-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
radas
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : belgique
Emploi : commercial
Date d'inscription : 20/12/2013

lancement aquarium 450 litres amazonien  Empty lancement aquarium 450 litres amazonien

Ven 20 Déc 2013 - 18:15
bonjour a tous, cédric 31 ans


voila comme l'indique le titre, je lance un aquarium juwel 450 litres !!!

j'aurai besoin de vos conseils , car en faite je souhaite faire un amazonien !!!

avec pour base 6 a 8 scalaires , et 40 cardinalis !!!

donc pour le reste j'aimerai avoir vos idées pour poisson de fond et surface...


merci bien

ps: mise en eau demain après midi
Nichi
Nichi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 141
Age : 30
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/07/2013

lancement aquarium 450 litres amazonien  Empty Re: lancement aquarium 450 litres amazonien

Ven 20 Déc 2013 - 19:27
Salut ! Smile

Pour un bac amazonien, en poissons de fonds tu peux mettre un couple d'ancistrus, et un banc de corydoras !

Et pour la surface, en amazonien il n'y a pas grand chose, si ce n'est quelques espèces style poisson hachette, ou poisson crayon, mais à maintenir absolument en bac fermé car ces poissons peuvent sauter ! Tu peux en mettre un petit groupe si tu veux, mais les poissons de surface ne sont pas indispensables si le fond et le milieu de ton bac sont déjà peuplés.

Pour ce qui est du décor, que comptes tu faire ? Un bac typique amazonien avec pleins de racines et une eau ambrée, ou partir sur quelque chose de plus planté ? En tout cas je suivrai ton projet ! Smile
avatar
radas
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : belgique
Emploi : commercial
Date d'inscription : 20/12/2013

lancement aquarium 450 litres amazonien  Empty Re: lancement aquarium 450 litres amazonien

Ven 20 Déc 2013 - 19:44
merci de ta réponse ,

j'aimerai faire un mixe de racine et plante style echinodorus , pour le reste j'aimerai me rapproché au maximum du biotop amazonien donc eau ambrée ect... mais je doit encore me renseigné...

demain premiere photo
Nichi
Nichi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 141
Age : 30
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/07/2013

lancement aquarium 450 litres amazonien  Empty Re: lancement aquarium 450 litres amazonien

Ven 20 Déc 2013 - 21:31
Ce qui fait très bien dans un bac amazonien, c'est un genre de rideau de vallisneria dans le fond de l'aqua, derrière les racines ! J'aime bien ce rendu Smile
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

lancement aquarium 450 litres amazonien  Empty Re: lancement aquarium 450 litres amazonien

Sam 21 Déc 2013 - 22:38
radas a écrit:merci de ta réponse ,

j'aimerai faire un mixe de racine et plante style echinodorus , pour le reste j'aimerai me rapproché au maximum du biotop amazonien donc eau ambrée ect... mais je doit encore me renseigné...

demain premiere photo

Bonsoir

Pour avoir un rendu ambrée tu peux mettre une bonne couche de feuilles de chênes et/ou cattapa avec beaucoup de racines,branches.... et tu devrais déjà te rapprocher du biotope !
avatar
radas
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : belgique
Emploi : commercial
Date d'inscription : 20/12/2013

lancement aquarium 450 litres amazonien  Empty Re: lancement aquarium 450 litres amazonien

Dim 22 Déc 2013 - 21:54
après pas mal de recherche , je vais filtré sur tourbe pour avoir l'eau ambrée , pour descendre mon ph a 6.5 ...niveau visuel cela respecte mieux le biotop du fleuve amazone!!

ensuite niveau décor , ce sera plante et racine , actuelement 4 énormes racine et une dizaine de plante echinodorus et valissneria !!

population:

6 scalaires juvénile mit en dernier .
35 cardinalis peut être plus on verra.
apistogramma ramirezi combien je sais pas!! comment ca ce maintient ?? un mâle pour 3 femelle ??
10 corydoras lesquelles je sais pas encore !! des idées ?
ancistrus ?? seul ou plusieurs ??
10 poisson crayon ou 10 hachette

qu en penssez vous ?
Nichi
Nichi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 141
Age : 30
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/07/2013

lancement aquarium 450 litres amazonien  Empty Re: lancement aquarium 450 litres amazonien

Lun 23 Déc 2013 - 6:37
Salut ! Smile

radas a écrit:
6 scalaires juvénile mit en dernier .
35 cardinalis peut être plus on verra.
apistogramma ramirezi combien je sais pas!! comment ca ce maintient ?? un mâle pour 3 femelle ??
10 corydoras lesquelles je sais pas encore !! des idées ?
ancistrus ?? seul ou plusieurs ??
10 poisson crayon ou 10 hachette

Les ramirezi se maintiennent généralement en couple.
Corydoras, tu a un large choix, va voir sur internet ceux qui te plaisent le plus visuellement déjà Smile Il y en a tellement de sorte que je ne saurais te conseiller ^^
Les ancistrus on compte 100L par individu, et il est mieux de le maitenir en couple, donc dans ton volume 2 ça passe.
Les poissons de surface ne sont pas indispensables, mais tu peux tout à fait en mettre si tu veux Smile

Par contre attention à bien agencer ton bac pour faire beaucoup de cachettes au sol car cory+ancistrus+ramirezi au fond, ça fait beaucoup et il risque d'y avoir quelques bagarres si les territoires ne sont pas bien définis !
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

lancement aquarium 450 litres amazonien  Empty Re: lancement aquarium 450 litres amazonien

Lun 23 Déc 2013 - 9:35
Salut

La tourbe donne une belle coloration a l'eau mais moins que les feuilles!
Depuis que j'ai introduis les feuilles de chênes dans mon bac , j'ai moins de difficulté a tenir le pH acide dans le temps.

Pour ta population perso je trouve les ramirezis beaucoup trop fragiles, du jour au lendemain ils tombent malade sans raison mais bien entendu rien ne t'empeche d'en maintenir :##06: 

Pour tes scalaires il te faudra un partie du bac avec des cachettes et une zone de nage sur l'avant du bac qui soit bien dégagé
avatar
radas
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : belgique
Emploi : commercial
Date d'inscription : 20/12/2013

lancement aquarium 450 litres amazonien  Empty Re: lancement aquarium 450 litres amazonien

Lun 23 Déc 2013 - 10:04
bonjour,

ou trouve t' on des feuilles de chêne ?

j'ai un autres soucis , les 2 grosses racine , flotte toujours apres avoir fait bouillir, et trempé pendant 2 jours dans une bassine avec un bloc ...

je vais aller les échanger car je doit terminé ma décoration!
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

lancement aquarium 450 litres amazonien  Empty Re: lancement aquarium 450 litres amazonien

Lun 23 Déc 2013 - 13:38
Tu trouves les feuilles de chene dans la nature. Moi je les ramasse a l'automne directement sur les arbres quand elles sont seches avant qu'elles tombent.

Pour ta racine il faut parfois longtemps avant qu'elles coulent surtout quabd elles sont grosses.
Les miennes je les ai laisse flotter pendant une semaine avant qu'elles coulent et elles ne sont pas tres grosses !!!
avatar
radas
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : belgique
Emploi : commercial
Date d'inscription : 20/12/2013

lancement aquarium 450 litres amazonien  Empty Re: lancement aquarium 450 litres amazonien

Mar 24 Déc 2013 - 13:09
je ne peux pas posté de photo dommage , ca me dit que je doit attendre 7 jours^^
avatar
radas
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : belgique
Emploi : commercial
Date d'inscription : 20/12/2013

lancement aquarium 450 litres amazonien  Empty Re: lancement aquarium 450 litres amazonien

Ven 27 Déc 2013 - 18:26
lancement aquarium 450 litres amazonien  587045DSC02028
jujujo669
jujujo669
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 813
Age : 24
Localisation : Ouest français
Emploi : professeur d'histoire géographie
Date d'inscription : 08/05/2013

lancement aquarium 450 litres amazonien  Empty Re: lancement aquarium 450 litres amazonien

Ven 27 Déc 2013 - 22:24
pour avoir une ambrée il y a aussi les fruits d'aulnes https://www.forumaquario.org/t107802-vends-fruit-d-aulne
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

lancement aquarium 450 litres amazonien  Empty Re: lancement aquarium 450 litres amazonien

Ven 27 Déc 2013 - 23:51
radas a écrit:
population:

10 corydoras lesquelles je sais pas encore !! des idées ?
qu en penssez vous ?

Les corydoras commencent à avoir un comportement proche du naturel à partir de 12-15+ individus.
Avec 450 L, tu peux facilement tabler sur les 20-40 individus (suivant la grosseur des races). Ou alors faire 2 banc de 10-20 petits corydoras pour donner plus de diversité : panda, julii, trilineatus, similis, elegans, etc

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
radas
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : belgique
Emploi : commercial
Date d'inscription : 20/12/2013

lancement aquarium 450 litres amazonien  Empty Re: lancement aquarium 450 litres amazonien

Sam 28 Déc 2013 - 9:30
cool je savais pas que je pouvais en mettre autant sachant que mes 6 scalaires vont prendre a eux seul 50litres chacun donc ça fait 300 litres... me restera 75 litres net pour les autres poissons , c'est bien comme ça qu on calcul ?
debutant89
debutant89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 119
Localisation : sens
Emploi : arboriste grimpeur
Date d'inscription : 27/11/2013

lancement aquarium 450 litres amazonien  Empty Re: lancement aquarium 450 litres amazonien

Sam 28 Déc 2013 - 9:36
Pour les apistos tu peux partir sur 1 male deux femelles après tu peux partir sur 100 pour cent eau osmose auquel tu peux ajouter des mineraux pour avoir les bons paramètres prévoit des caches genre noix de coco pour eux ensuite tu pourras tjrs ajouter de la tourbe tormec en baton si tu veux rajoute des racines ca fait un peu vide tu peux même ajouter des branche de chênes, saule tortueux
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

lancement aquarium 450 litres amazonien  Empty Re: lancement aquarium 450 litres amazonien

Sam 28 Déc 2013 - 11:05
radas a écrit:cool je savais pas que je pouvais en mettre autant sachant que mes 6 scalaires vont prendre a eux seul 50litres chacun donc ça fait 300 litres... me restera 75 litres net pour les autres poissons , c'est bien comme ça qu on calcul ?

Ce n'est pas comme cela que cela marche, pour les corydoras. Restant au fond, le litrage ne rentre pas en ligne de compte. Eux ce sont la surface au sol uniquement, qui compte.

Dans 54L, soit L 60 Cm l 30 Cm h 30 Cm, on estime 5-6 corydoras maximum de type Panda, Julii, trilineatus, etc pour 1800 cm² de sol
Simple règle de 3
Dans 450 litres, soit L 150 Cm l 50 Cm h 60 Cm, on estime 20-25 corydoras maximum de type Panda, Julii, trilineatus, etc pour 7500cm² de sol

Au feeling, je t'avais dit "20-40 individus" suivant les races dans mon message précédent. Je n'étais pas loin du compte Smile
2 Petits groupe de 12-15 Individus, ne me semble pas déraisonnable pour un tel litrage.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
radas
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : belgique
Emploi : commercial
Date d'inscription : 20/12/2013

lancement aquarium 450 litres amazonien  Empty Re: lancement aquarium 450 litres amazonien

Sam 28 Déc 2013 - 11:26
en effet , dans ce cas je mettrai surement 2 races de 20 individus ça fera joli ...

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

lancement aquarium 450 litres amazonien  Empty Re: lancement aquarium 450 litres amazonien

Sam 28 Déc 2013 - 11:40
radas a écrit:en effet , dans ce cas je mettrai surement 2 races de 20 individus ça fera joli ...


Là, c'est un ordre de grandeur. Il faudra fignoler au fil des choix.
Les corydoras panda faisant 3 à 4.5 cm, 20-40 individus pour 450L ( http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-1019-corydoras-panda.html )
Les corydoras robustus faisant 6.5 à 9.5 cm, 10-15 individus pour 450L ( http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-2131-corydoras-robustus.html )

Je t'ai annoncé 20-40 individus maximum, sur une base de taille de petits corydoras. Il est bien évident, que si tu prends des gros corydoras, il faut refaire le calcul en fonction.

L'autre méthode, plus empirique quand on ne sait pas trop :
1- Prendre 1 groupe minimum viable : environ 8 corydoras
2- observer pendant 2-3 semaines, ou vont les corydoras et estimer s'il reste beaucoup d'espace disponible
3- S'il y a beaucoup d'espace inoccupé, rajouter 2-3 corydoras
4- Recommencer l'étape 2/ jusqu'au point d'équilibre.

Vaut mieux mettre le minimum syndical, que trop. Puis ajuster petit à petit.
A la limite, part sur 2 petites races de 10. Puis tu pourras monter jusqu'à 12-15+ suivant la place au fil du temps.

Après, je vais y aller de mon petit lot de recommandations par vidéos (la 1ère minute de commentaire) :


Courant sur le devant de l'aquarium :

https://www.youtube.com/watch?v=0UWYQnC8OUA

En gros banc de 15, cela donne de l'animation dans le courant lors de la reproduction.


Les corydoras aiment principalement 3 choses :
- Une plage bien dégagée pour grattouiller
- Des cachettes sous les morceaux de bois
- Un léger petit courant pour nager dedans.
Il faut envisager une petite pompe de courant à mettre vers le fond de l'aquarium. Toutefois pour ne pas embêter les scalaires, il faudra casser ce courant par un morceaux de bois.

voila Smile

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
poppia00
poppia00
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 83
Age : 24
Localisation : Pyrénnée Orientales
Emploi : collègien
Date d'inscription : 28/12/2013

lancement aquarium 450 litres amazonien  Empty Re: lancement aquarium 450 litres amazonien

Sam 28 Déc 2013 - 12:12
Je propose que tu met un corydora pour 30l se qui fait 15 corydoras et 4 ancistrus selon moi.
debutant89
debutant89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 119
Localisation : sens
Emploi : arboriste grimpeur
Date d'inscription : 27/11/2013

lancement aquarium 450 litres amazonien  Empty Re: lancement aquarium 450 litres amazonien

Sam 28 Déc 2013 - 12:41
Euh non si tu mets du julii ou autre petit cory tu peux monter jusqu'au moin 5 individus pour 60l
avatar
radas
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : belgique
Emploi : commercial
Date d'inscription : 20/12/2013

lancement aquarium 450 litres amazonien  Empty Re: lancement aquarium 450 litres amazonien

Sam 28 Déc 2013 - 13:05
sans oublier mon couple de ramirezi qui sera ma priorité et qui vie au fond !!! donc je commencerai par 15 corry + un couple de ramirezi
avatar
radas
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : belgique
Emploi : commercial
Date d'inscription : 20/12/2013

lancement aquarium 450 litres amazonien  Empty Re: lancement aquarium 450 litres amazonien

Mer 1 Jan 2014 - 13:12
bonjour a tous ,

ben voila ça fait presque 2 semaines , que mon aquarium est en cycle ...

le premier problème surgit , mes plantes valisnéria et echinodorus deviennent brune et il me semble que de petite algue sont dessus que faire ???

aidez moi!!
Romaindu766
Romaindu766
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1455
Age : 31
Localisation : Le Havre
Emploi : Intérimaire Renault
Date d'inscription : 11/04/2013

lancement aquarium 450 litres amazonien  Empty Re: lancement aquarium 450 litres amazonien

Mer 1 Jan 2014 - 18:31
Jolie Projet que tu comptes réaliser avec tes scalaires.
Quel est ta filtration ? externe ou interne ? est sont débit ?
Quel est ton éclairage ? sa puissance ? sa durée que tu éclaires par jours ?
avatar
radas
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : belgique
Emploi : commercial
Date d'inscription : 20/12/2013

lancement aquarium 450 litres amazonien  Empty Re: lancement aquarium 450 litres amazonien

Mer 1 Jan 2014 - 18:46
salut,

une pompe externe 900 litres/h + une pompe interne 1000 litres heures, j'ai rajouter l'externe , il y a 2 jours car j'avais une partie du bac ou l'eau stagnai , maintenant ca tourne bien ...

éclairage 4 fois 54 watts ,éclairage juwel de base , +ou- 14h 15h
Contenu sponsorisé

lancement aquarium 450 litres amazonien  Empty Re: lancement aquarium 450 litres amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum