-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

paramètres de l'eau de conduite Empty paramètres de l'eau de conduite

Dim 29 Déc 2013 - 17:09
Bonjour,

Comme je vais bientôt faire un nouveau bac j'ai voulu tester mes paramètres de l'eau du robinet pour savoir si j'aurais de gros changements à faire pour parvenir à un pH de 6-6.5 et j'en ai profité pour regarder les duretés mais voilà mes résultats :

pH: 7.5
GH: 20
KH: 13

Est ce que le GH est normal ou c'est pas possible au vu des autres paramètres ?
Selon vous est-ce qu'il serait possible de faire moitié osmosée et moitié eau de conduite ?


Val80  :##27:

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
vlams
vlams
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1136
Localisation : tourcoing
Emploi : preretraite
Date d'inscription : 23/11/2013

paramètres de l'eau de conduite Empty Re: paramètres de l'eau de conduite

Dim 29 Déc 2013 - 17:12
bonjour
le 50/50 ne pose aucun probleme

_________________
ALLEZ LES DIABLES ROUGES
60l recifal  depuis le 23/11/13
450l tropheus
190l gourami
paramètres de l'eau de conduite 8033_8263
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

paramètres de l'eau de conduite Empty Re: paramètres de l'eau de conduite

Dim 29 Déc 2013 - 19:56
Le 50/50 ne te permetras pas d'obtenir ces paramètres, l'eau sera de toute façon trop dure.
Pour quels poissons est ce? Parceque le mieux serait surement d'opter pour de l'eau osmosée a 100% ou de l'eau de pluie.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

paramètres de l'eau de conduite Empty Re: paramètres de l'eau de conduite

Dim 29 Déc 2013 - 19:57
Bonsoir

Tu vises quelle population ?

Si tu veux une eau bien douce et acide il faudra faire plus que 50/50.
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

paramètres de l'eau de conduite Empty Re: paramètres de l'eau de conduite

Dim 29 Déc 2013 - 22:14
Re,

Je vise une population amazonienne. un bac pour des scalaires, characidés et peckoltia compta ( L134 )

je suis plutôt d'accord pour le 100% osmosée mais c'est plutôt compliqué pour le premier remplissage en fait. il faut que je trouve assez de jerrican pour remplir tout ça ...

Val80  :##27: 


_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
slyfly
slyfly
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 309
Localisation : gard
Emploi : ca depend
Date d'inscription : 09/09/2013

paramètres de l'eau de conduite Empty Re: paramètres de l'eau de conduite

Dim 29 Déc 2013 - 22:17
De toute facon il te faudras sûrement et obligatoirement remineraliser ton eau donc je serai toi je partirai sur des especes compatibles avec ton eau.

_________________
Les cons osent tout et c est a ça qu'on les reconnaît !!!
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

paramètres de l'eau de conduite Empty Re: paramètres de l'eau de conduite

Dim 29 Déc 2013 - 22:57
slyfly a écrit:De toute facon il te faudras sûrement et obligatoirement remineraliser ton eau donc je serai toi je partirai sur des especes compatibles avec ton eau.

Je préfère reminéraliser plutôt que de me retrouver avec platys, mollys et ce genre de choses ... c'est des poissons qui ne me font pas envie du tout et je trouve que ça serais "gâcher" le volume de mon bac.  :##21: 

Val80 Smile

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
slyfly
slyfly
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 309
Localisation : gard
Emploi : ca depend
Date d'inscription : 09/09/2013

paramètres de l'eau de conduite Empty Re: paramètres de l'eau de conduite

Dim 29 Déc 2013 - 23:01
Quel taille feras ton bac car si tu es cichlides tu as l Amérique centrale qui accepte une eau assez dur mais pas en extrême aussi.

Par contre on ne gâche jamais un volume de bac j ai un 600L rempli que de moitie donc je gâche sûrement mon volume utile mais mon rendu final est au rendez vous.

_________________
Les cons osent tout et c est a ça qu'on les reconnaît !!!
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

paramètres de l'eau de conduite Empty Re: paramètres de l'eau de conduite

Dim 29 Déc 2013 - 23:04
slyfly a écrit:De toute facon il te faudras sûrement et obligatoirement remineraliser ton eau donc je serai toi je partirai sur des especes compatibles avec ton eau.

Surement pas, la reminéralisation n'a jamais été obligatoire et encore moins nécessaire dans le cas des poissons amazoniens. Elle est même nuisible.

Val80, tu n'as pas la possibilité de t'acheter un osmoseur ou d'utiliser l'eau de pluie? C'est rapidement rentable et bien plus pratique. Les bidons tu en auras vite marre.

val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

paramètres de l'eau de conduite Empty Re: paramètres de l'eau de conduite

Dim 29 Déc 2013 - 23:24
là j'ai un bac de 150*40*50 soit 300L brut c'est donc pour ça que j'étais tourné vers les scalaires de souche sauvage. ( des F1 ou F2 )

CloClo, comment tu fais pour tenir tes poissons avec seulement de l'eau osmosée ? Je ne pourrais pas prendre un osmoseur, j'ai pas la place pour malheureusement.

Val80 Smile

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

paramètres de l'eau de conduite Empty Re: paramètres de l'eau de conduite

Dim 29 Déc 2013 - 23:30
Ben c'est pas un exploit, c'est comme ça que tout les fan de poissons amazoniens les maintiennent. J'ai simplement fait comme eux et constaté un succès énorme, avec poissons d'élevage comme de souche sauvage et de la reproduction au rendez vous.
Les minéraux c'est comme tout les autres produits, souvent inutile. Sur un autre forum il y a un mec qui s'est fait vendre de l'eau "tropicale" a prix exorbitant, soit disant nickel pour tout ce qui est discus et amazoniens (pH 7, KH 3, GH 6  :##17: ) C'était en fait de l'eau osmosée reminéralisée.

Par contre il y a un truc que je ne comprend pas, tu as la place pour un gros aqua et pas pour un osmoseur  :##19: :##19: :##19:
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

paramètres de l'eau de conduite Empty Re: paramètres de l'eau de conduite

Dim 29 Déc 2013 - 23:47
-cloclo- a écrit:Ben c'est pas un exploit, c'est comme ça que tout les fan de poissons amazoniens les maintiennent. J'ai simplement fait comme eux et constaté un succès énorme, avec poissons d'élevage comme de souche sauvage et de la reproduction au rendez vous.
Les minéraux c'est comme tout les autres produits, souvent inutile. Sur un autre forum il y a un mec qui s'est fait vendre de l'eau "tropicale" a prix exorbitant, soit disant nickel pour tout ce qui est discus et amazoniens (pH 7, KH 3, GH 6  :##17: ) C'était en fait de l'eau osmosée reminéralisée.

Par contre il y a un truc que je ne comprend pas, tu as la place pour un gros aqua et pas pour un osmoseur  :##19: :##19: :##19:

Eh bien non, pas la place car l'osmoseur je vais pas le placer dans ma maison, du moins pas dans les pièces de vie, résultat il me reste mon garage et je peux pas le brancher dans mon garage car il va gêner et j'aurais pas de quoi contenir l'eau. ( Maison de m*rde ... :##26: )

On peut pas dire que les minéraux sont inutiles lorsqu'on a des plantes, ça tout le monde le sait que les plantes ont besoin d'éléments minéraux pour pousser et se développer correctement, tu n'es pas d'accord ?

Val80  :##27: 

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

paramètres de l'eau de conduite Empty Re: paramètres de l'eau de conduite

Lun 30 Déc 2013 - 8:25
On peut pas dire que les minéraux sont inutiles lorsqu'on a des plantes, ça tout le monde le sait que les plantes ont besoin d'éléments minéraux pour pousser et se développer correctement, tu n'es pas d'accord ?

Je te parle de poissons pas de plantes, et de KH/GH. Toi tu parles des minéraux au sens large, hors le nitrate et les phosphates sont minéraux.
Donc oui les plantes ont besoin de minéraux pour pousser, mais pas de carbonates. En tout cas j'en ai jamais vu dans les engrais pour plante  :##17: 
Au lieu de remettre en question ma façon de faire, je t'invite a en lire plus sur le sujet, tu verras que ça marche.

Mon ancien bac 100% osmosée:

paramètres de l'eau de conduite Sdc16610
seb92700
seb92700
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 46
Localisation : Colombes
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 02/10/2013

paramètres de l'eau de conduite Empty Re: paramètres de l'eau de conduite

Lun 30 Déc 2013 - 12:37
val80 a écrit:là j'ai un bac de 150*40*50 soit 300L brut c'est donc pour ça que j'étais tourné vers les scalaires de souche sauvage. ( des F1 ou F2 )

CloClo, comment tu fais pour tenir tes poissons avec seulement de l'eau osmosée ? Je ne pourrais pas prendre un osmoseur, j'ai pas la place pour malheureusement.

Val80 Smile

J'ai un bac avec 100% d'eau osmosée et mes plantes poussent correctement et sans apport de fertilisant.
Cloclo essaie de te renseigner et c'est un des experts en amazonien ici.

Un osmoseur ne prend pas de place et sont quasiment tous équipés d'un adaptateur pour les brancher sur la sortie d'eau de ton choix.
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

paramètres de l'eau de conduite Empty Re: paramètres de l'eau de conduite

Lun 30 Déc 2013 - 23:04
-cloclo- a écrit:

Je te parle de poissons pas de plantes, et de KH/GH. Toi tu parles des minéraux au sens large, hors le nitrate et les phosphates sont minéraux.
Donc oui les plantes ont besoin de minéraux pour pousser, mais pas de carbonates. En tout cas j'en ai jamais vu dans les engrais pour plante  :##17: 
Au lieu de remettre en question ma façon de faire, je t'invite a en lire plus sur le sujet, tu verras que ça marche.

Bonsoir,

Moi je parlais des plantes et des poissons. Et je ne remets pas en cause ta méthode, je me demande juste comment ça fonctionne ...  :##22: 

Je comprends pas comment ça fonctionne parce que justement c'est une eau qui est censé ne rien contenir ... enfin, peut être que je me trompe...  :##18: 

Donc si tu veux bien m'expliquer le système je dis pas non.

Cordialement,

Val80  :##27: 

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

paramètres de l'eau de conduite Empty Re: paramètres de l'eau de conduite

Mer 1 Jan 2014 - 18:39
L'eau osmosée ne contiens effectivement que très peu de choses, en fonction de la dureté de l'eau qui arrive dedans.
Quand on l'utilise seule pour les poissons, il est indispensable d'avoir un certain pouvoir tampon, on ajoute donc à l'eau des sources d'acides humiques.
Les acides humides sont en effet des acides dit faibles, un acide faible et sa base conjuguée en solution constituant en chimie ce que l'on appelle un système tampon de pH (maintiens le pH a une certaine valeur). Un autre système tampon est utilisé en aquariophilie, celui faisant intervenir les carbonates (KH) et son acide conjugué le CO2. Cependant il est assez inapproprié dans le cas d'une population amazonienne car le pH d'équilibre est alors très proche de 7, contre 5 à 6 avec le système utilisant les acides humiques seuls.
On peut aussi avoir un pH assez bas en utilisant les deux systèmes, acides humiques et carbonates/injection de CO2, mais c'est pas très facile a gérer, d'abord parce-que la table de concentration de CO2 n'est alors plus utilisable ensuite parce-qu'il faut changer souvent la tourbe et enfin parce-que la conductivité de l'eau y est trop élevée. Le KH augmente la conductivité, les acides humiques aussi, au final avec les engrais et le reste, la conductivité est proche de 300 alors que pour le même pH, dans de l'eau osmosée + acides humiques, la conductivité est proche de 50-70uS/cm.

Revenons donc a notre eau osmosée, d'un point de vue nutriments pour les plantes, elle n'est pas si différente de l'eau du robinet, car pauvre en nitrates, en phosphates et en oligoéléments. C'est le système qui transforme ensuite cette eau, du a la présence de poissons et le simple fait de les nourrir, la concentration en nitrates et phosphates augmente. Les choses ajoutées a l'eau osmosée y participent aussi, quand tu ajoute de la tourbe, des feuilles et des fruits d'aulne, ceux ci libèrent des nutriments, minéraux et oligoéléments pour les plantes et se décomposent, formant du mulm qui se mélange aux excréments des poissons. Ce mulm est ensuite un réel substrat pour les plantes.
C'est pour cette raison qu'il est tout a fait possible d'avoir un aquarium planté (y compris de plantes demandant normalement un substrat) sans sol nutritif, sans ajout d'engrais et en utilisant uniquement de l'eau osmosée.

Les plantes poussent certes moins vite que dans un aquarium utilisant le système CO2 / KH avec une forte luminosité, des engrais et un bon sol nutritif, cependant, en choisissant des plantes peu exigeantes on peut faire de très belles réalisations et le milieu est alors idéal pour les poissons. Un aquarium est avant tout fait pour le maintiens de poissons, ne l'oublions pas.
Contenu sponsorisé

paramètres de l'eau de conduite Empty Re: paramètres de l'eau de conduite

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum