-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
ZylLa
ZylLa
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Emploi : Employé
Date d'inscription : 03/11/2012

Cacatuoides Male ou femelle, that is the question. Empty Cacatuoides Male ou femelle, that is the question.

Jeu 24 Oct 2013 - 20:51
Bonsoir,
J'ai acquis ce qui devrait être un couple de cacatuoides mais j'ai comme un doute.
Avant d'envoyer les photos petites explications sur leurs comportement.

Le Male (sur); Ce balade dans tout le bac. Chasse un peu tout le monde, surtout les Ramirezi. N'est pas attiré par la/le femelle mais ne la/le chasse pas non plus quand il se croisent.
La femelle (mwouais...); ce balade dans son coin, souvent planqué(e). Chasse énormément mais que dans son coin.

Le doute; ils ont plus ou moins la même taille. j'ai un doute sur la caudale, je trouve celle de la femelle un peu longue a mon gout (seconde dorsale). J'ai cru comprendre que l'ont pouvait également vérifier sur les pelviennes. Tachetées noir ou blanc? Le mâle (sur) les a transparentes et la/le femelle les a noirs.

Merci

Zy

Cacatuoides Male ou femelle, that is the question. Photo_10

Cacatuoides Male ou femelle, that is the question. Photo_11

Cacatuoides Male ou femelle, that is the question. Photo_12

Première et seconde photos la fausse femelle, troisième photo le male.
Pour les puristes ça va jaser vu les couleurs. Je ne m'en suis rendu compte qu'après que la sélection pouvait être de mise. Je ne suis pas la pour lancer le débat juste pour savoir si je ramène ma fausse femelle.
merci
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Cacatuoides Male ou femelle, that is the question. Empty Re: Cacatuoides Male ou femelle, that is the question.

Ven 25 Oct 2013 - 14:43
Hello !

A vue d'oeil, le dimorphisme semble bon, la femelle sur les deux premières photos, le mâle sur la seconde.

Quant à la détermination d'un mâle dominé, ça se fait à l'usure, avec le temps... Parfois ils se camouflent si bien qu'on ne peut les identifier. Des photos plus nettes (surtout du ventre de madame) voire une vidéo de leur comportement peut aider Wink

Après les avis divergent énormément sur les moeurs du cacatuoides. On le dit parfois de couple, mais très souvent de harem, voire de grand harem (3/4 femelles). A voir selon l'évolution du comportement du couple et de la place dans le bac Wink
Lusitanos67
Lusitanos67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 461
Age : 37
Localisation : Sélestat
Emploi : Garant d'un petit coin de nature
Date d'inscription : 27/12/2012

Cacatuoides Male ou femelle, that is the question. Empty Re: Cacatuoides Male ou femelle, that is the question.

Ven 25 Oct 2013 - 14:51
1er et second photo femelle sur la troisième le mâle
ZylLa
ZylLa
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Emploi : Employé
Date d'inscription : 03/11/2012

Cacatuoides Male ou femelle, that is the question. Empty Re: Cacatuoides Male ou femelle, that is the question.

Ven 25 Oct 2013 - 15:15
Ok merci. Me voilà rassuré.
Je rajouterai a l'occasion une vidéo et si j'y arrive une image plus nette.
Existe t'il des coques pour IPhone aquatique? Cela peut m'aider. Very Happy

édit; La femelle quand on s'approche de l'aqua sort de son trou pour venir faire la grosse tête. comme si elle soufflait. :p
Je ne sais pas si c'est relevant.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Cacatuoides Male ou femelle, that is the question. Empty Re: Cacatuoides Male ou femelle, that is the question.

Ven 25 Oct 2013 - 15:54
On le dit parfois de couple, mais très souvent de harem, voire de grand harem (3/4 femelles). A voir selon l'évolution du comportement du couple et de la place dans le bac Wink
La chose est simple, les apisto ne vivent pas en "couples", comme on pourrait le dire pour des ramirezis.
Dans un bac, la relation entre les deux poissons se limite a des relations de dominance parfois violentes, et en période de frai, il peut arriver suivant les espèces que le mâle joue un rôle dans la protection des petits mais c'est plutôt rare.

Vu ces relations il est évident que dans la nature, les couples ne restent pas ensembles, mais que le mâle passe de femelles en femelles.

Par contre, c'est une erreur de vouloir reproduire ça dans un aquarium. Quiconque ayant reproduit plusieurs espèces de ce genre avec succès (cad pas juste une ponte) sais qu'une femelle peut être très violente et aller jusqu’à tuer le mâle (c'est rare mais ça arrive, et les petites blessures sont fréquentes), avec des variations entre les espèces et les individus d'une même espèce. En plus, ce sont du coup plutôt des poissons solitaires adultes, donc je trouve curieux de vouloir absolument les maintenir en harem.

Quand on met un harem de un mâle pour 3 femelles dans un bac de 100, même 200 litres, si les femelles se reproduisent toutes en même temps, bonjour les dégâts.... qui plus est quand il y a aussi des rami dans le bac (ce qui est a proscrire, les rami étant facilement dominés par les apisto et fragiles).
Donc un harem, pourquoi pas (Tout en sachant que cette association n'est pas indispensable), mais à condition d'offrir la place pour deux couples pour un trio, trois couples pour un quatuor. C'est a dire un 300 litres rectangulaire standard pour un trio, et un 450 litres mini pour un quatuor.

Pour la différenciation sexuelle de ta souche, il n'y a pas de standard, ces poissons étant des poissons très sélectionnés, n'ayant pas une couleur naturelle. Tu ne sera absolument sur que quand tu auras eu une ponte, cependant, l'individu au dessus étant très jaune, il y a de fortes chances que ça soit une femelle.

Un petit exemple d'un couple d'apisto qui viens de pondre, le poisson adulte à 0.10sec est une femelles, le mâle est juste à côté caché.

https://www.youtube.com/watch?v=wzUO3B3k_Dc#t=20


Dernière édition par -cloclo- le Ven 25 Oct 2013 - 19:18, édité 1 fois
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Cacatuoides Male ou femelle, that is the question. Empty Re: Cacatuoides Male ou femelle, that is the question.

Ven 25 Oct 2013 - 18:44
Merci Cloclo pour ces précisions très utiles Very Happy

Ces infos sont valables en priorité pour les "grands" Apisto comme le cacatuoides, l'agassizi ou également pour le borellii, le trifasciata, le panduro, relativement plus "petits" ? (mais certes, pouvant être tout aussi territoriaux)
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Cacatuoides Male ou femelle, that is the question. Empty Re: Cacatuoides Male ou femelle, that is the question.

Ven 25 Oct 2013 - 19:44
Sychriscar a écrit:Merci Cloclo pour ces précisions très utiles Very Happy

Ces infos sont valables en priorité pour les "grands" Apisto comme le cacatuoides, l'agassizi ou également pour le borellii, le trifasciata, le panduro, relativement plus "petits" ? (mais certes, pouvant être tout aussi territoriaux)
A mon avis, la taille n'a pas grand chose a voir. J'ai eu de gros soucis avec les cacatoides étant jeune aquariophile, mais la personne dont proviens la vidéo ci dessus possède un couple très soudé, qui nage ensemble tranquillement.

Certaines espèces sont réputées castagneuses comme les sp pebas, et, une femelle de 2 cm peut aisément abimer un mâle qui fait deux fois sa taille.
J'ai un trio de panduro (mais bon dans un 600 litres), le mâle a presque un comportement de garde biparentale comme les ramirezis avec l'une des femelles, indifférent avec l'autre, et les femelles se tapent souvent dessus, je ne les mettrai pas dans un 200 litres...
J'ai jamais eu deux repros en même temps donc je ne peaux pas dire ce que ça donne.
J'ai eu des hongsloi qui avaient un comportement très classique avec le mâle qui protège le territoire, et la femelle qui garde, un autre couple ou le mâle ne faisait rien et la femelle le castagnais, mais pas assez pour les séparer.
Et la les uaupesi au début j'ai bien cru que j'allais devoir les séparer, le mâle a pris quelques coups mais rien de grave.

Tout ça est a mon avis conditionné par la taille du bac, le caractère de l'espèce et du poisson et la déco (grosse épaisseur de feuilles pleins de plantes et de racines vs bac normal avec 2 noix de coco)
avatar
rico93
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 549
Localisation : gagny
Emploi : routage
Date d'inscription : 16/07/2007

Cacatuoides Male ou femelle, that is the question. Empty Re: Cacatuoides Male ou femelle, that is the question.

Sam 26 Oct 2013 - 11:57
+1
photos 1 et 2 femelle
photo 3 c'est un male
avatar
blurami
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Localisation : Epône 78
Emploi : Technicien cnrs
Date d'inscription : 26/08/2010
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

Cacatuoides Male ou femelle, that is the question. Empty Re: Cacatuoides Male ou femelle, that is the question.

Lun 28 Oct 2013 - 9:54
Bonjour,

Je suis d'accord sur l'ID Wink
Ensuite je rejoins Cloclo sur le fait de ne pas mettre de trio sauf dans un grand bac, mini 300/400L Wink
Après il existe des espèces qui peuvent vivrent en colonie comme le diploteania ou le vielfelck mais c'est espèces sont rares.
Et effectivement l'agencement du bac y est pour beaucoup Smile

_________________
Cacatuoides Male ou femelle, that is the question. Bannie13
Contenu sponsorisé

Cacatuoides Male ou femelle, that is the question. Empty Re: Cacatuoides Male ou femelle, that is the question.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum