Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Bac Apistogramma rositae

+11
Tazymo
Romaindu766
Thibaud44
-cloclo-
Berg Hanger
blurami
L46
seb0081
natsu00
capitaine dechet
Madara
15 participants
Aller en bas
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Empty Re: Bac Apistogramma rositae

Jeu 19 Déc 2013 - 0:16
Alors je te citerais en plus un produit efficace "l'extrait de chêne", mais une mauvaise utilisation et tu te retrouve avec des poissons faisant la planche, c'est un produit naturelle issue de la fementation des ecorces de chêne, ton ph pourra descendre à des valeurs extrémes... Par contre comme je l'ai dit

UNE ERREUR de dosage = couic de tes ecailles !!! Si tu ne connais pas ce produit, celui de Amtra est très bon... (donc très dangereux en cas de main lourde ou de précipitation) pour ma part je l'ai utilisé durant 8 années avec juste un soucis, que j'ai pu rétablir en agissant vite !!!

Ou as tu lu ça?
Je suis curieux car j'ai déjà gouté de cet extrait de chêne et je suspecte que celui ci ne soit en réalité que de l'acide phosphorique avec un peu de chêne dedans...

ça serait sympa de faire un test phosphate avec une goutte d'amtra ans l'éprouvette.

Personnellement j'ai utilisé et je ne le recommande pas parceque je n'ai jamais réussi a obtenir de cette façon une eau à ph 5 ou inférieur avec une conductivité inférieure a 100 uS/cm, tout ceci dans une eau 100% osmosée.
Alors dans une eau légèrement dure c'est surement pire.
J'ai également remarqué que le pH n'était pas stable de cette façon, mais affichais une grosse baisse, suivie d'une lente augmentation après utilisation.

Concernant l'alim, je considère aussi le vivant (et varié) comme le mieux mais faut faire gaffe avec le congelé du commerce. La qualité est vraiment très aléatoire dans le commerce, les artemia peuvent être d'une qualité déplorable (un fil noir avec deux yeux dans un jus infâme), les daphnies ne sont en général qu'une coquille vide (un tas de collagène, alors que j'ai pu en faire moi même à partir de vivant et elles avaient gardé toute leur structure), les vers rouges ne sont en général que des vers "marrons", souvent en quantité trop importante dans une ration. A part ça il n'y a pas d'autre choix généralement alors bonjour la variété :##17: .
Et puis rien qu'a voir la différence de croissance d'alevins au surgelé par rapport a des alevins nourris au vivant c'est le jour et la nuit.

Maintenant effectivement, je ne suis que client de la grande distri alors je dois passer a côté des "bons" surgelés.
avatar
blurami
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Localisation : Epône 78
Emploi : Technicien cnrs
Date d'inscription : 26/08/2010
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Empty Re: Bac Apistogramma rositae

Jeu 19 Déc 2013 - 7:03
Cloclo pour l'Amtra tu parles de ton expérience mais toi tu avais un problème dans ton bac, on en a assez discuté sur CN, tu peux pas en faire une généralité Wink

Par exemple si tu en parles avec Hitch, il était passé d'un Ph 6/5.5 à un Ph 2 en l'espace de quelques minutes, les poissons n'ont pas aimés Wink
Les expérience de ce style ne manquent pas comme Amazoniensis à qui c'est arrivé il me semble Wink

Pour la bouffe je pense avoir plus de recul que toi, sans vouloir me vanter c'est pas le style de la maison Wink
Tu dis qu'un alevin grandi mieux et plus vite sous vivant. Une fois sortis du cycle nauplies et qu'ils peuvent ingérer du surgelé les jeunes ne grandissent pas forcément plus vite. Il y a d'autres facteurs qui rentrent en jeu pour la vitesse de croissance. Testé dans mes bacs à l'époque Wink

Pour le surgelé perso je ne prenais que du Océan Nutrition ou une autre marques mais je m'en souviens plus du nom et il y avait du choix comme daphnies, cyclops, mysis, artemia, larves de moustiques blanches et noires, tubifex.....Et jamais eu aucun soucis Wink
C'est que mon expérience et elle est différente de la tienne mais c'est aussi comme ça qu'on avance, en croisant les avis Smile

_________________
Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Bannie13
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Empty Re: Bac Apistogramma rositae

Jeu 19 Déc 2013 - 8:42
C'est que mon expérience et elle est différente de la tienne mais c'est aussi comme ça qu'on avance, en croisant les avis
Exactement !!  :##24:  C'est vrai que le bac dont je parle était un peu spécial, du coup j'ai des avis négatifs.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Empty Re: Bac Apistogramma rositae

Jeu 19 Déc 2013 - 23:35
[quote="-cloclo-"]


1)Ou as tu lu ça?
Je suis curieux car j'ai déjà gouté de cet extrait de chêne et je suspecte que celui ci ne soit en réalité que de l'acide phosphorique avec un peu de chêne dedans...

ça serait sympa de faire un test phosphate avec une goutte d'amtra ans l'éprouvette.

* Données du fabricant, mais j'en avait parlé à une personne, vendeur à l'Aquarium Ribot, qui m'avait parlé également du fait que c'était naturelle, n'ayant jamais fais de test, car ne sachant pas quoi chercher de plus, je ne peux pas dire à 100% si il y a quelque chose de plus ou de moins, si tu es en Seine et Marne près de Fontainebleau, je peux te filer un peu de mon ancien Amtra qui a dormi de longue années dans son contenant d'origine, pour faire ce test Smile

2) Personnellement j'ai utilisé et je ne le recommande pas parceque je n'ai jamais réussi a obtenir de cette façon une eau à ph 5 ou inférieur avec une conductivité inférieure a 100 uS/cm, tout ceci dans une eau 100% osmosée.
Alors dans une eau légèrement dure c'est surement pire.
J'ai également remarqué que le pH n'était pas stable de cette façon, mais affichais une grosse baisse, suivie d'une lente augmentation après utilisation.

* Lorsque ton PH à remonté doucement, as tu testé ton KH avant et après ? Un KH extrément faible 0-2 te stabilise ton ph sans remonté, dans la logique ou ton PH est remonté, j'en déduis que ton KH devait être au alentour de +2-5, dans ce cas là effectivement ton PH remonte en 24 h environ, mais ton KH quand à lui redescends en dessous de 2 une fois celà fait si tu rajoute de l'extrait de chêne tu stabiliseras ton ph... si ma mémoire est bonne Smile

3) Concernant l'alim, je considère aussi le vivant (et varié) comme le mieux mais faut faire gaffe avec le congelé du commerce. La qualité est vraiment très aléatoire dans le commerce, les artemia peuvent être d'une qualité déplorable (un fil noir avec deux yeux dans un jus infâme), les daphnies ne sont en général qu'une coquille vide (un tas de collagène, alors que j'ai pu en faire moi même à partir de vivant et elles avaient gardé toute leur structure), les vers rouges ne sont en général que des vers "marrons", souvent en quantité trop importante dans une ration. A part ça il n'y a pas d'autre choix généralement alors bonjour la variété :##17: .
Et puis rien qu'a voir la différence de croissance d'alevins au surgelé par rapport a des alevins nourris au vivant c'est le jour et la nuit.

* Effectivement, j'ai connu également le genre de congelé que tu décris et là rien à dire de plus que "à fuir" Wink je n'ai jamais trouvé de daphnies congelés en bonne état, par contre les vers rouge sont généralement en meilleur état quand ils sont pris en plquette, tout comme les larves de moustique noir et blanche, j'ai abandonné très rapidement les congelé "dosé", les vers rouge tu en trouve aussi en "fouilli" vivant dans les magasins de pêche (a "dégorger à l'eau clair impérativement, par passage plusieurs passage au tamis, tout vers morts ne passant pas les mailles seront à jeter), ne pas abuser des vers rouge... Cordialement

Berg Hanger


Maintenant effectivement, je ne suis que client de la grande distri alors je dois passer a côté des "bons" surgelés.



Madara
Madara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 432
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : TAUPIN !
Date d'inscription : 15/01/2012

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Empty Re: Bac Apistogramma rositae

Sam 21 Déc 2013 - 15:42
Bonjour à tous  :##06: 


Je vois que ça donne lieu à pas mal de débats dis donc. C'est plutot enrichissant de voir comment les différentes méthodes de chacun.

Pour les endlers je pense garder mes guppys, ils sont de bons fournisseurs de proies vivantes (et ça chasse bien car je ne vois plus aucun alvins)

Concernant le congelé je n'ai eu jusque là aucun problème avec. Et je diversifie pas mal le congelé : vers de vase, tubifex, artémias. Et là je vais pouvoir commencer le vivant avec les daphnies.  :##05: 

Aujourd'hui je vais changer 40L (20 osmosée, 20 de pluie) et je verrai bien si le comportement change entre le dit couple.
Sinon j'ai aussi constaté que défois le mâle se "trimousse" devant la femelle comme s'il était secouer par des spasmes. Je suppose que c'est un comportement d'intimidation ?

Pour le pH je viens de commander ma tourbe donc pour l'instant on va mettre la dose en fruit d'aulne et feuille de chêne (pour las cachettes) et je ne séparerai le couple que si à la fin des vacances les relations ne se sont pas arrangées.

Sinon j'ai repris des photos :

La "femelle" :

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Dsc_0214

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Dsc_0213

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Dsc_0210


Le mâle :

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Dsc_0211


Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Dsc_0212

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Dsc_0215

Sinon on voit assez bien la dorsale sur les photos ? Je vous en referrai d'autres s'il faut  :##17:

Mad

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Empty Re: Bac Apistogramma rositae

Sam 21 Déc 2013 - 17:19
Sinon j'ai aussi constaté que défois le mâle se "trimousse" devant la femelle comme s'il était secouer par des spasmes. Je suppose que c'est un comportement d'intimidation ?

 :##08:  c'est plutôt un bon signal, c'est les prémices d'une parade, donc en gros il te dit que tu as une mémére  :##06:  et tu es l'heureux détenteur d'Apistogramma gephyra  :##06:

Belle bête Smile
Cordialement

Berg Hanger


Dernière édition par Berg Hanger le Sam 21 Déc 2013 - 17:21, édité 1 fois (Raison : mise en italique)
Madara
Madara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 432
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : TAUPIN !
Date d'inscription : 15/01/2012

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Empty Re: Bac Apistogramma rositae

Dim 22 Déc 2013 - 1:02
Je reviens confirmer l'annonce faite par Berg Hanger : il s'agit bien d'un couple (après personnellement je n'arrive pas à faire la différence entre pulchra et gephyra ).

En effet, après avoir enlevé les 40L du bac, j'ai apprécié l'ambiance qui en résultait : niveau d'eau bas, feuilles créant un belle espace à l'abri de la lumière. Quand je surpris mes 2 bagarreurs de d'habitude côte à côte en train de se tourner et trimousser l'un autour de l'autre...

J'ai laissé un peu de temps passer par peur de cassé ce moment de rencontre mais même après mise à niveau de la hauteur d'eau, ils restaient en semble.  :##05: :##06: 

Je met donc l'humeur bagarreur du mal sur le compte de l'incompréhension de madame sur les choses de l'amour  :##17: 

En espérant qu'ils s'entendent bien désormais.

Je vous let des photos demain (enfin tout à l'heure, il se fait tard dis donc... :##10: )

Mad
avatar
blurami
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Localisation : Epône 78
Emploi : Technicien cnrs
Date d'inscription : 26/08/2010
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Empty Re: Bac Apistogramma rositae

Dim 22 Déc 2013 - 7:40
Salut,

J'ai vu les photos que via mon tél et je serai pas aussi catégorique Berg hanger pour le gephyra, je me prononcerai plus précisément Wink

Par contre si c'est du gephyra, les seuls pontes viables je les aient eu à Ph 4.5, au dessus les pontes arrivaient mais sans nage libre Wink

Pour le trémoussement il faut faire attention car ça peut être aussi de l'intimidation entre mâles, à prioris pas dans ton cas Smile

_________________
Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Bannie13
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Empty Re: Bac Apistogramma rositae

Dim 22 Déc 2013 - 13:18
blurami a écrit:Salut,

J'ai vu les photos que via mon tél et je serai pas aussi catégorique Berg hanger pour le gephyra, je me prononcerai plus précisément Wink

Par contre si c'est du gephyra, les seuls pontes viables je les aient eu à Ph 4.5, au dessus les pontes arrivaient mais sans nage libre Wink

Je viens de re checker les photos et effectivement, je partage ton doute Blurami, j'ai écris un poil vite, c'est encore confus pour ma part entre A. gephyra (80%) et A. Agassizii red Northern Peru (20%) " a voir comment il va évoluer de la caudale dur dur a différencier... par contre aucun doute sur le complexe Agassizii, il faudrait savoir la zone de pêche du couple.
Madara
Madara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 432
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : TAUPIN !
Date d'inscription : 15/01/2012

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Empty Re: Bac Apistogramma rositae

Dim 22 Déc 2013 - 15:23
On est bien loin des A. Bitaeniata commandés  :##17: :##17: 

Sinon je précise que la queue du mâle est beaucoup plus arrondi qu'en forme de flèche.

Sinon voici les photos du couple :

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Dsc_0216

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Dsc_0217



Le mâle :

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Dsc_0218

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Dsc_0219


La femelle :

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Dsc_0220

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Dsc_0221

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Dsc_0222



Et le bac avec le niveau d'eau bas (je trouvais que sa donnait bien  :##20: )


Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Dsc_0223


Voilà pour aujourd'hui  :##06: 
En tout cas le petit couple reste toujours ensemble et batifolle tranquillement dans le bac

Mad
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Empty Re: Bac Apistogramma rositae

Dim 22 Déc 2013 - 16:51
Ce que tu peux faire pour améliorer encore la beauté du bac c'est acheter deux trois pieds de papyrus et une ou deux racines longues.
Tu peux fixer les papyrus à moitié hors de l'eau sur les racines, en prenant soin de bien rincer leurs racines afin qu'elles soient nues de terreau.

Pas mal d'autres plantes sont possibles les pieds dans l'eau à moitié émergées.
avatar
blurami
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Localisation : Epône 78
Emploi : Technicien cnrs
Date d'inscription : 26/08/2010
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Empty Re: Bac Apistogramma rositae

Lun 23 Déc 2013 - 11:55
Franchement j'ai du beaucoup de mal à dire si c'est du gephyra ou du pulchra....Pour l'instant au vu des photos je penche plus pour du pulchra. Ce qui me fait dire ça c'est que la ligne latérale est plus large sur l'arrière chez le gephyra et que généralement ils ont pas de ligne sous ventrale. A voir d'ici quelques temps Wink

Par contre je suis pas non plus certains qu'il s'agisse d'une femelle, je trouve qu'elle a beaucoup de vermicules sur les joues....Encore une fois à voir Smile

Pour essayer d'aider

Pulchra=>
Bac Apistogramma rositae   - Page 2 P7100110
Bac Apistogramma rositae   - Page 2 P7100021
Bac Apistogramma rositae   - Page 2 P7110012
Bac Apistogramma rositae   - Page 2 P5280214
Bac Apistogramma rositae   - Page 2 P2140021

Gephyra=>
Bac Apistogramma rositae   - Page 2 P1010293
Bac Apistogramma rositae   - Page 2 P1010320
Bac Apistogramma rositae   - Page 2 P1010323
Bac Apistogramma rositae   - Page 2 3_05_226
Bac Apistogramma rositae   - Page 2 3_05_231
Bac Apistogramma rositae   - Page 2 P1010376
Bac Apistogramma rositae   - Page 2 P1010427

_________________
Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Bannie13
Thibaud44
Thibaud44
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : Nantes
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 05/12/2013

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Empty Re: Bac Apistogramma rositae

Lun 23 Déc 2013 - 12:49
c'est vrai qu'ils sont stylé tes poipoi  :##08: 
Madara
Madara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 432
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : TAUPIN !
Date d'inscription : 15/01/2012

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Empty Re: Bac Apistogramma rositae

Lun 23 Déc 2013 - 17:52
Le niveau d'eau revenu à la normale, il se chamaille de nouveau  :##07: 

Merci pour tes photos, ils sont drolement beaux dis donc, vivement la tourbe pour faire baisser les paras et ambré l'eau  :##06: :##06: 

Avec les photos je trouve aussi que ma femelle a beaucoup de marques bleues au niveau des opercules et qu'elle est beaucoup moins jaune que la tienne (en meme temps elle n'est pas en robe de ponte)

A voir plus tard...

Sinon mon animalerie m'a proposé un échange, je sais pas, je me suis attaché à eux  :##17: 

Mad
Madara
Madara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 432
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : TAUPIN !
Date d'inscription : 15/01/2012

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Empty Re: Bac Apistogramma rositae

Mar 24 Déc 2013 - 19:31
Joyeuses fêtes à tous !  :##06:  :##06: 

Pas de bol, plus de tourbe sur ZA  :##09: 
Plus qu'a attendre le réapprovisionnement  :##06:  Juste pour ordre de grandeur, vous mettez quelle quantité de tourbe/combien de litre d'eau ?

@cloclo : je compte tester est mettre un pied de fittonia rouge dans de la fibre de coco en hauteur mais je n'ai pas la hauteur nécessaire pour du papyrus...

Bon le moment d'accalmie est rapidement passé puisque le mâle repoursuit de nouveau la "femelle".

Je vous remet quelques cliché du jour :

"femelle" :

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Dsc_0915

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Dsc_0916

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Dsc_0917



Monsieur apisto :


Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Dsc_0918

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Dsc_0919

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Dsc_0920


Voili voilou pour ce soir  :##17: 

Allez, le papa noël m'appelle  :##06: 

Joyeux noël à tous

Mad
avatar
blurami
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Localisation : Epône 78
Emploi : Technicien cnrs
Date d'inscription : 26/08/2010
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Empty Re: Bac Apistogramma rositae

Mer 25 Déc 2013 - 0:57
Salut Smile

Merci pour les vœux et tout pareil Very Happy
Par contre plus je la voit et plus je me dis que c'est un mâle dominé ;(
Sinon pour l'espèce je dirais à 90% que c'est du pulchra Wink

_________________
Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Bannie13
seb0081
seb0081
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : 36 Issoudun
Emploi : horticulteur
Date d'inscription : 06/12/2008

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Empty Re: Bac Apistogramma rositae

Mer 25 Déc 2013 - 11:42
Je suis du même avis que toi plus ca va plus il prend la couleur des mâles
Madara
Madara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 432
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : TAUPIN !
Date d'inscription : 15/01/2012

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Empty Re: Bac Apistogramma rositae

Mer 25 Déc 2013 - 11:51
Merci  :##17: 

Alors la papa noël a-t-il été gentil ?  :##05: 

M****... J'avais espéré avoir une femelle car le problème c'est que vu que j'ai commandé des A. Bitaeniata et que j'ai probablement du pulchra et bien je ne pourrai pas ravoir du pulchra (car ils ne vendent pas de pulchra enfin pas spécifiquement)... Donc je pense prendre l'offre d'un échange : mes 2 mâles pour un couple de Bitaeniata  :##07: 

J'espère que les Bitaeniata ne me décevront pas  :##22: 

Sinon dommage que les A. Baenschi sp Inca soit si cher car je les trouve vraiment beaux !  :##21: 

Mad  :##05: 

avatar
blurami
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Localisation : Epône 78
Emploi : Technicien cnrs
Date d'inscription : 26/08/2010
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Empty Re: Bac Apistogramma rositae

Mer 25 Déc 2013 - 18:26
Pour ta "femelle" maintenant le seul truc à faire pour être certains c'est de l'isoler et là d'ici quelques semaines tu seras complètement fixé Wink

De toute façon quand ils sont jeunes et qu'on a des doutes sur le sexage, il vaut mieux prendre un petit groupe de 4/6 individus.
Par curiosité ils sont à combien les A.baenschi??

_________________
Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Bannie13
Madara
Madara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 432
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : TAUPIN !
Date d'inscription : 15/01/2012

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Empty Re: Bac Apistogramma rositae

Mer 25 Déc 2013 - 19:48
Oui mais je me voyais mal leur demander un groupe de juv pour ensuite leur ramener tous ceux que je ne voulais pas  :##07: 

Je vais l'isoler dans le 540L et si d'ici 2 semaines il s'avère que sa soit un mâle, et bien j'irai changer mon pseudo couple d'Apisto contre un vrai couple de la bonne espèce (même si c'est une mentalité qui me plait moyennement..)

Les A. Baenschi sont a 21e/pièce, soit 42e le couple ( voui je compte bien  :##17: )

En vrai ça m'enmerd* un peu tout ceci... Pas foutu de faire la différence  :##11: 
Les joies de l'animalerie ! Mdr  :##20: 

Sinon cloclo m'a mis une drole d'idée en tête : je pense incorporer des plantes palustres dans l'aqua. Donc je réfléchis sur le couvercle (qui sera surélevé) afin de permettre le développement de celles-ci. Ces plantes pousseront dans des noix de coco remplis de fibre de coco et de tourbe. De plus elles seront trouées sur le fond afin de faire circuler l'eau dans la noix et dans le bac.
Je pense même mettre des noix de coco en immergé avec de la mousse de java  :##06: 

Mad  :##06: 

Madara
Madara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 432
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : TAUPIN !
Date d'inscription : 15/01/2012

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Empty Re: Bac Apistogramma rositae

Dim 29 Déc 2013 - 13:48
Désolé pour le double post  :##07: 


Si je reviens vers vous c'est pour bien confirmer que j'ai 2 mâles. En effet, la pseudo-femelle commence à prendre des couleurs de mâle sur la caudale et sur la queue. De plus j'ai fais le test du miroir et le dominant s'est installé devant déployant toutes ses nageoires et faisant son beau. Le dominé qui passait devant fit pareil. J'avais donc 2 mâles en train d'intimider leur reflet respectif. La scène était assez comique de les voir comme ça. Surtout que lorsque j'ai retiré le miroir, le dominant s'est rendu compte de l présence de l'autre loulou et l'a rapidement dégagé !  :##13: 

Je remarque aussi que les queues de mes guppys (mâles surtout) prennent bien cher ! En effet, le dominant qui, pour l'instant, avait un désinterré total pour eux, s'affirme est dégomme tout le monde !  :##11: 


Ayant 2 mâles j'ai demandé un échange et le patron m'a dis que cela provenait de leur fournisseur qui devait vendre une espèce sous un autre nom... Très professionnel !  :##10: 

Donc normalement j'aurai une femelle en fin de semaine et mon paquet de tourbe  :##17: 

J'ai aussi fini mes jardinière suspendu en noix de coco.  :##06: 

Photos à venir demain (pas chez moi..., les fêtes et la bouffe  :##21: )
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Empty Re: Bac Apistogramma rositae

Dim 29 Déc 2013 - 23:13
Le test du miroir aide à s'y retrouver facilement, comme la séparation d'ailleurs, content que ça ta permis de te dépatouiller de cette enigme mâle ou femelle Smile, en tout cas il cache bien son jeu le pépere :##15: 

Plus je regarde les photos plus je penche pour A. agassizii (vraiment pas facile et vraiment pas certain, vu que je reste sur les bases des 3 espèces déjà cités plus haut et qui me semblent les plus probable), seul bémole je ne vois pas sur tes photos si sa caudale à des taches brillantes en rang concentrique ou éparpillés, je pense d'ailleurs que sa caudale, va s'allonger progressivement en guise de confirmation (ovale) on verra bien, car ce mâle dominant semble encore jeunot !

Pour les guppy, voilà pourquoi il vaut mieux mettre des endlers (en plus qu'ils apprècient l'eau acide)  :##06: 

Bon une chose est sûre tu as déjà bien avancé dans ton histoire

Bonnes fêtes de fin d'année

Berg Hanger
Madara
Madara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 432
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : TAUPIN !
Date d'inscription : 15/01/2012

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Empty Re: Bac Apistogramma rositae

Lun 30 Déc 2013 - 19:54
Salut,

Merci, bonnes fêtes à toi aussi :##05: 

Les guppys partent samedi prochain car les pauvres sont stressés !  :##13:  Leur jolies caudales sont déchirées donc ils partent au club. Je vais voir si je peux récupérer une souche d'endler sauvage  :##06: 

J'ai commandé une femelle en échange de mon dominé, si c'est toujours pas ça je vais voir pour me faire rembourser et essayer de me procurer un couple d'A. Baenschi (mais pas chez eux vu les prix !) :##10:  :##10: 

Petite question, possibilité d'hybridation entre 2 espèces ? ça doit dépendre du complexe je suppose...  :##22: 

Sinon les paramètres :
GH : 4
KH : 4 (un peu haut...)
pH : 6
Je vais baisser ça avec tourbe et eau de pluie ca il devait rester un peu de terre sur les racines des plantes palustres...
L'eau de pluie a : KH : 2 ; GH : 2 ; pH : 6


Sinon voici des photos du mâle dominant  :##20: 

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Dsc_1010

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Dsc_1011

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Dsc_1012

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Dsc_1013



Je trouve qu'il ressemble méchamment à celui là : http://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=101
ou là : http://apisto.sites.no/fish.aspx?fishIndexID=2446&gruppeID=1

Donc j'aurai affaire à un A. agassizii...


Perso je peux dire qu'il y a bien des tâches blanches circulaires sur sa caudale mais je n'ai pas vu de régularité particulière...

Voilà  :##17:  :##17: 

Mad  :##06:


Dernière édition par Madara le Lun 30 Déc 2013 - 22:45, édité 2 fois (Raison : ressemblance : lien)
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Empty Re: Bac Apistogramma rositae

Lun 30 Déc 2013 - 23:13
Oui ça commence à se préciser, pour moi il s'agit de A. agassizii (99,9% :##06: )

pour l'hybridation tu as vu juste, le groupe auquel appartient les poissons compte aussi (donc effectivement il y a un risque d'hybridation si les poissons font parti du même complexe).

J'ai déjà vu un mâle issu d'un croisement de A. nijsseni x A.panduro

A. baenshi ne faisant pas parti du groupe et complexe Agassizii (comme ton poisson fait parti en photo) tu ne risque pas d'hybridation par contre si tu met un agassizii avec par exemple un A. gephyra tu cours un risque, de même si tu met un A. baenschi (groupe/complexe nijsseni) avec un A. rositae ou un A. panduro .....

D'ailleurs les Apistogramma d'un groupe tolérent plus facilement des Apistogramma d'un autre groupe, c'est pour celà qu'il est toujours plus facile de mettre par exemple un couple de A. trifasciata avec des A. baenschi, j'en ai maintenu dans un 96 litres, ce n'est pas un exemple a suivre  :##06:  mais ça devait être temporaire, suite a un chauffage defectueux mais les deux femelles ont pondu en même temps, chacunes ont eu leur jeunes à 1-2 jours d'intervales... une vieille histoire que j'avais conté sur un autre forum, dont je me souviendrais encore longtemps de l'aboutissement Smile

Attention à l'eau de pluie, si les toits de récupération sont traités anti-mousse etc...

Pour les endlers, on commence à en voir de plus en plus en magasin (souvent de très mauvaise souche d'ailleurs, mais des fois il y a des belles souches) donc si tu as du sauvage, effectivement ce n'est pas un mal Wink

Cordialement

Berg Hanger




avatar
blurami
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Localisation : Epône 78
Emploi : Technicien cnrs
Date d'inscription : 26/08/2010
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Empty Re: Bac Apistogramma rositae

Ven 3 Jan 2014 - 17:32
Salut et bonne année Very Happy

Pour les baenschi, 40€ le couple c'est clairement du vol, tu peux en trouver deux fois moins chère chez Iktus aqua et encore moins chère chez des particuliers. Je connais un éleveur qui a une belle souche dans le sud 91 Wink

Pour le problème d'identification c'est assez courant dans les import d'Apistogramma sauvage. En faites les magasins mettent les noms que leurs fournisseurs leurs donnent qui eux les tiennent des importateurs et parfois ont a le droit à de belles bourdes ^^

Ensuite pour l'identification précise de ton espèce peut être s'agit il d'agassizii mais peut être pas Wink
Moi c'est les dessins dans la caudale qui me gênent, à voir dans bien plus tard Wink
Et surtout laisse tomber l'ID de Tom C car les agassizii sont polychromatique sur un même site de pêche donc si tu n'as pas le lieu précis de collecte, il vaut mieux rester avec l’appellation agassizii Wink

_________________
Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Bannie13
Contenu sponsorisé

Bac Apistogramma rositae   - Page 2 Empty Re: Bac Apistogramma rositae

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum