Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Bac de reproduction ou pas ? Empty Bac de reproduction ou pas ?

Mer 22 Jan 2014 - 21:46
Bonjour à tous,

Je suis l'heureuse propriétaire de 4 Molly (1 mâle et 3 femelles) depuis peu.

J'ai cru comprendre en faisant quelques recherches sur la toile, qu'ils allaient vite se reproduire et, pour être prête, j'ai entrepris quelques recherches.

Le souci, c'est que la toile regorge d'informations contradictoires... Quand l'un dit blanc, l'autre dit noir et en regardant sur un troisième site, on doit pouvoir obtenir du gris ! Du coup je suis un peu perdue et j'aimerai bien votre avis.

Dois-je ou non prévoir un bac de reproduction ? (sachant qu'il n'y a que des Molly dans mon bac)

Si oui, j'ai pensé à un bac de 20 ou 30L planté pour le repos de la maman après la ponte et la préservation des alevins... Qu'en pensez-vous ?

Pour toutes questions sur mon installation, je vous invite à lire ma présentation (en lien dans ma signature).

Merci à tous ceux et celles qui pourront et voudront m'aiguiller un peu  :##05:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Bac de reproduction ou pas ? Empty Re: Bac de reproduction ou pas ?

Mer 22 Jan 2014 - 21:59
Bonjour !

Nan nan ,pas la repro, ...ton bac est déjà trop petit pour la bonne maintenance des molly  :##18: 

En fait l'idéal serait :

- que tu donnes / vendes tes molly, inadaptés à ton bac

- que tu te procures les tests d'eau mentionnés sur ton autre Topic

- une fois fixés sur les paramètres , faire le choix d'une population adaptée à ton bac et à ses paramètres, ou bien adapter les paramètres à ton choix de population, ça se fait très bien  :##27: 




_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Invité
Invité

Bac de reproduction ou pas ? Empty Re: Bac de reproduction ou pas ?

Mer 22 Jan 2014 - 22:03
Je te remercie pour ta réponse.

Dans la réponse que j'ai faite sur mon autre sujet, j'indique que je ne veux pas me séparer de mes poissons et qu'il ne s'agit là que de mon premier aquarium du coup.

Sachant qu'il est trop petit (mais pas selon tous les avis) et sachant aussi que mes poissons n'attendront pas que j'ai pu investir et mettre en service un nouvel aquarium, je dois faire face à la future reproduction...

Donc, est-ce que oui ou non je me prépare en ajoutant un bac de reproduction ? Ou bien je laisse faire le cycle naturel...?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Bac de reproduction ou pas ? Empty Re: Bac de reproduction ou pas ?

Mer 22 Jan 2014 - 22:21
Il faut quand même faire le tri dans les infos.... un site sérieux ne peut pas raisonnablement prôner la bonne maintenance de molly dans un 60L pour diverses raisons... Mr.Red 

Tu n'es pas totalement responsable des erreurs de départ...par contre décider de ne pas te séparer de tes poissons...c'est discutable  :##27: 

....tu ferais vivre une familles de dogues allemands dans une chambre en cité U ?

Nan, je me doute bien que ça ne te viendrait même pas à l'esprit, pas plus que mettre un poney dans un "pré" de 3m²parce qu'il te serait évident que ce ne sont pas de bonnes conditions de vie...pour les poissons, c'est pareil...ils ont des besoins à respecter et notre responsabilité est de leur assurer les meilleures conditions de vie possible.

Certains poissons de 10cm comme certains killies peuvent vivre dans de petits bacs en eau très douce acide alors que des Paracheirodon innesi ont besoin d'1m de façade, ou que des molly ont besoin d'une eau dure etc....d'un grand volume,..pas seulement pour qu'ils aient un espace de nage suffisant , mais aussi pour pouvoir gérer les repro effrénées

Là, non seulement ils ne seront pas dans des conditions optimales mais tu vas être rapidement envahie si tu tentes de préserver les repros...laisse faire la nature, survivra qui pourra... Wink 

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Invité
Invité

Bac de reproduction ou pas ? Empty Re: Bac de reproduction ou pas ?

Jeu 23 Jan 2014 - 7:26
Je te remercie pour la réponse.

Je ne me séparerai pas de mes poissons. Tu te séparerais d'un de tes enfants pour manque de place ? (enfin si tu en as lol)

Je vais donc laisser faire la nature. Mais bon, j'ai encore beaucoup beaucoup de questions sur le sujet... Certains sites disent que les adultes mangeront quelques alevins et d'autres sites disent que la bouche du Molly est trop petite et que donc non, tous les alevins vivront... Quelle est la bonne réponse ???
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Bac de reproduction ou pas ? Empty Re: Bac de reproduction ou pas ?

Jeu 23 Jan 2014 - 8:57
Ce qu'il y a de triste dans cette histoire, c'est que ceux qui prétendent le plus aimer leurs poissons, les élevant au rang d'enfant (c'est la première fois que je lis ça :##17: ) sont souvent les plus tortionnaires.

Tu verras, au fil des mortalités on change, quand t'auras déjà 10 mollys de taille adulte, plus leur progéniture (si t’arrive jusqu’à ce stade) des algues plein l'aquarium, des alevins tordus et que ça sera Auschwitz dans ton aquarium on en reparlera...
La plupart d'entre nous ont maintenus des poissons dans les mêmes conditions que toi au début, la tu as la chance de t'offrir 10 ans de pratique en plus et contrairement aux vendeurs nous n'avons rien a gagner en te donnant des conseils
avatar
Invité
Invité

Bac de reproduction ou pas ? Empty Re: Bac de reproduction ou pas ?

Jeu 23 Jan 2014 - 9:04
Tu connais mon histoire ?
Je pense que non, sinon tu ne te serais pas permis cette réflexion.
Donc je te remercie. Sincèrement.

Une fois de plus je vois que certaines personnes sur les forums se permettent de dire des choses alors qu'ils ne savent strictement rien.

Allez, j'ai essayé et vla le résultat.
Je me débrouillerai toute seule.

Encore mile fois merci.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Bac de reproduction ou pas ? Empty Re: Bac de reproduction ou pas ?

Jeu 23 Jan 2014 - 11:40
Un petit coup de relaxation... :##27: 




-cloclo- a une façon très personnelle de dire les choses, mais il ne faut pas pour autant y voir une agression, (je lui laisse la paternité de sa 1ère phrase ^^)

Pour le reste, c'est un constat...tu dis toi même venir ici chercher des conseils... c'est ce que j'avais l'impression de t'avoir apporté...Wink..à aucun moment je ne t'ai jugée, das âneries au démarrage on en a tous fait, mais justement , si on te donne certains conseils, il faut que tu saches les entendre...

Nous ne sommes pas motivés par un chiffre de vente à faire, les conseils donnés ne nous rapportent pas d'autre profit que la satisfaction , parfois, d'avoir pu efficacement guider des personnes partant de situations parfois pire que la tienne pour en arriver au final à un joli bac bien peuplé et qui est un plaisir pour son propriétaire...

Le but d'un forum est le partage d'infos, et amener les gens à aller dans le bon sens , dans le respect du vivant... nous ne sommes pas là pour te juger, mais pas pour te caresser dans le sens du poil non plus en t'encourageant à persévérer dans l'erreur...car au final, toi tu en feras les frais essentiellement  financièrement, tes poissons , c'est de  leur vie qu'ils vont payer.

Je ne fais pas d'anthropomorphisme , donc je me garderai bien de comparer les habitants de mes bacs avec mes supposés enfants....mais si tu veux aller dans cette voie : tu vivrais enfermée avec un groupe de 10 potes dans une chambre en cité U ? (la repro serait moins intensive mais quand même Razz)  ...vouloir le bien de ses pensionnaires, ça peut justement être leur donner une chance de vivre décemment ailleurs

Dans un bac surpeuplé/mal peuplé, tôt ou tard tes poissons vont développer des maladies diverses et variées, tu seras envahie d'algues en effet parce que ta filtration et le bac ne pourront pas gérer les excès de pollutions et le déséquilibre du bac profitera aux algues  :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

Bac de reproduction ou pas ? Empty Re: Bac de reproduction ou pas ?

Jeu 23 Jan 2014 - 11:52
... et pourtant ils n'ont pas tord!! c'est ce qui t'a déjà été dit sur ton précédent poste je crois.  :##27: 

je t'assure que ce n'est pas contre toi mais je trouve que tu es quand même tétue!

comparer ses poissons à ses enfants, je trouve que tu y vas un peu fort! c'est sur un autre terrain que tu t'engage là mais sache que si tu tiens à le poursuivre : "une mère qui se sépare de ses enfants parce qu'elle ne peux pas leur offrir des conditions de vie favorable en les confiant à une structure plus adaptée c'est bien sûr déchirant mais c'est une bonne mère!"

donc réfléchis la prochaine fois avant de sortir de telles bêtises!!

du coup revenons à nos moutons... heu non poissons lol. tout ce qui t'est dit est la strict vérité. c'est parfois déchirant de se séparer de ses poissons, je le sais l'ayant déjà moi-même vécut. mais c'est bien de savoir qu'on a pris la bonne décision, pour leur bien.


EDIT : ah trop tard, doublée par willshah   :##06:
avatar
Invité
Invité

Bac de reproduction ou pas ? Empty Re: Bac de reproduction ou pas ?

Jeu 23 Jan 2014 - 12:36
Ce que j'ai l'impression que personne ne veut intégrer, c'est que je ne suis pas réfractaire au fait de devoir changer de bac. Je le ferai, mais je n'en ai pas la possibilité tout de suite, c'est tout.

Ensuite, lire d'une personne qui n'a probablement pas pris la peine de cliquer sur le lien dans ma signature pour savoir qui je suis et quel est mon équipement, que je suis une tortionnaire, ça je peux pas. Et c'est justement ce qui est déplorable sur les forums. C'est que bon nombre de membres pensent avoir la science infuse et se permettent ce genre de réflexion sans même prendre la peine de chercher à savoir quoi que ce soit. Et ça, pour moi, c'est du jugement (je ne parle pas de toi willshah).

Quoi qu'il en soit, comme je l'ai indiqué sur mon autre post, je vais entreprendre les recherches nécessaires et voir pour changer de bac. Mais, les poissons ne vont certainement pas m'attendre pour vivre leur vie et se reproduire. Le but de ce post était simplement de savoir si, en connaissance de ma situation actuelle, il serait préférable de prévoir un petit bac spécial repro ou pas.

La réponse m'a été donnée et je remercie son auteur.

Pour moi, ce sujet est clos.

Merci willshah pour tes conseils avisés. Si j'en ai le courage, j'essayerai de revenir par ici pour vous donner des nouvelles...
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Bac de reproduction ou pas ? Empty Re: Bac de reproduction ou pas ?

Jeu 23 Jan 2014 - 13:02
Généralement, je répond aux posts exagérés par un post exagéré lui aussi. C'est un petit plaisir j'avoue, mais c'est surtout pour te faire réagir dans le bon sens.
Les poissons ne sont pas des enfants, comme tout les animaux. Ils ont un comportement, des exigences propres et qui sont indispensables a respecter pour une bonne cohabitation homme-animal. Généralement, je dit juste par expérience, que ceux qui raisonnent comme ça sont ceux qui ont le moins de succès avec les animaux. J'ai l'impression que ton projet d'achat n'est pas pour tout du suite, alors autant donner les poissons pour recommencer de bon pied, dans 3 à 6 mois, ils seront peut être morts pour certains.

Pour répondre a ta question convenablement et en respectant tes exigences, achète un 250 litres sur le bon coin. Tu l'équipes pour pas cher et tu le mets en eau.
D'ici 4 semaines il sera fonctionnel, et ton aquarium de 60 litres tu l'utilises comme aquarium de repro en attendant acquéreur des alevins.
Garde ton argent au lieu d'acheter un 20 litres dans lequel les alevins ne grandirons que tordus.
avatar
wilfried27
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2125
Age : 37
Localisation : Vernon (27)
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/03/2011

Bac de reproduction ou pas ? Empty Re: Bac de reproduction ou pas ?

Jeu 23 Jan 2014 - 14:31
Tarabiscote a écrit:Ce que j'ai l'impression que personne ne veut intégrer, c'est que je ne suis pas réfractaire au fait de devoir changer de bac. Je le ferai, mais je n'en ai pas la possibilité tout de suite, c'est tout.

Ensuite, lire d'une personne qui n'a probablement pas pris la peine de cliquer sur le lien dans ma signature pour savoir qui je suis et quel est mon équipement, que je suis une tortionnaire, ça je peux pas. Et c'est justement ce qui est déplorable sur les forums. C'est que bon nombre de membres pensent avoir la science infuse et se permettent ce genre de réflexion sans même prendre la peine de chercher à savoir quoi que ce soit. Et ça, pour moi, c'est du jugement (je ne parle pas de toi willshah).

Quoi qu'il en soit, comme je l'ai indiqué sur mon autre post, je vais entreprendre les recherches nécessaires et voir pour changer de bac. Mais, les poissons ne vont certainement pas m'attendre pour vivre leur vie et se reproduire. Le but de ce post était simplement de savoir si, en connaissance de ma situation actuelle, il serait préférable de prévoir un petit bac spécial repro ou pas.

La réponse m'a été donnée et je remercie son auteur.

Pour moi, ce sujet est clos.

Merci willshah pour tes conseils avisés. Si j'en ai le courage, j'essayerai de revenir par ici pour vous donner des nouvelles...

Ne met pas en route un 2eme bac dans ce cas la, garde les sous pour changer le tien !
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Bac de reproduction ou pas ? Empty Re: Bac de reproduction ou pas ?

Jeu 23 Jan 2014 - 15:01
Un des bons moyens de changer de bac à moindre coût , l'occasion, sur LeBonCoin ou ailleurs, au besoin , le jour (pas trop lointain ^^) où tu trouves quelque chose, viens nous en parler avant Wink

(pour exemple, j'ai acheté sur LBC un 120L (il te faut plus grand, hein ! Wink) + meuble + diverses déco moches + pompe à eau 1200L/H neuve ou presque et diverses autres choses pour 40€ )

- si le bac n'est plus en eau => depuis combien de temps ( par rapport aux joints)

- s'il est vendu avec des équipements , pour la filtration décante interne ou filtre externe , quel débit en L/H

- éclairage : nombre de tubes et puissance en W (sachant que si les tubes ont plus d'un an , il faudra les remplacer) on compte un ratio de 1W/2L mais on peut avec un bon choix de plantes, avoir un bac planté avec moins que ça Smile

Par la suite :

- plantes:  au lieu d'acheter en animalerie, tu peux en trouver sur le forum pour peu cher assez souvent

- sol : sera à réfléchir avant , soit sol complet, sol technique, sable avec ou sans substrat
https://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Invité
Invité

Bac de reproduction ou pas ? Empty Re: Bac de reproduction ou pas ?

Ven 24 Jan 2014 - 6:11
Bon voilà. J'ai trouvé un 240L avec 1.20m de façade !
Je vais le chercher dimanche... Plus le cycle d'azote, mes Molly sortiront du 60L dans grand max un mois.

Merci pour vos conseils.

Ah oui, le vendeur m'a offert un aqua de 25L en parlant de bac de reproduction. Mais je pense que je vais laisser faire la nature...
Du coup, j'ai dans l'idée d'y mettre un Betta Splendens. Mais, je vais créer un autre sujet pour ça...

A bientôt !
Contenu sponsorisé

Bac de reproduction ou pas ? Empty Re: Bac de reproduction ou pas ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum