Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
mrgnslr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Vendée
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 07/11/2013

Guppys meurent les uns après les autres Empty Guppys meurent les uns après les autres

Jeu 7 Nov 2013 - 18:58
Bonjour à tous !

J'ai un aquarium de 60l avec des Guppys et quelques Néons depuis 2 ans, tout se passait bien jusqu'à mon déménagement il y a 4 mois. Mes poissons meurent les uns après les autres (environ un toutes les 2 semaines), en général 2 jours avant ils sont faibles et nagent sur le coté ou sur le dos.

La seule chose qui ait changé est l'eau qui ne vient plus du même endroit. Je laisse mon eau reposer 2 semaines avant de la mettre dans l'aquarium et je change 10% toutes les semaines.

J'ai commencé par faire tester mon eau qui était chargée en NO3, j'ai donc mis des bactéries et augmenté les changements d'eau, depuis le taux est stabilisé. Ci-dessous les valeurs actuelles :

NO3 : 25
NO2 : 0
GH : >10
pH : 7

Pour le KH j'ai des couleurs du vert caca d'oie au bleu marine et ma bandelette vire au marron.

Je ne sais plus quoi faire pour les sauver, je pense remplacer l'eau par de l'eau de bouteille mais je ne sais pas quelle marque choisir. D'après ce qu'on m'a dit, la Volvic serait la plus adaptée à un aquarium.

Merci pour votre aide,

Morgan
camillou
camillou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 440
Localisation : France
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 13/02/2011

Guppys meurent les uns après les autres Empty Re: Guppys meurent les uns après les autres

Sam 9 Nov 2013 - 19:21
Bonjour, 

Si les guppys ont 2ans , ils sont surement en fin de vie :/
lucas01
lucas01
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Age : 27
Localisation : bourg en bresse
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 04/09/2013
http://16mlucas.wordpress.com/

Guppys meurent les uns après les autres Empty Re: Guppys meurent les uns après les autres

Sam 9 Nov 2013 - 19:30
bonjour,

Oui ils meurent car ils sont vieux: voir l'espérance de vie 2 ans. http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=6&desc=poecilia-reticulata

Tu avais des repros?

_________________
Bubulle : Oh, le grand bleu ! C’est comment ?
Nemo : Euh…grand et… bleu.
Bubulle : Oh ! J’en étais sûr !
avatar
mrgnslr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Vendée
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 07/11/2013

Guppys meurent les uns après les autres Empty Re: Guppys meurent les uns après les autres

Ven 15 Nov 2013 - 21:47
Bonsoir,

Oui j'ai eu pas mal de naissances mais les morts ne sont pas forcément ceux qui avaient 2 ans, j'ai eu des jeunes de quelques mois aussi.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Guppys meurent les uns après les autres Empty Re: Guppys meurent les uns après les autres

Ven 15 Nov 2013 - 21:55
Bonsoir Very Happy

Les néons et les guppy demandent au moins 100 litres pour vivre correctement sur le long terme...

Les néons demandent une eau bien douce et acide...

Il te faudrait des tests en gouttes... Tu testes tout en bandelettes là ?

Ton eau doit avoir changé de paramètres... Ils ont commencé à mourir à partir du moment où tu as changé d'eau ? Tu as déménagé je suppose ? Au moment d'installer le bac dans ton nouveau logement, tu avais beaucoup d'eau que tu avais puisait dans ton ancien logement ou tu as remplis avec la nouvelle eau ?

25 de NO3 ça commence à faire beaucoup... Les bactéries n'y changeront rien... Ton bac est planté ?
Quelle est la concentration de NO3 en sortie de robinet ?

avatar
mrgnslr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Vendée
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 07/11/2013

Guppys meurent les uns après les autres Empty Re: Guppys meurent les uns après les autres

Ven 15 Nov 2013 - 22:12
Je voulais commencer avec un petit aquarium mais maintenant que j'ai un peu plus de place je pourrais voir plus grand mais j'aimerais arriver à gérer celui-la avant d'en changer.

Je fais mes tests avec des bandelettes.

Oui j'ai déménagé et j'ai transporté la moitié de l'eau de l'aquarium, ensuite j'ai tiré de l'eau du robinet de mon nouveau logement que j'ai laissé 2 semaines à reposer et je l'ai remplis petit à petit. Mis à part l'eau je n'ai rien changé.

Mon bac est planté, sortie du robinet et après repos NO2 et NO3 = 0, j'ai refais 2 fois le test pour être sur.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Guppys meurent les uns après les autres Empty Re: Guppys meurent les uns après les autres

Ven 15 Nov 2013 - 22:15
Reposer deux semaines ? ^^
Tu as laissé le bac tourner avec la moitié de l'eau ?
Petit à petit c'est à dire ?
Les poissons ont commencé à être mal en point juste après cette opération ?

Tu as une photo de ce bac ?

On ne peut pas travailler correctement avec des bandelettes car elles ne sont pas fiables du tout.

Il faudrait te procurer des tests en gouttes JBL :
Test NO2, test NO3, test pH 6-7,6, recharge du test GH, recharge du test KH Wink
avatar
mrgnslr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Vendée
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 07/11/2013

Guppys meurent les uns après les autres Empty Re: Guppys meurent les uns après les autres

Ven 15 Nov 2013 - 22:32
Je laisse reposer environ 2 semaines pour laisser passer la poussée de nitrites.
Oui j'ai laissé le bac à la moitié et j'ai ensuite ajouté l'eau, j'ai pas remplis d'un coup l'aquarium mais sur une journée pour les laisser s'habituer à la nouvelle eau.

Ça a commencé quelques jours après le changement d'eau, avant ça j'ai du perdre 2 poissons en 1 an et demi.

Je vous fais une photo et je me procure des tests en gouttes au plus vite.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Guppys meurent les uns après les autres Empty Re: Guppys meurent les uns après les autres

Ven 15 Nov 2013 - 22:36
Le bac est en eau depuis quand ?

Euh...

Comment ça la poussée de nitrites ?

Inutile de laisser reposer l'eau quand tu fais ton changement.

Je te suggère de lire le guide du débutant attentivement ainsi que le les fausses idées en aquariophilie :

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

Wink
avatar
mrgnslr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Vendée
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 07/11/2013

Guppys meurent les uns après les autres Empty Re: Guppys meurent les uns après les autres

Dim 17 Nov 2013 - 14:33
Le bac est en eau depuis 2 ans, je pensais que la poussée de nitrites dans l'eau se faisait aussi lors des changements d'eau.

Interessant ces 2 articles, j'ai donc retiré mon bulleur et je m'apprête à changer de néon qui a plus d'un an.

Voila mon bac :

Guppys meurent les uns après les autres 2013-111
Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

Guppys meurent les uns après les autres Empty Re: Guppys meurent les uns après les autres

Dim 17 Nov 2013 - 15:25
choup' a écrit:Inutile de laisser reposer l'eau quand tu fais ton changement.
ben si l'appoint est fait avec de l'eau du robinet (même partiellement) alors si, il vaut mieux la laisser reposer le temps que le chlore s'en aille Smile
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Guppys meurent les uns après les autres Empty Re: Guppys meurent les uns après les autres

Dim 17 Nov 2013 - 15:34
Bonjour,

Non...

Je te suggère de lire ceci, surtout la partie qui concerne les conditionneurs d'eau...

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie#666170

Wink
avatar
mrgnslr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Vendée
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 07/11/2013

Guppys meurent les uns après les autres Empty Re: Guppys meurent les uns après les autres

Mar 10 Déc 2013 - 19:52
Bonjour,

J'ai trouvé des tests JBL en gouttes, voici les résultats :

Avec l'eau de l'aquarium :
GH : 10
KH : 8
NO2 : < 0,01
NO3 : 10
pH : 7,6

Avec l'eau du robinet :
GH : 9
KH : 5
NO2 : < 0,01
NO3 : 5
pH : 7,6

Pour le pH mon bleu est plus foncé que la dernière graduation.

Merci pour votre aide.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Guppys meurent les uns après les autres Empty Re: Guppys meurent les uns après les autres

Mar 10 Déc 2013 - 19:58
Bonsoir

Comment ça se fait que tu as une différence entre l'eau du bac et du robinet au niveau du GH et KH ?

Tu as des roches dans ton bac ?

60 litres est vraiment trop juste pour des guppy et néons (d'ailleurs ton eau est trop dure et basique pour des néons). Faudrait vraiment refaire ta population...
avatar
mrgnslr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Vendée
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 07/11/2013

Guppys meurent les uns après les autres Empty Re: Guppys meurent les uns après les autres

Mar 10 Déc 2013 - 20:27
Non je n'ai pas de roche, seulement une racine, du sable de Loire et des plantes.
Il reste peut être une partie de l'ancienne eau qui devait être différente.

L'eau du robinet provient toujours du même endroit ? Elle a toujours les mêmes caractéristiques tout le long de l'année ?

J'ai plutôt dans l'idée de prendre un bac plus grand, je regarderais la qualité de l'eau pour choisir la population mais j'ai peur que ce soit pire et j'aimerais comprendre pourquoi avant de m'engager dans plus grand.

Quelle est la taille de bac idéale pour un débutant ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Guppys meurent les uns après les autres Empty Re: Guppys meurent les uns après les autres

Mar 10 Déc 2013 - 20:52
Là il te faudrait a minima 100-120 litres... mais de toute façon, les guppy et néons ne demandent pas vraiment les même paramètres non plus.

Normalement, l'eau du robinet conserve les mêmes paramètres... mais je me suis déjà aperçu d'écarts après des travaux... il n'y a pas qu'une "source" de distribution dans ma ville par exemple...
avatar
mrgnslr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Vendée
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 07/11/2013

Guppys meurent les uns après les autres Empty Re: Guppys meurent les uns après les autres

Mar 10 Déc 2013 - 21:51
Ici il y a 2 lacs ou l'eau est pompée, je ne sais pas par contre si ils passent de l'un a l'autre ou si chaque commune a le sien, ça pourrait expliquer ces variations ?

D'après ce que j'ai pu lire mes paramètres sont corrects pour des guppy

Je ne reprendrais pas de néons, je ne connaissait pas grand chose et je pense que le vendeur n'en avait pas grand chose a faire mais si un jour j'ai envie d'ajouter une espèce je me renseignerais.

Je suis tenté par un 120 mais je n'ai pas encore le meuble adapté, 120 c'est un minimum pour les guppy mais si on veut ajouter d'autres espèces j'imagine qu'il faut voir encore plus grand.
Contenu sponsorisé

Guppys meurent les uns après les autres Empty Re: Guppys meurent les uns après les autres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum