Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
hannibal59
hannibal59
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : lille
Emploi : informatique
Date d'inscription : 07/07/2013

GH et KH élevés ? Empty GH et KH élevés ?

Jeu 15 Aoû 2013 - 12:49
Bonjour,

Mon aquarium est en eau depuis le 28 juin et en mauvais élevé je testais le pH, no2, no3, et fe

Mais pas le GH et KH :/

Je viens de le faire avec des test en goutte jbl (tous mes tests sont en goutte jbl) et la mauvaise surprise mon GH est de 15 et mon KH de 8 (degres allemands).

Mon pH est assez élevé : 8

Je ne fais des changements d'eau que depuis deux semaines et je l'avais plus rempli a l'eau du robinet.

Je change 3l par jours avec 50% osmosee.

Est-ce normal vu que les changements d'eau sont récents et le temps va stabiliser le tout ?

Je précise que c'est un bac planté 180l avec 110w et co2 et engrais flourish (je viens de tester tous mes paramètres pour savoir si je dois ajouter du flourish iron et potassium)

Si il me manque des tests dites le moi aussi

Merci




_________________
Aquarium : Eheim 200l
Eclairage : 186w (60w enT8 et 126w en T5)
Filtration : 1350l/h sur deux filtres

Présentation ici
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

GH et KH élevés ? Empty Re: GH et KH élevés ?

Jeu 15 Aoû 2013 - 14:19
En ne changeant que 3 litres d'eau par jour du bac, elle-même coupée à 50% d'eau osmosée, 50% d'eau du robinet je suppose, tu ne modifies tous les jours les caractéristiques de ton eau de seulement environ 0,8%!

Au bout de 90 jours environ (3 mois), tu auras atteint environ la moitié de ton KH actuel soit un KH de 4.

Si tu souhaites faire un changement d'eau plus radical, tu auras le calcul automatique des proportions eau osmosée/du robinet en regardant ici :
https://www.forumaquario.org/t105152-calcul-automatique-du-melange-d-eaux-pour-kh-gh-souhaites
hannibal59
hannibal59
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : lille
Emploi : informatique
Date d'inscription : 07/07/2013

GH et KH élevés ? Empty Re: GH et KH élevés ?

Jeu 15 Aoû 2013 - 14:41
Merci j'ai vu ton post je vais donc changer 30l d'ici ce week end en uniquement osmosee.

Je viens d'en acheter 30l dont 20 gratuits donc de toute façon ce changement ne me coutera quasiment rien.

Le GH et le kh influence sur la pousse de mes plantes c'est bien ça ? (Hors conséquences poissons)

Me manque t'il des test importants ?


_________________
Aquarium : Eheim 200l
Eclairage : 186w (60w enT8 et 126w en T5)
Filtration : 1350l/h sur deux filtres

Présentation ici
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

GH et KH élevés ? Empty Re: GH et KH élevés ?

Jeu 15 Aoû 2013 - 15:09
hannibal59 a écrit:Merci j'ai vu ton post je vais donc changer 30l d'ici ce week end en uniquement osmosee.

Je viens d'en acheter 30l dont 20 gratuits donc de toute façon ce changement ne me coutera quasiment rien.

Le GH et le kh influence sur la pousse de mes plantes c'est bien ça ? (Hors conséquences poissons)

Me manque t'il des test importants ?

On te dira souvent :
. les plantes assimilent mieux en milieu acide
. pour baisser le pH, il faut commencer par faire baisser ton KH, en coupant par de l'eau osmosée notamment
. ensuite tu injectes du CO2 pour faire baisser le pH (car si le KH reste haut, il tamponne l'eau et l'injection du CO2 pour faire baisser le KH ne sera pas efficace)

J'ai un avis un peu différent maintenant, un peu plus complexe mais néanmoins compréhensible :
. l'affirmation que les plantes assimileraient mieux en milieu acide vient d'on ne sait vraiment où!
. dans la nature, on trouve des plantes en milieu acide, d'autres en milieu basique, d'autres encore dans les 2 types.
. les plantes ont toutes besoin de nutriments, de lumière et d'une source de carbone pour se développer ; les plantes aquatiques utilisent a priori le CO2 dissout dans l'eau.

Une eau à KH et GH élevés à ce titre est plus souvent basique/légèrement basique or par la définition des GH et KH, cette eau est a priori plus riche en certains nutriments qu'une eau très douce ou douce. Pourquoi recommande-t-on pourtant une eau acide?
Le problème c'est le CO2 qui est moins disponible à pH/KH élevés ; il y a par ailleurs une concurrence entre les plantes pour obtenir ce CO2 et certaines sont capables de l'extraire des ions bicarbonates (HCO3-) responsables d'un KH élevé et majoritaires en eau basique quand d'autres ne le peuvent que sous la forme de CO2 dissout.
C'est pourquoi on recommande de baisser le pH pour pouvoir injecter du CO2 et maintenir un taux suffisant pour que toutes les plantes puissent en disposer et croître.

Tu liras des avis peut-être contraire suite à ce poste, mais la conclusion restera de baisser ton KH pour baisser le pH et injecter du CO2 efficacement pour les plantes. Smile
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

GH et KH élevés ? Empty Re: GH et KH élevés ?

Jeu 15 Aoû 2013 - 15:20
Quels poissons il y a dans le bac?

Le manado y est pour quelque chose, très probablement
hannibal59
hannibal59
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : lille
Emploi : informatique
Date d'inscription : 07/07/2013

GH et KH élevés ? Empty Re: GH et KH élevés ?

Jeu 15 Aoû 2013 - 15:24
J'ai entre 15 et 40 crevettes sp green (j'avais une grainée quand j'ai changé d'aquarium)
10 guppy qui résistent +n alevins j'en donne des que possible
20 néons bleus
1 gourami miel et 1 la lia

A terme les guppy vont partir trop d'alevins survivent

_________________
Aquarium : Eheim 200l
Eclairage : 186w (60w enT8 et 126w en T5)
Filtration : 1350l/h sur deux filtres

Présentation ici
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

GH et KH élevés ? Empty Re: GH et KH élevés ?

Jeu 15 Aoû 2013 - 19:03
Effectivement, la dureté est bien trop élevée pour ce que tu maintiens (si on ne compte pas les guppys, très tolérants).

Tu as la possibilité de baisser le pH jusqu'à 6, la dureté jusqu'à quelques degrés GH, le KH étant nul. (ça te laisse de la marge)
Contenu sponsorisé

GH et KH élevés ? Empty Re: GH et KH élevés ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum