Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

tazi
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Emploi : chauffeur poid lourd

kh et ph bas Empty kh et ph bas

Lun 11 Nov 2013 - 18:54
bonjour alors dans plusieurs de mes aqua j'ai mon kh a 0 et un ph a 5.5 conséquence mes plantes ( najas ) crame et mes poisson ( guppy type sauvage ) sont mal en point.

quel serait la solution pour faire remonter tout cela ??

merci d'avance
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes

kh et ph bas Empty Re: kh et ph bas

Lun 11 Nov 2013 - 19:22
Bonjour !

Il nous faudrait un peu plus d'éléments précis...Smile

Questionnaire à remplir...sans rien zapper ^^
https://www.forumaquario.org/t58958-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
tazi

Lun 11 Nov 2013 - 20:08
Date de mise en eau

Dimension du bac? Longueur 40cm Largeur 25cm, hauteur 25cm

Eclairage? auccun

Paramètres chimiques de l'eau? déjà préciser

Température du bac ? 24°

Filtration : exhausteur maison

Fréquence et volume des changements d'eau : complément toute les semaines pour compenser l'évaporation

Nature du Sol : aucun

Plantation : najas qui crame

Population : guppy type sauvage

Fertilisation? aucune

voila les reponse a votre questionnaire Wink
tazi

Mar 12 Nov 2013 - 12:33
??
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice

Mar 12 Nov 2013 - 12:57
tazi a écrit:??
Ben il faut peut être nous laisser le temps d'arriver , hein !

Nous ne campons pas en permanence devant nos écrans, nous avons une vie, un boulot au dehors...et sauf urgence vitale, la règle est d'attendre au moins 24H avant une relance...justement pour laisser au membres le temps de passer sur le Topic !

Date de mise en eau : ?

Paramètres chimiques de l'eau? déjà préciser => les paramètres de l'eau ne se limitent pas à pH et KH...il nous faut aussi GH NO2 et NO3

Fréquence et volume des changements d'eau : complément toute les semaines pour compenser l'évaporation => donc , tu combles l'évaporation mais ne fais jamais changement d'eau ?

Nature du Sol : aucun => pour quelle raison ?

Plantation : najas qui crame => => elle ne "crame " pas puisqu'elle n'a pas de lumière...les plantes ont besoin de lumière pour effectuer leur photosynthèse sinon elles dépérissent

Population : guppy type sauvage => 25L = volume insuffisant pour des guppys

Il faut absolument vérifier les NO2 et autres paramètres manquants

Tu dis que tes poissons sont "mal en point" : c'est à dire => symptômes et comportement ?

Dernière édition par willshah le Mer 13 Nov 2013 - 7:03, édité 1 fois

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3878
Emploi : Employé en viticulture

Mar 12 Nov 2013 - 21:16
Pour les Naja, la cause est à chercher ailleurs. Elles tiennent très bien à des pH inférieurs à 5.5.

Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
tazi

Mar 12 Nov 2013 - 22:45
geopanchax a écrit:Pour les Naja, la cause est à chercher ailleurs. Elles tiennent très bien à des pH inférieurs à 5.5.
oui mais je ne vois pas ou cela peut provenir Sad
Darky683
Masculin Nombre de messages : 391
Emploi : Aqua

Mar 12 Nov 2013 - 22:59
Kh 0 et Ph 5,5 tu doit avoir un excès de co2 (tu précise pas si tu injecte mais je suppose que oui vue les valeur)
A ce ph ca m’étonne pas trop que les poisson tire la tété les guppy c'est De 6.8 à 8..

Et ce qui est sure c'est que tu ne fertilise pas. Alors pourquoi gardé un Kh si bas et ne pas le monté à 3 par exemple? (Un peut de K2CO3 en poudre)
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Emploi : Dresseur de pintades acrobates

Mar 12 Nov 2013 - 23:06
Bonsoir

Parce que si on ne fertilise pas on ne peut pas garder un KH nul ?

J'avais un KH nul dans un bac à sakura... sur manado, planté avec des plantes simples, faiblement éclairé et je ne fertilisais pas Very Happy
Darky683

Mar 12 Nov 2013 - 23:34
L’intérêt/avantage d'un KH nul c'est d'optimisé sont injection de co2 pour favorisé les plantes. L’inconvénient c'est que le Ph lui devient instable. Pour les plantes passent encore mais pour le vivant ça peut être rapidement fatal je trouve pas ce choix des plus judicieux.

Alors certe,si tu n'injecte pas et ne fertilise pas tu peut stabilisé le ph à 7,8 mais pourquoi gardé un kh de 0 si ce n'est pas pour les plantes? Les plante se porteront pas moins bien avec un kh de 3 et le vivant est "sécurisé". En faite tu as tout les inconvénient d'un KH à 0 sans les avantage, quel est l’intérêt?

Maintenant c'est surtout le Ph qui m'interpelle dans le cas de tazi je me demande pourquoi le bac à atteint cette acidité et une chose sure qui pourrait remédie à ce ph si bas serai d'augmenter son pouvoir tampon. Comment est tu arrivé à ces valeur tazi? Aucun brassage+Injection? Produit/filtration qui baisse le ph? Autre chose? xD
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447

Mar 12 Nov 2013 - 23:54
Le pH est un peu trop bas pour du guppy endler d'animalerie (si c'est bien a ça que tu fais référence)

Pourquoi est il si bas --> parceque le KH l'est aussi.
La viens la question de l'eau utilisée pour les changements d'eau, quels sont ses paramètres? eau du robinet ou osmosée?

Ta plante est surement mal en point parceque pas d'éclairage, pas de fertilisation, pas de sol nutritif, etc etc...

Les plante se porteront pas moins bien avec un kh de 3 et le vivant est "sécurisé". En faite tu as tout les inconvénient d'un KH à 0 sans les avantage, quel est l’intérêt?
Il faut parfois voir l'avantage pour les habitants de l'aquarium, et pas seulement pour les plantes.
En plus, maintenir un pH stable à KH nul est un jeux d'enfant, parcequ'il n'y a pas que le KH qui joue le rôle de tampon, les tannins et autres substances humiques tamponnent bien mieux le pH que le KH.
Darky683

Mar 12 Nov 2013 - 23:59
Avec un kh a zéro le plus faible des brassage augmentera le pH. La il est trop bas pour que ce soit normal même sans brassage. Je pense quil manque un élément. Co2, tourbe, masse de filtration, n importe quoi qui pourrai baissé le ph
-cloclo-
-cloclo-

Mer 13 Nov 2013 - 0:09
C'est vrai, avec un exhausteur maison.

Mais de toute façon, le problème peut être pris dans l'autre sens sans s'arrêter sur des imprécisions.
Le pH ne serait pas si bas, si le KH était si bas, il faut donc juste savoir d'ou viens ce KH bas.

Tester l'eau utilisée pour les changements, si KH également de 0 (c'est possible même pour de l'eau du robinet, en particulier pour certains habitants des Vosges et du massif central) le problème proviens de l'eau, il faut donc ajouter a l'eau des sels augmentant de KH (pierres calcaires, sels du commerce, etc...)

Si le KH de l'eau est assez élevé, il faut chercher dans l'aquarium ce qui peut le faire baisser (masses de filtrations, tourbe, etc...)

Et le problème sera résolu, instantanément.

Par contre il y a d'autres soucis, au moins aussi importants (cf post willshah) si bien qu'il serait bien de tout reprendre a 0 avec un nouveau bac, plus grand.
Darky683

Mer 13 Nov 2013 - 0:19
Avec un exhausteur il y a remou donc dégazage donc monter de pH et pas baisse a 5,5 je pense.. Pour une remonter du pouvoir tampon on se rejoint du coup. Je suis pas contre le kh a zéro mais quand c est maîtrisé s il y a du vivant et pas a cause du kh lui même mais de son influence sur le pH a la moindre bêtise..
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice

Mer 13 Nov 2013 - 7:18
-cloclo- a écrit:Pourquoi est il si bas --> parceque le KH l'est aussi.
Pas forcément...j'ai eu un bac à KH 0 GH6 dont le pH était mystérieusement coincé à 7/7.2 alors que je l'aurais voulu plus bas  Wink

Darky683 a écrit:Avec un kh a zéro le plus faible des brassage augmentera le pH
Pas toujours , sur la V2 du bac cité plus haut filtration 1400L/H pour 72L , KH 0 pH< 6 .....mais ce sont les sels reminéralisants qui assurent la stabilité...là, effectivement il manque quelque chose Wink

On croise souvent ces temps ci des membres qui font leurs changements d'eau en 100% eau osmosée, sans qu'on sache pourquoi...mais tazi (qui n'a pas répondu aux questions) ne fait pas de changement d'eau semble t il.....il comble juste l'évaporation...

Léo Campion
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur

Mer 13 Nov 2013 - 8:26
Darky683 a écrit:Avec un exhausteur il y a remou donc dégazage donc monter de pH et pas baisse a 5,5 je pense..
Conclusion un peu rapide, j'ai pas mal de bac ou mon pH se situe entre 5 et 5.5 malgré des filtres à exhausteurs. Ceci dit ça convient très bien à mes poissons .
J'ai un bac qui était descendu à pH 3.2 en revenant de vacances l'an dernier malgré un exhausteur.

KCF 76226
-cloclo-
-cloclo-

Mer 13 Nov 2013 - 8:30
Pas forcément...j'ai eu un bac à KH 0 GH6 dont le pH était mystérieusement coincé à 7/7.2 alors que je l'aurais voulu plus bas
Moi aussi et plus d'une fois, mais dans ce cas c'est du au sol (quartz ou sol nutritif) parfois au décors et visiblement il n'en aurait pas.

Pas toujours , sur la V2 du bac cité plus haut filtration 1400L/H pour 72L , KH 0 pH< 6 .....mais ce sont les sels reminéralisants qui assurent la stabilité...là, effectivement il manque quelque chose
Effectivement pas toujours, et il n'y a pas toujours besoin de sels minéralisants pour stabiliser le pH. La aussi j'ai un grand bac ou le pH est coincé à 4 depuis plus d'un an, ou le brassage est maximal, et ou je n'ai jamais mis de tourbe. Donc chaque cas est unique et il n'y a pas de règle.

Cependant la aussi, son problème peut être pris dans l'autre sens sans en discuter des heures. Son pH ne serait pas si bas si son KH était supérieur à 3 --> augmenter le KH. on arrive toujours à la même conclusion.
Darky683

Mer 13 Nov 2013 - 11:17
cloclo a écrit:Cependant la aussi, son problème peut être pris dans l'autre sens sans en discuter des heures. Son pH ne serait pas si bas si son KH était supérieur à 3 --> augmenter le KH. on arrive toujours à la même conclusion.
Oui je pense que la conclusion on la sauf s'il veut resté à KH 0 pour des raison qui m'échappe avec les élément qu'on a actuellement.

Mais meme si on arrive toujours à la même question le sujet m’intéresse plus que ca xD
Tout à l'heure tu disait qu'il faut voir parfois l’intérêt pour la population et pas seulement pour les plantes, j'aimerai comprendre donc quel est intérêt d'un Kh à zero pour la population?? Surtout pour des guppy qui sont pas ceux qui réclament le plus une eau douce.

Geopanchax a écrit:Conclusion un peu rapide, j'ai pas mal de bac ou mon pH se situe entre 5 et 5.5 malgré des filtres à exhausteurs. Ceci dit ça convient très bien à mes poissons .
J'ai un bac qui était descendu à pH 3.2 en revenant de vacances l'an dernier malgré un exhausteur.
Oui c'est sure la conclusion est un peut trop rapide, les remous ça peu être amoindrie facilement etc ..
Par contre je ne vous suit pas pour le Ph. Que ce soit 5,5 ou encore pire 3,2 ça me semble extrême comme valeur pour des vivants qui demandent rarement en dessous de 6/6,3..
Si vous avez des excuse c'est toujours la mémé question, j’écoute x)

Ce que je ne comprend pas c'est l’intérêt de laissé un Kh de 0 vis à vis du PH instable quand on parle d'un bac planté avec trois fois rien, avec ou sans éclairage, sans co2 et sans fertilisation ET qui accueil du vivant parce que faut bien le dire si le vivant n'est pas la ma question n'a pas lieu d’être..
-cloclo-
-cloclo-

Mer 13 Nov 2013 - 11:45
L'intérêt d'avoir un KH de 0 est de pouvoir contrôler le pH plus facilement que dans un autre aquarium sans avoir a injecter de CO2. Contrairement aux idées reçues, le pH est plus stable dans un bac à KH 0 avec des acides humiques en solution, que dans un bac planté avec injection de CO2 et KH de 3 ou 4.
C'est surtout valable pour les espèces demandant un pH inférieur a 6.5 comme beaucoup de cichlidés nains, et d'une façon générale, d'amazoniens d'origine sauvage ou non. Mais aussi pour les killies, et certaines crevettes...

Le deuxième avantage est d'avoir une conductivité faible, ce qui est indispensable pour la reproduction de certains poissons.

Bien sur tout ça n'est pas valable pour du guppy d'animalerie, mais les réponses qui t'avaient été données faisaient référence à d'autres espèces.

Darky683

Mer 13 Nov 2013 - 12:09
Merci cloclo. Je comprend la démarche maintenant..

cloclo a écrit: Contrairement aux idées reçues, le pH est plus stable dans un bac à KH 0 avec des acides humiques en solution, que dans un bac planté avec injection de CO2 et KH de 3 ou 4.

Ça valai le coup d'insisté j'ai appris quelque chose ; )

Par contre quand je vois que l'ont atteint des ph de 5.5 ou 3.5 je me dit qu'il vaut mieux être sure de ce que l'on fais .. Je crois pas que les poisson s'en accommode quand on sait qu'une eau de pH de 5,5 est 10 fois plus acide qu'une eau de PH 6,5... 3.5 c'est entre le café et le jus de citron xD Quand bien même il s'en accommoderai ce n'est pas que le ph le problème mais aussi les fluctuation de celui-ci qui est très peut apprécié par les poipoi. Bon tout ça pour dire que ce n'est pas donné à tous le monde, un minimum de connaissance et de recherche est nécessaire pour faire mumuse avec de l'eau KH0.

Merci beaucoup pour tout ces infos
-cloclo-
-cloclo-

Mer 13 Nov 2013 - 13:18
Par contre quand je vois que l'ont atteint des ph de 5.5 ou 3.5 je me dit qu'il vaut mieux être sure de ce que l'on fais ..
C'est sur, mais d'une façon générale, c'est difficile de passer en dessous de 5, même à KH 0.
Le quartz ou les matières filtrantes relèvent des fois la valeur du pH.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur

Mer 13 Nov 2013 - 21:31
Darky683 a écrit:
Par contre quand je vois que l'ont atteint des ph de 5.5 ou 3.5 je me dit qu'il vaut mieux être sure de ce que l'on fais .. Je crois pas que les poisson s'en accommode quand on sait qu'une eau de pH de 5,5 est 10 fois plus acide qu'une eau de PH 6,5... 3.5 c'est entre le café et le jus de citron
5.5 c'est assez courant dans certains milieu naturels. Les mares de la forêt tropical atlantique au Brésil sont souvent en dessous de 4.
C'est assez étonnant, mais si la baisse de pH est lente et progressive, les poissons n'en semblent pas incommodé. Dans le bac que j'ai retrouvé à 3.2 en rentrant de vacances l'an dernier, les poissons pétaient la forme, j'ai contrôlé trois au pHmètre tellement je me suis fait peur.
par contre, ils semblent nettement moins accommodant au changement de conductivité, surtout à la baisse.

KCF 76226
Darky683

Jeu 14 Nov 2013 - 15:37
Geopanchax a écrit:]5.5 c'est assez courant dans certains milieu naturels. Les mares de la forêt tropical atlantique au Brésil sont souvent en dessous de 4.
Effectivement j'avais déjà des informations similaires mais je pensais surtout que ça s'appliquai à des espèce de poissons peut courante dans nos aquarium.

geopanchax a écrit:C'est assez étonnant, mais si la baisse de pH est lente et progressive, les poissons n'en semblent pas incommodé. Dans le bac que j'ai retrouvé à 3.2 en rentrant de vacances l'an dernier, les poissons pétaient la forme, j'ai contrôlé trois au pHmètre tellement je me suis fait peur.
par contre, ils semblent nettement moins accommodant au changement de conductivité, surtout à la baisse.
Pour le changement de conductivité brusque j'en convient mais pour un changement progressif il me semble que ça ne pause pas de soucis non?
En ce qui concerne le Ph je suis surpris que des poissons puissent supporté de tel valeurs sans rien avoir à déploré par la suite ^^ on en apprend tous les jour xD
Contenu sponsorisé