-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
habbii
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Ile de france
Emploi : ...
Date d'inscription : 03/07/2013

Besoin d'avis et conseils concernant ma futur population Empty Besoin d'avis et conseils concernant ma futur population

Lun 2 Déc 2013 - 2:10
Bien le bonjour,
Depuis maintenant un mois, je réfléchis a ma futur population.
Voici les paramètres de mon bac:

Date de mise en eau? Il y a 1mois, jour pour jour.
Dimension du bac? C'est un 115L brute, donc environ 95L net. 100x30x45
Eclairage? éclairage T8 de 25W avec réflecteur intégré, éclairé entre 11 et 12h par jour. Il faut que je rajoute un néon je pense..
Paramètres chimiques de l'eau?
GH = 13
KH = 7
PH  = 7.5
NO2 =  0
NO3 = 0.15
PO4 = pas encore testé
Température du bac ? ca dépendra du choix final
Filtration : système de filtration biobox 2, pompe à air de 1000L/h
Fréquence et volume des changements d'eau : pour l'instant aucun, tout juste cyclé. (par la suite entre 10/20% par semaine très surement)
Nature du Sol : sol nutritif, recouvert de substrat, lui même recouvert de quartz noir de 2/3mm.
Plantation :
-anubia nana x2 (une grande et une moyenne)
-Cryptocory​ne wendtii
-echinodorus
-Cryptocory​ne pontederii​folia
-Ceratophyl​lum
-Hygrophila corymbosa
-echinodorus grisebachii
-echinodorus dschhungelstar
- une portion de taiwan moss que j'ai séparé et fixé sur des galets

et 5 cladophoras
Je compte acheter un kit co2 très bientôt.
Population : Pour l'instant, 1 neritina

Besoin d'avis et conseils concernant ma futur population 211

Je souhaiterai vous demander, a votre sens, laquelle de ces cohabitations est la plus correcte vu mes paramètres, et bien sur les différents poissons que j'ai choisi ?

La 1ère :
1M/4F Platy (ou plus ?)
une grosse dizaine de néocardina sakura OU red cherry
6 Corydoras eques

La 2ème :
Un couple de microctenopoma fasciolatum OU de colisa chuna
une grosse dizaine de rasbora galaxy
une grosse dizaine de néocardina sakura OU red cherry
6 Corydoras eques

Autre question, pensez vous qu'un couple d'hypseleotris compressa pourrait vivre dans mon bac vu la taille ? ( a la place du couple de microctenopoma fasciolatum ou colisa chuna)

Et dernière question, pensez vous qu'avec l'une de ces deux hypothèses, un couple de badis badis pourrait se joindre a eux ?

Après avoir épluché une a une toute les fiches 'aquabase poisson', je pense maintenant avoir besoins de vos conseils pour la suite..

Voici toutes les espèces qui me plaisent réellement, au cas ou l'un de vous est une idée plus cohérente.
colisa lalia, colisa chuna, microctenopoma fasciolatum,rasbora galaxy, Hypseleotris compressa, platy, guppy, badis badis, apistogramma cacatuoides, peckoltia vittata, rineloricaria lanceolata, corydoras eques, néocardina sakura ou red cherry.


et voici le lien vers le topic ou j'ai posté ma première annonce concernant cet aquarium : https://www.forumaquario.org/t108791-lancement-d-un-bac-de-100-l#1309897
Redcherry64
Redcherry64
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : 64
Emploi : aucun
Date d'inscription : 05/10/2013

Besoin d'avis et conseils concernant ma futur population Empty Re: Besoin d'avis et conseils concernant ma futur population

Lun 2 Déc 2013 - 18:49
un petit conseil vire les boules de cladophoras c'est une algue très envahissante #23

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paresse brillant avant d'avoir l'air con.
xav28110
xav28110
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 936
Age : 42
Localisation : luce
Emploi : magazinier
Date d'inscription : 26/09/2011
http://xav28110.wordpress.com/

Besoin d'avis et conseils concernant ma futur population Empty Re: Besoin d'avis et conseils concernant ma futur population

Mar 3 Déc 2013 - 6:24
Moi je ne saurais trops t'aider mais la solution 1 est possible mais a surveiller la surpopulation prochainement du platy.

le neritas lui par contre orait due etre dans le bac au bout de 6 mois car la il risque de mourir car il est alguivore et ton bac est trop neuf

_________________
Non les "crevards ne sont pas les bébés des crevettes ^^

https://www.forumaquario.org/t92994-projet-aquarium-encastrer
http://xav28110.wordpress.com/
avatar
habbii
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Ile de france
Emploi : ...
Date d'inscription : 03/07/2013

Besoin d'avis et conseils concernant ma futur population Empty Re: Besoin d'avis et conseils concernant ma futur population

Mar 3 Déc 2013 - 11:56
Merci a vous deux pour vos réponses..
'Redcherry64' , pour les clados, j'y réfléchis.. Je suis au courant des désagrément que ca risque de causer..
'xav28110' , Pour le néritina , ne t'en fais pas il a bien des algues a manger.. C'est d'ailleurs pour cette raison que je l'ai mis dans le nouveau 100L, jusque la il était dans mon nano de 25L avec mon betta splendens..

Personne pour me répondre a mes quelques questions ?
Ca fait maintenant une semaine que mon bac est cyclé, et j'attend des avis sérieux avant de me lancer dans un achat que je risquerai de regretter par manque d'info.. ( c'est pas les vendeurs en animalerie que risque de me conseiller au mieux.... )
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Besoin d'avis et conseils concernant ma futur population Empty Re: Besoin d'avis et conseils concernant ma futur population

Mar 3 Déc 2013 - 21:23
Bonsoir !

Premièrement, concernant ton matériel, sache que le bulleur est inutile, voire même nocif car il dégaze le CO2 dissout dans l'eau, nécessaire aux plantes pour faire la photosynthèse (et donc, entre autres, grandir et produire du dioxygène). L'oxygénation est donc assurée par les remous du filtre et la photosynthèse. :##27: 

Quel est le débit de ta biobox ? 600L/h ?
Pour une bonne filtration, on recommande entre 5 et 10 fois le volume du bac par heure, ce qui correspond, pour toi, à une filtration de 700 L/h à 1350 L/h (100 cm x 30 cm x 45 cm = 135 litres :##27: ).

Ensuite, pour ta population, je vais parler de façon assez générale.
Il faut que tu choisisses des poissons qui puissent cohabiter sans problème (mêmes exigences en matière de paramètres d'eau et de décor et comportements "complémentaires"). Et ces exigences sont liées au milieu d'origine des poissons.
--> Ainsi, logiquement, il vaut mieux définir un biotope avant de choisir les poissons pour ensuite trouver une population adaptée et adéquate. :##27: 

Donc, la 1ère solution de population est impossible, car les platys et les corys n'ont pas les mêmes exigences pour les paramètres d'eau.

Le problème dans tes choix de population, c'est que tu mélanges des poissons originaires de divers milieux qui ont des exigences différentes. 
La difficulté d'un aquarium communautaire, c'est de réunir des poissons originaires de milieux différents mais avec les mêmes exigences.

En résumé, il va falloir que tu réétudies tes choix :
- soit tu fais un bac communautaire et là tu choisis bien les poissons, en fonction des critères cités au dessus.
- soit tu définis un biotope et ensuite tu définis une population.

_________________
Besoin d'avis et conseils concernant ma futur population Captur13
avatar
habbii
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Ile de france
Emploi : ...
Date d'inscription : 03/07/2013

Besoin d'avis et conseils concernant ma futur population Empty Re: Besoin d'avis et conseils concernant ma futur population

Mar 3 Déc 2013 - 23:50
Bonsoir,
Pour commencer je pense que je me suis un peu plantée sur le nom de ma pompe. C'est une centrifugeuse de circulation.. Exactement la même que sur ce modèle qui suit en photo :

Besoin d'avis et conseils concernant ma futur population Produi10

et donc pour te répondre, 1000L/heure concernant son débit.

Pourrais tu m'expliquer en quoi les paramètres des corydoras eques et platys sont différents stp ?
car j'avais trouvé ca en cherchant bien :
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1773&desc=corydoras-eques
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=27&desc=xiphophorus-maculatus
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=227&desc=xiphophorus-variatus

je te crois bien évidemment, mais je voudrais simplement comprendre.
Sinon je prend en note tes conseils, et vais regarder de plus près mes erreurs..

Concernant le biotype, je dois dire que ca m'importe peu pour l'instant. Tant que mes poissons soit dans une eau adaptée et qu'ils aient un endroit ou il se sentent bien et en bonne santé..
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Besoin d'avis et conseils concernant ma futur population Empty Re: Besoin d'avis et conseils concernant ma futur population

Mer 4 Déc 2013 - 13:44
OK pour le filtre. Biobox, c'est son nom, donné par le fabriquant. :##27: 
J'avais compris que tu avais une biobox + un bulleur... :##06: 

Concernant les masses filtrantes, le charbon actif (noir) est inutile. Il sert pour enlever les restes des substances de traitements médicamenteux. :##27: Il faut donc le retirer.
La mousse bleue, c'est une masse de filtration mécanique de base.

Il faudrait que tu ajoutes des nouilles en céramique (ou autre support bactérien du même type) afin d'augmenter l'efficacité de ta filtration biologique, quitte à virer la mousse bleue. :##27: 

Les corys ont besoin d'une eau plutôt acide (pH inférieur à 7) alors que les platys ont besoin d'une eau basique (pH supérieur à 7).
De plus, les corys ont besoin d'une eau plus douce que les platys. :##27:

_________________
Besoin d'avis et conseils concernant ma futur population Captur13
avatar
habbii
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Ile de france
Emploi : ...
Date d'inscription : 03/07/2013

Besoin d'avis et conseils concernant ma futur population Empty Re: Besoin d'avis et conseils concernant ma futur population

Jeu 5 Déc 2013 - 18:22
Merci de tes réponses Baba !
Alors concernant mon filtre, j'avais en effet deja viré le charbon que je garde au cas ou de côté. Et je viens a l'instant même de rajouté des nouilles en céramique que j'ai du coup acheté cette après midi..
J'ai également fait d'autres achats, pour peupler cet aquarium, enfin :##06: 

Après avoir attentivement lu tes recommandations, j'ai décidé de partir sur des platys, et des CPO a la place des crevettes.. Au niveau paramètres, ca colle, et ils viennent tout deux d'amérique, ce qui m'a convaincu..

J'ai donc pris 1mâle et 4femelles platys, et idem pour les CPO (j'en aurai bien pris 6 ou 8 mais il n'avait plus que celle ci, donc je leurs rajouterai des congénères des que possible)
(j'ai abaissé la température du bac a 23^^)

Je pense que j'opterai pour les autres espèces qui me plaisent plus tard, quand j'aurai un autre bac, mais surtout une voiture, pour pouvoir me permettre de couper mon eau avec de l'eau osmosée..
La avec mes paramètres, ce n'était guère faisable, ni pour les rasbora galaxy, que pour les colisa et autres..

Voila tout, :##06: 
Contenu sponsorisé

Besoin d'avis et conseils concernant ma futur population Empty Re: Besoin d'avis et conseils concernant ma futur population

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum