Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

nano marinus 60 - grand debutant

+7
Mika83
Enguet
Albeus
capitaine dechet
fm95
patmax
harou
11 participants
Aller en bas
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Mer 18 Déc 2013 - 17:46
Salut a tous.

Je continue de vous donner des nouvelles du bac!

J'ai fait tous les tests possibles et imaginables (ou presque) and a 15h après 7h d'éclairage.
Voici les résultats :

Température : 25
Densité : 1025
KH : 8 (yes!!!)
Ph : 7.8 (dur a faire monter, ce Ph!)
NH4 : 0
NO2 : 0
O2 : 5 (pas content...)
NO3 : 0
PO4 : 0.05
SiO2 : 0.1
Fe : 0

Durée d'éclairage : 10h

L'aspect est positif. Les algues brunes ont quasiment disparu et les algues vertes commencent a se développer.
Indésirables présents :
- un ver de feu
- quelques rares algues vertes dont je ne sais plus le nom et qui forment des bulles.

Les bienvenus : escargots, étoile de mer, et autres petits habitants.

Bonne soirée a vous ! ;-)
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Ven 20 Déc 2013 - 19:28
Salut a tous.

Je me pose une question importante... peut être qu'elle va vous paraitre stupide mais je ne connais pas la vraie réponse.
Dans 3 jours mon bac tournera depuis 3 semaines mais je n'ai eu aucune poussée de nitrites et nitrates. A part le minuscule poussée de la première semaine (1) je n'ai plus rien eu.

Vous en pensez quoi?

La coraline se devloppe déjà plus ou moins bien... déjà?

Mes paramètres sont excellents aussi. Alors j'avoue je me demande si je n'ai pas un peu trop d'avance?
Est-ce que l'absence des pics signifie que l'aqua va mal? Que les pierres sont mauvaises? Que, que, que...?

Merci ;-)
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Ven 20 Déc 2013 - 19:51
Slt, la nitrite n'est pas systématique, si tu as de bonne pvs, c'est normal que tu n'as pas eu de nitrite, donc rien d'anormal et la pousser de coralline prouve que ton bac tourne bien.
Tu peux même déjà ajouter quelques détritivore (escargots).
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Ven 20 Déc 2013 - 20:39
Wow merci pour ces bonnes nouvelles !!

Est ce que ça signifie que je peux aussi d'ores et déjà mettre le sable? C'est du corail, est ce que je dois le laver avant de le mettre dans l'affirmative? Je lis de tout sur le net. C'est terrible!
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Ven 20 Déc 2013 - 22:39
Non, pour le sable tu es mieux d'attendre encore 1 mois et siphonner les sédiments avant.
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Ven 20 Déc 2013 - 22:51
C'est noté. Merci pour tes réponses rapides ;-) bonne soirée!!
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Dim 22 Déc 2013 - 18:45
Bonsoir a tous.

Je reviens vers vos lumières parce que j'ai fait des recherches sur le net suite a certaines découvertes mais j'ai besoin de votre confirmation qui (hélas) risquent de ne pas me plaire pour l'une des deux, vous allez comprendre pourquoi...

Déjà je vous mets une vue d'ensemble du bac parce qu'après tout c'est aussi grâce a vous que j'en suis ou j'en suis, vous m'avez bien aidé, merci encore :

nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 Xpzj

Ensuite pouvez vous élucider ce mystère? J'ai cherché sur le net pendant une semaine (depuis que je l'ai découvert) sans aucun succès. Je pense que c'est une eponge.  En tous cas c'est magnifique parce que très élaboré. Ça mesure un cm d'envergure maxi et les tubes qui en sortent de manière complètement anarchique font a tt casser 3mm de haut.

nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 73sg

Ensuite première confirmation... ce que je croyais être de la coraline qui naissait serait une cyanobacterie. Ce qui m'a mis la puce a l'oreille c'est que ça disparaît la nuit et réapparaît quelques minutes après allumage... le hic c'est que ça ne fait pas de bulles comme une cyano normale... ni filamments non plus... (si c'est ça vous comprenez maintenant pourquoi vos confirmations vont me faire flipper... ) :

nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 Ym5l

Désolé pour la qualité de l'image mais elles est dans un endroit quasi non-photographiable Bad(

Enfin la dernière confirmation concerne mon Ph. J'ai eu un taux une seule fois a 8... depuis je tourne entre 7,6 et 7,8... la misère quoi! D'urgence j'ai commandé un ecumeur que je reçois demain puisque les changements d'eau hebdo ne siffisent clairement pas... est-ce que ça va m'aider a remonter le Ph ou est ce que je dois me procurer une de ces potions magiques qui le stabilisent a 8,3?

Encore une fois je vous remercie pour votre aide !
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Dim 22 Déc 2013 - 23:43
SLt,
Pour la cyano c'est pas facile a voir sur la photo, attend pour voir si ça s'élargi vite.
Pour ton ph l'écumeur va rien changer, mais c'est un plus pour ton bac (nitrate/phosphate).
Tu as quoi comme pompe de brassage ?
Tu éclaire ton bac combien d'heure par jour ?
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Lun 23 Déc 2013 - 8:06
patmax a écrit:SLt,
Pour la cyano c'est pas facile a voir sur la photo, attend pour voir si ça s'élargi vite.
Pour ton ph l'écumeur va rien changer, mais c'est un plus pour ton bac (nitrate/phosphate).
Tu as quoi comme pompe de brassage ?
Tu éclaire ton bac combien d'heure par jour ?

Pour la cyano je te dirai ça dans quelques jours donc. Ce qui me fait penser que c'est ça c'est que ça disparaît la nuit. Comme la cyano... donc on verra.
Pour le ph tu penses qu'il faut que je mette un des produits qui existent sur le marché du genre de ça ? :http://www.zone-aquatique.com/KH+pH_Buffer_Salifert_-_500_ml-p13904.html
Les pompes de brassage sont : 1 x 1400 l/h en surface et 1 x 900l/h en milieu inferieur a l'opposé de la première.
J'en suis a 10h d'éclairage par jour.

Et pour ce que je pense être une éponge tu en penses quoi?
Merci Pat, toujours en ligne de front pour me répondre ;-)

_________________
nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 8050_8284

nano recifal 60L débuté le 03/12/2013
Débutant en aquariophilie d'eau salée
Confirmé en aquariophilie d'eau douce
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Lun 23 Déc 2013 - 11:18
SLt, peux tu rappeler depuis combien de temps ton bac est en route ?
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Lun 23 Déc 2013 - 12:34
Salut

Depuis 3 semaines demain ;-)


_________________
nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 8050_8284

nano recifal 60L débuté le 03/12/2013
Débutant en aquariophilie d'eau salée
Confirmé en aquariophilie d'eau douce
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Lun 23 Déc 2013 - 12:38
Beaucoup trop tôt pour ajouter des produits, laisse faire la nature.
Se que tu peux faire c'est de bien brasser la surface de l'eau et augmenter un peu l'éclairage, tu ph va bien se stabiliser.
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Lun 23 Déc 2013 - 13:40
Ok c'est cool merci.

Pour le brassage en surface je te cache pas que ça va aller parce que toute la surface remue bien. Pour l'éclairage je vais donc passer a 12h.


_________________
nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 8050_8284

nano recifal 60L débuté le 03/12/2013
Débutant en aquariophilie d'eau salée
Confirmé en aquariophilie d'eau douce
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Jeu 26 Déc 2013 - 13:17
Salut a tous. J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes si vous faites Noël.

Mon aquarium a passé la vitesse supérieure. Il change tous les jours un peu plus :
Le taux de nitrites a légèrement augmenté (tardive la poussée quand même)
Les algues vertes commencent a envahir les paroies vitrées
la coraline se montre sur les vitres. On dirait presque de minuscules escargots
Le taux de ph reste bas et le taux d'oxygène (bien que l'ecumeur tourne 12h par jour) aussi.
Les pierres sedimentent de moins en moins
Des tas de nouvelles espèces végétales se sont developpé dont une plante qui pousse.
La belle éponge blanche que je montre plus haut se régale
La cyano se repend un peu. D'ailleurs a ce propos j'ai lu sur le net qu'un blackout complet de 5 jours j'avais détruite dans certains bac. Vous en pensez quoi?



Je mettrai une photo dans la soirée.

Bonne journée!!

_________________
nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 8050_8284

nano recifal 60L débuté le 03/12/2013
Débutant en aquariophilie d'eau salée
Confirmé en aquariophilie d'eau douce
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Jeu 26 Déc 2013 - 13:26
SLt,
Surement pas faire blackout avec un bac qui est de puis peu en route.
Ton ph 7.8 c'est pas dramatique, tu as pris la mesure a quel heure ?
Pourquoi faire tourner l'écumeur 12h par jour, il doit tourner 24/24.

Peux tu faire une photo de la cyano ?
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Ven 27 Déc 2013 - 18:59
Salut

Pour répondre a Patmax :
- non le blackout j'ai laissé tomber l'idée parce que j'ai réussi a syphonner en la grattant un peu
- je prends toujours les mesures a 12h comme ça c'est en milieu de journée
- je le faisais tourner 12h par jour parce que comme je ne trouvais pas le bon réglage je ne voulais pas qu'il s'emballe en pleine nuit. Mais depuis ça va j'ai résolu mon problème et il tourne H24. A ce propos il a sur le coté du réservoir une évacuation avec un petit tuyau pour récupérer l'eau de l'écume. Ça me permet de voir quel est l'état de ce qui est filtré. En ce moment l'eau de l'écume est vert/jaune.

J'ai pris des photos d'un peu tout :


nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 Tmrn
Vue d'ensemble a 18h

nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 6sdx
Ça c'est que je pensais être une éponge mais qui je pense serait un corail naissant... vu comment il se développe...

nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 Bqb4
Miam miam...

Mis a part tout ça je suis content de voir mon bac évoluer. Je cache pas que je suis impatient d'y apporter une modif, peu importe laquelle (sable, vivants, etc...) mais c'est gerable en admirant tout ce qui s'y passe déjà.

Bonne soirée !

_________________
nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 8050_8284

nano recifal 60L débuté le 03/12/2013
Débutant en aquariophilie d'eau salée
Confirmé en aquariophilie d'eau douce
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Ven 27 Déc 2013 - 19:36
Sur la deuxième photo c'est bien une éponge et non un corail, les tubes creux ne laissent aucun doute. Et en effet certaines poussent assez vite.
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Ven 27 Déc 2013 - 19:39
SI tu as 7.8 a midi, alors c'est vraiment pas grave car le soir tu vas surement avoir plus.
Pour te donner une idée, je suis a 7.7 le matin et 8 le soir.
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Ven 27 Déc 2013 - 20:29
Merci Enguet !
j'ai cherché sur le net pendant des heures et j'ai trouvé la seule éponge qui y ressemble mais qui n'a pas du tout la même couleur normalement... ni le même habitat. Il s'agit de la Clathrine jaune. Changera-t-elle de couleur en grossissant? En tous cas elle est vraiment vraiment, mais vraiment magnifique. Je me mordrais les doigts si elle devait disparaître...

Merci Patmax ça me rassure. Dans une demi heure il va s'éteindre donc je viens de faire le test. Je suis a 8 il semblerait. Le truc c'est que franchement pour le coup la couleur est ce qui se rapproche le plus sans être la même... je pense que selon les prix demain j'achète un phmetre.


_________________
nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 8050_8284

nano recifal 60L débuté le 03/12/2013
Débutant en aquariophilie d'eau salée
Confirmé en aquariophilie d'eau douce
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Ven 27 Déc 2013 - 21:08
oui a mon avis tu es surement a 8, moi je mesure avec phmètre, avec les couleurs c'est pas vraiment facile, pour le ph avec les goutes c'est celui de tropic-marin que je trouve le mieux.
si tu prend un phmètre, attention de bien l'étalonner avant.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Ven 27 Déc 2013 - 23:08
Pour l'instant ton éponge est trop petite pour que je puisse l'identifier.
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Sam 28 Déc 2013 - 19:52
Salut a vous!

J'ai regardé a Bota les phmetres mais ils n'en avaient plus. J'ai même pas regardé le prix du coup. Lundi je vais a Jardi pas très loin de chez moi (a 1h quand même) pour voir un peu il parait que c'est le sommum de la region. Je verrai ainsi ce qu'ils ont a vendre et en particulier s'ils ont des Mithrax. Le vendeur de Bota n'en a pas commandé car trop cher pour l'instant il m'a dit. Je comprends... en ta cas ce soir j'ai tjrs cette couleur qui ressemble a du 8/8,5... je sais pas trop...

J'ai inséré 4 Euplica cet après midi. Je suis littéralement admiratif de leur travail. Ils mangent jusqu'à épuisement. Si par hasard ils se croisent, allez hop, un petit peu de plaisir et ça repart. Ils nettoient vachement bien.

@Enguet : il me semble aussi qu'elle est trop jeune. On verra bien mais au rythme ou elle pousse je pense que d'ici un mois on devrait avoir un bon aperçu de son espece.

_________________
nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 8050_8284

nano recifal 60L débuté le 03/12/2013
Débutant en aquariophilie d'eau salée
Confirmé en aquariophilie d'eau douce
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Lun 30 Déc 2013 - 18:59
Salut les zaquamis!

Bon je ne suis pas allé a Jardin comme prévu pour diverses raisons mais a Bouta ou je vais d'hab. Et la, grosse surprise (très agréable), le vendeur n'a pas voulu me vendre de BH parce que je lui ai dit que mon taux de NO2 était un peu haut (0.1 ce matin et 0.05 ce soir). J'ai vraiment aprecié !
J'ai demandé d'où pouvait venir ce pic et il a trouvé. Hier j'ai syphonné une stomatelle morte (sous la pompe de brassage) mais je ne sais pas depuis quand elle etait la, a mon avis moins de 24h. Au lieu de me vendre des bactéries super chères il m'a vendu des bactéries a 6euros qu'il m'a dit plus efficace que les autres. Sans déc je suis super content et quand je retourne a Bouta c'est lui que je veux.

Bon sinon tout va bien. Avant hier j'ai inséré des Euplica qui se portent a merveille et qui n'ont pas énervé du tout l'écumeur. D'ailleurs l'eau qui en sort est de moins en moins sale et l'eau du bac est limpide! On pourrait la boire si elle n'était pas salée.

Bref je suis content et espère que le 2 janvier le taux de nitrates sera a 0 pour aller chercher deux BH Clibanarius s'ils ne détruisent pas les décors. Il parait qu'ils aiment bien les cyanobacteries.... ça tombe bien!

Voili voilo. Je vous mettrai des photos demain.

Les éponges (et oui il semblerait qu'une autre se développe un peu plus loin et de style différent) se portent mieux que bien. Bref, beau soleil sous les tropiques!

Bonne soirée!

_________________
nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 8050_8284

nano recifal 60L débuté le 03/12/2013
Débutant en aquariophilie d'eau salée
Confirmé en aquariophilie d'eau douce
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Lun 30 Déc 2013 - 23:52
Tu as bien raison de patienter, ton vendeur ta bien conseillé.
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Mer 1 Jan 2014 - 22:12
Salut a tous!

Je fais juste une parenthèse dans mon sujet pour souhaiter aussi une bonne année a celles et ceux qui me suivent dans l'évolution de mon bassin!

Meilleurs voeux a vous ;-)

Et merci encore a Enguet et Patmax qui répondent a une vitesse de la lumière! Que 2014 soit l'année de vos réussites aquariophiles les gars ;-)

_________________
nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 8050_8284

nano recifal 60L débuté le 03/12/2013
Débutant en aquariophilie d'eau salée
Confirmé en aquariophilie d'eau douce
Contenu sponsorisé

nano marinus 60 - grand debutant - Page 4 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum