt, car je me relance en aquariophilie avec un projet similaire au tiens.

Bonne chance.

_________________
Nouveau projet 310L Malawi en cours de réflexion...
josselynep
josselynep
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 58
Age : 55
Localisation : Eure
Emploi : Educ Spé Enfants Adolescents
Date d'inscription : 01/03/2016

Besoin d'avis sur mon projet 252 litres malawi Empty Re: Besoin d'avis sur mon projet 252 litres malawi

Lun 7 Mar 2016 - 23:46
Bonsoir Vince73 !
Contente que mon projet t'intéresse et que tu en aies un similaire.
As-tu posté ton projet sur le forum ?  Si oui, quel titre car je ne le trouve pas (encore du mal à naviguer sur le site).
Ce serait sympa que l'on puisse suivre nos projets respectifs et se donner des avis / conseils mutuellement.
J'ai déjà "dégrossi" pas mal de points essentiels sur ce biotope mais j'ai encore plein de questions en suspend (comme tu as pu le voir) avant de passer à la phase de concrétisation.
Alors à bientôt !

En tout cas, merci. tu es le seul à avoir répondu pour l'instant :##24:

_________________
C’est le propre de l’homme de se tromper; seul l’insensé persiste dans son erreur. (Cicéron).
christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

Besoin d'avis sur mon projet 252 litres malawi Empty Re: Besoin d'avis sur mon projet 252 litres malawi

Mar 8 Mar 2016 - 8:36
Bonjour et bonne chance pour ton projet, mais je pense que si tu n'as pas beaucoup de réponses, c'est qu'i y a peut être beaucoup de ...........questions.

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
josselynep
josselynep
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 58
Age : 55
Localisation : Eure
Emploi : Educ Spé Enfants Adolescents
Date d'inscription : 01/03/2016

Besoin d'avis sur mon projet 252 litres malawi Empty Re: Besoin d'avis sur mon projet 252 litres malawi

Mar 8 Mar 2016 - 8:57
Bonjour christian 25

Merci de  ta réponses.  Smile      

Beaucoup de questions encore, oui, c'est vrai. Pourtant j'ai déjà pris pas mal d'informations avant de poser celles qui me restent. Mais parfois, on entend / lit tout et son contraire...

J'ai voulu faire une présentation globale du projet pour que les autres membres puissent me donner leur avis en ayant un aperçu complet car, finalement, un aquarium est un système clos dans lequel chaque élément vient interagir avec les autres.

Si pas d'autres réponses plus précises d'ici 1 semaine ou 1 dizaine, je découperai mon projet en plusieurs parties sur plusieurs sujets pour ne poser qu'une ou deux questions à la fois. :##27:

_________________
C’est le propre de l’homme de se tromper; seul l’insensé persiste dans son erreur. (Cicéron).
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Besoin d'avis sur mon projet 252 litres malawi Empty Re: Besoin d'avis sur mon projet 252 litres malawi

Mar 8 Mar 2016 - 20:12
1) 6800K est environ la même lumière que le jour donc pas de problème à ce niveau là

2) En règle général on table sur 3/5x le volume par heure

3) Pour ma part je trouves inutile de mettre une pompe de brassage en dessous de 2m de façade

5) Chez aucun bac chauffés , si tu as peur que ça descende de trop tu peux opter pour un 150W

6) il n'y a pas de "meilleur maintenance" , chaque bac est différent , moi je fais 10% par semaine

7) Pour être honnête je n'ai jamais vu quelqu'un me dire formellement que le sable de corail était bénéfique , toutes les personnes cichlidophile que je te connais mettent du sable de loire ou de filtration de piscine , niveau granulométrie je partirais sur du 0,4/1

8 ) Tu as parfaitement résumé le décor pour mbuna

9) Une bonne maintenance pour maintenir les no3 et le tour est joué , les mbuna ne mangeant que du vert tes lentilles d'eau y passeront Wink

10) Si tu pars sur du saulosi mets le sp Nkali , pour moi le bac est un peu court pour des Maylandia , pour les elongatus , moi je partirais sur du sp neon spot ( chez moi ils étaient hyper calme )
Pour le Cyno je ne pourrais t'aider , j'en ai jamais maintenu

11) je partais directement sur des trios pour ma part , bien que certaines espèces préfèrent en couple ( pas dans ta liste )

12) Le risque 0 n'existe pas , mais le plus risqué pour l'hybridation serait saulosi/caeruleus , c'est pour cela que je te conseillerais plus le sp nKali

13) En règle général l'espèce tampon est le Maylandia , mais dans ton bac tu n'en auras pas trop besoin

Je rajouterais qu'Abysse est un très bon choix pour tes fish Wink
Niveau pop , en Malawi , on a tendance à surpeupler le bac pour dissiper l'agressivité

Et voilà si tu as d'autres questions Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
vince73
vince73
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 38
Localisation : savoie
Emploi : responsable végétal jardinerie
Date d'inscription : 15/07/2008

Besoin d'avis sur mon projet 252 litres malawi Empty Re: Besoin d'avis sur mon projet 252 litres malawi

Mar 8 Mar 2016 - 20:27
josselynep a écrit:Bonsoir Vince73 !
Contente que mon projet t'intéresse et que tu en aies un similaire.
As-tu posté ton projet sur le forum ?  Si oui, quel titre car je ne le trouve pas (encore du mal à naviguer sur le site).
Ce serait sympa que l'on puisse suivre nos projets respectifs et se donner des avis / conseils mutuellement.
J'ai déjà "dégrossi" pas mal de points essentiels sur ce biotope mais j'ai encore plein de questions en suspend (comme tu as pu le voir) avant de passer à la phase de concrétisation.
Alors à bientôt !

En tout cas, merci. tu es le seul à avoir répondu pour l'instant :##24:

De rien.

Oui ce serait sympa :##24: , mais je n'ai pas encore de post, je vais commencer d'ici un mois. Ce sera surement un Osaka 310L avec décor mix en mousse polyuréthane (comme mon bac précédent) et pierres naturelles.

J'aurai surtout besoin d'info sur la population.

_________________
Nouveau projet 310L Malawi en cours de réflexion...
josselynep
josselynep
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 58
Age : 55
Localisation : Eure
Emploi : Educ Spé Enfants Adolescents
Date d'inscription : 01/03/2016

Besoin d'avis sur mon projet 252 litres malawi Empty Re: Besoin d'avis sur mon projet 252 litres malawi

Mar 8 Mar 2016 - 22:09
Bonsoir Moiectou !

D'abord UN GRAND MERCI d'avoir pris le temps de lire mon sujet et de répondre à mes nombreuses questions.

Donc, je vais suivre tes conseils :

- Ok, je reste sur une rampe leds 6800°k.

- Je garde l'idée d'une filtration 1700 l / heure ; avec la mise en place des masses filtrantes je vais perdre en débit. Je pense qu'il vaut mieux trop que pas assez dans ce biotope peu/pas planté. Si je trouve 1500 l / heure, ça passera aussi. Pour la pompe de brassage en plus, j'aviserai s'il y a trop de dépôts au sol que les melanoides n'arrivent pas à réguler.

- D'accord, je me procure un chauffage 150 w pour "faire l'appoint" si la température descend trop bas.

- Je vais prendre une granulométrie plus fine que prévue en suivant tes indications. Ok pour le sable de Loire ou de filtration de piscine. Le sable de corail m'avait été conseillé par un vendeur (mais je sais qu'il faut se méfier de ces conseils là, parfois).

-Merci de m'avoir confirmé que le décor prévu était bien pour les mbunas

- Donc pas de lentilles d'eau. Je surveillerai les nitrates et du coup j'adapterai la maintenance en fonction. Un renouvellement de 10% d'eau par semaine me semble effectivement plus cohérent que 40% par mois. Je renouvellerai un plus grand volume si besoin / NO3. Quelle est la "bonne marge" de NO3 pour les cichlides du Malawi (biotope pas ou peu planté) ?

- Je prends en compte ton avis pour le saulosi et l'elongatus. Pour les Cynotilapia, rien n'est encore fixé pour moi.

- Je n'avais pas pensé au risque d'hybridation saulosi/caeruleus. Merci de me l'avoir indiqué.

- Si je prends des trios plutôt que des couples, il faudra de toute façon que je me limite à 3 maxi 4 espèces (s'il faut surpeupler un peu pour dissiper l'agressivité). Mais n'est-ce pas risqué de surpeupler dès le départ s'il y a ensuite des reproductions ?

- Donc, pas besoin d'espèce tampon. J'avais cru comprendre qu'il fallait choisir entre cette "tactique" et la légère surpopulation et (a priori) je préférais cette première option pour ne pas dépasser la population maximale en cas de repros.

- Ok, pour le magasin Abysse. j'ai de la chance qu'il ne soit pas très loin de chez moi, je pourrai choisir mes cichlides de visu.

Bon, je crois que je vais pouvoir passer à la phase achat pour le matériel de base et le milieu de vie grâce à tes conseils.

Pour la population, j'ai encore du temps pour réfléchir. Je posterai une proposition plus précise pour que l'on me dise "Stop", si besoin, ou "Attention" avant de commettre une grosse erreur.  

Ce projet me tient à cœur mais me fait un peu peur aussi. Je vais quand même passer d'un 20 litres pour 1 betta et quelques escargots à un 250 litres pour une dizaine de mbunas qui vivent dans un biotope totalement différent de ce que je connais actuellement. J'espère passer ce cap dans de bonnes conditions pour les poissons que j'accueillerai.

Encore MERCI pour le temps que tu as consacré à me répondre.  thumright

_________________
C’est le propre de l’homme de se tromper; seul l’insensé persiste dans son erreur. (Cicéron).
josselynep
josselynep
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 58
Age : 55
Localisation : Eure
Emploi : Educ Spé Enfants Adolescents
Date d'inscription : 01/03/2016

Besoin d'avis sur mon projet 252 litres malawi Empty Re: Besoin d'avis sur mon projet 252 litres malawi

Mar 8 Mar 2016 - 22:17
vince73 a écrit:
De rien.

Oui ce serait sympa :##24: , mais je n'ai pas encore de post, je vais commencer d'ici un mois. Ce sera surement un Osaka 310L avec décor mix en mousse polyuréthane (comme mon bac précédent) et pierres naturelles.

J'aurai surtout besoin d'info sur la population.

Ah, je vois que tu es bien plus bricoleur que moi  :##06:    
Je trouve aussi que le choix de la population est le plus difficile à faire pour obtenir une harmonie qui ne fasse pas "soupe de mbunas" multicolore tout en respectant des règles de cohabitation et en évitant les risques d'hybridation ; surtout quand on ne connaît pas ce biotope d'expérience. Mais c'est également ces aspects là qui rendent le défi passionnant si on a de bons guides pour débuter :##27:

_________________
C’est le propre de l’homme de se tromper; seul l’insensé persiste dans son erreur. (Cicéron).
Contenu sponsorisé

Besoin d'avis sur mon projet 252 litres malawi Empty Re: Besoin d'avis sur mon projet 252 litres malawi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum