Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Empty Re: quelques petites questions sur les engrais et le CO2

Sam 1 Mar 2014 - 10:54
salut salut!

Ton bac est en eau depuis combien de temps?
Car je te demande ça, pour mon bac, j'ai eu des algues durant les 3/4 mois qui ont suivi la mise en eau...

Le black-out risque de tuer toutes tes plantes..Personnellement, comme je te l'ai déjà expliqué, je mettrai beaucoup de plantes à pousses rapides pour faire conccurence aux algues, jusqu'à temps qu'elle soient plus présentent, et seulement après j'envisagerai de faire mon bac définitivement..

A toi de voir...
avatar
BAP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 41
Localisation : 33
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 18/03/2013

quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Empty Re: quelques petites questions sur les engrais et le CO2

Sam 1 Mar 2014 - 18:59
Oui je crois que ton conseille est sage, c'est juste que je n'est pas eu le temps de m'occuper des nouvelles plantes.
Sinon mon aquarium est en eau depuis deux mois.
Bon allé je vais tacher de voir la vie en rose  :##06: 
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Empty Re: quelques petites questions sur les engrais et le CO2

Dim 2 Mar 2014 - 17:34
Salut!

2 mois en eau, c'est très peu...Il se dit, dans le monde de l'aquariophilie, qu'un bac correctement cyclé et stable doit avoir au moins 5/6 mois de mise en eau...

Il te reste qu'à te procurer des plantes à pousses rapides, n'hésite pas à mettre pas mal, même si c'est moche, le but n'étant pas la beauté de la chose mais de faire concurrence aux algues...

Ne fertilise pas pour le moment, ni de CO2, pour moi ça ne sert a rien, tant que tu as des algues, ou du moins tant que tu en as beaucoup...

Avec ta puissance en lumière, tes plantes n'étant pas exigeantes, ça devrait aller vite...
avatar
BAP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 41
Localisation : 33
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 18/03/2013

quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Empty Re: quelques petites questions sur les engrais et le CO2

Dim 2 Mar 2014 - 21:32
alors la ce soir c'est à n'y rien comprendre les algues qu recouvraient hier les feuilles des plantes ont quasiment disparu et sur les décors, elles sont en train de diminuer. j'ai pas re fertilisé depuis 2 semaines. par contre, j'ai contrôlé mon eau ce soir, et le Kh et le gh ont sensiblement augmenté, est ce en rapport avec l' apport en co2 ?
sinon mes pogostémones se portent à merveille ,elles font plein de nouvelles pousses ,en témoignent ces photosquelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Dscf5216
quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Dscf5217
quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Dscf5218
désolé elles sont un peu flou
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Empty Re: quelques petites questions sur les engrais et le CO2

Lun 3 Mar 2014 - 17:30
SALUT!

HEY bah voilà déjà une bonne nouvelle!
Je pense que l'apport de CO2 à bouster tes plantes, ce qui a pu les aider à se développer pour faire concurrence aux algues...(POUR vue que ça dure!)

Concernant tes paramètres, ce n'est en aucun cas le CO2 qui aurait augmenté ton GH et ton KH. Le CO2 influe sur le PH, dans le cas d'un KH compris entre 0 et 4...

Tu as fais un changement d'eau il n'y a pas longtemps? Mets-tu de l'eau osmosée dans ton bac? de l'eau de conduite? les deux? dans quelles proportions?
Si tu as les deux, quels sont les paramètres de chacunes de tes deux eaux?

Filtres tu sur charbon actif? Sur tourbe? Présence de fruits d'aulnes ou de feuilles de chêne?

avatar
BAP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 41
Localisation : 33
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 18/03/2013

quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Empty Re: quelques petites questions sur les engrais et le CO2

Mer 5 Mar 2014 - 23:06
Ouf le marathon est fini, je n'ai pas eu une minute pour moi et pour venir sur le forum ces derniers jours.
Salut tonio28190!
Ok pour le kh et le gh, c'est juste que comme les plantes utilisent le carbone présent dans l'eau, j'ai cru que le fait d'injecter du co2 allé tamponner ce procéder, mais tu a vu juste, quand j'ai fais le grand nettoyage j' ai fais aussi un grand changement d'eau.
En ce qui concerne l'eau osmosée je n'en ai pas encore utilisé car , on ma recommandé de ne pas jouer sur les paramètres de mon eau avant que mon cycle soit terminé, et puis je n'est pas encore vraiment défini ma future population, et puis à ce sujet je ne suis pas pressé car ce que je souhaite  avant tout ce sont des belles plantes, alors pour les poisson on verra après.
Voila!
sinon les algues on continuées a disparétre, il ne reste plus que quelques petites poches de résistance, je crois, avec beaucoup de retenu, que je suis sur le bon chemin.
Les plantes se portent bien, les pogostemon helferies ont les feuilles qui palissent légèrement, je pense que le moment est venu de reprendre la fertilisation, demain c'est parti a demis dose.
A oui ! j'ai viré le fond, je comptais le changer pour un noir , mais en fait le mur qui se trouve derrière est en pierre et ça donne un joli résultat, alors pour le moment je laisse comme ça.
A+

quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Dscf5220
quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Dscf5221
Samedis je vais investir dans quelques plantes je me laisse deux jours pour les choisir  :##27: 
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Empty Re: quelques petites questions sur les engrais et le CO2

Jeu 6 Mar 2014 - 21:02
Salut!

Et bien tu es sur la bonne voie, c'est cool!
Effectivement, l'eau osmosée influe sur les paramètres, mais saches que tu devras sûrement "jouer" avec ces paramètres pour une meilleure assimilation des oligoéléments et du CO2 par tes plantes..

A ce propos, après ton changement d"eau, quels sont tes paramètres? PH, KH, GH?

Ensuite, tu regardes le tableau de rapport PH/Kh et tu sauras la concentration de CO2 en mg/L dans ton bac...Le but étant d'avoir une assimilation optimale pour tes plantes...

Concernant la fertilisation, je ne peux que te conseiller le tableau de rapinou, que j'ai moi-même utilisé, et qui m'a permis de mieux comprendre la fertilisation et de savoir exactement la consommation journalière de mon bac en fertilisants...

Le principe: débuter la fetilisation et tester chaque jours ses différents paramètres, et ça sur une période d'un mois, afin d'ajuster les doses de fertilisants et ainsi définir la consommation moyenne de son bac.

Un petit plus: vue que tu n'as pas de sol nutritif, tu peux mettre quelques boules d'engrais enfoncées aux pieds de tes plantes de temps en temps...ça les aidera à se porter encore mieux.

Donnes de tes nouvelles afin de voir commet ça évolue...

PS: évites de prendre des plantes trop exigeantes ce week-end, je pense..une plante d'arrière plan serait la bienvenue pour mettre au fond à droite, de couleur pour faire contraste avec ton hygrophilia..et je mettrais bien une petite mousse sur une petite partie de tes pierres...à toi de voir...

A+
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Empty Re: quelques petites questions sur les engrais et le CO2

Jeu 6 Mar 2014 - 21:28
Pour moi il manque des plantes flottantes qui aident au démarrage et après : Ceratophyllum, Pistia, lentilles...

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Mini_68647820130922173529quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Mini_28596620130917201018quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Mini_26256120130914191213
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Empty Re: quelques petites questions sur les engrais et le CO2

Ven 7 Mar 2014 - 17:38
Ha-Dê a écrit:Pour moi il manque des plantes flottantes qui aident au démarrage et après : Ceratophyllum, Pistia, lentilles...

salut

Me concernant, je parle de mon cas exclusivement, j'ai pas mis de plantes flottantes pour deux raisons:
- le côté esthétique déjà, goût personnel...
- le problème concernant la luminosité du bac, la lumière émise par les néons a du mal à atteindre les plantes petites de premier plan souvent à cause des plantes flottantes..
Et une fois des lentilles d'eau dans un bac, il est bien difficile de s'en débarrasse définitivement aprés..
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Empty Re: quelques petites questions sur les engrais et le CO2

Ven 7 Mar 2014 - 23:23
ça peut-être provisoire...
Placées au fond, les plantes de devant n'en souffriront pas, sinon les grandes trouveront ce qu'il leur faut.
C'est plus facile d'enlever des lentilles que des algues!
Enfin les flottantes concurrencent les algues : Pistias et lentilles peuvent utiliser le CO2 de l'air ce qui est un avantage.
J'ai crû mon bac équilibré et je les avais enlevées et j'ai eu une attaque d'algues comme jamais ; j'en ai remis ça aide bien...

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Mini_68647820130922173529quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Mini_28596620130917201018quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Mini_26256120130914191213
avatar
BAP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 41
Localisation : 33
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 18/03/2013

quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Empty Re: quelques petites questions sur les engrais et le CO2

Lun 10 Mar 2014 - 22:49
quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Dscf5224
quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Dscf5225
quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Dscf5226
 :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: 
ça fais une heure que j'écris et un beug a effacé tout mon texte j'ai la rage alors pour ce soir y auras que les photos  :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: 
A+
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Empty lu

Mar 11 Mar 2014 - 1:03
lu
ton test permanant pour co2 c'est ce que l'on voie a gauche non?j'ai eu un truk comme ca a un moment je n'ai jamais pu mi faire je sais pas pour le tien mais moi il falais changer le liquide tout les mois et vu que mon aqua + le meuble fait 2m de haut ca a fini par me les briser mdr
du coup je me sert de reactif de temps en temps(pour etre franc je m'en sert plus depuis 1ans)l'ordi du co2 me suffi finalment.
pour l'angree j'utilise feropol 250ml pour 1000litre et je m'en plein pas.

ps:ton aqua et super mignon
avatar
BAP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 41
Localisation : 33
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 18/03/2013

quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Empty Re: quelques petites questions sur les engrais et le CO2

Mer 12 Mar 2014 - 0:17
Salut!
Bon comme vous avez pu le constater il y a eu quelques changements
j'ai introduit une Egeria une Cabomba et quelques pieds de cryptocoryne en second plant pour "toufifier" un peu le tout et je suis assé content du résultat.
J'ai tenté de ne pas trop serrer les tiges
bon pour répondre aux questions, mon ph est de 7.5 et mon kh (à mon dernier changement d'eau)est de 12°, ce qui donne un Co2 d'environ 12 mg/l ce qui , si je ne me trompe pas , est un peu faible ( en fait, et tu me dis si je me trompe, si la concentration est trop faible avec le rapport de ph et kh , c'est a ce moment là qu'on met du co2)
pour le moment je marche avec le testeur permanent de co2 (qui est effectivement à gauche sur les photos, bien vu geopsiko ) et j'ajuste le débit pour rester dans le vert, mais si quelqu’un peu corriger mes erreurs , je suis ouvert a toutes critiques
En ce qui concerne la fertilisation (et je prendrai le temps de parcourir le tableau de rapinou )quant tu parle de tester les paramètres de l'eau (salut à toi tonio28190), parle -tu des principaux comme le potassium, le phosphore ... ou de tout les paramètre de l'eau?
J'utilise pour la ferti la gamme easy life et je ne filtre pas sur tourbe, en fait pour le moment je n'ai rien fai pour influer sur les paramètre de l'eau
une petite question pour finir. Quand j'ai changé ma lumière, mes pogostemon on commencé à bien pousser et à créer beaucoup de racines, et depuis quelques jours elle font la tronche: feuilles qui palissent et qui se tachent de marron sur les bords. Quelqu'un a une petite idée de qui de quoi de qu'est-ce ? :##06: 
A+
ps: les sushis avec le roquefort c'est vraiment dégeu. :##06: 
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Empty lu

Mer 12 Mar 2014 - 0:27
pour les pogostemon moi j'ai du oublié car ils mon fait tourné en bourique avec pas asser de lumiere ils fondaient et avec plus de lumiere il devenaient comme les tien et dead...
avatar
BAP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 41
Localisation : 33
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 18/03/2013

quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Empty Re: quelques petites questions sur les engrais et le CO2

Mer 12 Mar 2014 - 22:51
hello!!
C'est vraiment dure de suivre l'évolution de mes plantes dans mon aquarium, je ne sais pas si c'est pour tout les bac pareille, mais leur évolution est extrêmement rapide, en bien comme en mal.
Mes pogostemon semblent allé mieux aujourd'hui, alors que les Egeria que j'ai introduit seulement samedi dernier, sont en train de complètement " fondre " (les feuilles deviennent transparentes)
Je ne sais pas, pour le coup, si je n'ai pas trop de lumière
Dans tous les cas demain je fertilise et je commence les tests journaliers pour ajuster au mieux la ferti
A+ dans l'bus Wink
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Empty lu

Mer 12 Mar 2014 - 23:35
normalment l'inverss enfin si je me trompe pas en tout cas pour mes plante avant que je trouve le juste milieu c'ete comme cela, quand elle fonde c'est que comme les plante gazonante par exemple qui ne peuvent pas aller chercher la lumiere en surface finissent par fondre et quand elles deviennent marron c'est quelle prenne trop de lumiere et crament.
avatar
BAP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 41
Localisation : 33
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 18/03/2013

quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Empty Re: quelques petites questions sur les engrais et le CO2

Ven 14 Mar 2014 - 22:01
Dur dur d'être une plante, en tout cas les cabomba explosent elle me font une quantité de racine c'est hallucinant "viva la vida"
Comme dirai ma fille "Beeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeelle" :##06: 
Juste une petite parenthèse, je me suis galère pour le trouver le calculateur de rapinou, en fait je suis une pine en informatique mais je touche du bois  :##06: 
Ce soir j'ai fertilisé demain je débute le testes journaliers
Coooooooooooooooooooooooooool
Bon week and et bonne nuit à tous Wink 
avatar
BAP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 41
Localisation : 33
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 18/03/2013

quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Empty Re: quelques petites questions sur les engrais et le CO2

Ven 14 Mar 2014 - 22:12
Juste pour le fun la petite photo du jour  mois je trouve que ça pousse bien
quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Dscf5310
quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Dscf5311
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Empty Re: quelques petites questions sur les engrais et le CO2

Sam 15 Mar 2014 - 12:41
salut

Effectivement ça pousse bien..tu vas voir, les algues tu en auras de moins en moins avec ces plantes à pousse rapide...

Par contre, tu va être vite envahi avec ton egeria densa..j'avais la même au début et ça pousse à une vitesse ces plantes!!!

Et ton hygrophila perd ses feuilles..elle est exactement comme les miennes..je pense que c'est à cause du manque de luminosité à sa base, du coup les feuilles tombent...à confirmer..

t'es sur la bonne voie en tout cas!!
avatar
BAP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 41
Localisation : 33
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 18/03/2013

quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Empty Re: quelques petites questions sur les engrais et le CO2

Lun 17 Mar 2014 - 22:35
Hello !
Bon sang que c'est dur !
J'en ai fais des choses pas évidentes dans la vie mais là je dois dire que c'est gratiné.
Mon Egéria est en train de fondre littéralement, en fait les feuilles sont devenues transparentes et effilochent, disons qu'elle fais pas mal la tronche.:##11: 
Ensuite c'est au tour des échinodorus, celle situées à gauche, leur feuilles sont devenues vert très foncé puis sont mortes, alors que celle de droite est en bonne santé ( elle viennent du même pot et ont été introduites le même jours):##10: 
Lumière? disposition? sol? là j'ai vraiment l'impression quelles me font tourner en bourrique ces "bourriques"
Ce que je trouve le plus dingue c'est la vitesse avec laquelle elle peuvent dépérirent.
Pour finir avec mes pogostemon , je suis un peut mitigé: en fait les nouvelles pousse sot plutôt jolies alors que les plant d'origine sont en train de devenir marron
Bon il me reste ma cabomba, elle pour le coup elle se plais bien même très bien, je vais devoir la tailler très prochainement,je crois que je vais la disséminer un peut partout dans la bac  :##06:, mais vue comment les plantes peuvent ce comportées d'un bout à l'autre de l'aquarium je ne vais pas trop m'avancer  
Bon le point positif c'est que les algues ont quasiment disparues
Je vais surement commencer à ajuster les paramètres de mon eau pour préparer la bac a la pop,j'espère que cela ne vas trop les perturber ( les plantes bien sur ) et que je ne vais pas me reretrouver dans le cycle infernale des algues dégueulasses
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Empty lu

Lun 17 Mar 2014 - 23:31
lu coté cabomba tu es tranquil moi les mienne passe l'hiver dans mon bassin et aucun domage c'est tres resistant...
avatar
BAP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 41
Localisation : 33
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 18/03/2013

quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Empty Re: quelques petites questions sur les engrais et le CO2

Mer 19 Mar 2014 - 0:05
Bougre de bougre, en tous cas je trouve que c'est une bien jolie plante :##06: 
avatar
BAP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 41
Localisation : 33
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 18/03/2013

quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Empty Re: quelques petites questions sur les engrais et le CO2

Mer 19 Mar 2014 - 21:56
Bonjour!
Bon ça ce présente plutôt bien mis à par mes Echinodorus, pour le reste c'est cool
par contre je suis envahi par les racines "aériennes" puis-je les couper? Car pour le moment je coupe au niveau de la racine et je replante la tige mais si je peut aussi en tailler ça m’arrange
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Empty Re: quelques petites questions sur les engrais et le CO2

Sam 22 Mar 2014 - 3:34
Cc

Je viens de lire tout ton post et je vois que tu y mais du cœur, malgré les quelques déboires.

J'ai une question avant de te donner quelques infos sur l'entretien des plantes.
As tu rajouter des boulettes d'engrais aux pieds de tes plantes dites a rosettes (Echinodorus, Crypto...) elles adorent ca et ça les aident à être en forme.

Tout d'abords avant l'achat

°°°°Connaître ses paramètres, les conditions de maintenance
°°°°Faire une liste de plantes possibles et qu'on aimerait selon nos paramètres et les besoins des plantes
°°°°Etablir un plan de plantation.

Puis à l'achat

°°°° Tes plantes doivent avoir un bel aspect et ne pas montrer de carences (feuilles jaunissantes), ne pas hésiter à un responsable du rayon Poissons à te donner des infos sur leur fertilisation.
°°°°Vérifier si les plantes à tiges ont des racines adventives sur les tiges.

---------------------Conseils: Acheter des plantes en bonne santé est déjà un grand pas vers la réussite.
---------------------------------Être sûr des paramètres de maintenance des plantes (T° de l'eau, Intensité lumineuse...)
---------------------------------Ne pas acheter une plante très exigeante en lumière si on ne peut lui fournir....


Ensuite avant l'introduction

°°°°Bien retirer la mousse sur les pieds, réduire les racines d'environ 1/3, puis retirer toutes les feuilles abimées. (Jaunies, Trouées, Décolorées, Tachées...) Puis les rincer à l'eau froide enfin pas trop froide non plus.
°°°°Retirer sur les plantes à rosettes les plus grandes feuilles (ça aidera la plante à repartir).
°°°°Ne pas hésiter à couper les tiges des plantes qui sont démunies de feuilles.
°°°°Diviser les pieds, brins, tiges, touffes,...selon l'effet voulut.
°°°°Fixer les plantes qui en ont besoin sur les différents supports.

---------------------Conseils: Tout comme pour les poissons, une bonne acclimatation, une bonne préparation est forcément bénéfique à la santé des habitants.

Pour finir à l'introduction

°°°°Ne pas placer trop prêt les brins, tiges, pieds, touffes des plantes, il faut bien séparer et laisser la lumière aller jusqu'au sol.
°°°°Placer les plantes selon leur taille maximale, les grandes derrières et sur les côtés, les moyennes au centre, puis les petites à l'avant plan.
°°°°Ne pas mettre deux plantes similaires l'une à côté de l'autre mais jouer sur les contrastes en couleurs ou formes.
(ex: Cabomba Aquatiqua à coté de Limnophila Aquatiqua, mais plutôt hygrophila corymbosa)
°°°°Essayer de faire des massifs, au lieu d'en mettre une à droite, puis une à gauche...)


Entretien Général des plantes

---------------------Conseils: Si on a un sol nutritif, ne pas fertiliser tant que les plantes ne montrent pas de reprise. Puis augmenter petit à petit le dosage en prenant soin d'observer les réactions des plantes et des algues.
                                         Si on n'en a pas, fertiliser au début seulement avec des engrais solides à mettre au pieds des plantes pour faciliter leur reprise et permet ainsi la stimulation des racines. Puis augmenter petit à petit le dosage et observer également les réactions.
                                        Il est possible qu'une plante se déplaise à un endroit et reprenne à un autre, donc mieux vaut essayer de la déplacer avant de la jeter à la poubelle.
                                       L'éclairage ne doit pas forcément au départ tourner à pleine puissance, ni sur une trop longue durée, il est préférable tout comme l'engrais d'augmenter progressivement son intensité lumineuse puis la durée.
                                       Bien entretenir les plantes une fois dans le bac, taille régulière, siphonnage des déchets,  retrait des feuilles (Abimées, Trouées, Décolorées, Tachées, Disgracieuse...).


Voilà donc en gros sans trop rentrer dans les détails, quelques petis conseils qui peuvent être utiles.

Tu devrais t'en servir pour tes plantes par ex ton Hygrophila tu peux la tailler pour faire disparaître ces tiges disgracieuses, ou encore couper les feuilles des échinodorus qui sont marronâtre...

Les racines adventives, tu peux les raccourcir si tu trouves pas ça beau, mais ne les tailles pas tant que tes plantes ne sont pas en forme. Si elles font des racines c'est pour aller se nourrir.
De plus tes paramètres sont un peu élévés pour beaucoup de plantes, il faudrait réussir à baisser ton Kh à 3/4 puis mettre un peu de tourbe au moins au début, de plus si j'ai bien compris tu n'es pas pressé pour mettre tes poissons, rien ne t'empêche donc de stabiliser tes paramètres avant leur introduction et tes plantes te remercieront.

Cordialement, et encore désolé pour ce pavé!!! :##24:  :##24:  :##24:
avatar
BAP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 41
Localisation : 33
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 18/03/2013

quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Empty Re: quelques petites questions sur les engrais et le CO2

Dim 23 Mar 2014 - 21:58
Bonjour à toi wohwoh!
Pour commencer je tien a te remercier car tout ce que tu m'a dis est très intéressent, et il est sur que dans le labyrinthe de l'aquariophilie chaque conseille est bon à prendre.
Pour répondre à ta question, non je n'ai pas utiliser de boulettes d'engrais, je dois dire que pour le moment je suis aux prémisses et je tâtonne un peut, voir énormément.
Alors par rapport à ça, j'ai une question. Faut -il que je stop la fertilisation liquide au profit d'une fertilisation solide? (j'utilise easy life profito et kalium) ou dois-je coupler les deux fertilisation ? (liquide + boulette d'engrais)
Pour l'entretien, j'ai fais une taille hier, j'ai taillé les ludwigia, enlevais les feuilles mortes et les résidus sur le sol
par contre je panse que je vais me séparer d'un des pieds (de luwigia) car il produit beaucoup trop de racine et ce n'est vraiment pas esthétique
En ce qui concerne mes paramètres je compte effectivement les faire baisser, par contre pourquoi le kh à 3 ou 4 mois je voulais le ramener aux alentours de 8°
quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Dscf5313
quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Dscf5314

quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Dscf5315
quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Dscf5316
Voila pour les photos du jour ( bon c'est vrai je n'ai pas tailler les feuilles marrons de l'échinodorus)
Allé à+
Contenu sponsorisé

quelques petites questions sur les engrais et le CO2 - Page 2 Empty Re: quelques petites questions sur les engrais et le CO2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum