-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Giseleden
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 24/06/2012

Traitement au bleu de méthylène erreur?  Empty Traitement au bleu de méthylène erreur?

Ven 15 Nov 2013 - 11:40
Bonjour,
le bac en question est un 120 L en eau depuis 3 ans environ,
population : 4 corydoras aneus
5 corydoras panda

Hier un des corydoras aneus semblait mal en point, changement d'attitude (reste un peu plus immobile que d'habitude) nageoire caudale resserrée et plus déployé comme d'habitude, de plus ce corydoras est le plus petit des 4, il n'a pas ou peu grandit.

Mon copain a voulut faire quelque chose pour l'aider et a mis dans l'eau quelques grammes (pas pesé) de bleu de méthylène. Nous en avions utilisé précédemment pour un cory malade.

Il me dit en avoir mis moins d'une cuillère à café, disons la moitié.

Quand je suis rentrée hier, il était paniqué, car l'eau était devenue très très bleue.

Dès qu'il s'en est aperçu quelques seconde après avoir mis le bleu de méthylène, il a sorti les poissons dans un bac de secours, avec de l'eau qui n'avait pas encore changé de couleur dans le bac. Le bac était bleu foncé, du coup il avait vidé le bac de son eau. Après avoir remis de l'eau, l'eau est encore assez teintée bleue.

Les poissons vont bien dans leur bac de secours j'espère de tout coeur que ça va durer.

Je ne sais pas quoi faire car je ne peux les laisser là dedans pendant un mois le temps que l'eau de l'aquarium soit saine,

est ce que le bleu de méthylène va se dissiper?

si de telles situation vous sont malencontreusement arrivées, j'aimerai savoir comment vous avez fait?

Merci
avatar
marsouin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : 95
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 12/09/2013

Traitement au bleu de méthylène erreur?  Empty Re: Traitement au bleu de méthylène erreur?

Ven 15 Nov 2013 - 11:58
Personnellement, 1/2 cuillère à café pour 120 litres, je ne vois pas où est le danger pour ton aquarium.

Concernant le changement d'eau, dans quelle proportion ce dernier a t'il été fait ??? la moitié du bac ??

Sinon tu peux aussi mettre une filtration sur charbon pour aider à enlever le traitement ?
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Traitement au bleu de méthylène erreur?  Empty Re: Traitement au bleu de méthylène erreur?

Ven 15 Nov 2013 - 12:02
Les bactéries se trouvant pricipalemant dans le filtre et le sol pour moi tu peux remettre tes poissons dan sle bac tout en testant régulièrement.
Au pire essaye de laisser tourner le bac quelques heures de plus sans population.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
Giseleden
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 24/06/2012

Traitement au bleu de méthylène erreur?  Empty Re: Traitement au bleu de méthylène erreur?

Ven 15 Nov 2013 - 12:08
ouf... je suis assez rassurée par vos résultats,
en fait nous avons eu vraiment peur car l'eau était devenue bleue foncée...
Mon copain n'a pas voulut laisser les poissons dans cette eau si bleue...
Non, le changement d'eau a été fait plus que la moitié du bac, disons les 3/4 du bac c'est pour ça que je ne pense pas remettre les poissons dedans, peur du pic qui risque d'arriver...
J'ai pensé au charbon. Je pense que je vais en acheter cet après midi, pour quelques jours.
On m'avait dit que l'eau redeviendrait translucide assez rapidement, et ce n'est pas le cas, c'est pour ça que je me posais des questions...

avatar
marsouin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : 95
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 12/09/2013

Traitement au bleu de méthylène erreur?  Empty Re: Traitement au bleu de méthylène erreur?

Ven 15 Nov 2013 - 12:15
Comme l'a dit Ylang, les bactéries de trouvent principalement dans le filtre et le sol, très peu dans l'eau.

Donc surveille régulièrement ton eau mais pour moi, tu ne crains pas de pic de nitrites.

Quand j'ai traité mon aquarium (points blancs sur un molly) avec un produit à base de bleu de méthylène, l'eau est devenue très foncée également. Mais cela part assez rapidement.

Vu que tu as changé les 3/4 du bac, je ne vois aucun danger pour tes poissons. Au pire mets en place la filtration avec le charbon et tu seras tranquille.
avatar
Giseleden
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 24/06/2012

Traitement au bleu de méthylène erreur?  Empty Re: Traitement au bleu de méthylène erreur?

Ven 15 Nov 2013 - 12:32
Ok, merci beaucoup pour les réponses, c'est sur qu'au bout de 3 ans on s'y attache à ces petits poissons.
Mais pour le corydoras malade, je crois que le stress du changement de bac couplé à sa maladie (il devenu du jour au lendemain tordu, la je vois que sa nageoire dorsale est repliée sur lui, la causale est repliée aussi, pas d'autres signes apparents mais il nage de moins en moins... ça me semble compromis pour lui)
Ce que je trouve dur avec les poissons c'est d'avoir peu de moyens de les soigner en cas de problèmes comme celui là, et qu'on ne sait pas exactement ce qui leur arrive.
ABOUTA
ABOUTA
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 349
Localisation : 87
Emploi : Professionnel du chien
Date d'inscription : 09/01/2012

Traitement au bleu de méthylène erreur?  Empty Re: Traitement au bleu de méthylène erreur?

Ven 15 Nov 2013 - 13:20
Les traitements médicamenteux se font en bac hopital sauf certaines exceptions(hydres ,planaires...).
Attention au déséquibre engendré dans les jours ,semaines à venir...

Une regle éssentielle:On ne traite pas en aveugle sans avoir posé un diagnostic!!
avatar
Giseleden
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 24/06/2012

Traitement au bleu de méthylène erreur?  Empty Re: Traitement au bleu de méthylène erreur?

Ven 15 Nov 2013 - 13:34
Vous avez raison,
je sais que mon copain a voulut bien faire en voyant le cory mal en point...
mais ça a été fait sans savoir ce qu'il pouvait avoir, je pense que comme cela avait soigné le précédent poisson il a pensé que cela l'aiderait.
Même s'il est difficile d'établir un diagnostic sur ce genre de cas, ça n'était pas une bonne idée...
Je vais essayer de les préserver au mieux ces prochaines semaines. J'espère ne pas avoir de décès.

ABOUTA
ABOUTA
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 349
Localisation : 87
Emploi : Professionnel du chien
Date d'inscription : 09/01/2012

Traitement au bleu de méthylène erreur?  Empty Re: Traitement au bleu de méthylène erreur?

Ven 15 Nov 2013 - 13:44
Giseleden a écrit:Vous avez raison,
je sais que mon copain a voulut bien faire en voyant le cory mal en point...
mais ça a été fait sans savoir ce qu'il pouvait avoir, je pense que comme cela avait soigné le précédent poisson il a pensé que cela l'aiderait.
Même s'il est difficile d'établir un diagnostic sur ce genre de cas, ça n'était pas une bonne idée...
Je vais essayer de les préserver au mieux ces prochaines semaines. J'espère ne pas avoir de décès.

Changement d'eau et insertion de charbon actif dans le filtre pour parer au plus pressé.

Salutations
Contenu sponsorisé

Traitement au bleu de méthylène erreur?  Empty Re: Traitement au bleu de méthylène erreur?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum