-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

nano marinus 60 - grand debutant

+7
Mika83
Enguet
Albeus
capitaine dechet
fm95
patmax
harou
11 participants
Aller en bas
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Jeu 5 Déc 2013 - 22:29
harou a écrit:Voila qui est fait.

Par contre j'ai une petite question (j'avais prévenu Bad) )

J'ai lu ici ou là qu'il fallait allumer l'éclairage 6h le premier jour puis une demie heure en plus par jour jusqu'à arriver a 10h... une autre école dit 6h la première semaine, 8 la deuxième et 10 la troisième...

Vous votez quoi? Je suis en plein doute.

Merci ;-)
Dans un petit bac c'est souvent un inconvénient d'avoir beaucoup d'algues, si ton éclairage est fort des le début, l'explosion d'algues est plus rapide et souvent en grande quantité.
Tu as bien sur des détritivores, mais il faudra surement aider a les retirer a la main.
Dans un grand volume c'est moins important car tu as beaucoup plus de choix en poissons qui vont éliminer les algues.
Pour un petit bac pour moi c'est mieux d'allumer l'éclairage progréssivement, 6h la premier semaine et augmenter 1 heure par semaine pour arriver a 10/12 h par jour suivant que tu as des coraux plus gourmand ou pas en éclairage.


harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Ven 6 Déc 2013 - 8:58
Ah ok merci les gars.

J'ai commandé la malette de test a gouttes JBL que je reçois demain.

Je sais que c'est pas le must des tests mais c'est pour commencer. A 13 euros en moyenne le test je préfère commencer avec la malette et changer pour salifert a chaque fois que je suis en panne d'un testeur. Donc demain je commence a mesurer mon taux de nitrates. Faut pas que je loupe la phase ascendente et descendente.

J'ai créé un groupe sur le réseau social bleu ;-)

J'ai fait ça parce que sur la tablette j'arrive pas a biencontroler imageshack. Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien sur le forum... mais en cas je mettre le lien vers certaines photos que j'aimerais que vous voyez pour me donner votre avis.
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Ven 6 Déc 2013 - 15:15
Pas de problème pour mettre un lien avec l'image.
Pour les testes, uniquement la nitrite car si tu as de la nitrite la nitrate est fausser, donc pas nécessaire au début.
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Ven 6 Déc 2013 - 17:01
Ah ok merci du conseil.

Je m'occupe d'alimenter le groupe en mettant les images de ce qui m'intrigue (notemment une sorte de boule noire nacrée bien vissée sur une pierre vivante) pour voir si je dois éliminer certains trucs ou pas.

Par contre l'étoile de mer est passée -je crois- dans la pompe. Ce serait dommage...
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Sam 7 Déc 2013 - 10:31
Salut les paires aquariophiles.

Bon je ne parviens pas a poster de lien des photos vers le groupe Facebook que j'ai créé donc je vous donne les infos du groupe :

Nom : mon nano 60 recifal
Pseudo de moi : Seb Harou

Il y a déjà plein de membres... mais a part un seul qui vient du forum, personne ne s'y connaît. En fait ce sont juste des amis qui veulent voir comment se déroule mon nano.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être inscrit a fb pour voir le groupe. En revenche je suis sur que pour y participer il faut y avoir un compte. Bref parfois je déteste la tablette parce qu'elle m'empêche de fonctionner normalementsur le forum.

Bon samedi ;-)
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Sam 7 Déc 2013 - 11:58
Et sinon j'ai créé une galerie sur le tour de l'aquariophilie

Sous le même pseudi qu'ici ;-)
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Sam 7 Déc 2013 - 16:54
Tu n'as pas plus facile de poster les photos directement sur le forum, car perso j'aime pas trop commencer a se connecter autre part pour juste voir des photos.

Merci
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Sam 7 Déc 2013 - 17:21
Ce soir je tente autre chose. Je vais squatter le pc pro de mon ami pour voir si je parviens a tout poster. ;-)
avatar
the6kopat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 37
Localisation : Orange (84)
Emploi : Dessinateur Industriel
Date d'inscription : 09/12/2012

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Sam 7 Déc 2013 - 17:32
Tu as quoi comme tablette? Avec mon Ip*d j'arrive à mettre des photos
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Sam 7 Déc 2013 - 18:09
c'est un coréen Wink

a chaque fois que je tente de mettre un lien sur le forum (lien image ou lien vers une page) le message n'est jamais validé.. mais je viens de passer sur le pc. Le temps de mettre les photos sur l'hébergeur et je vous fais un méga post ! lol

ok j'ai préparé le méga post mais je ne peux pas l'envoyer... la tablette n'affichait pas de message d'erreur mais le pc oui. En fait je ne suis pas encore assez vieux (il me faut 7 jours d'ancienneté pour poster des liens externes) sur le forum. Inscrit le 30 et validé le 1 je dois attendre demain... je vais essayer de garder le post ouvert pour l'envoyer des que je peux. Wink
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Dim 8 Déc 2013 - 9:10
voila !

a priori je peux vous mettre les photos.

Commençons par la petite étoile de mer (qui doit pas faire un cm) :

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 85779320131205194029

Puis la vue d'ensemble :

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 58873620131207101626

Là c'est la minuscule anémone que je croyais être un ver mais en fait c'est bien une anémone (ou en tous cas un corail mou) qui fait bien cm de long quand il s'étire a fond :

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 89404020131207101725

Ici une vue d'une pierre qui semble en avance sur les autres pour développer des algues...

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 92180320131207111847

Voila... maintenant je passe aux questions :

Premièrement, kézako numéro un, je pense a un vers minuscule... mais je ne suis pas sur :

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 606831IMG20131205091039

Deuxièmement kézako numéro 2 et 3, je pense que le cercle du haut est également un ver. On voit pas bien sur la photo mais de ces micro-tubes sortent de magnifiques branches rouges vif. Mais c'est surtout le cercle du bas qui m'intrigue beaucoup. Une sphère noire nacrée (on dirait vraiment une perle de culture) qui ne bouge pas, ne grossit pas, de fait rien...

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 868214IMG20131205091159

Troisièmement le kézako numéro 4, dont je parlais plus haut, je voudrais juste savoir si c'est une anémone ou un corail mou qui y est apparenté et qui serait éventuellement mené à disparaitre... :

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 202703IMG20131205091350

Et enfin (pour le moment) le kézako numéro 5, que je soupçonne être de la Coraline qui commencerait à pousser mais ça me parait bien trop tôt! :

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 222660IMG20131207111345

j'apporte une ou deux précisions :
- oui, je sais, le fond est trop laid, mais comme je ne  suis pas parvenu à coller le fond noir fourni avec l'aqua, j'ai mis ça en attendant...
- j'ai depuis les photo siphonné le fond pour enlever quelques sédiments. Je dis bien "quelques" parce que je ne veux pas perturber le cycle en lui ôtant sa hausse de nitrates/nitrites.
- j'ai réussi a obtenir une densité de 1025.. ouf...
- je prévois d'acheter un écumeur afin de ne pas remplacer 20% d'eau toutes les semaines mais plutôt 10% par mois.

Je suis open et théoriquement pas susceptible. Je garde bien frais dans ma tête que je vais certainement commettre des erreurs donc je compte sur vous, si vous voyez quelque chose de louche pour me le faire savoir.

Merci encore pour vos réponses et votre soutien, je me régale vraiment ! Wink
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Dim 8 Déc 2013 - 10:01
Alors photo 3 et 7 c'est des aiptasia, donc à piquer au vinaigre, hydroxide de calcium ou aiptasia x.
Le késako un c'est une éponge sycon.
Le késako 2 c'est un ver polychéte.
Pour le késako 3 il faudrait une vue de plus près là c'est difficile à dire.
Enfin le késako 5 oui c'est de la coraline.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Dim 8 Déc 2013 - 11:32
Je plussoie tout et je rajouter pour la première photo une Asterina.

Pour le 3 et 4 en revanche il faudrait d'autres photos.
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Dim 8 Déc 2013 - 15:59


Salut !

Je viens de me débarrasser de l'aiptasia avec aiptasia x. Je pense que c'est bon. Je ne l'ai pas vue exploser mais en tous cas elle a cramé. :##11: 

En ce qui concerne la boule noire je vais tenter d'autres photos demain ou ce soir.

J'ai du ajouter une dernière pierre parce que l'ensemble ne tenait pas. Je sais que c'est pas trop bien de rajouter mais c'est la dernière. J'étais un peu obligé quoi. Désormais je laisse l'aqua tranquille. Demain je reçois une troisième pompe de brassage de 1500l/h que j'installerai et les tests que j'aurais du recevoir hier.
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Dim 8 Déc 2013 - 18:49
Et voilà deux autres photos de la boule noire. Je me suis rendu compte aussi qu'il y en a deux petites sur une autre pierre. Je suis désolé je ne peux pas faire mieux en image...

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 787014IMG20131208183154

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 252356IMG20131208183409

Et une nouvelle photo de l'Asterina :

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 945441IMG20131208183229

Je savais que les étoiles de mer n'étaient pas friandes de lumière mais je ne pensais pas que pour elle ce pouvait être une aversion !

enfin une photo de mon récif vu de gauche :

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 359810IMG20131208183303

Encore une fois merci pour votre soutien et la rapidité de vos réponses !
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Lun 9 Déc 2013 - 19:02
Salut a tous !

J'ai reçu la malette de tests. Je me suis donc amusé a l'essayer. Je trouve qu'elle est quand même assez précise si on a un petit peu l'esprit logique.
Par exemple mon taux de nitrites est de 0.037 (entre les graduations 0.025 et 0.050)

Donc voila ce que j'ai comme résultats pour les tests effectués :

Nitrites : 0,037
Nitrates : 1
Kh : 7
PO4 : 0
Ph : 7,1
Densité : 1025
T°C : 25

Les mesures sont en unité allemandes parce que je n'ai rien compris pour convertir en unités françaises. J'esserai de piger le truc demain.

Maintenant je suis de près nitrates et ph pendant 6 semaines.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Lun 9 Déc 2013 - 19:12
Sur les photos je ne pourrais pas identifier.
Sinon faut surveiller le ph car là c'est pas terrible.
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Lun 9 Déc 2013 - 20:10
Merci.

En effet c'est la réflexion exacte que je me suis faite : "pas terrible"...

Il doit y avoir des rehausseur de ph non si jamais il ne remonte pas ?
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Lun 9 Déc 2013 - 20:10
Tu es sur pour ton ph, 7.1 c'est vraiment fort bas ?
Tu as quoi comme éclairage et combien d'heure par jour et comme brassage en surface ?
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Lun 9 Déc 2013 - 20:41
Éclairage : reef light2.2 36 watt (2x10 000 + 2x Acrinic blue)

6h30 par jour pour le moment (une semaine qu'il est en route)

Brassage en surface 1x500l par heure et au milieu 900l par heure. J'ai commandé une pompe de 1200l par heure pour mettre en bas aussi...

Je referai le test demain matin alors si ça te parait trop louche j'ai peut être fait une boulette a un moment...  :##07:


Édit : je viens de refaire le test. J'ai du être trop rapide ce matin parce que la j'ai 7,6.
Je le referai demain matin. Si jamais il est encore différent j'ira acheter un autre testeur.
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Lun 9 Déc 2013 - 21:50
Je viens de trouver ce lien Pdf très bien fait...

Au point que je me dis que je devrais virer la vitre de protection sur l'aquarium. Je me demande si la concentration de co2 entre la surface de l'eau et la vitre n'est pas trop élevée... je vais tenter de l'enlever pour voir quels résultats j'aurai demain.

Je vs dirai quoi demain matin...
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Lun 9 Déc 2013 - 21:54
Tu sauras que faire un test PH le matin, donc bien souvent quand l'aquarium est éteint ou allumé depuis peu, te  donneras toujours un résultat assez faible. Le PH varie énormément sur une journée. Il sera toujours plus faible la nuit que le jour.

Brasse bien la surface également, pour améliorer les échanges gazeux.

Par ailleurs tu es en phase de démarrage, ce qui généralement tire le PH vers le bas.
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Lun 9 Déc 2013 - 22:27
Comme Floraqua ta expliqué le ph le matin est toujours plus faible que fin de journée.
Tu emplois la marque jbl ?
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Mar 10 Déc 2013 - 6:27
Merci pour vos réponses.

Oui c'est jbl la marque... je sais que c'est pas le sommum mais c'est surtout pour commencer a faire mes armes. Chaque fois qu'un testeur sera vide je le remplacerai par du salifert.

Donc du coup il faut que je fasse le test ph plutôt le soir pour etre sur d'avoir un résultat fiable ou il faut que je me cantonne a celui du matin pour connaître mon taux le plus bas ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Mar 10 Déc 2013 - 9:48
Fais un test le matin et le soir comme ça tu sauras la variation de pH.
Contenu sponsorisé

nano marinus 60 - grand debutant - Page 2 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum