Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
David_M19
David_M19
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 20/04/2012

Mon bac 288L Empty Mon bac 288L

Ven 9 Aoû 2013 - 17:41
Hello tout le monde,

Je me décide enfin à présenter mon bac de 288L brut (120x40x60) que j'ai lancé en septembre 2012 déjà (je le modifie sans cesse à vrai dire). Alors, oui, il est très certainement en SUR-population (et ce depuis 3 jours) mais cela va vite changer étant donné que je vais commencer un nouvel aqua :)et que les Botia macracantha vont partir. D'ailleurs, je n'ai pas les noms exacts de tous les poissons, si quelqu'un pouvait m'aider un peu ainsi que pour les plantes ^^.

Présentation du bac :

Dimension : 120x40x60
Éclairage : 1 tube néon
Filtration : décantation interne
Chauffage : chauffage de 200w
Sol : Terreaux - Substrat de Flamingo - Petit cailloux blanc
Décors : 1 racine

Paramètre du bac :

Température : 24.5
pH : 6.8
KH : 4
GH : 11
NO2 : 0.05
NO3 : 40 - /!\ Comment diminuer ?
PO4 : 1.8 - /!\ Comment diminuer ?
Fe : 0.05
CO2 : 25

Plantes :

Bacopa Aquatique
Echinonodorus Tenellum
Cryptocoryne
Echinodorus Amazonicus
Vallisneria Gigantea
Lilaeopsis Carolinensis

Engrais : utilisation de boules d'engrais à mettre dans le sol

Population :

12 Rasbora
6 Tetras Citrons
6 Prionobrama Filigera
5 Corydoras Panda
4 Botia Macracantha - bientôt parti.

200+ Mélanoides
10+ Planorbes
5+ Lymnées
2 Néritinidés


Photo :

Mon bac 288L Aquavu10


Dernière édition par David_M19 le Mer 14 Aoû 2013 - 17:33, édité 8 fois

_________________
Mon nouvel aquarium : ICI
Mes anciens aquariums : ICI
avatar
yann33
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : bordeaux
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 04/06/2013

Mon bac 288L Empty Re: Mon bac 288L

Dim 11 Aoû 2013 - 13:02
joli bac=) je n'ai pas l'impression que tu soit en surpopulation, mais j'opterais peut etre pour enlever une ou deux espèces et agrandir le bac de rasbora à 15 ou 20 Smile
si tu peux nous mettre des photos des poissons "je sais pas qui c'est" pour les identifier Wink

Vu que tu dit que les botia vont partir, que veux tu faire exactement avec ce bac? tu veux faire un typique d'une région? (ex amazonien, asiatique, ouest africain, amiricain du nord...)
Ou juste un bac communautaire avec plein de poisson de partout mais qui ont quand même les même besoin ou a peu près?

et si tu peux nous donner aussi les caractéristique de ton eau? au moins nitrites, pH et GH?

autre conseils, peux tu mettre la puissance de ta filtration et de l'éclairage, je pense "qu'un tube néon" n'est pas suffisant pour 280L brut car ça doit être du 90cm 30w pour du t8.

pour tes plantes je pense à:

doite: valisneria giganta, ou spiralis
au fond: echinodorus bleherae ou amazone?
vers le fond à coté de l'echino: je dirais des cryptocoryne mais avec la qualité je ne confirmerais pas
en avant plan je pense a un echinonodorus tenellum (helantium tenellum)
et entre la vallisneria et l'echino au fond je pense a une bacopa mais attend d'autres avis=)
David_M19
David_M19
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 20/04/2012

Mon bac 288L Empty Re: Mon bac 288L

Lun 12 Aoû 2013 - 16:06
Merci pour tes conseils Smile! Pour ce qui est de la filtration, il s'agit juste d'une décantation interne avec de la ouate et une pompe de rejet. Pour l'éclairage, je ne connais pas la puissant car il s'agit d'un bac que j'ai récupéré et l'installation était déjà faite.

Ce que j'aimerais avoir à terme, niveau population, est un bac communautaire bien planté. Ici j'attends que la gazonnante ce répande... J'ajouterais des plantes au fur et à mesure que les autres poussent.

Voici quelques photos (de meilleure qualité mais toujours pas tip top :/ ) :

Mon bac 288L Aquavu10
Mon bac 288L Aquavu11

Et voici les deux types de poissons que j'aimerais identifier :

Mon bac 288L Poisso10
Mon bac 288L Poisso12


Dernière édition par David_M19 le Lun 12 Aoû 2013 - 20:08, édité 1 fois

_________________
Mon nouvel aquarium : ICI
Mes anciens aquariums : ICI
avatar
vince69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 275
Localisation : Lyooon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 15/04/2013

Mon bac 288L Empty Re: Mon bac 288L

Lun 12 Aoû 2013 - 17:23
Les poissons que tu as dont tu ne connais pas le nom sont des prionobrama filigera .
David_M19
David_M19
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 20/04/2012

Mon bac 288L Empty Re: Mon bac 288L

Lun 12 Aoû 2013 - 21:48
Merci pour le nom des poissons Smile !

J'ai fais une petite commande de plantes :
2 Bacopa Caroliniana
1 Hydrocotyle Leucocephala
1 Hygrophila Corymbosa Mini
1 Hygrophila pinnatifida
1 Nymphaea Lotus Tigre Rouge

J'ai également commandé des Terminalia Catappa.

Ce soir, je compte enlever manuellement des Mélanoides car ils envahissent le bac depuis bien trop longtemps ^^ !! De plus je ferais les tests afin de connaitre le niveau de pH, GH etc.

Bonne soirée à tous Smile !

_________________
Mon nouvel aquarium : ICI
Mes anciens aquariums : ICI
avatar
yann33
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : bordeaux
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 04/06/2013

Mon bac 288L Empty Re: Mon bac 288L

Lun 12 Aoû 2013 - 23:53
alors plusieur commentaire a faire,
tout d'abord ça va faire un beau bac bien planté! Je vais suivre l'évolution de ton bac qui est prometteuse=)

niveau décore et eau:

si tu met du catappa je suppose que tu part sur un biotope plutôt eau douce et acide? tu souhaite faire quoi exactement de ce bac?

et un petit conseil, j'ai vu en relisant le post que tu changé souvent ton bac, évite quand même, tu risque de perturber tes occupant trop souvent et les faire stresser pour rien, du coup risque de maladies, mortalité etc...

autre méthode moins chère, les feuilles de chêne=) et sa fait pleins de cachettes mais avec les pandas ne pas recouvrir tout le sol.

pour l'eau test ton eau de conduite pour voir la dureté et savoir si tu as besoin de mettre de l'eau osmosé, mais les paramètres recommandé pour de l'amazonien (tes poissons sont majoritairement amazonien) sont pH<6,5, NO2=0mg/l, NO3<15mg/l, GH<5°d, KH<3°d, T° 20-26 suivant les espèces.

pourquoi pas quelques racines de plus? (c'est une question de gout bien sur)

niveau de ta population:

en partant de l'idée que tu te sépare des botia tu as trois espèces vivant en banc, dont deux d’Amérique du sud et les rasbora d'asie, deux espèce dans ton volume serait plus judicieux à mon avis, perso je garderais les prionobrama et les citron, 15/20 de chaque. au fond tu as des cory, par 5, tu pourrais en mettre quelques uns de plus je pense, mais je n'ais jamais fait de corys donc à voir avec d'autre. tu pourrait y mettre un couple ou trio de cichlidé nain type apistogramma, y'en a des magnifique!
David_M19
David_M19
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 20/04/2012

Mon bac 288L Empty Re: Mon bac 288L

Mar 13 Aoû 2013 - 2:13
Merci à toi yann33 Smile ! Je vais suivre la plupart de tes conseils !
Une fois toutes les plantes arrivées et plantées, je ne toucherais plus à l'agencement de l'aquarium. Pour ce qui est des racines, j'en ai encore quelques unes que je pourrais ajouter.

Voici les paramètres de mon eau :

Température : 24.5
pH : 6.8
KH : 4
GH : 11
NO2 : 0.05
NO3 : 40 - /!\ Comment diminuer ?
PO4 : 1.8 - /!\ Comment diminuer ?
Fe : 0.05
CO2 : 25

Pour ce qui est de la population, je ne sais pas encore exactement mais ce qui est sur, c'est que les Botia vont partir. De plus, j'ai des milliers de Mélanoides, comment pourrais-je m'en débarrasser rapidement ?? Parce que manuellement, il est presque impossible de les éradiquer quasi totalement ... Ici je viens de passer 1h à en enlever et c'est vraiment long ...

Merci de votre aide Smile !

_________________
Mon nouvel aquarium : ICI
Mes anciens aquariums : ICI
avatar
yann33
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : bordeaux
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 04/06/2013

Mon bac 288L Empty Re: Mon bac 288L

Mer 14 Aoû 2013 - 10:46
pour tes paramètres la solution la plus efficace consiste a faire des changements d'eau=) dans un vieux bac il n'y a normalement pas de nitrites, tu as quoi comme filtration? pour diminuer les nitrates la solution c'est les plantes, donc tu es bien partis=) tu peux aussi faire tremper des racines d'une plante d'appartement, par exemple des "potos" c'est top=)
pour ton GH il est un peu haut, mais la seul solution serait l'utilisation d'eau de pluie ou de l'eau osmosé.
pour le mélanoide perso je les retire a la main le soir quand ils sortent tous. j'ai lu qu'on pouvait mettre de la salade ou du concombre pour le attirer puis l'enlever avec les melanoides dessus. mais bon ils ne sont pas gênant dans le sens ou ils aèrent le sol et mangent les algues, après c'est pas très esthétique=)
David_M19
David_M19
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 20/04/2012

Mon bac 288L Empty Re: Mon bac 288L

Mer 14 Aoû 2013 - 17:32
Encore merci yann33 Smile !
Dans ce cas, je vais effectuer des changements d'eau au plus vite. Et pour le NO3, comme quelques plantes arrivent d'ici peu, ça va aller Smile!
Pour la filtration, j'utilise de la simple ouate vendue en animalerie étant donné que je n'ai jamais eu de soucis avec ça ... Faut-il ajouter quelque chose ?
Pour ce qui est des mélanoides, c'est vraiment une invasion! Il y en a des centaines, le soir on ne sait presque plus apercevoir le sol par endroit ... J'ai diminué la quantité de nourriture car j'ai remarqué qu'après plusieurs minutes, il en reste toujours. En espérant que ça joue un peu sur le nombre de ces escargots!

Bonne fin de journée/soirée à tous/toutes Smile !

_________________
Mon nouvel aquarium : ICI
Mes anciens aquariums : ICI
avatar
yann33
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : bordeaux
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 04/06/2013

Mon bac 288L Empty Re: Mon bac 288L

Ven 16 Aoû 2013 - 21:14
pour la filtration la ouate de perlon est très bien, le seul truc c'est que si tu n'as pas d'autres masses filtrantes la ouate peu se colmater assez vite, et ton débit de filtration est de combien? perso sur un 250l en tanganyika j'ai 1400L/h de filtration et sur un 96l amazonien je suis à 1000L/h, avec plusieurs masse filtrantes (mousse bleu, ouate de perlon, et billes)

je ne suis pas sur que la quantité de nourriture joue sur la quantité de mélanoide, mais ça pourrait expliquer la présence de nitrates et nitrites.

bon courage pour ton bac! bonne soirée=)
Contenu sponsorisé

Mon bac 288L Empty Re: Mon bac 288L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum