Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
bled78
bled78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 87
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/07/2013

Nouvelle espèce dans mon bac Empty Nouvelle espèce dans mon bac

Jeu 31 Oct 2013 - 13:48
Salut à tous

J'ai actuellement un bac de 160 litres avec :
- Une dizaine de rasbora arlequin
- 3 pulcher
- 5 corydoras sterbai

Je désire introduire une 4ème espèce dans ce bac mais j'hésite beaucoup.

Les tétrodons m’intéresse bien mais j'ai entendu dire qu'ils étaient particulierment difficile à nourrir. Quelqu'un a-t-il des retours d’expériences à ce sujet ? Des escargots, oui mais en quelle quantité ?

Un autre choix intéressent serait un couple de scalaire. Le problème c'est que c'est déjà la guerre dans le fond de mon bac lorsque les pulcher se reproduisent, je souhaiterai pas en plus que ce soit la guerre en surface.
Quelqu'un a t il des conseils concernant le comportement des scalaires ? sont-ils calmes hors période de repro et à quelle fréquence interviennent ces repros ?

Si non je suis ouvert à toutes suggestion de poisson "grand" qui vivrait en milieu de bac ou en surface.

Merci pour vos conseils
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Nouvelle espèce dans mon bac Empty Re: Nouvelle espèce dans mon bac

Jeu 31 Oct 2013 - 13:56
Hello, je crois que le tétraodon grignote le nageoire de ses voisins, ce serait mieux en spécifique...
En attendant donne les paramètres de ton eau ce sera + pratique.

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
matt1391380
matt1391380
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 417
Age : 31
Localisation : 91
Emploi : pâtissier
Date d'inscription : 18/01/2013

Nouvelle espèce dans mon bac Empty Re: Nouvelle espèce dans mon bac

Jeu 31 Oct 2013 - 14:14
salut,

le minimum pour des scalaire c'est 250/300 litres et par 6 pour avoir un comportement naturel.
il vaut mieux que tu agrandisse tes espèces qu'en ajouter une au risque d'avoir une soupe de poisson.

je serais toi j'ajouterai:
5/10 rasbora et 3 corydoras.

_________________
180L amazonien      20L TWBM        35L scaper’s tank TWB
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

Nouvelle espèce dans mon bac Empty Re: Nouvelle espèce dans mon bac

Jeu 31 Oct 2013 - 14:44
Bonjour,

Je confirme les Tétraodon c'est en spécifique, car en communautaire soit ils grignotent les nageoires des voisins, ou il est apeuré par les autres locataire est devient encore plus difficile à nourrir. Wink
bled78
bled78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 87
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/07/2013

Nouvelle espèce dans mon bac Empty Re: Nouvelle espèce dans mon bac

Ven 1 Nov 2013 - 0:00
Merci pour vos conseils.

Je vais abandonné l idée du tetraodon.

Concernant le scalaire je pensais à un couple déjà formé mais ce qui m inquiéte le plus c est vraiment l agressivité du poisson. Je desir par mettre le reste de ma population en danger.

Si non n y a t il pas d autre "gros" poisson que je pourrais ajouter?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Nouvelle espèce dans mon bac Empty Re: Nouvelle espèce dans mon bac

Ven 1 Nov 2013 - 1:09
Bonjour @bled78

bled78 a écrit:Salut à tous
J'ai actuellement un bac de 160 litres avec :
- Une dizaine de rasbora arlequin
- 3 pulcher
- 5 corydoras sterbai
Je désire introduire une 4ème espèce dans ce bac mais j'hésite beaucoup.
Comme j'adore les Corydoras, je ne saurais conseiller de rajouter des Corydoras.
Pour cette race de poissons, plus ils sont nombreux, plus ils se sentent en sécurité, plus leur comportement (jovial, se poursuivre, etc) changent et donne du dynamisme dans l'aquarium !
En gros :

  • - 6 Corydoras : minimum syndical de viabilité de groupe
  • - 8-10 Corydoras : Optimal
  • - 10+ Corydoras : conseillé pour avoir un comportement proche du naturel.


D'un autre côté, je note que tu souhaites des nouveaux poissons. Donc au lieu de rajouter 5 Sterbai d'un coup, soit 10 total, tu peux couper la poire en 2 avec une autre espèce de Corydoras plus petite pour donner plus de diversité.
Comme 6-7 corydoras sterbai total (soit un rajout de 1 à 2 Sterbai) + :

  • - 8-12 CORYDORAS NAIN : 2-2.5 cm : Attention au gros poisson prédateur
  • - 8-12 CORYDORAS HABROSUS : 2-2.5 cm : Attention au gros poisson prédateur
  • - 6-8 CORYDORAS PANDA : 4-6 cm
  • - 6-8 CORYDORAS SCHWARTZI : 4-6 cm
  • - 6-8 CORYDORAS JULII/TRILINEATUS : 4-6 cm

Toutes les espèces de Corydoras cohabitent très bien ensembles, sans concurrence alimentaire. C'est l'un des rares poisson dont tu peux mettre plusieurs races, presque les yeux fermés. Avec un beau 160 L, tu as un peu de marge pour mettre une 2ème espèce de Corydoras plus petite, sans trop abuser non-plus Wink
Toutefois si tu fais de la reproduction, fait attention, certaines Corydoras peuvent s'hybrider.

Ensuite, je note que tu as 3 pulcher, qui sont, si ma mémoire ne trompe pas, cichlidés territorial ou bien en conflit avec tous les poissons de type Labyrinthes qui sont aussi territorial.

En attente de tes paramètres d'aquarium, je pense que je peux aussi proposer les Lebiasinidae sans trop me tromper.
Ce sont des poissons acceptent de large paramètres de vie. C'est aussi résistants que les corydoras. 22-26°C. 5-15 dGH. 6.5-7.5 PH.

  • -Poisson Crayon à 2 bandes (Nannostomus trifasciatus)
  • -Poisson Crayon d'Espe (Nannostomus eques)
  • -Poisson Crayon nain (Nannostomus marginatus)
  • -Copeina/Copella Arnoldi
  • -Copeina Guttata

Ce sont des poissons d'Amérique du Sud omnivore, comme les Corydoras, vivant par petits groupe de 3-6 et faisant 3.5-8 cm suivant les espèces. Par contre, ils sont un peu plus difficile d'entretien et il faut souvent les commander sur Internet ou via ton animalerie.
Par contre, je met un bémol sur cette dernière partie, car je n'ai pas ou peu d’expérience sur la cohabitation réussie Lebiasinidae et Rasbora/Pusher. Bref, creuser la question. Je peux dire une sacrée boulette.

Ou tout simplement : http://naturaqua.fr/Dico/SelectPoisson.php?Geo1=Am%C3%A9rique%20du%20sud
Pour te donner une inspiration sur les poisson d'Amérique du Sud, tout comme tes Corydoras.
D'ailleurs en regardant cet URL, les poissons de la Famille des Rivulidae, semblent pouvoir cohabiter avec des poissons. Suivant les espèces, certains sont de bonnes tailles, et j'ai pu en relevé 1 ou 2 de 10 cm. Cela ressemble a du Killies de part leur coloration. Et semble parfait dans un communautaire.

Bref, beaucoup de pistes à explorer si on veut sortir des sentiers battus Smile
En espérant t'avoir donner quelques idées ou orientations
bled78
bled78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 87
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/07/2013

Nouvelle espèce dans mon bac Empty Re: Nouvelle espèce dans mon bac

Sam 2 Nov 2013 - 11:49
Oo merci pour cette réponse très complète !
Je vais regarder les espèces qui tu m'as conseillé.

D'ailleurs si non un gourami nain ? qu'en penses tu toi qui en a ?

Les paramètres de mon eau sont :

No2 : 0
GH : 19°dH (ça ça m'étonne, la dernière fois que j'avais tester j'avais une eau beaucoup plus douce. Peut être que mon test est périmé ou à tourné. Je vais tester avec un autre flacon dès que j'ai l'occis)
KH : 7°dH
pH : 8
T° : 27°
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Nouvelle espèce dans mon bac Empty Re: Nouvelle espèce dans mon bac

Sam 2 Nov 2013 - 13:56
Un couple de gourami est envisageable à condition de prendre quelques précautions élémentaires et d'être rigoureux. Les poisson à Labyrinthes sont territoriaux et peuvent être agressifs. Leur agressivité est lié à leur contrôle de territoire ou pendant la reproduction. On peut parfaitement faire cohabiter plusieurs poissons à labyrinthe pourvu que l'agencement de l'aquarium soit parfait.

Dans l'ordre :

  • - Toujours des plantes de surface, car ils adorent cela
  • - Bien les observer pour identifier leur territoire
  • - Une fois leur territoire clairement identifié, je met toujours de la cabomba caroliniana ou cabomba aquatica pour former un véritable mur végétal virtuel de délimitation. Chose que j'ai expliqué en parti ici :
    https://www.forumaquario.org/t107746-mon-premier-aqua-18l
    https://www.forumaquario.org/t107746p15-mon-premier-aqua-18l#1297106
    Ces plantes qui poussent sur la hauteur ont plusieurs avantages comme servir de délimitation virtuelle de territoire, endroit pour se cacher, endroit pour se reposer, etc.
    Ce type de Calomba doit être séparé d'environ 3 à 5 cm par pied. 6 à 8 pied de longueur, sur 2 à 4 pied de largeur, forme un rideau végétal suffisamment ombrageux pour le betta, tout en lui permettant de se déplacer sans mal dedans. Bien entendu, au vu des voilures plus de ton Betta, il faut espacer un peu plus les pied de plantes avoir qu'il puisse de mouvoir dedans.
    Il est à noter que les 2 autres femelles betta et 1 petit gourami, qui sont de la famille des poissons à labyrinthe, aiment aussi se cacher ou se reposer dedans. Mais à relativiser par rapport à la taille de mon aquarium qui est très conséquente permettant la cohabitions d'espèce territoriale.
  • -Toujours nourrir ces poissons dans leur territoire respectif. Surtout pas en plein milieu de l'aquarium dans la masse de poissons. Cela se finira par une concurrence alimentaire ou de la bagarre (parfois mortelle). Dans le cas contraire, s'ils ne sont pas dans leur territoire, tu ne donne pas à manger ! Par analogie, c'est comme avec 2 chiens chez soi. A chacun sa gamelle dans un coin de la cuisine. Si le chien n'est pas à coté de sa gamelle, alors tu ne mets rien. Crois-mois, tout animal comprends rapidement que "à côté de ma gamelle = j'ai à mangé". Les poissons territoriaux c'est pareil, et comprennent parfaitement ce basique instinct naturel qu'est se nourrir.
    Il m'est arrivé d'utiliser à mes débuts un filet de quarantaine, me servant de "prison à punition" de 1 à 2h s'ils chapardaient la nourriture dans un territoire qui n'était pas le sien. Oui, je sais, cela peut paraitre vache, mais le poisson comprends très bien au même titre qu'un chien et sa gamelle ! Il est venu manger là ou il n'avait pas le droit, alors au prochain nourrissage, j'ai mis les gouramis dans le "filet à punition pendant 2h", que j'ai libéré et nourri plus tard dans leur propre territoire. 1 semaine de ce traitement, et je t'assure, qu'ils seront à l'heure dite, dans leur propre territoire à attendre que tu les nourrisses. Tout comme des gentils-toutoux qui donneront la papatte pour avoir à manger.


De base, il est vrai qu'on conseille, qu'une seule espèce de milieu pour éviter les conflits et la concurrence alimentaire. Mais pour quelqu'un qui est méthodique, observateur, sérieux, se décarcasse, agence son aquarium au top niveau, cherche à comprendre ces espèces, etc, il est parfaitement envisageable de faire cohabiter des poissons de même milieu.
Pour les poissons de surface comme les labyrinthes, les murs végétaux virtuels sont une solution. Mais cela demande une bonne observation de ses poissons, "éduquer ses poissons comme de petits-chiens" , et parfois de refaire l'agencement de son aquarium pendant les 2 à 3 mois, jusqu'à trouver le parfait point d'équilibre. Bref, beaucoup de travail et de sérieux ! Autrement s'abstenir.

Dans mon 250L cohabitent : plusieurs espèces de gourami, 3 femelles betta splendens, 1 mâle Betta Splendens Plakat. Tous des poissons territoriaux de surface. 95% des aquariophiles me hurleraient dessus. Sauf que j'ai de l'expérience derrière moi, je sais ce que je faisais, et que l'aquarium marche depuis de longs mois sans conflits. Faut juste se donner les moyens de réussir et avoir 2 petits aquariums de 15L pour enlever les femelles et/ou le nid une fois la ponte faite pour éviter que le mâle reste agressif à garder sa progéniture.

Sinon, tes paramètres d'aquariums me semblent trop haut pour des Gourami. 19 GH c'est beaucoup trop. Faut quelque chose entre 10-15 pour être acceptable. De même pour le PH. 7-7.5 serait approprié. La température est limite, bien qu'acceptable à l'extrême. 26°C plutôt recommandé. 27-29°C temporaire pour la reproduction.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
bled78
bled78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 87
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/07/2013

Nouvelle espèce dans mon bac Empty Re: Nouvelle espèce dans mon bac

Dim 3 Nov 2013 - 15:53
Merci pour cette réponse encore une fois très complète.

Je vais encore réfléchir au sujet de la prochaine espèce. Je suis pas pressé.

En tout cas la maintenance de Gourami a l'air très intéressante Smile
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Nouvelle espèce dans mon bac Empty Re: Nouvelle espèce dans mon bac

Lun 4 Nov 2013 - 10:38
Hello, la montée de gh vient peu etre de ton sol, c'est quoi?

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
bled78
bled78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 87
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/07/2013

Nouvelle espèce dans mon bac Empty Re: Nouvelle espèce dans mon bac

Lun 4 Nov 2013 - 11:57
C'est du manodo et c'est bien la dernière fois que j'utilise ce sol personnellement.

Il est bien trop légé pour avec des plantes stables je trouves...enfin
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Nouvelle espèce dans mon bac Empty Re: Nouvelle espèce dans mon bac

Lun 4 Nov 2013 - 13:41
La montée de GH c'est bien le manado, ça va se stabilisé...
Moi perso je pense qu'un mélange maison + sable de loire c'est le meilleurs rapport qualité/prix...
A voir le jour ou te le refera...
bled78
bled78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 87
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/07/2013

Nouvelle espèce dans mon bac Empty Re: Nouvelle espèce dans mon bac

Lun 4 Nov 2013 - 21:58
J'essaierai si j'ai l'occas ^^

Tu sais après combien de temps le Gh retombe ?
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Nouvelle espèce dans mon bac Empty Re: Nouvelle espèce dans mon bac

Mar 5 Nov 2013 - 15:07
J'ai lu ça...euh sait plus ou regarde dans le forum il y a un post parlant des substrats cela doit être écrit...Je dirais 5 à 10 jours mais....





Le post:
https://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
bled78
bled78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 87
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/07/2013

Nouvelle espèce dans mon bac Empty Re: Nouvelle espèce dans mon bac

Mer 6 Nov 2013 - 14:10
Si c'est 5 à 10 jours ça peut pas être ça. Le bac est en eau depuis 2 mois...Sad

Si non pour la nouvelle espèce je me suis débarrassé de mes pulchers (ils devenaient vraiment violent envers les pauvres cory. Un a eu les barbillons litéralement arraché et un autre a presque perdue sa nageoire dorsale).

Je vais augmenter ma population de cory (passé à 10 ou 15) et peut être mettre un harem de apistrogramma agessizi.
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Nouvelle espèce dans mon bac Empty Re: Nouvelle espèce dans mon bac

Jeu 7 Nov 2013 - 12:01
Je sais pas si les apisto seront plus cool que les Pulchers, quand il y aura des pontes il vont faire le ménage dans le bas du bac...

A voir

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
bled78
bled78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 87
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/07/2013

Nouvelle espèce dans mon bac Empty Re: Nouvelle espèce dans mon bac

Jeu 7 Nov 2013 - 13:23
Tu crois ?
D'après ce que j'ai pu lire à gauche à droite ils sont quand même moins virulents que les pulcher.

Au pire bah tant pis. Le truc c'est que je voudrais bien avoir un "gros poisson" mais apparemment ils sont tous agressifs ces gros.
jerikoblue
jerikoblue
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 896
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Emploi : Responsable d'une salle de sport
Date d'inscription : 17/07/2013

Nouvelle espèce dans mon bac Empty Re: Nouvelle espèce dans mon bac

Jeu 7 Nov 2013 - 13:59
Bonjour,
Patience avec le manado. C'est vraiment un super sol. C'est sûr qu'au début ce n'est pas évident pour planter et maintenir les plantes mais une fois bien installées, les plantes se sentent vraiment bien. Pour les duremté je ne sais plus combien de temps ça a mis pour redescendre mais 3 mois après la mise en eau, les paramètres sont bien stables.

_________________
Heureuse propriétaire d'un 25 litres, d'un 30l et d'un osaka 320. :##06: 
Mon Osaka 320 ici:
https://www.forumaquario.org/t104376p60-osaka-320-bientot-les-premiers-arrivants-help
          Nouvelle espèce dans mon bac Img_3111
bled78
bled78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 87
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/07/2013

Nouvelle espèce dans mon bac Empty Re: Nouvelle espèce dans mon bac

Mer 13 Nov 2013 - 16:58
Finalement j'ai opté pour 10 otocinclus et je vais tenter la repro des cory Smile
Contenu sponsorisé

Nouvelle espèce dans mon bac Empty Re: Nouvelle espèce dans mon bac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum