Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
enzo43
enzo43
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Dunières 43220
Emploi : 3ème
Date d'inscription : 01/01/2014

Aquarium Aquatlantis soixante litres . Empty Aquarium Aquatlantis soixante litres .

Jeu 2 Jan 2014 - 12:23
Aquarium Aquatlantis soixante litres . IMG0057A

Voila mon aquarium il a une pompe et un chauffage
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Aquarium Aquatlantis soixante litres . Empty Re: Aquarium Aquatlantis soixante litres .

Jeu 2 Jan 2014 - 12:34
mais encore ?
Un peu court comme description. Le mien est avec un socle violet avec un thermomètre

Une petite photo pourrait être la bienvenue Smile

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Aquarium Aquatlantis soixante litres . Empty Re: Aquarium Aquatlantis soixante litres .

Jeu 2 Jan 2014 - 12:58
Vu la photo (profil) ça ne présage rien de bon. A mon avis tu as besoin de revoir les bases.
avatar
mrlao
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 274
Age : 35
Localisation : 93
Emploi : Argent
Date d'inscription : 20/10/2012

Aquarium Aquatlantis soixante litres . Empty ollla

Jeu 2 Jan 2014 - 13:10
Horlack :
"Le mien est avec un socle violet avec un thermomètre"

j'adore Smile

-cloclo- :
"Vu la photo (profil) ça ne présage rien de bon. A mon avis tu as besoin de revoir les bases."

tu a surement raison, mais soyons indulgent il n'est quand 3eme et surtout, ne c'est pas encore réellement présenter Smile faudrait pas le faire fuir Smile


bonne année encore a tous Smile
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Aquarium Aquatlantis soixante litres . Empty Re: Aquarium Aquatlantis soixante litres .

Jeu 2 Jan 2014 - 13:15
-cloclo- a écrit:Vu la photo (profil) ça ne présage rien de bon. A mon avis tu as besoin de revoir les bases.
J'ai peur que tu es raison. Il a 14-15 ans (voir son descriptif). La photo semble contenir des plantes plastiques et sans fond.
Il a déjà fait un message assez dantesque sur : https://www.forumaquario.org/t109756-quel-sorte-de-poissons-dans-60-litres

Bref, très jeune, archi-débutant, et s'est déjà fait pigeonner par un vendeur (voir le post).
Va falloir y aller avec des pincettes, et va y avoir du boulot pour le reprendre en main.

J'ai un peu peur et l'impression, qu'il s'est fait un aquarium un peu par caprice. Sauf qu'il s'est mis dans un sacré bourbier car l'aquariophilie est un peu plus complexe que cela. Il aurait du commencer par du simpliste et robuste pour son âge afin d'acquérir quelques mécanismes essentiels, style 6 petits corydoras Panda et 1 Betta Splendens.

Faut juste lui faire reprendre le bon chemin Smile
M'est avis que s’inscrire dans un club d'aquariophile aurait été bien pour ses débuts. Sauf que j'ai regardé par rapport à son profil, il est en rase campagne avec pas grand chose à côté. Le rôle de l'épauler va plutôt nous incomber.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

Aquarium Aquatlantis soixante litres . Empty Re: Aquarium Aquatlantis soixante litres .

Jeu 2 Jan 2014 - 13:27
bonjour !

de toute façon on a tous mal démarre, on a tous fait confiance aux vendeurs, le tout est de comprendre et corrigé ses erreurs !

donc deja on va voir les bases tu veux bien ?

voici quelques liens qui sont pour moi fondamentaux pour envisagé un aquarium qui respecte le vivant :

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z



tu dois retirer tous tes poissons.
regarde dans le lien ci dessous pour avoir quelques idée de poisson dans la rubrique 50L

https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres


ensuite il va te falloir des vrais plantes, tu as un éclairage sur ton aquarium ? si oui quelle est sa marque ? c'est un néon ? quels puissance en watt ?

de plus tu as une filtration je suppose, quel est son débit ?

pour avoir des plantes regarde ici tu sauras tout :

https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

si tu ne veux pas t'embeter avec de la fertilisation, co2.... et sans changer d'éclairage voici quelques plantes très faciles qui pousseront c'est sur !

-anubia (à accrocher sur un décor avec du fil de pêche)
-microsorum (idem)
-égeria densa
-cerratophyllum demeserum
-vallisneria
-hygrophila polysperma
-mousse de java
-cryptocorine

voilà, il faut juste reprendre ton aquarium en main.
redonne tous tes poissons, revois ton bac, change ton sol et tes decor artificiel.
si tu veux un beau bac, prend une petite racine et beaucoup de plante
niveau sol, sable de loire serait très bien.

Si tu prends en consideration tout nos conseils tu t'en sortira et tu pourras avoir un très beau bac planté avec des poissons heureux.

bye !

_________________
20L Spé Killies gardneri
150L Tanganyika
enzo43
enzo43
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Dunières 43220
Emploi : 3ème
Date d'inscription : 01/01/2014

Aquarium Aquatlantis soixante litres . Empty Aquarium Aquatlantis soixante litres .

Ven 3 Jan 2014 - 12:31
Oui mais j'ai un soucis niveaux financier je suis a sec .........
enzo43
enzo43
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Dunières 43220
Emploi : 3ème
Date d'inscription : 01/01/2014

Aquarium Aquatlantis soixante litres . Empty Aquarium Aquatlantis soixante litres .

Ven 3 Jan 2014 - 12:35
enzo43 a écrit:Oui mais j'ai un soucis niveaux financier je suis a sec .........
et non je les pas fais pour un caprice je suis un amoureux et un passioner des animauc j'ai des tortues pelomedusa subrufa 2 octodon (écureil du chilie) un poisson rouge , Un boxer et un yorkshear tout se petit monde mapartient avec l'aqua biensur
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Aquarium Aquatlantis soixante litres . Empty Re: Aquarium Aquatlantis soixante litres .

Ven 3 Jan 2014 - 13:21
enzo43 a écrit:Oui mais j'ai un soucis niveaux financier je suis a sec .........

ça c'est pas une raison, l'entretiens d'un aquarium coute 0 euros...
Bref pour t'en dire plus il faudrait que je connaisse les poissons etc... donc il me faudrait une description du bac plus précise, à toi de jouer, la longueur de ma réponse sera proportionnelle a tes précisions.

On peut être passionné des animaux et ne pas avoir pensé a comment s'en occuper comme il faut ( et parfois même les maltraiter ). Le fait que tu sois a sec est révélateur, un caprice c'est juste un achat non réfléchi, ce qui est le cas ici.
Même chose pour ton poisson rouge, il devrait déjà être avec 4-5 de ses congénères pour répondre aux besoins de son espèce.

D'ailleurs, c'est souvent les plus passionnés qui font le plus de caprices, ils aiment tellement qu'ils achètent sans réflexion allant au delà de 2 heures post achat.
Un animal ça coute de l'argent, moi je trouve que c'est pas la plus intelligente des choses de les accumuler sans pouvoir faire face en cas de gros pépin.

Maintenant a toi de nous raconter la vie de ton bac.

natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

Aquarium Aquatlantis soixante litres . Empty Re: Aquarium Aquatlantis soixante litres .

Ven 3 Jan 2014 - 13:22
on ne demande qu'a te croire mais un vrai passionné se soucis du bien être de ses habitants, et renonce s'il n'en a pas les moyens...
le but de l'aquariophilie est de reproduire au mieux le milieu naturel d'un poisson pour qu'il y develloppe des comportements naturels

_________________
20L Spé Killies gardneri
150L Tanganyika
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Aquarium Aquatlantis soixante litres . Empty Re: Aquarium Aquatlantis soixante litres .

Ven 3 Jan 2014 - 13:54
natsu00 a écrit:on ne demande qu'a te croire mais un vrai passionné se soucis du bien être de ses habitants, et renonce s'il n'en a pas les moyens...
le but de l'aquariophilie est de reproduire au mieux le milieu naturel d'un poisson pour qu'il y develloppe des comportements naturels

ça c'est une question de point de vue... Qui n'a pas fait des erreurs faute de connaissance dans ces débuts? Moi c'était rami et platy ensemble dans l'eau du robinet, décors en plastique et compagnie, j'étais en seconde, alors je ne lui jetterais pas la pierre. Maintenant je fait beaucoup mieux et j'ai jamais dépensé si peu...

Dans le dictionnaire on peut lire :

Sens 3 Émotion très forte qui va à l'encontre de la raison

Donc a mon avis, il n'y a pas a débattre, nous avons un passionné devant nous. Reste a lui apprendre comment bien faire, car il n'est jamais trop tard pour bien faire.
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

Aquarium Aquatlantis soixante litres . Empty Re: Aquarium Aquatlantis soixante litres .

Ven 3 Jan 2014 - 14:32
bha voui on a tous mal debuter, on a tous voulu bien faire, mais sans pour autant le faire bien vraiment  :##27: 

_________________
20L Spé Killies gardneri
150L Tanganyika
enzo43
enzo43
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Dunières 43220
Emploi : 3ème
Date d'inscription : 01/01/2014

Aquarium Aquatlantis soixante litres . Empty Aquarium Aquatlantis soixante litres .

Ven 3 Jan 2014 - 20:40
Merci cloclo . Donc j'ai un bac de 60 litre aquatlantis blanc avec neon aquatlantis ,couvercle chauffage 27 ° environ Pompe fourni avec l'aqua. Plante en soie pour ne pas abimer les nageoire ..... Ensuite j'ai des galet bleue turquoise . Voila toutes les informations necessaire et merci de ne pas me clcher on a tous fait des erreur .
Et Non je n'est pas fait de caprice pour avoir des poisson .
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Aquarium Aquatlantis soixante litres . Empty Re: Aquarium Aquatlantis soixante litres .

Ven 3 Jan 2014 - 20:50
Et les poissons??? il n'y en a pas???
Guppy15
Guppy15
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 24
Localisation : St Pierre et Miquelon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 25/07/2012

Aquarium Aquatlantis soixante litres . Empty Re: Aquarium Aquatlantis soixante litres .

Ven 3 Jan 2014 - 22:38
Moi meme j'ai 14 ans et je vois pas pourquoi vous en faites un debat, ce n'est pas parce que l'on est jeunes que l'on se sait rien faire! Bref!

Vaut mieux qu'il n'y aie pas de poissons, non? Lol

Comme dans tout demarrage d'aquariums , il faut attendre que les bactérie se forment (surtout dans le filtre) , pendant une durée moyenne de 3-4 semaines, en testant tous les 3 jours les nitrites. Malheuresement, ces tests coutent cher , mais il sont indispensables. Pour la suite, il te faudra les tests ph,kh,gh.
Les plantes naturelles sont également indispensables Wink

Bon débuts Wink

_________________
360 litres amazonien, scalaires, néons roses, ramirezis, pléco L204.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Aquarium Aquatlantis soixante litres . Empty Re: Aquarium Aquatlantis soixante litres .

Ven 3 Jan 2014 - 22:48
Comme dans tout demarrage d'aquariums , il faut attendre que les bactérie se forment (surtout dans le filtre) , pendant une durée moyenne de 3-4 semaines, en testant tous les 3 jours les nitrites. Malheuresement, ces tests coutent cher , mais il sont indispensables. Pour la suite, il te faudra les tests ph,kh,gh.
Les plantes naturelles sont également indispensables Wink

Mais non, ces tests sont inutiles dans beaucoup de cas, avec une maintenance adaptée.
Nitrites : inutiles si on attend, pH, KH, GH inutiles si on consulte les relevés de l'eau du robinet.

Quand on choisi bien sa population, pas besoin de tout ça, ça deviens plus que secondaire.

Vaut mieux qu'il n'y aie pas de poissons, non? Lol
Oui, j'ai cru comprendre quil y en a, quel foin pour rien s'il n'y en a pas
Guppy15
Guppy15
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 24
Localisation : St Pierre et Miquelon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 25/07/2012

Aquarium Aquatlantis soixante litres . Empty Re: Aquarium Aquatlantis soixante litres .

Ven 3 Jan 2014 - 23:04
Oui, ils sont inutiles si on veut faire au plus simple, mais pas si il met un sol comme,le manado qui change quelques valeurs Smile (je ne sais plus lesquelles  :##27: 

_________________
360 litres amazonien, scalaires, néons roses, ramirezis, pléco L204.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Aquarium Aquatlantis soixante litres . Empty Re: Aquarium Aquatlantis soixante litres .

Ven 3 Jan 2014 - 23:35
quand on veux faire au plus simple et au moins cher, rien de mieux que le sable de filtration pour piscine.
Des plantes flottantes contre les algues avec quelques japonica / red cherry et escargots. Des anubias et fougères pour la déco, un peu de ceratophylum, des morceaux de bois récupérés en foret.

Pour la filtration tout virer et remplacer les masses filtrantes par du perlon 100% à essorer et changer régulièrement.

Pas mal de vivipares sont à l'aise dans ce volume avec une eau dure et alcaline... Voilà l'aquarium no prise de tête et qui coute 0 à l'entretiens par mois.


mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

Aquarium Aquatlantis soixante litres . Empty Re: Aquarium Aquatlantis soixante litres .

Sam 4 Jan 2014 - 0:10
Pour les relevés d'eau du robinet je serais prudent la dessus, les paramètres de l'eau du robinet change quand même pas mal, et ces relevés ne sont pas fait tous les jours...
De plus les duretés peuvent également changer, suivant l'état des tuyaux et leurs nature.
Des tests d'eau sont pour moi plus prudent surtout pour débuter histoires de voir ou l'on va et d'avoir une idée de ce qu'on a au départ. Mais effectivement pour quelqu'un de confirmé les tests ne sont plus aussi utile même si il est toujours bon de testé temps a autres son eau  :##27: 

Pour le sable de filtration piscine je suis d'accord c'est ce qu'il y a de plus simple, mais tout dépends des plantes et du décors qu'ils souhaitent.

Filtrer sur perlon a 100% je l'ai fait pendant pas mal d'année, le bac tourner bien, mais je trouve qu'avec un vrai support bactérien l'ensemble tourne mieux et est plus stable.

Les vivipares dans un 60 litres c'est plus que juste, peut être les endlers mais faut pouvoir gérer les descendances

_________________
Mon rio 300 amazonien ici  :##17:

Aquarium Aquatlantis soixante litres . Forum_22
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Aquarium Aquatlantis soixante litres . Empty Re: Aquarium Aquatlantis soixante litres .

Sam 4 Jan 2014 - 8:27
Oui mais il est a sec niveau sous.
Pour un collégien il faut aller au plus simple, de très belles choses sont possibles avec un substrat maison ou aucun substrat, beaucoup de plantes y poussent.
Le support bactérien il faut savoir ou le mettre, vu la taille de son filtre... et sachant qu'il a 1000 fois plus de surface au sol pour laisser le sol remplir ce rôle.

Les paramètres du bac seront différents mais entre une eau dure et une eau plus dure, la différence mérite elle l'achat de tests KH, GH et pH (30 euros)? Pour des espèces le tolérant bien sur...

Pour les vivipares même des endlers n'iraient pas, les wingei iraient et je crois qu'il y en a d'autres plus ou moins rares a prendre en VPC.
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

Aquarium Aquatlantis soixante litres . Empty Re: Aquarium Aquatlantis soixante litres .

Sam 4 Jan 2014 - 11:06
Salut ! Je suis d'accord aavec cloclo il y a plus urgent que les paramètre
Il suffit de partir sur des espèces simples et des plantes simple.

Ce que j'ai fait au début et que je conseille !
À l'achat de min 100l j'ai choisi des plantes simple et des poissons simple j'ai eu un beau bac et aucun soucis !

Un sac de sable de Loire coûte 5 euro,
Les plantes faciles comme l'egeria densa 2 euro
Après y a aussi anubia, Cryptocorine,Microsorum, mousse de java , hygrophila polysperma , vallisneria, cerratophyllum demesurum...


_________________
20L Spé Killies gardneri
150L Tanganyika
enzo43
enzo43
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Dunières 43220
Emploi : 3ème
Date d'inscription : 01/01/2014

Aquarium Aquatlantis soixante litres . Empty aqua

Mer 8 Jan 2014 - 15:59
j'ai 2 poisson combattant (beta) femelle .
5 poisson neon .
1 netoyeur de gravier
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Aquarium Aquatlantis soixante litres . Empty Re: Aquarium Aquatlantis soixante litres .

Mer 8 Jan 2014 - 19:49
Ahhh il y a bien des poissons! Tu vois c'est pour ça qu'on pose des questions  :##17: 
La par exemple, Betta : jamais par deux
néon : jamais par 5 mais par 15-20 et dans un aquarium d'au moins 100 litres, eau très douce et acide (ce que tu n'as pas) et eau fraiche.
"nettoyeur de gravier" : probable ancistrus, aquarium d'au moins 100 litres voir plus car adulte, ça fait 10 cm.

En résumé, aucun des poissons n'est adapté au volume, a l'eau, et a leurs besoins physio --> maladies en approche.

Tu verras, je dis pas ça pour te faire peur mais il n'est pas rare que la "nature" s'occupe de ce que tu aurais du faire (donner les poissons).
enzo43
enzo43
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Dunières 43220
Emploi : 3ème
Date d'inscription : 01/01/2014

Aquarium Aquatlantis soixante litres . Empty Aquarium Aquatlantis soixante litres .

Dim 12 Jan 2014 - 20:38
voila donc j'ai acheté des gravier (sable de la loire) pour plantez une plante anubia ! :##07: :##06: :##05: 
Contenu sponsorisé

Aquarium Aquatlantis soixante litres . Empty Re: Aquarium Aquatlantis soixante litres .

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum