-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
micka56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Morbihan
Emploi : Coursier
Date d'inscription : 29/12/2013

cycle azote et ph Empty cycle azote et ph

Mar 14 Jan 2014 - 12:49
Bonjour,

Je compte bientôt mettre en route un bac planté 125L Amazonien, j'ai testé mon eau (test gouttes)de conduite, voici les résultats:
Ph=8
Kh=3
Gh= 7
No2 <0.03mg/l
No3=25mg/l
Le sol sera du Flourite.

Les paramètres sont plutôt bons a part le Ph, mais comme mon Kh est bas, je souhaite exercer une baisse du Ph grace au fruit d'aulne, feuille de catapa.

Ma question est: Puis je mettre ces feuilles dès le début de la mise en eau ou dois je attendre la fin du cycle de l'azote?

Est ce utile de brasser ou de laisser reposer l'eau de conduite avant de la mettre dans l'aqua une fois peuplé par les poissons? (évaporation du chlore ou autres?)

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

cycle azote et ph Empty Re: cycle azote et ph

Mar 14 Jan 2014 - 12:51
Bonjour !

Je pense que tu ferais mieux d'envisager la tourbe plutôt que les fruits d'aulne ou les feuilles de catappa...ou bien une injection de CO2

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
micka56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Morbihan
Emploi : Coursier
Date d'inscription : 29/12/2013

cycle azote et ph Empty Re: cycle azote et ph

Mar 14 Jan 2014 - 19:43
Bonjour Willshah,
J'envisage dans un premier temps les éléments naturels (et gratuit pour l'aulne, feuilles de chenes etc), de plus je souhaite vraiment intégrer ces éléments comme décoration et cachette.

Si l'effet escompté(baisse du ph a 6.8/7) n'est pas significatif, j'envisagerais en plus la filtration sur tourbe.

Qu'en est il pour mes 2 questions initiales? Merci





capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

cycle azote et ph Empty Re: cycle azote et ph

Mar 14 Jan 2014 - 19:57
salut,

oui tu peux mettre les acidifiants pendant le cycle.

laisser décanté l'eau ne fais jamais de mal, de plus tu peux la laisser dans une piece chauffée 24H pour ne pas introduire de l'eau froide dans ton bac

_________________
:#02#: Mes anciens bacs :#02#: 

TANGANYIKA 720 litres
 un rio a la maison  
 nano crs  
  killie  
 micro récif
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

cycle azote et ph Empty Re: cycle azote et ph

Mar 14 Jan 2014 - 20:59
micka56 a écrit:
J'envisage dans un premier temps les éléments naturels

Bien qu'il soit injecté de manière artificielle, le CO2 est tout ce qu'il y a de plus naturel... et son avantage par rapport aux autres éléments que tu cites, c'est qu'avec tu peux contrôler le pH et lui faire atteindre une valeur souhaitée.

_________________
A Vandre, Becherel tou neuffe.
avatar
micka56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Morbihan
Emploi : Coursier
Date d'inscription : 29/12/2013

cycle azote et ph Empty Re: cycle azote et ph

Mar 14 Jan 2014 - 22:09
Merci pour vos réponses.

Pour le Co2, je ne me suis pas encore trop renseigné.

A Tilho: Peut tu m'expliquer pourquoi le Co2 est plus "contrôlable" pour faire baisser le ph que des fruits d'aulne ou filtration sur tourbe? (règlage bulle/minutes avec le co2?)

Je ne suis pas pressé pour mettre mes poissons une fois le cycle de l'azote terminé.
Je prendrais le temps de faire des tests de ce que j'incorpore dans l'aquarium.(Ex: mettre un fruit d'aulne dans un sceau de 10 litres d'eau du robinet pour voir comment les parametres evoluent dans les jours suivants)
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

cycle azote et ph Empty Re: cycle azote et ph

Mar 14 Jan 2014 - 22:50
micka56 a écrit:
A Tilho: Peut tu m'expliquer pourquoi le Co2 est plus "contrôlable" pour faire baisser le ph que des fruits d'aulne ou filtration sur tourbe? (règlage bulle/minutes avec le co2?)
Et bien parce que le "support" (fruit/feuille/granulés) ne contient d'origine pas forcément la même quantité d'acide à chaque fois et ne s'épuisera pas toujours à la même vitesse. À moins de mesurer chaque jour ton pH pour ajuster la quantité, tu ne contrôles pas grand chose : tu auras une baisse efficace (mais non contrôlée) du pH au début puis elle s'atténuera plus ou moins lentement.

Avec le CO2, tu sais ce que tu injectes, et c'est constant (sauf CO2 artisanal).

_________________
A Vandre, Becherel tou neuffe.
avatar
micka56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Morbihan
Emploi : Coursier
Date d'inscription : 29/12/2013

cycle azote et ph Empty Re: cycle azote et ph

Mar 14 Jan 2014 - 23:21
Merci pour tes explications.

Est il exact de penser:

Ajout de Tourbe= baisse du Ph ET du Kh=augmentation du Co2 ?

Ajout de Co2= Baisse du ph seulement et kh stable ?






tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

cycle azote et ph Empty Re: cycle azote et ph

Mar 14 Jan 2014 - 23:35
micka56 a écrit:
Ajout de Tourbe= baisse du Ph ET du Kh=augmentation du Co2 ?

Faux ;-)

C'est l'acidité de la tourbe qui fait baisser le pH, et non du CO2. L'ajout de tourbe ne change en rien la concentration de CO2.


micka56 a écrit:
Ajout de Co2= Baisse du ph seulement et kh stable ?
On peut dire que c'est vrai même si à mon sens, la baisse du KH par la tourbe n'est pas une donnée fiable. Je n'y vois pas vraiment d'explication...

_________________
A Vandre, Becherel tou neuffe.
avatar
micka56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Morbihan
Emploi : Coursier
Date d'inscription : 29/12/2013

cycle azote et ph Empty Re: cycle azote et ph

Mer 15 Jan 2014 - 20:24
tilho a écrit:

C'est l'acidité de la tourbe qui fait baisser le pH, et non du CO2. L'ajout de tourbe ne change en rien la concentration de CO2.



Pourtant, j'ai lu sur un article de chimie, que la tourbe libère des acides humiques qui vont réagir avec les hydrogénocarbonates (HCO3-) pour donner du CO2 . Le pH va donc baisser , mais le KH aussi.  :##19: 

Questions:
-Si j'utilise l'injection de CO2, mon ph baissera (peu importe mon Kh), et mon Kh restera stable?
Si ce Kh est superieur a 3-4, cela aura pour effet de mieux stabiliser le ph?

-Si j'utilise la filtration sur tourbe, mon Ph baissera ainsi que mon Kh?
Comme j'ai une eau de robinet avec un Kh deja bas(3), je risque de tomber a 0-1, donc pouvoir tampon très bas et fluctuations du ph plus importantes?

Si par exemple, j'utilise 100% d'eau du robinet (pH8, KH3, GH7) et que je filtre sur tourbe pour atteindre un pH de 6.8/7, mon Kh sera surement très bas.
Lors de mes changements d'eau(10%du volume aqua et 100%eau conduite) est ce qu'il sera a noté une grosses fluctuations du pH? Est ce que le KH remontera peu a peu pour revenir a sa valeur en sortie de robinet(3KH) malgré les acides humiques de la tourbe dans l'aquarium?

Désolé pour mes questions un peu redondantes mais je veux etre sur de bien avoir compris avant de me lancer.



tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

cycle azote et ph Empty Re: cycle azote et ph

Jeu 16 Jan 2014 - 0:18
micka56 a écrit:
Pourtant, j'ai lu sur un article de chimie, que la tourbe libère des acides humiques qui vont réagir avec les hydrogénocarbonates (HCO3-) pour donner du CO2 . Le pH va donc baisser , mais le KH aussi.  :##19: 
C'est vrai effectivement, mais à quelle échelle ?  :##27: 

micka56 a écrit:
-Si j'utilise l'injection de CO2, mon ph baissera (peu importe mon Kh), et mon Kh restera stable?
C'est l'idée oui  :##06: 

micka56 a écrit:
Si ce Kh est superieur a 3-4, cela aura pour effet de mieux stabiliser le ph?

http://tilho.free.fr/forumaquario/phkh.PNG

En fait, plus ton KH est bas, plus une variation du taux de CO2 sera "violente" sur le pH. Tu noteras sur le tableau que + on monte dans le KH, - le pH diminue. D'où son effet de "tampon".
Je ne suis pas suffisament mathématicien pour expliquer ça clairement mais le tableau parle de lui-même  :##17: 

micka56 a écrit:
-Si j'utilise la filtration sur tourbe, mon Ph baissera ainsi que mon Kh?
Comme j'ai une eau de robinet avec un Kh deja bas(3), je risque de tomber a 0-1, donc pouvoir tampon très bas et fluctuations du ph plus importantes?

Si par exemple, j'utilise 100% d'eau du robinet (pH8, KH3, GH7) et que je filtre sur tourbe pour atteindre un pH de 6.8/7, mon Kh sera surement très bas.
Lors de mes changements d'eau(10%du volume aqua et 100%eau conduite) est ce qu'il sera a noté une grosses fluctuations du pH? Est ce que le KH remontera peu a peu pour revenir a sa valeur en sortie de robinet(3KH) malgré les acides humiques de la tourbe dans l'aquarium?

Désolé pour mes questions un peu redondantes mais je veux etre sur de bien avoir compris avant de me lancer.
Sans injection de CO2 artisanale ou autre méthode douteuse, tu n'as rien à craindre.

Une variation du pH "naturelle" n'est pas dangereuse. Avec des injections de CO2, qu'elles sont constantes ou contrôlées par electrovanne, on constate de très importantes variations du pH entre le matin et le soir, ce qui n'est absolument pas néfaste.

Ton eau de conduite me semble très bien  :##27: 

_________________
A Vandre, Becherel tou neuffe.
avatar
micka56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Morbihan
Emploi : Coursier
Date d'inscription : 29/12/2013

cycle azote et ph Empty Re: cycle azote et ph

Jeu 16 Jan 2014 - 15:40
Merci pour tes réponses Tilho, c'est plus clair a présent.

Bien que le CO2 me semble être la meilleure solution, pour une question de coût, je vais plutôt utiliser la filtration sur tourbe et y aller tranquillement.

Par contre, comme l'eau sera plus ou moins ambrée avec la tourbe, est ce que mes test en gouttes fonctionneront comme si mon eau était translucide?

Plus qu'a choisir les plantes et j'aurai plus qu'a tout acheter!
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

cycle azote et ph Empty Re: cycle azote et ph

Jeu 16 Jan 2014 - 18:46
Les tests fonctionneront car la coloration n'est pas suffisamment intense pour qu'elle soit visible dans 5/10ml d'eau à tester  :##27: Au pire il perdra un tout petit peu de précision... mais de manière négligeable.

_________________
A Vandre, Becherel tou neuffe.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

cycle azote et ph Empty Re: cycle azote et ph

Jeu 16 Jan 2014 - 19:40
Je viens apporter un témoignage un peu contradictoire.

Premièrement, un aquarium vraiment amazonien (et non un aquarium destiné a la pousse des plantes) demande un pH de 6 ou inférieur.
Cette valeur est impossible a obtenir avec le CO2, celui ci faisant baisser le pH très facilement, il faut alors travailler dans une eau ou le KH est relativement haut pour plus de sureté.
Ce simple fait entraine que dans un tel aquarium, le pH ne peut osciller qu'entre 6.5 et 7.5 environ.

Avoir un aquarium sans KH, permet d'obtenir un pH bas, le plus souvent entre 5 et 6.5 en ajoutant uniquement des substances naturelles.
Cette valeur pH ne bouge pas dans la journée, pas même de 0.5 unités car les acides humiques libérés par les substances naturelles sont des tampons infiniment plus efficaces que le carbonate qui ne contiens que deux fonctions acides/base.

Les feuilles comme les fruits d'aulne permettent surtout de tamponner l'eau, leur effet acidifiant est minime. Utilisés seuls en petite quantité ils permettent d'obtenir un pH proche de 6, le plus souvent entre 5.5 et 7 suivant la nature du sol.
La tourbe permet elle de grosses baisses de pH, elle permet d'obtenir des pH proches de 4 si on en utilise beaucoup.

Avantage de ce système : ne coute rien, permet des pH bas, une conductivité basse (ce qui est essentiel pour la repro de pas mal d'espèces amazoniennes)
Inconvénients : ne permet pas la réalisation d'un aquarium hollandais
avatar
micka56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Morbihan
Emploi : Coursier
Date d'inscription : 29/12/2013

cycle azote et ph Empty Re: cycle azote et ph

Ven 17 Jan 2014 - 0:00
-cloclo- a écrit:
Avoir un aquarium sans KH, permet d'obtenir un pH bas, le plus souvent entre 5 et 6.5 en ajoutant uniquement des substances naturelles.
Cette valeur pH ne bouge pas dans la journée, pas même de 0.5 unités car les acides humiques libérés par les substances naturelles sont des tampons infiniment plus efficaces que le carbonate qui ne contiens que deux fonctions acides/base.

Les feuilles comme les fruits d'aulne permettent surtout de tamponner l'eau, leur effet acidifiant est minime. Utilisés seuls en petite quantité ils permettent d'obtenir un pH proche de 6, le plus souvent entre 5.5 et 7 suivant la nature du sol.
La tourbe permet elle de grosses baisses de pH, elle permet d'obtenir des pH proches de 4 si on en utilise beaucoup.

Très interressant, merci pour ton témoignage. Notamment les acides humiques et son pouvoir tampon.

J'ai hâte de mettre tout ça en pratique (filtration sur tourbe + feuilles et fruits) en y allant progressivement.

avatar
micka56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Morbihan
Emploi : Coursier
Date d'inscription : 29/12/2013

cycle azote et ph Empty Re: cycle azote et ph

Ven 17 Jan 2014 - 15:35
tilho a écrit:Les tests fonctionneront car la coloration n'est pas suffisamment intense pour qu'elle soit visible dans 5/10ml d'eau à tester  :##27: Au pire il perdra un tout petit peu de précision... mais de manière négligeable.

Bonne nouvelle ca :##27: 
Contenu sponsorisé

cycle azote et ph Empty Re: cycle azote et ph

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum