-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ameledengege
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Saint-lô
Emploi : Maman
Date d'inscription : 19/01/2014

ph et kh bas Empty ph et kh bas

Dim 19 Jan 2014 - 18:37
Bonjour je suis nouvelle sur le forum.. j'ai quelque questions à vous posez,
Tous d'abord mon aquarium :

Date de mise en eau? mi novembre ( 90 L )

Dimension du bac? Longueur : 80 , Largeur : 30, hauteur : 40

Eclairage? Je n'ai qu'une lampe de chevet . Durée d'éclairage quotidien : 6/8H

Paramètres chimiques de l'eau? GH >6°d, KH 3°d, pH >6,8, NO2 0, NO3 10, testé avec des tests en gouttes ( je n'ai que des testes bandelettes )

Température du bac ? 27°

Filtration : marque: kristal k20 duo , son débit si vous le connaissez : 450 L/H, quelles sont les masses filtrantes présentes : mousse, ouates et ceramiques

Fréquence et volume des changements d'eau : 1/3 toutes les 2 semaines

Nature du Sol : quarz

Plantation : quelle plante: Egeria densa  en quelle quantité? 15 boutures

Population : Quelles espèce:
Néons : 4 (mi decembre )
Guppy : 4 ( 1 mal 3 femelles ) ( mi decembre )
Platy : 5 ( 2 mal 3 femelles ) ( mi decembre )
Nez rouge : 5 ( debut janvier )
Lave sol : 3 ( mi decembre )
Lave vitre : 1  ( debut janvier )

Fertilisation? Quels engrais: Ferropol Quelles doses: 10ml Injection de CO2: j'en ai pas Sol nutritif: j'en ai pas

Mes questions sont que j'ai acheter 2 lave vitres ancistrus debut janvier et ce matin il y en à un qui et mort. J'en avais déjà acheter mi decembre mes il sont mort ( 1 a cause des points blanc et l'autre du jour au lendemain.. ). j'ai eu aussi des molly que j'avais acheter aussi mi décembre, (3 femelle) la 1ere et morte le soir même et après une des 2 qui resté a grossis grossis et ces écailles ce retourné du coup je me suis renseigner sur les forum et c'était une maladie. ( Je penser qu'elle était gravide ) mes elle et morte quelque jours après.. et l'autre je l'ai retrouver qui flotter.. voilà la je vient de changer plus d'un tiers de l'eau car le PH et le KH ne sont pas normaux.
j'ai aussi un platy mal qui poursuis souvent une des femelles et toujours la même elle ce cache et il la course des qu'il la voit. Merci à toute les personnes qui me répondrons.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

ph et kh bas Empty Re: ph et kh bas

Dim 19 Jan 2014 - 18:53
Bonjour !

Il va falloir tout reprendre à 0 sinon tu vas continuer à enchaîner les morts.... :##18: 

Filtration : insuffisante, il faudrait te rapprocher de 850/900L/H avec un maximum de céramiques...c'est une décantation interne que tu as ?

T° : trop haute

Plantes : Le rôle des plantes est important dans un aquarium, elles participent à l'oxygénation du bac, et consomment une partie des déchets, 15 brins d'egeria, c'est loin d'être suffisant  :##27: 

Population....là ça se gâte vraiment, tu as trop d'espèces dans ton bac, qui est en surpopulation, et des espèces qui n'ont pas les mêmes besoins en termes de T° et de paramètres d'eau...

Une seule espèce de vivipares dans ce volume...trop petit pour un seul ancistrus...lave sol /lave vitre...cv'est pas des espèces de poissons ça ^^ le seul nettoyeur du bac, c'est toi  :##27:  :##06: 

Dans ton bac , il faudrait une seule espèce par zone de nage, fond, milieu et surface, à titre informatif , regarde ICI

Néons : 4 (mi decembre )  => quelle espèce ? Paracheirodon innesi ou simulans ?
Guppy : 4 ( 1 mal 3 femelles ) ( mi decembre )
Platy : 5 ( 2 mal 3 femelles ) ( mi decembre )
Nez rouge : 5 ( debut janvier )
Lave sol : 3 ( mi decembre ) => quelle espèce ? photo si tu ne sais pas  
Lave vitre : 1  ( debut janvier )

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
ameledengege
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Saint-lô
Emploi : Maman
Date d'inscription : 19/01/2014

ph et kh bas Empty Re: ph et kh bas

Dim 19 Jan 2014 - 19:15
Merci de ta réponse  :##27: 
La fitration je l'ai eu avec l'aquarium d"occasion je suis aller dans l'animalerie ou je vais habituellement ( car pour moi elle n'étais pas assez bien pour l'aqua ma mère en a deja eu plusieur quand j'étais petite ) et la la "vendeuse" pas conseillère ma dit qu'elle étais très bien et que si j'en voulais une autre il faudrais que je mette au alentour de 60€. J'ai dit que j'allais attendre un peut car j'ai l'intention d'en acheter un plus grand.
La t° et trop haute ? il faudrais que je la mette a 25/26 ?
Pour mon Egeria je l'ai acheter il y a 3 semaines donc je bouture chaque semaines environ du coup faut le temps que ca pousse lol
Pour les espèces dans mon aqua pareil j'ai suivie la "vendeuse" car pour les poissons et espèce a mèttre ensemble ou non je ne ces pas.. ces elle qui ma conseiller sur les poissons.
Je dit lave sol ou vitre car je me rappel plus du nom lol mes je ces que ce n'ai pas des laveur ^^ je m'en occupe tous les jours de mon aqua tous les jours je reste minimum 1heure devant a les regarder voir leurs comportement etc..
Pour les neons ces des Paracheirodon innesi.
Lave sol lol Corydoras aeneus plusieurs couleurs.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

ph et kh bas Empty Re: ph et kh bas

Dim 19 Jan 2014 - 19:36
Il y a vraiment deux règles essentielles en aquario...la patience...et ne pas suivre les conseils de vendeurs, qui pour la plupart hélas, ne donnent pas ou très peu de conseils pertinents... :##23: 

Je ne doute pas que tu t'en occupes et que tu aies à coeur de bien faire !

Sauf que , par manque d'informations et de connaissances, tu ne fais pas forcément ce qu'il faut pour que tes poissons vivent dans de bonnes conditions : celles qui correspondent à leurs besoins Wink

ça peut se corriger, on a tous débuté un jour et fait des erreurs  :##06: 

Les innesi ont besoin d'une eau fraîche , acide et douce et d'1 m de façade  : http://www.bien-debuter-aquario.com/t47-neon-bleu-paracheirodon-innesi

Le guppy peut être compatible avec ton volume, en partant sur 1 harem : Bien maintenir le guppy

L'ancistrus n'est pas compatible avec ton volume : Maintenance ancistrus


Le platy peut être compatible même si ton bac est limite, mais sans les guppys mais a besoin d'une eau plus dure que certains de tes pensionnaires  : Maintenance Platy

Les Corydoras : Corydoras aenus

Nez rouge : Hemigrammus bleheri

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
ameledengege
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Saint-lô
Emploi : Maman
Date d'inscription : 19/01/2014

ph et kh bas Empty Re: ph et kh bas

Dim 19 Jan 2014 - 19:49
Merci beaucoup de tous ces renseignement.. pffff ça m'apprendra a écouter ces "vendeurs"..
Bon je le laisse comme ça mon aqua des que j'en rachète un autre plus grand j'espere que ça sera rapidement ( suivant mes finaces car ces pas donner.. )
J'espère qu'il vont tenir jusque là.. mes merci en tous cas ça m'aide beaucoup Smile
avatar
ameledengege
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Saint-lô
Emploi : Maman
Date d'inscription : 19/01/2014

ph et kh bas Empty Re: ph et kh bas

Dim 19 Jan 2014 - 19:56
et pour le PH et KH tu aurais une idée ?  :##18: 
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

ph et kh bas Empty Re: ph et kh bas

Dim 19 Jan 2014 - 20:53
Quels sont les paramètres de ton eau de remplissage ? (eau du robinet?)

Volume et fréquence des changements d'eau ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
maumau44
maumau44
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 466
Localisation : saint nazaire
Emploi : trailer
Date d'inscription : 11/08/2013

ph et kh bas Empty Re: ph et kh bas

Dim 19 Jan 2014 - 21:52
ameledengege a écrit:Bonjour je suis nouvelle sur le forum.. j'ai quelque questions à vous posez,


Paramètres chimiques de l'eau? GH >6°d, KH 3°d, pH >6,8, NO2 0, NO3 10, testé avec des tests en gouttes ( je n'ai que des testes bandelettes )


Bonsoir
Tu testes avec quoi, gouttes ou bandelettes ?



Fertilisation? Quels engrais: Ferropol Quelles doses: 10ml
.


Pas besoin de fertilisation pour le peu de plantes que tu as. De plus le ferropol c'est bof... :##07:


Je trouve aussi que tu as introduit trop de poissons en même temps à la mi décembre, peut être une des causes de ton problème ( je dis bien peut être  :##07: )
avatar
ameledengege
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Saint-lô
Emploi : Maman
Date d'inscription : 19/01/2014

ph et kh bas Empty Re: ph et kh bas

Dim 19 Jan 2014 - 23:52
Ces de l'eau de robinet pas beaucoup de calcaire et je change 1/3 d'eau de l'aqua toute les semaines.
Merci d'ac donc des qu'il et vide je rachète pas d'engrais ^^
avatar
ameledengege
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Saint-lô
Emploi : Maman
Date d'inscription : 19/01/2014

ph et kh bas Empty Re: ph et kh bas

Mer 22 Jan 2014 - 22:12
Personne pour me dire pour le ph ?
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

ph et kh bas Empty Re: ph et kh bas

Mer 22 Jan 2014 - 23:18
willshah a écrit:
Filtration : insuffisante, il faudrait te rapprocher de 850/900L/H avec un maximum de céramiques...c'est une décantation interne que tu as ?

T'y vas pas un peu fort la? 400 litres heures c'est largement suffisant pour un 90 litres, donc 70 litres réels.
Un maximum de céramiques pour quoi faire? La filtration mécanique est aussi importante, surtout que la filtration biologique est déjà réalisée par le sol. alors pour quoi faire, passer de 0 nitrites a 0 nitrites?

Pour moi il y a pas mal de conseils population à apporter effectivement, et si ils peuvent être résolus, c'est déjà bien.
Tes paramètres d'eau ne sont pas catastrophiques, mais il faut te séparer de certains poissons pour déterminer clairement le type d'eau nécessaire. Ou bien un amazonien avec une eau plus acide que ça, ou bien un aquarium de poécilidés, donc d’Amérique plutôt centrale, avec une eau plus dure et au pH plus haut.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

ph et kh bas Empty Re: ph et kh bas

Mer 22 Jan 2014 - 23:37
Non, je n'y vais pas "un peu fort" et c'est même moins que ce que j'ai dans mes 45L.... :##27: 

400L/H c'est du débit théorique, en débit réel on tombe souvent de moitié... en restant optimiste

Les céramiques assurent aussi bien la filtration mécanique que biologique et nous sommes nombreux à tourner en 100% céramiques en y trouvant que des avantages le filtre et le sol ne jouent pas tout à fait le même rôle

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

ph et kh bas Empty Re: ph et kh bas

Jeu 23 Jan 2014 - 0:11
J'ai toujours eu peu de filtration et je me suis rendu compte que l'important c'était surtout la population et sa densité, donc la quantité d'intrants.
j'ai aussi remarqué que le filtre n'avait aucune importance sur le cycle de l'azote, surtout dans un petit bac.
Je n'ai jamais réussi a comprendre, même en cherchant, pourquoi vous installez autant de support biologique dans les filtres, alors que la matière organique nuit à la filtration biologique, donc qu'il faut une bonne filtration mécanique en amont. Sans compter que la surface offerte par le sol est importante.

Dans l'industrie, ou la pollution est un facteur réduisant la productivité (donc bien plus objectivable qu'en aquariophilie), les filtres biologiques sont toujours précédés d'un filtre à sable faisant au moins 1/3 de ces derniers en volume.

Mieux vaut se concentrer sur le problème majeur, la population. l'achat d'un filtre peut se faire plus tard, car ce n'est pas l'indispensable.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

ph et kh bas Empty Re: ph et kh bas

Jeu 23 Jan 2014 - 12:05
Il ne me semble pas avoir fait l'impasse sur la population ,loin s'en faut  ou alors faut vite aller voir Afflelou pour la 3ème paire à  1€ :##27:  :##06: 

Tu as déjà expérimenté le type de filtration dont je parle pour pouvoir en déterminer les aspects supposés négatifs sur le bac à long terme ?

J'ai plusieurs bacs avec et sans sol, avec et sans filtre ou avec un simple exhausteur...le filtre joue bien sun rôle , même dans un petit bac  :##27: 

Bien sur on ne met pas une filtration de 10x le volume du bac avec des poissons qui n'aiment pas le courant, il faut aussi et surtout s'adapter en fonction de la population mais une filtration importante , non seulement pas la puissance mais surtout par la quantité et la qualité des masses filtrantes présentes a pas mal d'avantages...

Les bactéries présentes dans le sol ne sont pas les mêmes que celles présentes dans les filtres  :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

ph et kh bas Empty Re: ph et kh bas

Jeu 23 Jan 2014 - 12:35
Tu as déjà expérimenté le type de filtration dont je parle pour pouvoir en déterminer les aspects supposés négatifs sur le bac à long terme.

Non mais je vois ce que ça peut donner. Il n'y a pas besoin d'essayer, quand c'est comme ça qu'on fonctionne dans un domaine lucratif c'est qu'il y a eu des études derrière. Pas besoin de tester!
Concrètement c'est un filtre dont le dessus joue le rôle de filtre mécanique et le dessous de filtre biologique. Il est moins facilement nettoyable qu'un filtre a deux étages.
Le point positif est qu'il n'y a pas ou peu de colmatage, ce qui permet un débit plus important, et qui montre que la filtration mécanique n'est pas très importante.

Dans un filtre classique, forcément performant vu qu'il a fait ses preuves dans l'indus', on peut laver a grande eau (du robinet) de manière illimitée les masses filtrantes mécaniques. Avec une bonne filtration de ce type la perte de charge est conséquente mais si l'entretiens est régulier c'est largement tolérable.
Un bon filtre mécanique joue le même rôle qu'un changement d'eau, il retire les matières organiques dégradables, les empêchant de se transformer en nitrates et autres polluants, ce que toi tu laisses dans ton filtre 2 semaines.

http://www.aquarheak.com/produits-professionnels-aquaculture-aquariophilie/produits-materiel-aquaculture/filtration/filtration-filtre-a-sable/filtration-filtre-a-sable.html

Tu as raison, il n'y a pas le même type de bactéries dans le sol, car si le sol est assez épais, il peut même y avoir des zones de dégradation des nitrates, donc un cycle complet, ce qui n'est pas possible a obtenir sans artifice dans un filtre.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

ph et kh bas Empty Re: ph et kh bas

Jeu 23 Jan 2014 - 13:03
On obtient bien ce résultat en associant par étages, des céramiques de diverses tailles / formes comme SubstratPro + nouilles par exemple et pouzzolane (pas le matériau le plus onéreux !)....

Quand à laisser mon filtre tranquille 2 semaines ... :##17: ...je ne nettoie que tous les 3 à 6 mois et il n'y a pas de colmatage  Razz

Pas de polluants non plus, dans lesquels je laisserais négligemment tremper mes poissons ou crevettes  :##27: 

.. c'est pour cette raison que je dis (et nous sommes nombreux à l'avoir testé ici à une époque ou la "norme" c'était la mousse et une filtration 3 x volume du bac) que les céramiques assurent aussi bien le côté mécanique que biologique , sans perte de débit, sans induire une mauvaise qualité de l'eau , ce qui est quand même une priorité,...je vois à notre façon de faire des avantages et pas d'inconvénients (j'ai commencé classiquement avec des mousses de plus ou moins fines)   :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

ph et kh bas Empty Re: ph et kh bas

Jeu 23 Jan 2014 - 13:17
Ah mais je n'ai pas dit que ça ne marchais pas, je me permet de faire avec du perlon et niporte quelle pompe bon marché, avec grand succès, alors...

Je dit juste que c'est moins performant, ce que tu ne nettoie pas en 6 mois et qui se dégrade naturellement, est viré en 1 semaine dans le filtre mécanique. Si tu n'as pas de pollution, c'est que l'équilibre est la, que les plantes poussent, que les changements d'eau sont corrects et que la distri de bouffe n'est pas trop importante. Pas forcément que ton filtre Xtech puissancepro 3000 fonctionne le mieux possible.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

ph et kh bas Empty Re: ph et kh bas

Jeu 23 Jan 2014 - 13:46
Non ce n'est pas moins performant , mon bac Tanga fonctionne également comme ça...la seule plante est une crypto et il m'arrive faute de temps de ne faire un changement d'eau que mensuellement , le filtre n'est pas un truc high tech mais la décante interne d'origine avec une pompe 10x volume du bac et full céramiques/pouzzolane  :##27: 

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Contenu sponsorisé

ph et kh bas Empty Re: ph et kh bas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum