Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aquarium 260L

+6
K3Mi
willshah
nightbook
neophyte78
Nichi
dadou55
10 participants
Aller en bas
avatar
dadou55
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : France
Emploi : Electronique
Date d'inscription : 20/12/2013

Aquarium 260L Empty Aquarium 260L

Sam 21 Déc 2013 - 17:21
Bonjour tout le monde,

Alors voilà je débute dans l'aquariophilie, depuis petit je me souviens de l'aquarium énorme que mon oncle avait de poisson d'eau de mer et je passais des heures devant, et depuis ce jour-là j'ai toujours rêvé en avoir un.
Et puis la semaine dernière j'ai craqué je me suis acheté un aquarium de 260 litres d'occasion avec pompes, filtres, chauffage bulleur bref théoriquement j'ai tout.

Etant débutant j'ai pas mal de question et surtout étant débutant comme beaucoup d'entre eux je pense on veut tous avoir un max de poissons différents dans son aquarium :##15: :##06: mais je vais essayer de ne pas faire la même erreur car après avoir pas mal lu d'articles sur internet ce n'est pas très conseillé.

Tout d'abord, je veux me faire un aquarium d'eau douce. Après m'avoir longtemps renseigné sur internet et des amis j'ai décidé de ne pas mettre de plantes pour l'instant car cela demande un peu plus d'entretien d'après ce que j'ai pu lire.
Donc je pars sur un base du sable pour le sol, la déco je pense me faire une ambiance pirate (bateau, tonneau,...).

Maintenant le plus important les poissons!

J'ai déjà en ma possession un poisson rouge et un télescope. Je pense que ceux-là n'ont pas besoin de "réel" condition d'eau pour vivre pas comme certains d'autres poissons, donc ils ne poseront pas de soucis je pense.

Voici certains poissons que je voudrais ajouter dans mon aquarium et ce dont j'ai besoin en fait c'est de savoir s'il pourrait cohabiter ensemble déjà, et surtout si les paramètres de l'eau seront les mêmes.

Voici la liste:

-Un poisson rouge avec une queue triangulaire (première fois que je vois ça)
-Un télescope
- Quelques guppys (5 ou 6)
-Une ou deux crevettes ou écrevisse pour nettoyer le fond
-Un poisson Porte-épée ou plus?
-Des poissons néons (peu importe la couleur)
-Des poissons Labidochromis caeruleus je n'ai pas trouvé le nom en Français ou poisson de la même race
-Un poisson nettoyeur

En gros je voudrais mettre une vingtaine de poissons, bien sûr je ne mettrai pas tout d'un coup, au fur et à mesure

Qu'en pensez-vous? si vous avez des idées de poissons sinon je suis preneur.

Merci d'avance pour vos réponses et pour votre aide! :##27:
Nichi
Nichi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 141
Age : 30
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/07/2013

Aquarium 260L Empty Re: Aquarium 260L

Sam 21 Déc 2013 - 19:44
Salut ! Il y a pas mal de choses à revoir...
Et puis la semaine dernière j'ai craqué je me suis acheté un aquarium de 260 litres d'occasion avec pompes, filtres, chauffage bulleur bref théoriquement j'ai tout.

Déjà un bon point : 260L c'est un bon volume pour débuter. Par contre il nous faudrait le débit de tes pompes, la puissance du chauffage. Est ce que tu a un éclairage ? Le bulleur est inutile, à partir du moment ou le bac est planté.

j'ai décidé de ne pas mettre de plantes pour l'instant car cela demande un peu plus d'entretien d'après ce que j'ai pu lire.
Mauvaise idée. Certes, les plantes demandent un peu plus d'entretien, mais en contrepartie elles permettent une bonne oxygénation de l'eau, un milieu plus naturel pour les poissons (ils seront donc en meilleures conditions), elles assurent également une certaine filtration des bactéries de l'aqua. Donc un bac planté est beaucoup plus équilibré qu'un bac non planté. De plus, il existe certaines variété de plantes qui demandent vraiment très peu d'entretien, tu pourras te renseigner dans la section "plantes" du forum, mais les plantes style vallisneria, anubia, etc demandent très peu d'entretien Smile

Donc je pars sur un base du sable pour le sol, la déco je pense me faire une ambiance pirate (bateau, tonneau,...).
Déco artificielle donc... Chacun ses goûts, mais personnellement (et la plupart des membres du forum), je trouve que c'est mieux une ambiance naturelle avec des roches, des racines et des plantes.

J'ai déjà en ma possession un poisson rouge et un télescope. Je pense que ceux-là n'ont pas besoin de "réel" condition d'eau pour vivre pas comme certains d'autres poissons, donc ils ne poseront pas de soucis je pense.
Je tiens à te contredire sur ce point. Les poissons rouges et les poissons à voiles ont aussi besoin de bonnes conditions de maintenance. Certes, ils sont un peu plus tolérants sur les paramètres de l'eau, mais il ont besoin d'un gros litrage car très pollueurs : 100L par poisson rouge, 50L par poisson japonais/téléscope.

Passons à ta "liste" de poissons.
-Un poisson rouge avec une queue triangulaire (première fois que je vois ça)
-Un télescope
- Quelques guppys (5 ou 6)
-Une ou deux crevettes ou écrevisse pour nettoyer le fond
-Un poisson Porte-épée ou plus?
-Des poissons néons (peu importe la couleur)
-Des poissons Labidochromis caeruleus je n'ai pas trouvé le nom en Français ou poisson de la même race
-Un poisson nettoyeur

Alors déjà ton téléscope et ton poisson rouge ne peuvent pas cohabiter avec les autres espèces que tu a cité.
Tout simplement car ce sont des poissons d'eau froide, et que tous les autres des espèces tropicales d'eau chaude.
Tu a donc deux choix :
- Te séparer de tes deux poissons, et partir sur une population d'espèces tropicales. Tu auras le choix entre de nombreuses espèces, mais il faudra respecter leurs conditions de maintenance.
- Garder tes deux poissons, et compléter ta population. Mais en sachant que dans 260L, avec ces deux poissons, tu ne pourrais rajouter que un ou deux voiles japonais.

Ensuite, dans les espèces qui te plaisent, elles ne peuvent pas cohabiter entre elles.
Déjà les guppys : poisson très prolifique, si tu pars avec 5 guppys, au bout de quelques mois tu risque de te retrouver avec une vingtaine de poissons... Je te déconseille donc ce poisson, car même s'il est très joli, tu seras vite en surpopulation.

Ensuite crevettes/écrevisses. En général ces espèces se maintiennent plus en spécifique ( c'est à dire sans poisson). Et elles ne servent pas à nettoyer le fond, aucun poisson ne sert à ça, c'est à l'aquariophile de le faire. Les espèces qui soit disant "nettoie" le fond ou les vitres, sont des espèces à part entière qui ont leur propre besoins en terme de nourriture et de maintenance.

Le poisson porte épée, plus connu sous le nom de xipho, est à maintenir en groupe, c'est à dire au moins un banc de 8/10 individus.

Néons, pas les mêmes paramètres que les autres, ce sont des poissons typiques d'un bac amazonien.

"Labidochromis caeruleus" est un cichildé, qui se maitiens dans un bac type "malawi" c'est à dire d'afrique. Ton volume est insuffisant pour maintenir cette espèce.

Quand au poisson nettoyeur, ça n'existe pas.


Voilà, j'espère que ma réponse sera assez complète. Pour l'instant je te conseille déjà de choisir entre garder ou te séparer de tes deux poissons rouges. Une fois ce choix fait, on pourra t'aider pour définir ta population après Smile

En attendant un peu de lecture :
avatar
dadou55
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : France
Emploi : Electronique
Date d'inscription : 20/12/2013

Aquarium 260L Empty Re: Aquarium 260L

Sam 21 Déc 2013 - 20:06
Tout d'abord merci pour ta réponse!

Déjà un bon point : 260L c'est un bon volume pour débuter. Par contre il nous faudrait le débit de tes pompes, la puissance du chauffage. Est ce que tu a un éclairage ? Le bulleur est inutile, à partir du moment ou le bac est planté.

Merci  :##06: 
L'aquarium n'est pas encore en route. La pompe est celle venu d'origine avec l'aquarium je pense d'ailleurs qu'elle ne sera pas assez puissante et je pense la changé d'ailleurs 1050 L/H.
La puissance du chauffage est de 300W.
L'éclairage est a changé entièrement les néons sont grillé (2 sur 3).

Mauvaise idée. Certes, les plantes demandent un peu plus d'entretien, mais en contrepartie elles permettent une bonne oxygénation de l'eau, un milieu plus naturel pour les poissons (ils seront donc en meilleures conditions), elles assurent également une certaine filtration des bactéries de l'aqua. Donc un bac planté est beaucoup plus équilibré qu'un bac non planté. De plus, il existe certaines variété de plantes qui demandent vraiment très peu d'entretien, tu pourras te renseigner dans la section "plantes" du forum, mais les plantes style vallisneria, anubia, etc demandent très peu d'entretien

Je vais me renseigner alors du côté des plantes  :##27: 


Déco artificielle donc... Chacun ses goûts, mais personnellement (et la plupart des membres du forum), je trouve que c'est mieux une ambiance naturelle avec des roches, des racines et des plantes.

Je comprends votre point de vue mais pour commencer je pense passer par le décor artificielle.

Je tiens à te contredire sur ce point. Les poissons rouges et les poissons à voiles ont aussi besoin de bonnes conditions de maintenance. Certes, ils sont un peu plus tolérants sur les paramètres de l'eau, mais il ont besoin d'un gros litrage car très pollueurs : 100L par poisson rouge, 50L par poisson japonais/téléscope.

Oui je me suis mal exprimé ce que je voulais dire c'était que niveau paramètre de l'eau il était tolérants.

Les guppys, j'en avait avant et c'est vrai que comme tu as dis il sont très prolifique, je me souviens que ma femelle en avait pondu une quinzaine en quelques semaines!

Ce que je voulais dire par nettoyer le fond, j'avais lu sur plusieurs sites comme quoi les crevettes se nourrissait de ce qu'elle trouvait au fond (mais pas spécialement que de ça) Donc possibilité d'en mettre ou pas après les poissons que je choisirais après?

Hmm, dure dilemme j'étais persuadé que les poissons rouges pourrait aller avec certains autres. Donc je pense donc mettre un trait pour l'instant sur ces poissons la:

-Des poissons néons (peu importe la couleur)
-Des poissons Labidochromis caeruleus je n'ai pas trouvé le nom en Français ou poisson de la même race
-Un poisson nettoyeur

 :##24: 

Donc il me reste ceci:

-Un poisson rouge avec une queue triangulaire (première fois que je vois ça)
-Un télescope
-Quelques guppys (5 ou 6)
-Une ou deux crevettes ou écrevisse
-Un poisson Porte-épée (5 ou6)

Je pense garder les poissons rouges car ils m'ont était offert par ma copine  :##20: et de plus je voudrais les transférer de leur aquarium en forme de boule dans ce grand la car après avoir lu plusieurs articles on se trompe beaucoup sur eux, et au final leur durée de vie est très courte à cause de ça.

neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Aquarium 260L Empty Re: Aquarium 260L

Sam 21 Déc 2013 - 20:12
bonjour!
avec les poissons rouges il faut faire du spécifique poisson rouge car pas de poisson d'eau chaude avec les poissons d'eau froide
https://www.forumaquario.org/t21252-la-verite-sur-le-poisson-rouge

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
nightbook
nightbook
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 984
Localisation : Ariège
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 15/05/2013

Aquarium 260L Empty Re: Aquarium 260L

Sam 21 Déc 2013 - 20:12
Coucou,
Beau projet!

SI tu gardes des 2 PR et que tu souhaites les mettre dans ton 260 litres tu ne pourras mettre que des copains a eux, c'est à dire des poissons d'eau froide.
Du coup, ton télescope a besoin de 50L pour lui et ton poisson rouge à queue triangulaire, il a des voiles ou pas?
Tu ne pourras en mettre que 2 ou 3 de plus grand maximum...sachant que si ton PR est plutôt droit (pas de voile) c'est 100L et il est plus rapide que ton télescope...

à voir avec les pro du PR Smile
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année!  #32 

_________________
Excessive en tout, mais je me soigne
avatar
dadou55
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : France
Emploi : Electronique
Date d'inscription : 20/12/2013

Aquarium 260L Empty Re: Aquarium 260L

Sam 21 Déc 2013 - 20:24
Ok donc en clair, c'est soit je me fais un aquarium qu'avec des poissons rouges ou alors sans eux et dans ce cas je peux mettre d'autres types de poissons.

nightbook qu'appel tu voile? tu parles de la nageoire au dessus? si oui, oui il en a une.

Ou alors mettre des poissons d'eau froide vous avez des idées?

Je sais je vous embête un peu mais je souhaite vraiment faire quelques choses de bien et surtout pas faire de bêtises donc j'ai pas mal de questions avant de faire quoi que ce soit.

Bonne fête à tous !
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Aquarium 260L Empty Re: Aquarium 260L

Sam 21 Déc 2013 - 20:29
pour identifier tes poissons rouges voilà
http://www.lapagedupoissonrouge.net/decouvertes.htm
beaucoup de réponses à tes questions sur ce site

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
nightbook
nightbook
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 984
Localisation : Ariège
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 15/05/2013

Aquarium 260L Empty Re: Aquarium 260L

Sam 21 Déc 2013 - 20:32
Alors, moi aussi au début je m'y perdais!

Voici:
PR commun 100L minimum pour 1 sujet (mieux bassin)
Aquarium 260L Talach10

PR à voile (japonais) plus lent & besoin de 50l minimum par sujet (ton téléscope et...)
Aquarium 260L Images10

Edit: grillée
Nichi
Nichi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 141
Age : 30
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/07/2013

Aquarium 260L Empty Re: Aquarium 260L

Sam 21 Déc 2013 - 20:55
Merci pour les compléments d'infos les amis ! ^^
Bref, tout est dit, il faut déjà que tu choisisses poisson rouge OU poissons tropicaux.
Ensuite, on pourra t'aider sur ton choix de population ^^
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Aquarium 260L Empty Re: Aquarium 260L

Sam 21 Déc 2013 - 21:48
Bonjour !

à propos de plantes.....

Nichi a écrit:elles assurent également une certaine filtration des bactéries de l'aqua
Nan, les plantes consomment une partie des déchets du bac (NO3 notamment) ...oxygènent l'eau etc....mais elles ne filtrent pas les bactéries  #25 

dadou55
Pour plus d'infos , tu peux regarder  ICI à propos du poisson rouge en général

Tu peux également parcourir Le guide du débutant ainsi que Les fausses idées en Aquariophilie  #13 

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Nichi
Nichi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 141
Age : 30
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/07/2013

Aquarium 260L Empty Re: Aquarium 260L

Sam 21 Déc 2013 - 21:52
willshah a écrit:Bonjour !

à propos de plantes.....

Nichi a écrit:
elles assurent également une certaine filtration des bactéries de l'aqua
Nan, les plantes consomment une partie des déchets du bac (NO3 notamment) ...oxygènent l'eau etc....mais elles ne filtrent pas les bactéries  #25

Mais euh....  :##09: T'as décidé d'aller sur tous les mêmes posts que moi et de rectifier toutes mes erreurs ? xD Je t'ai dit, je suis fatiguée, je sais plus m'exprimer T__T Mais dans le fond, même si c'est pas clair, ce que je dis n'est pas totalement faux non ? x) Les plantes sont quasi indispensables dans un bac, c'est ce que j'ai voulu exprimer en priorité x)

Moi qui voulais bien me faire voir des modos, c'est loupé... Merci de m'avoir corrigée, chère modératrice ! ^^
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Aquarium 260L Empty Re: Aquarium 260L

Sam 21 Déc 2013 - 21:58
#25 ...jamais 2 sans 3, nan ? ^^

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Nichi
Nichi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 141
Age : 30
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/07/2013

Aquarium 260L Empty Re: Aquarium 260L

Sam 21 Déc 2013 - 22:04
willshah a écrit:#25 ...jamais 2 sans 3, nan ? ^^

Non, tu a su trouver les failles dans les deux topics où j'ai répondu ce soir xD A moins que tu ne pousses la torture plus loin et que tu ressortes des topics plus anciens (ou j'étais encore plus novice, donc j'ai du dire plus de conneries  #13 )
avatar
dadou55
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : France
Emploi : Electronique
Date d'inscription : 20/12/2013

Aquarium 260L Empty Re: Aquarium 260L

Dim 22 Déc 2013 - 1:51
nightbook: c'est un PR à voile alors  :##27: 

Bon alors je pense faire dans ces cas la un aquarium avec des poissons tropicaux  :##17: 

D'abord une question ma pompe et mon chauffage sont ils suffisant?

Pompe: 1050 L/H
Chauffage 300W

Merci encore pour votre aide!
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Aquarium 260L Empty Re: Aquarium 260L

Dim 22 Déc 2013 - 7:54
Le chauffage oui, la filtration est un peu juste , il serait pas mal de lui en ajouter...mais ça dépend aussi de ton choix de population

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
nightbook
nightbook
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 984
Localisation : Ariège
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 15/05/2013

Aquarium 260L Empty Re: Aquarium 260L

Dim 22 Déc 2013 - 10:23
Ok,

Par contre si tes 2 PR sont encore dans leur boule, il faudra y remédier pour leur santé! 100L dans ton cas Wink
Quels sont les paramètres de ton eau? (pour les poipoi d'eau chaude)



_________________
Excessive en tout, mais je me soigne
avatar
dadou55
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : France
Emploi : Electronique
Date d'inscription : 20/12/2013

Aquarium 260L Empty Re: Aquarium 260L

Dim 22 Déc 2013 - 12:00
willshah: Comment connaitre la valeur exacte de la pompe a utiliser?

nightbook: Oui je vais m'arranger je ne vais pas les laisser comme ca c'est sur. Les parametres de mon eau aucunne idee encore car je n'ai pas encore rempli l'aquarium donc jamais pris aucune mesure.

Je fais d'abord m'acheter un kit de test pour l'eau. Quel test me conseiller vous de faire? pour le type d'aquarium que je voudrais faire.

D'abord je vais commencer par faire le sol en plantant quelques plantes comme vous l'avez conseiller. Des idees d'ailleurs? des plantes facile a entretenir? Besoin de mettre du terreau ou du sable suffira?

nightbook
nightbook
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 984
Localisation : Ariège
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 15/05/2013

Aquarium 260L Empty Re: Aquarium 260L

Dim 22 Déc 2013 - 12:17
Il faut déjà connaitre ton eau en sortie de robinet. Les test en bandelettes ne valent rien...il vaut mieux partir sur des tests en gouttes de marques JBL (dipo sur la boutique du forum Zone Aquatique).

Il faut pH, Gh, KH, NO2 et NO3. Il y a la mallette avec tout de fourni sauf le GH ou sinon prendre séparément les gouttes mais pour les accessoires je ne sais pas comment ça fonctionne (attend d'autres réponses).

J'ai du sable de Loire sans aucune fertilisation et j'ai de la mousse de java, Spiky moss, des anubias et de la cératophyllum...après je crois que la cryptocoryne et les vallisneria sont des plantes faciles et j'en oublie certainement!

_________________
Excessive en tout, mais je me soigne
avatar
dadou55
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : France
Emploi : Electronique
Date d'inscription : 20/12/2013

Aquarium 260L Empty Re: Aquarium 260L

Dim 22 Déc 2013 - 15:17
Ok je pense m'acheter tout les tests JBL que tu m'as dit, malheuresement la ou j'habite il n'existe pas de malette tout en un dont tu parles uniquement les gouttes pour chaque test separements.

Ok donc je vais faire comme ca:

-Acheter tout les tests cette semaine.
-Acheter du sable pour le sol.
-Commencer a chercher des plantes comme tu as dis, du moins ce que je trouverai de pars chez moi
-Remplir l'aquarium et faire le test de l'eau pour me situer a peu pres.

Dois-je attendre quelques jours avant de faire les premiers test ou non?

Merci encore pour les complements d'information. :##27:

nightbook
nightbook
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 984
Localisation : Ariège
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 15/05/2013

Aquarium 260L Empty Re: Aquarium 260L

Dim 22 Déc 2013 - 15:58
Le temps que ça tourne un peu, j'attends 48h pour un premier test et après, 15 jours pour voir si les paramètres sont stables.
Si oui, je laisse passer encore 15 jours (ça fait donc un mois en tout) pour tester mes NO2 (pic de nitrites).

Et je patiente...certains te diront de tester toutes les semaines pour pH, KH,GH et NO2 NO3, perso, je préfère patienter plutôt que d'utiliser des produits...et que si tu constate ton pic, tu test tous les 2 jours...Perso, j'attends aussi...ça limite l'utilisation des produits...

Attends d'autres avis et tu feras la méthode qui te convient le mieux!
Bon début! Smile


_________________
Excessive en tout, mais je me soigne
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Aquarium 260L Empty Re: Aquarium 260L

Dim 22 Déc 2013 - 16:00
Pendant le cyclage, seuls les NO2 sont à tester tous les deux jours  :##27: 

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

Aquarium 260L Empty Re: Aquarium 260L

Dim 22 Déc 2013 - 16:10
nightbook a écrit:Le temps que ça tourne un peu, j'attends 48h pour un premier test et après, 15 jours pour voir si les paramètres sont stables.
Si oui, je laisse passer encore 15 jours (ça fait donc un mois en tout) pour tester mes NO2 (pic de nitrites).

Et je patiente...certains te diront de tester toutes les semaines pour pH, KH,GH et NO2 NO3, perso, je préfère patienter plutôt que d'utiliser des produits...et que si tu constate ton pic, tu test tous les 2 jours...Perso, j'attends aussi...ça limite l'utilisation des produits...

Attends d'autres avis et tu feras la méthode qui te convient le mieux!
Bon début! Smile


Surtout vu le prix des produits, moi j'ai attendu 3 semaines avant le 1er test et j'ai jamais vu le pic de nitrite, je sais meme pas si il est passé ou pas  :##22:  mais à l'introduction des poissons, les poissons ce sentait mieux dans le nouveau aquarium car dans l'ancien il y avait un no2 plus élevé  :##10: 

_________________
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

VeNTe/EcHaNge

K3Mi's B4Cs
avatar
dadou55
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : France
Emploi : Electronique
Date d'inscription : 20/12/2013

Aquarium 260L Empty Re: Aquarium 260L

Dim 22 Déc 2013 - 17:50
Ok donc si j'ai bien compris:

Apres la mise en eau:

Je teste les NO2 tout les 2 jours. Pour le reste des parametres tout les combien de temps?

En gros faut compter un mois pour la "mise en route" d'un aquarium le temps aue tout les parametres se stabilisent.
avatar
dadou55
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : France
Emploi : Electronique
Date d'inscription : 20/12/2013

Aquarium 260L Empty Re: Aquarium 260L

Lun 23 Déc 2013 - 22:04
En attendant que j'ai le temps de le nettoyer (j'espère vendredi) voici une photo de l'aquarium que je me suis acheté:

Aquarium 260L 1kku
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Aquarium 260L Empty Re: Aquarium 260L

Lun 23 Déc 2013 - 22:13
Beau bac !  #13 

Il faudra faire un point sur la filtration...décante interne ou filtre externe ?


Qu'est ce que tu as dessus comme éclairage ( marque , nombre et puissance des tubes + IRC et K°)



_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Contenu sponsorisé

Aquarium 260L Empty Re: Aquarium 260L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum