Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Aller en bas
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Oeufs de gourami nain ou perlé ? Empty Oeufs de gourami nain ou perlé ?

Dim 29 Sep 2013 - 22:36
A l'instant, j'ai eu des petites boules blanches sur les plantes de surface de mon 90L

Oeufs de gourami nain ou perlé ? 737913Sanstitre2
Oeufs de gourami nain ou perlé ? 603929Sanstitre3

Dans ce bac se trouve : 1 couple de Gourami nain, 1 couple de gourami perlé, 1 couple de Betta Splendens
Pire de tout, acheté voici même pas 1 semaine. Donc les poissons ne sont logiquement pas mâtures, ou tout juste.

j'ai pensé un court moment à un nid à bulles, mais je les trouve franchement blanchâtre pour des bulles...Blanc écailleux, comme du lait.
A force de toutes les hypothèses, je pense que ce sont des œufs. Un expert en la matière peut-il me confirmer cela ?
Mais lesquels ? Sad

Le schmilblick de l'histoire : aucun poisson ne monte la garde près de ces bulles. Comme si ce n'était pas un nid, alors que cela ressemble à des œufs, et semble se coller à la petite lamelle métallique que j'ai utilisé pour les soulever délicatement
Je ne comprends pas. Des explications ?

œufs ou pas œufs ?
de quel couple ?

Merci d'avance

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
poissondeau
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 41
Localisation : HAISNES
Emploi : Moniteur auto école
Date d'inscription : 27/09/2010

Oeufs de gourami nain ou perlé ? Empty Re: Oeufs de gourami nain ou perlé ?

Lun 30 Sep 2013 - 13:42
salut

je dirais des oeuf d'escargot.

Mais pour ton 90L, aucune des espèces que tu cites ne vas dedans

de plus, les Betta vivent dans un plus petit volume et seul. la femelle est mise avec le mâle juste pour la repro.

les gouramis perlés => 200L au moins si je ne me trompe pas (il se peut que se soit plus)

Je dirais que tu ne peux garder que tes lalias est encore c'est 90L brut ou net? car il leur faut du 100L net.

De plus, quels sont tes paramètres (en gouttes), plantes, décors, sol etc....
Il y a aussi que tout ton petit monde vie au même endroit surface/milieu et il va y avoir conflit de territoire car les espèces que tu possèdes sont très territoriales.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Oeufs de gourami nain ou perlé ? Empty Re: Oeufs de gourami nain ou perlé ?

Lun 30 Sep 2013 - 15:11
Euh....il n'y a pas d'escargots dans mon aquarium. Ou alors ils sont bien planqués. Vais surveillez cela de plus prêt.
Tu aurais peut-être raison sur ce point, car j'estime les 2 autres couples Gourami ne sont pas mâtures et les betta n'ont pas ce genre d’œufs. Les œufs d'escargots me laissent tout de même un petit doute, car les plantes proviennent de mon aquarium dédié aux boutures ou quarantaine (lors d'un achat), qui y restent entre 1 à 2 mois, avant plantation dans un aquarium à poissons. Du coup, faut que je regarde aussi mes 40L à plantes car le problème vient peut-être de là. Si ce sont des œufs d'escargots, cela me chiffonne un petit peu, car en effet j'ai bien des Neritina natalensis dans un autre aquarium dont j'avais prélevé des boutures voici quelques mois. Or ces escargots nécessitent une eau saumâtre (ce qui n'est pas le cas chez moi), et sont sexués. Après tout, pourquoi pas, la nature fait parfois les choses bizarrement, tout comme certaines écrevisses d'eau douce en Suisse qui sont normalement sexuées, et que dernièrement, des scientifiques ont découvert qu'elles arrivent maintenant à d’auto-féconder alors que c'était impossible. Mère-nature joue parfois de sacré-tour Smile

Pour les Betta, c'est partiellement faux. Cela dépend avec quoi les Thaïlandais l'ont croisé avant, comme de l'Imbellis/Mahachai/smaragdina/autres. Ce qui en fait des Betta à la physionomie Combattant du Siam, mais au comportement complétement et archi-pacifiques vivant en harem. De même certains types de Bettas vivent plus au fond qu'à la surface (exemple : ceux qui se planquent dans les feuilles mortes au fond). Suivant les croisements antérieurs, même si cela ressemble à du Combattant du Siam, ils ne vivent pas forcément dans le même milieu de vie. Pour la territorialité, cela dépend encore des croisements antérieurs et sélection génétique : j'ai 1 mâle combattant et 3 femelles dans un autre Bac 60 L depuis 1 an (photo de mon Avatar). Jamais ils ne sont attaqués. Intimidation tout au plus. L'aquarium éteint la nuit, ils sont souvent sur la même plantes de surface sur 10cm² à moins de 1 cm des uns des autres ! Sic ! Ils sont aussi territoriaux que moi je suis Pape déguisé en Jeanne d'Arc dansant le french-cancan sur des échasses devant le Taj-Mahal.
Il ne faut pas nier que la sélection génétique au fil du temps pour avoir des Combattants Domestiques agressifs au belles voilures, a apporté une sacré tare : il est le rare, sinon le seul poisson à être capable se lancer à tout vitesse contre la vitrine (miroir) 10 fois de suite à en creuver, tel un débile mental. Les bettas dans le sens naturel et originel de la chose, n'ont pas ce comportement. C'est en cela que les Thaïs s'efforcent depuis quelques années : revenir à un comportement plus sociable, pacifique et de harem, tout en essayant de conserver le caractère génétique des voilures et des couleurs.
Nous commençons à en trouver sur le marché et en animalerie française. Cela fait environ 2 ans que les Thaïs se sont mis sur ce créneau européen. Le sacro-saint 1 betta=30L=territorial=seul=surface, est déjà en cours de changement ou caduque. Effet de mode persistant ou temporaire, l'avenir nous le dira. Dire de là, que c'est un "Vrai combattant Domestique", est une autre histoire. Physionomie : oui . Comportement et caractère : clairement non.
Voici 5 ans, il n'y avait pas autant de combattants du Siam en animalerie de couleur topaze-métallique et émeraude-métallique scintillant à la lumière. Couleurs qui sont l'apanage principaux des Imbellis/Mahachai/Smaragdina/autres. Indices ou preuves, s'il en est, que les temps changent et des croisements génétiques. Autres indices qu’énormément d'aquariophile ne prêtent pas gare : le nombre de rayons/ramifications. Sur certains Combattant du Siam, ils ont exactement le même nombre de rayons/ramifications que d'autres races de Betta non-Combattant du Siam, alors que logiquement, ils devraient en avoir bien plus. Preuve indiscutable et sans ambiguïté possible que c'est un croisement. Des concours de Bettas ne font pas gaffe à cela alors que cela pourrait être motif de disqualification. Cela porte à sourire. Tout comme, noter en coucours des Bettas uniquement sur leur physique porte à la rigolade. Ils les mettraient dans un même bac pendant 2 heures, mâle-mâle et mâle-femelles, ils constateraient que certains n'ont pas le standard comportemental demandé pour la race alors qu'ils étaient sur le podium des 3 places physionomies.
La majeure partie des sites internet ayant pignon-sur-rue sur les descriptifs des Combattants du Siam datent de plusieurs années. Ils ont nettement incomplets, voir anciens, pas en phase avec l'actualité et pas en phase avec les tendances du moment.
Il y a une demande de Combattants du Siam Pacifiques et harem. Les Thaïs répondent à cette demande.

Pour les Gourami perlé , comme je l'ai dit, ils sont encore immatures car fraichement acheté en animalerie. Ils attendront quelques mois pour un plus grand volume dès que leur comportement changera (mâture).

Dans 2-3 mois, 8-10 corydoras trilineatus issue de ma reproduction rejoindront cet aquarium de 90L. Ils sont trop jeunes et trop petit pour le moment.


Dernière édition par Horlack le Lun 30 Sep 2013 - 19:35, édité 9 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Oeufs de gourami nain ou perlé ? Empty Re: Oeufs de gourami nain ou perlé ?

Lun 30 Sep 2013 - 16:29
...[erreur double post]...
avatar
poissondeau
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 41
Localisation : HAISNES
Emploi : Moniteur auto école
Date d'inscription : 27/09/2010

Oeufs de gourami nain ou perlé ? Empty Re: Oeufs de gourami nain ou perlé ?

Lun 30 Sep 2013 - 23:10
re

tu es déjà en surpopulation alors avec des cory, pfff...

dans 90L, c'est un banc de haut, milieu et bas.
Contenu sponsorisé

Oeufs de gourami nain ou perlé ? Empty Re: Oeufs de gourami nain ou perlé ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum