Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ?

+18
Mélinouche
AurélienWBB
Ha-Dê
CalebSam
Romaiiin
titabeille
Tazymo
Romaindu766
Caradriel
nightbook
ManRen
Acetyl-CoA
Frag-42
Ylang
micka18
arnaud1921
totor9128
chris13
22 participants
Aller en bas
chris13
chris13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Age : 50
Localisation : Grenade sur Garonne
Emploi : Père au foyer et masseur bien-être
Date d'inscription : 09/02/2014

Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Empty Re: Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ?

Lun 17 Fév 2014 - 12:50
Salut ;

Je rentre pour manger entre deux chantiers.

J'ai fait une recherche google et j'ai trouver ça :

http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr/2013/11/creation-dun-aquarium-naturel-en-images.html

C'est à peu de chose prés, ce que l'on a fait avec mon épouse. Sauf pour l'eau osmosée. Le vendeur nous a dit, que l'eau était trop dure ici pour les poissons.

Cela reste quand même simple, tu poses tes cailloux, ton sable, ton eau, tu plantes et tu attends que ça pousse.

Alors, que bon, avec le filtre, déjà, c'est un gros investissement quand même et puis, faut monter le machin, ça fait du courant d'eau, certainement un bruit en plus, tout les tuyaux, il y a pas un risque de transformer ton aquarium en décors de raffinerie ? Remarque on en a sur la côte près de la maison, mais ça fait pas trop naturelle.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Empty Re: Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ?

Lun 17 Fév 2014 - 21:41
Tu peux partir sur un bac low cost mais sois modéré avec la population.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Mini_68647820130922173529Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Mini_28596620130917201018Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Mini_26256120130914191213
chris13
chris13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Age : 50
Localisation : Grenade sur Garonne
Emploi : Père au foyer et masseur bien-être
Date d'inscription : 09/02/2014

Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Empty Re: Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ?

Mar 18 Fév 2014 - 0:59
Bonsoir ;

Certain sans doute, en effet, ce post était une pure invention. Je me suis livré à un petit "jeu de rôle" me mettant dans la peau d'un débutant en aquariophilie un peu balourd et je constate que l'ensemble de vos conseils sont empreint de certain préjugé au sens néfaste ou toxique du terme. Vous n'aidez en rien un aquariophile à se mettre dans la pratique d'une aquariophilie saine et biologique, voir naturelle. Mais j'y reviendrai.

Le personnage :

Chris13 : Un débutant en aquarium qui n'y connait rien, à la fois à la net étiquette, mais aussi aux recherches sur internet et qui n'a pas réellement de formation scientifique.
Chris13 peintre en bâtiment, sortie du système éducatif en fin de CAP, passionné par le foot et le VTT.

Celui qui "contrôle" le personnage :

XIII un aquariophile qui a eu ces premier bac vers 12 ans et qui en a 40 maintenant.

La démarche :

Mettre en marche, réellement, un bac Low Tech avec pour but de se fier uniquement à des conseils sur ce forum.

La seule recherche que j'ai fait sur google est la suivante :

Bac sans filtre

https://www.google.fr/#q=aquarium+sans+filtre&safe=off

1er lien :



C'est la référence du "vendeur" virtuel.

Autre chose :

Le bac est réellement en eau depuis fin janvier et à réellement eux 1 semaines sans lumière. La boutique où j'ai commander mes tube T5 a été approvisionné une semaine trop tard. Du coup, le bac est rester "dans le noir" durant une semaine. Je n'avais pas prévus ça.

L'eau mise dedans était réellement 95 L d'eau osmosée et le reste d'eau du robinet.

L'objectif est de maintenir des Betta imbellis qui vivent déjà dans un aquarium de 80 L en Low Tech (pompe de brassage, sol Pouzzolane / Manado rincé et lessivé par 6 mois dans l'ancien bac), un bac "de secours" suite à une catastrophe sur mon précédent bac un 150 L cuve ouverte survenus fin janvier 2014 (la vitre ces brisé conséquence d'une chute d'objet sur celle-ci, j'ai perdu mon bac en 1/4 d'heure), celui-ci qui après 1 mois de mise en service c'est vu avoir une avarie de pompe et la suppression de celle-ci et qui a montré pour l'aquariophile de 20 années d'expérience, qu'un aquarium sans filtre fonctionné mieux, voir beaucoup mieux.

Il relate au fur et à mesure du temps, l'évolution du bac.

Aller voir les photos du bac si vous avez envie et celle de mon nouveau bac de remplacement sur mon album.

Maintenant passons à vos "conseils" :

Tortor9128 attaque avec : Mettre des plantes à pousse rapide => très bon conseil.... Mais, il ne dit pas les quelles. Si on est débutant en aquariophilie, on a tendance à ne pas connaitre le nom des plantes. Quand j'étais débutants, j'ai bien mi 5 ans avant de connaitre les caractéristiques des plantes, pousse rapide / milieu idéal / température / origine géographique et même encore maintenant, mes connaissances en la matière sont encore à approfondir.



La question du filtre / puissance et dimension l'intéresse, on se demande pourquoi ?

arnaud1921 commence par un "[...]je n'y connais pas grand chose en aquarium[...]". Je dirai que dans ce cas là, ben, tu donnes pas de conseils.

Sinon, l'histoire des 24 /25°C m'a bien fait rire. En fonction du type de biotope et de poisson, la température de maintenance peut être très différente. Voir, la nature est loin d'être à température réguler, les poissons supporte, pour les souches sauvage au moins, des variation de température en cours de journée. A se demander même si c'est très intéressant de les maintenir à T = toute l'année ?

Mes collègue qui expérimente les poubellarium aurait beaucoup de chose à dire sur ces phénomène de changement de température.

Tortor9128 : Il affirme que je vais "y passer" au pic de nitrite. Oui... et non, pas forcément en aquario naturelle. Et puis, quand je faisais de l'aquario classique (filtre/thermoplongeur) je me fichais comme de mes premier couche du pic de nitrite, je laisse simplement passer 6 semaines, une fois ce délais passé, un coup de test de nitrite chez le marchand, si la valeur est à 0 en voiture pour un peuplement rationnel du bac 3 poissons les 4 première semaine, si pas de déséquilibre au augmente la charge de poissons sans aller dans la sur-population, d'ailleurs, c'est une notion difficile à évaluer, la sur-population c'est plus pratique que théorique.

Micka18 : Il introduit les test nécessaire. Je vous rassure en tant que ex-aquariophile classique, scientifique de formation, j'ai un "putain de malette de test goutte" à disposition, oui, nitrate, nitrite, amonium, cuivre, fer, phosphate, Gh, Kh, Ph. D'ailleurs, ça fait marré les mecs des poubellarium quand je test l'eau de mes aquariums.

A noter que j'affirme analyse à l'appuis que réellement les tests de l'eau en aquariophilie sans filtre son bluffant de stabilité.

Autre chose au sujet du débat bandelette vs goutte :

http://lapassiondubetta.forumactif.com/t3557p15-debat-filtration-interne-externe-pompe-de-brassage#49108



Micka18 me propose ensuite en présentant ça par une "obligation" d'acheter un filtre sur dimensionné et une malette de test.

J'avoue avoir un peu chercher la parade et dire que le bac n'en avait pas et que ça devait dire "quelque chose" était un artifice certes grossier et qui n'a pas fait réfléchir les divers intervenant sur la conversation.

De plus, il m'a parler de discus, dans un bac de 140 L, là aussi, j'ai rie ! Et les gens qui ont maintenus sérieusement ce genre de poisson, doivent bien rire aussi.

Concernant les tests, ce n'est utile que si on veut réellement savoir ce qui se passe dans son bac et que l'on y maintient des espèces fragiles / difficile. Un débutant devrait être orienter vers des poissons facile, ne nécessitant pas un contrôle trop contraignant des paramètres, à mon humble avis.

Bref, Micka18... merci pour tas contribution.

Le mec qui a à 1 000 L, il lui faut un filtre à 10 000 L pour qu'il soit "tranquille" ?

C'est une vrai question ouverte...

Ensuite, subtilement, j'introduit l'histoire des changement d'eau et de l'intérêt d'un filtre. Là encore des fausses idées anxiogènes sont venu étayer un discours de vendeur de matériel et de filtre (eau qui croupie, qui stagne, danger pour les poissons).

En effet, quand on débute en aquarium, il vaut mieux pas venir sur un forum d'aquariophilie, c'est même pire que d'écouter un bon vendeur d'aquarium qui connait son métier et qui a un diplôme.

Enfin, quand je lis vos conseils.

J'introduit ensuite, une échappatoire, la pompe de brassage, qui est une bonne alternative dans un aquarium low tech. Personne n'a eu le réflexe de se dire, "mais attend, il pourrait faire ça !". Non, vous êtes rester sur l'idée que c'était "quand même mieux un filtre". Voir c'est INDISPENSABLE !

Ylang : Je t'aime bien toi, tes carrément une intégriste de l'aquariophilie classique. Disons que tu es en mission ?

Frag-42 : J'ai beaucoup de respect pour Douglas Adams... cela doit être le seul point commun entre toi et moi.

Micka18 nous refait ensuite, son numéro de VRP de chez Sunsun.

Acetyl-CoA, profession étudiant, hurle avec la meute... rien à ajouter. Enfin, si, quand on est étudiant on est curieux et on s'ouvre l'esprit. Espérons que ça te servent dans la suite de tes études.
Il m'affirme ensuite, qu'il vend de l'aquariophilie. Cela ne m'a pas échappé non plus, il met en route son premier bac de 60 L cette semaine. Donc, nous avons un étudiant, qui vend des poissons en boutique à des amateurs et qui n'a aucune expérience pratique de la pratique aquariophile ?

Rien ne vous choc ?

J'intégre ensuite, l'idée que les plantes sont ajouter à mon aquarium. En faite, ce sont des récupérations de mon ancien bac, ces plantes ont un peu souffert du fait de la maintenance pas forcément évidente et du manque de lumière 'nous sommes en janvier, il n'y a pas de soleil".

Bref, les plantes sont planté dans l'aquarium, personne n'a demander ce que j'avais ajouter. Vous êtes peut être partie du fait que je ne savais pas. J'aurai répondu pourtant, si vous m'aviez demandé.

ManRen me parle de test en boutique, de filtration et de son expérience de bac de crevette... Bon, dans les années 2005 j'avais un bac avec quoi, 200 red cherry... La maintenance est d'une simplicité hallucinante. Pour ManRen ça a l'air d'être de la haut technologie complexe.

Sinon, j'ai posé une vrai question :

Pour du 6700°K et 24 Watt c'est 8 ou 12 heures / jour ?

A ce jour, personne ne m'a répondu. Enfin, si, un qui m'a dit "chez moi c'est tant par jour, sans prendre en compte mon installation".

nightbook relance le débat Bandelette vs Test goutte... Sans commentaire !

micka18 parle de résultat fiable avec les test gouttes. Je suis chimiste, les analyses en labo, je connais bien, on est JAMAIS à l'abris d'une fausse manipulation (même si les test en aquario sont hyper simplifier) ou d'erreur de lecture ou encore de faux négatif / faux positif. Pour faire une vrai analyse précise, il faut 2 tests différents d'un même phénomène. Exemple, goutte + bandelette si les deux résultats donne des valeur identique ou s'approchant, alors, là oui, le résultat est certaine représentatif d'une réalité.

ManRen tombe dans le piège de l'eau osmo-machin truc... Mais, je lui laisse la joie de découvrir que sa tirade sur les "vendeurs incompétant" était infondé.

Introduction du bois !

La légende du bois bien cuite à encore la vie dure... J'ai une cuve ouverte, vous croyez réellement que c'est un milieu sterile ? D'ailleurs, même dans une cuve fermer, la réflexion doit être débattus. Personnellement, je ne cuit plus mes racines depuis mon premier bac, trop chiant, trop long et sa pue ! J'étais jeune à l'époque et internet n'existait pas.

micka18 lui n'est pas de cette avis. Je respect son choix et je lui laisse la joie d'introduire de petit pièce de bois dans ces bac nano. Mais, dés qu'il va passer à des volume de 500 ou 1000 L il va faire comment ? Comme les autres, il ajoutera du bois sans le passé à l'autoclave.

A noter que les morceaux de bois, je l'ai stock au soleil (au sud) et à l'air, un très bon moyenne de tuer les germes, qui n'aime, ni les UV ni les milieu sec. C'est une méthode de stérilisation "du pauvre". Si vous voulez vous en inspirer ce n'est pas breveter.

totor9128 se demande qui est le vendeur qui me drive en sous main. J'ai rie. Il ne c'est pas posé de questions, peut être qu'il est adepte du Low tech ce vendeur ?

Mika18 à des action chez SunSun...

Je reste sur l'idée que le filtre, c'est compliqué, en conclusion de ça démonstration !

Acetyl-CoA passe à l'offensive et à la manipulation pontifiante : "Il seras peut être déja trop tard..."

Brrrr....

Il m'est arrivé d'avoir des galères sur aquarium avec filtre, au pire, tu fais des changements d'eau massif, tu ajoutes des plantes, il n'est que rarement "trop tard" en faite. Il suffit de "suivre" son bac avec attention, éviter la sur-population. Noter aussi, que l'aquarium est un milieu "vivant" et qu'il peut se dérégler sans "raison" évidente, l'aquariophiliste doit alors agir sur ce milieu pour retrouver un équilibre, souvent, c'est affaire de patience et de temps, mais aussi de décision prudente et mesuré.

Ylang ajoute une couche sur "le respect du vivant, l'importance du filtre..." ennuyeux ce discour et en plus, il est moralisateur. C'est détestable à plus d'un titre, intellectuel et moral. Se placer ainsi en état de "je sais, tu ignores tout, écoute mes parôles que je t'évangélise à ma sacro-saint religion "du filtre roi". C'est à vomir. En plus, sous entendre, que je n'ai aucun respect pour le vivant. Sérieusement, tu es qui pour juger de ma démarche ? En quoi, je t'ai fait penser que j'allais introduire des poissons dans mon bac si il n'est pas à 100% sure pour eux ?

Caradriel attaque alors, rappel le rituel religieux du filtre roi et en ajoute une couche, de discours moralisateur et anxiogène.

Pour rappel :

"[...]Tu parle de mettre des poissons dans 2 semaines ? pour les envoyer droit à la mort ... sans filtre, pas de poissons, je te conseillerai de tourner vers les poissons en plastique, avec le petit bateau qui va bien, au moins là tu sera sur de ne pas faire souffrir des animaux ... [...]"

Romaindu766 :
"Vide ton aquarium, enlève le sable, les pierres, les racines est les plantes est vend le directement."

Merci du conseil pour un débutant qui veut faire du Low Tech sans le savoir, tu l'as vachement aidé !

Tazymo fait dans le jugement de valeur infantilisant ! Belle posture intellectuel :

"[...]Mais n'oublie pas que tes futurs pensionnaires ne sont pas des jouets.[...]"

Et enfin, le coup d'estoque ! titabeille au moment ou elle écrit ces lignes, elle a 4 mois d'aquariophilie dans le dos :

"Excuse moi Chris 13 mais là quand même, je crois avoir touché le fond en te lisant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai démarré mon aquarium il y a 4 mois et j'avoue ne pas avoir testé l'eau à par les NO2 biensur mais tous mes poissons se portent à merveille!
Mais quand je t'entends dire que le filtre est un gadget, j'ai juste envie de te foutre une belle claque.
Le minimum pour un aquarium c'est le filtre, le chauffage, le lumière et les plantes naturelles. Après il faut donner la nourriture au gramme près!!!!!
Si tu comprends déjà ça!!
Prends une dizaine de poissons au départ et attend quelques mois avant d'en acheter encore.
Mon Dieu ça n'a rien à voir que tu n'es qu'un CAP, certains grands amateur d'aquariophilie n'en ont pas plus.
Quand tu écris toutes ces bêtises on dirait que tu voudrais peindre une façade sans peinture, alors arrête de dire des énormités et suis nos conseils!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ##17 "

Parce que bon, des platy dans un 15 L c'est pas ce que j'appel une bonne idée. Vu la vitesse de reproduction de ces poissons, il va falloir que tu investisses dans plus grand et vite. Je me demande qui a pus te conseillé un choix pareil ? Déjà un bac de 15 L c'est pour "juste des plantes" et pas pour y mettre un poisson, selon mes propre critères qui sont très loin de ce que vous imaginez, je suis un adepte du bac spécifique, c'est même cruelle d'y mettre un combattant !


Ylang repart sur l'idée que l'eau n'est jamais ok sans filtre. Mon 80 L brassé sans filtre, avec des paramètre à 0 nitrate, 0 nitrite, ça doit être dans ma seul imagination alors ? Les poubellariums c'est un vaste gag ? Explique nous ?

Les micro-bestiole ? Ou zooplancton :

Bravo, aucun d'entre vous n'a reconnus la micro-faune qui s'installe pendant le cyclage d'un aquarium :

J'ai des cyclop et des ostracode dans mes deux bacs, ils arrivent certainement avec les plantes. Sans prédateur (les poissons) ils nagent librement dans l'aquarium.

Vous avez préférer comme Romaindu766 tourner ça en ridicule !

micka18 a vu, en bon vendeur, que je ne lui rapporterai rien et à préférer tourner en ridicule ma question.

Bilan de cette expérience :

1 une belle collection de préjugé de votre part, vis-à-vis de ma démarche.

2 aucune réponse valide sur les questions que je vous ai posé, voir pas de réponse du tout.

Pour note :

Je ne sais pas si les watt ça s'additionne ?
D'ailleurs, c'est quoi le rapport entre les watt et l'aquarium ?
Pourquoi il faut changer 10% de l'eau par semaine ?
Il n'y a pas d'alternative ? Se passer de filtre et de test ?
Les plantes ça pollue aussi l'eau, au point que si il n'y a pas de filtre, elles finissent par mourir ?
Pour du 6700°K et 24 Watt c'est 8 ou 12 heures / jour ?
Mais, d'où qu'elles viennent ces bestioles ? (en parlant du Zooplancton que vous n'avez peut être jamais vue en faite ?)
(Je vous fait la description du cyclop et là encore, personne pour répondre)
Vous en pensez quoi ? C'est bon ou pas les petites bêtes dans l'aquarium ?


3 durant le même temps, des conversations sur des bac sans filtre avait lieu sur le même forum dans la même rubrique, sans que vous veniez expliquer au auteur combien ils se trompaient.

Conclusion, je vous la laisse tiré vous même. Mais, d'un point de vu personnelle, je pense que vous devriez, réellement, vous remettre en question, quitter votre posture pontifiante et surtout arrêter de raconter des conneries aux débutants. Les orienter selon leur équipement plutôt qu'établir l'aquariophilie comme une religion ou le matériel et roi et sans ce matériel la nature ne fonctionnement pas. Rien n'est plus faux, rien n'est plus vrai et vous en avez la preuve sur votre propre forum.

A lire !

Sinon, si le vrai "journal" de bord de mon aquarium vous intéresse (encore) après cette expérience, pour vous, au vitriole :



Maintenant, je vais te répondre Micka18 :

"Pourquoi venir sur un forum de passionner pour ne pas prendre leurs conseils?"

Parce que tout ce que vous m'avez écris n'allait pas dans le sens de ma démarche, tout simplement. Imagine que l'aquariophilie n'est pas "une seule" manière de faire.

Les bonnes questions que toi et les autres contributeur auraient dù poser était certaine celle d'un bon commercial en aquariophilie :

Tu veux faire quoi comme milieu aquatique, planté / pas planté, peu de poisson, beaucoup de poisson, communautère, région du monde ?

Ensuite, une fois ceci déterminer, orienter les éventuels choix technique qu'implique le choix du milieu.

Comprendre que proposer l'alternative du Low Tech était valable et en exposé l'intérêt et les défauts de la technique. Au pire orienter sur un blog qui parle de ce sujet.

Enfin, tenter de répondre au question posé et pas "insister" lourdement pour l'achat d'un filtre, d'un thermoplongeur.

Enfin, quand on a 4 mois d'expérience de l'aquariophilie, on ne donne pas de conseil aux débutants, je dis ça pour titeabeille.


Enfin, seul Ha-Dê semble avoir compris le sens de la démarche et proposer une solution qui respecte les choix de ce débutant.  :##10: 


Je vois déjà les critiques venir :

Tu es sur un forum, tu nous as fait perdre notre temps avec tas mascarade.

Tu prends les gens pour des abrutis.

Tu es un troll.

Tu n'as pas le respect des gens qui ton répondus.


Ne vous fatiguer par je répond à toute ces affirmations :

Tu es sur un forum, tu nous as fait perdre notre temps avec tas mascarade.

Non, je vous ai fait prendre conscience d'une problématique dans votre démarche intellectuel, vous en sortirez grandis dans quelques temps et remettra votre démarche de contribution sur le net en question.


Tu prends les gens pour des abrutis.

Non, justement, je pense que les gens devraient être un peu plus ouvert d'esprit et justement, c'est par ce genre de démarche qu'ils peuvent augementer leur approche des rapports humains, par le débat, la contradiction et la confrontation d'idée.

Tu es un troll.

Le soucis, c'est que qualifier une démarche de Troll est déjà une démarche de troll en soit. Donc, celui qui dénonce le trollage d'un post, est souvent lui même un troll.

Mais, là, oui, la démarche était vraiment un troll.


Tu n'as pas le respect des gens qui ton répondus.

Au que oui, infiniment, je respecte leurs idées, mais je n'y adhére pas. Respecter une personne, c'est aussi lui montrer quand sa démarche pose un soucis moral et avoir le courage de lui dire. D'ailleurs, ne dit on pas qu'un vrai ami est le seule capable de vous dire quand votre comportement est mauvais et immorale sans en craindre les conséquence affective qui pourraient en découler ?


Merci d'avoir aussi, infirmer quelques un article de blog que je tenais pour spécieux et qui se révèle à la lueur de cette expérience vrai !

La fausse rumeur n°1 :

A lire donc :

Merci à vous !

Bonne soirée.

PS : N'oubliez pas, si vous êtes violent dans les commentaires qui suit, c'est que vous avez tord.  :##06:


Dernière édition par mine le Sam 25 Oct 2014 - 17:46, édité 2 fois (Raison : Il fallait bien l'ajouter le PS.)
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Empty Re: Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ?

Mar 18 Fév 2014 - 6:13
Bonjour chris13,

Et bien quel message... il a dû te prendre beaucoup de temps à élaborer.

Je me demandais où tu voulais en venir depuis l'ouverture de ton topic, car rapidement j'ai compris que quelque chose "clochait" dans tes propos, avec une espèce de (fausse) naïveté un peu exagérée, mais je ne m'attendais pas à cela c'est certain!

On devrait tous avoir eu à l'école un aquarium low tech pour comprendre l'écologie d'un bac mais de nos jours, on peut être attiré par l'aquariophilie à la vue d'un bac très planté, d'un bac d'Aquascaping ou d'un bac récifal, dans tous les cas des aquariums pas toujours à la portée du débutant ; tout est fait pour nous faire croire que si, alors on se lance...
... mais notre société de consommation nous baigne dans ce type de propositions en permanence, pas seulement en aquariophilie.

La prudence est donc de mise mais il en est de même avec les forums, qui en aucun cas ne détiennent la vérité : par exemple si quelqu'un affirme quelque chose pour la démentir 10 pages plus loin même avec mea culpa, l'information erronée est publiée pour la postérité si l'auteur ne revient pas modifier son message...
Il faut donc rester vigilent si on pratique les forums, et lire beaucoup pour pouvoir croiser les informations, et ne jamais "piocher" seulement.
Personnellement je n'ai jamais vu les forums comme source d'informations ni de savoir mais comme un lieu d'échanges d'expériences, y compris pour découvrir certaines références d'ouvrages car il ne faut pas être trop respectueux des livres.

Alors bac high ou low tech, le débat ne date pas d'hier.
Je pensais redécouvrir l'aquariophilie avec mon premier bac marin en utilisant la méthode dite berlinoise : tout y est délicat et coûteux donc on reste humble, on y va très progressivement... pour un résultat a priori assuré si on respecte la méthode.

Et voilà que je découvre la méthode Jaubert, comparable à du low tech, avec aucun équipement technique (à part l'éclairage et un peu de brassage) : d'après ce que j'ai pu lire, ça marche mais si on veut conserver les coraux les plus exigeants, les plus colorés type Acropora, ceux qu'on voye en plongée ou qui donnent envie de faire un bac récifal, la méthode a ses limites (à moins d'un bac de très grandes dimensions avec population adaptée).

Maintenant je vais moi aussi lancer mon pavé dans la mare : à titre personnel, je trouve un bac low tech un peu ennuyeux en bac unique, néanmoins d'autant plus fascinant qu'on a déjà l'expérience d'un bac classique.
Mais cela ne tient qu'à moi, j'aime certaines plantes délicates qui ne pourraient tenir dans un bac low tech (j'ai déjà essayé) et comme je m'intéresse aussi par curiosité à ce que tous les fabricants peuvent nous sortir comme "soit-disant" nouveautés techniques et que je suis toujours prêt à les tester...

Conclusion : découvrez vous-même ce que vous aimez vraiment dans l'aquariophilie, il y a des réponses à chaque envie!  :##05:

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Mini_68647820130922173529Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Mini_28596620130917201018Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Mini_26256120130914191213
Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Empty Re: Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ?

Mar 18 Fév 2014 - 8:40
chris13 a écrit:

Acetyl-CoA, profession étudiant, hurle avec la meute... rien à ajouter. Enfin, si, quand on est étudiant on est curieux et on s'ouvre l'esprit. Espérons que ça te servent dans la suite de tes études.
Il m'affirme ensuite, qu'il vend de l'aquariophilie. Cela ne m'a pas échappé non plus, il met en route son premier bac de 60 L cette semaine. Donc, nous avons un étudiant, qui vend des poissons en boutique à des amateurs et qui n'a aucune expérience pratique de la pratique aquariophile ?

PAGE 5

Acetyl-CoA a écrit:
chris13 a écrit:J'ai fait des recherches sur le brassage, il suffit d'ajouter une pompe. Mais, le courant, ça risque rien dans le bac ? Genre, faire des grosses vagues ? Les plantes qui flottent, elles vont casser ?

en général non a moins de mettre un système inadapté pour ton bac.

Sinon ton vendeur t'as parler d'une technique "low tech" (=faible, bas) et non pas "law" (=loi).
C'est un technique qui se repose sur peu de technologie et donc peut de matériel.

C'est possible sans filtre mais Beaucoup plus compliqué, c'est pas vraiment adapté pour un débutant.

c'est normal que ton eau soit propre car il n'y a pas de poissons tout simplement.

Si vraiment tu ne peux pas mettre de filtre, il faudra mettre très peu de poissons mais sans connaitre la technique parfaitement les risques d'échecs sont très élevés.

Je suis vendeur dans une animalerie le week end pour payer mes études et on ne conseille JAMAIS cette technique même a des connaisseurs. Je n'ai aucun client qui utilise cette technique.

En résumé, je te conseil de mettre un systeme de filtration avec un débit d'eau moins 500litre par heures. Au pire regarde sur le bon coin d'occasion c'est souvent peu chere. et plus rentable que de remplacer les premiers poissons.



Si tu relis bien, je te dit que c'est possible mais que pour un débutant il est plus facile de commencer avec un filtre, ça aide pas mal. là tu n'es pas débutant donc normalement tu sais ce que tu fait...
C'est mon premier bac dans mon appartement, j'ai que 22 ans j'ai du économiser pas mal pour pouvoir acheter ce bac, mes parents ne me donne rien, je ne suis pas né avec une cuillère en argent dans la bouche. Mes parents sont dans l'aquariophilie depuis des années, et j'ai grandi avec, s'il te plait ne dit pas aux gens de ne pas juger trop vite si tu le fait aussi. Le seul domaine que je ne maîtrise pas du tout en aquariophilie c'est le marin, et je n'en vend donc jamais. D'ailleurs, il n'y a pas QUE des poissons dans une animalerie...

Sinon je suis d'accord avec la mallette de test, j'ai juste les nitrites chez moi, le reste je le fait directement au boulot de temps en temps. Et les bandelettes peuvent être utile, ça donne une idée des paramètres pour voir si ils n'ont pas trop bougés.



chris13 a écrit:
Acetyl-CoA passe à l'offensive et à la manipulation pontifiante : "Il seras peut être déjà trop tard..."
Acetyl-CoA a écrit:
chris13 a écrit:C'est quand même compliquer tout ce truc hein. Bon, si mon eau devient trouble, je pense que j'investirai dans ce gadget.

Il seras peut être déjà trop tard...

le filtre est l'élément le plus important, il permet d'éliminer ammoniaque et nitrite qui sont toxique !! C'est 2 éléments sont métabolisé par des bactéries en nitrates qui doivent être éliminé en changeant une partie de l'eau chaque semaine.

C'est aussi très facile a utilisé, tu met la masse filtrante dedans, ensuite tu le place dans l'aquarium (ou dehors selon les filtres) et tu le branche sur un prise.

Si l'eau est trouble et croupie, en effet tes poissons seront sans doute en mauvaise santé, c'est parfois irréversible, donc, trop tard. Si par contre tu fait vraiment un low tech normalement l'eau ne seras ni trouble ni croupie si tu le fait bien. Et puis l'eau trouble ça n'aide pas pour regarder ses poissons  :##24: 
chris13
chris13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Age : 50
Localisation : Grenade sur Garonne
Emploi : Père au foyer et masseur bien-être
Date d'inscription : 09/02/2014

Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Empty Re: Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ?

Mar 18 Fév 2014 - 8:53
Je ne cherche pas à convertir à une pratique ou une autre, j'ai été un adepte des bac avec des filtres (raisonnable) pendant plusieurs années.

Je découvre à mesure du temps que le filtre est finalement une solution pas toujours intéressante et c'est l'aspect "systèmatique" qui devrait être remise en cause pas une personne qui aborde la conception d'un aquarium, en fonction de ce qu'il veut faire.

A mon sens, pour un débutant, la version Low cost / Low tech est la plus simple à mettre en oeuvre. Je vois ça du haut de mon expérience, mais je me souvient aussi de mes débuts, avec un filtre, les contrôle de l'eau et le nitrate qui s'accumule. Franchement, sans formation ni lecture, il me semble qu'une branche de l'aquariophilie "dite facile" devrait voir le jour, plante, poisson, technique, volume.

Aujourd'hui, un amateur (je me suis fait passé pour un amateur dans une boutique, qui venait prendre des "renseignement") se fait très vite berné par un bon commercial, lui fait pensé que "la maintenance des Discus, c'est facile" ou que l'on peut mettre un scalaire dans un 60 L.  :##07: 

Pour avoir lu des ouvrages nombreux sur l'aquariophilie, je dirai que ce sont de bon tutoriaux, mais, ça manque d'ouverture, la solution "tout filtre" y est valider, sans réflexion sur les autres solutions existante.

Concernant ton expérience en eau de mer, j'ai une toute petite expérience de la maintenance / création de bac récifale, mais, je n'irai jamais donner de conseil dans le domaine. Toutefois, la méthode que tu décris est en effet intéressante et une alternative peut être moins impactant pour l'environnement.

Donc, oui, donner des conseils sur un forum, nécessite une vrai expertise dans le domaine. Mais aussi, de prendre en compte, ce que la personne vous dit.

Si je vous avez demander un "avis sur mon bac" cela aurait été différent, comme démarche.

Pour répondre a Acetyl-CoA, je suis aussi issue d'un milieu modeste, j'ai eu toutefois, la chance que mes parents mettent en place dans la maison, un aquarium vers mes 10 ans. J'ai donc assez rapidement attraper le virus.

Je pense que pour "bien vendre" quelques choses, il faut en avoir une connaissance à la fois théorique et pratique. En tant que vendeur occasionnel, il est clair que tu manques peut être de recule sur la pratique et sur ce que tu commercialises.

Pour moi, un client doit faire confiance à un vendeur, surtout dans le domaine du vivant et doit à la fois savoir répondre à une grande quantité de questions théoriques, mais aussi, savoir dire "je ne sais pas" quand la question est trop pointus pour lui.

Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Empty Re: Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ?

Mar 18 Fév 2014 - 9:24
Là je suis tout a fait d'accord je n'ai pas du tout le même recul, forcément je suis encore jeune Smile

Ce qui est bien avec l'aquariophilie c'est que chacun a SON approche et chaque bac est différent, il faut toujours adapté a son bac et a son expérience.
Je suis allez voir tes liens notamment celui où tu bac fuit est où tu enlevé finalement ta filtration. Tu as 4 pissons dans 120 (ou 150 je ne sais plus) litres, et la plupart des débutant veulent en mettre le plus possible d'où la mise en place de la filtration.

Et je n'ai peut être pas beaucoup d'expérience mais j'ai la chance travailler dans un magasin qui ne vend pas tout et n'importe quoi, surtout pour certain poissons comme les discus et scalaires, on prévient toujours le client si son bac ne convient pas du tout (les 50litres et autres petit volumes etc...).


Sinon concernant le low tech, je le trouve plus compliqué car il faut recrée totalement l'écosystème pour que ça fonctionne parfaitement.
chris13
chris13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Age : 50
Localisation : Grenade sur Garonne
Emploi : Père au foyer et masseur bien-être
Date d'inscription : 09/02/2014

Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Empty Re: Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ?

Mar 18 Fév 2014 - 10:00
Factuellement, le low tech, c'est vraiment simple :

Tu mets du sable, de l'eau, des plantes et tu attends quelques semaines avec selon ton éclairage, 12, 10, 8 heures d'éclairage / jours.

La méthode Walstad que je n'ai pas encore tester, donc, je peux pas vraiment en parler, me parait un poils plus complexe en effet. Il faut choisir correctement, le terreau, les plantes etc. Je pense qu'en effet, cette méthode n'est pas adapté pour un débutant en aquariophilie, sauf si il suit réellement la méthode, pas à pas, sachant quand même que le bouquin qui l'explique est disponible uniquement en anglais, ce qui ne facilite pas les choses pour un francophone.

A noter, que je vais faire une expérience de ce type, dans mon 80 L que je vais "rebouter" quand j'aurai finis le déménagement de mes Betta.


Dernière édition par chris13 le Mar 18 Fév 2014 - 14:10, édité 1 fois
Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Empty Re: Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ?

Mar 18 Fév 2014 - 11:21
Je vais me renseigner un peu plus sur le low tech, c'est pas mal pour mettre dans une chambre, comme ça on a pas le bruit de la pompe :p
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Empty Re: Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ?

Mar 18 Fév 2014 - 11:32
Impressionnant !!!!!

Pour quelqu'un qui nous prend pour tes intégristes et croient que nous sommes en mission ....Tu te poses là en tant que donneur de leçon.
TA MISSION semble être remplie tu dois en tirer une certaine jouissance, bien t'en fasse.

Je trouve cette démarche à  puker .

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Caradriel
Caradriel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 70
Localisation : France
Emploi : ...
Date d'inscription : 13/01/2014

Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Empty Re: Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ?

Mar 18 Fév 2014 - 13:02
Prenez votre temps pour répondre au question de véritable débutant et pas au lanceur de polémique et fouteur de merde qui a besoin de se cacher pour se prouver quelque chose.
Je pense que bon nombre de membre qui était débutant sur ce forum on réussi de très jolie bac par la suite et stopper l'hécatombe de poissons... (ce qui est à mon avis le plus important) Grâce a de de bon conseils des membres du forum!

Et ton pseudo site de théorie du complot http://drhousefish.hd.free.fr/blog/#param=id_198
J'avoue il m'a bien fait marrée  :##06:  On m'aurais mentis depuis le début ? :##23: 
Effectivement il existe des sites infiltrés comme par exemple le notre par toi  pukel  ton but étant simplement d'avoir de nouvelles inscriptions en venant faire ta PUB sur ce fofo ?

_________________
Dans le méli-mélo, j'ai toujours préféré le méli.

 :#01#: Mon rio 180
 :#01#: Petit bac pour mon Betta
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Empty Re: Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ?

Mar 18 Fév 2014 - 13:39
Un peu de recherches sur ton internet adoré t'aurait surement permis de trouver réponse à ces questions...

Je ne sais pas si les watt ça s'additionne ?
D'ailleurs, c'est quoi le rapport entre les watt et l'aquarium ?
Pourquoi il faut changer 10% de l'eau par semaine ?
Il n'y a pas d'alternative ? Se passer de filtre et de test ?
Les plantes ça pollue aussi l'eau, au point que si il n'y a pas de filtre, elles finissent par mourir ?
Pour du 6700°K et 24 Watt c'est 8 ou 12 heures / jour ?
Mais, d'où qu'elles viennent ces bestioles ? (en parlant du Zooplancton que vous n'avez peut être jamais vue en faite ?)
(Je vous fait la description du cyclop et là encore, personne pour répondre)
Vous en pensez quoi ? C'est bon ou pas les petites bêtes dans l'aquarium ?


Je n'ajouterais rien de plus, si ce n'est que sans les membres du forum, je n'aurais jamais pu avoir d'aquarium.
Alors ta position de sauveur-super-héros-qui-vient-nous-apprendre-une-incroyable-nouvelle, c'est à puker 
Je suis rarement vulgaire mais là ça dépasse tout ce que j'ai pu lire...

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
chris13
chris13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Age : 50
Localisation : Grenade sur Garonne
Emploi : Père au foyer et masseur bien-être
Date d'inscription : 09/02/2014

Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Empty Re: Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ?

Mar 18 Fév 2014 - 14:24
Ylang a écrit:Impressionnant !!!!!

Pour quelqu'un qui nous prend pour tes intégristes et croient que nous sommes en mission ....Tu te poses là en tant que donneur de leçon.
TA MISSION semble être remplie tu dois en tirer une certaine jouissance, bien t'en fasse.

Je trouve cette démarche à  puker .

Bonjour ;

Relie bien mon intervention, avec un peu d'honnêteté intellectuel. Est ce que j'ai sur ce fil de discussion émis des doutes sur la capacité des filtres et leur intérêt dans un aquarium ?

Non

Est ce que j'ai sous entendu que l'on pouvais s'en passer ?

Oui

Est ce que j'ai remis en doute votre expertise ?

Oui

Est ce que c'est vexant pour vous ?

Oui, sans doute.

Est ce que je dois m'en excuser ?

Non, je vous ai pas mi un canon sur la tempe en vous demandant de me répondre. Vous auriez pus très bien ne pas me répondre. Passer votre chemin, ne pas perdre votre temps.

Je ne suis pas en "mission", je n'ai nullement envie que tu coupes ton filtre et que tu viennes sur le forum des poubellarium poser plein de question et calmer tes angoisses pour tes chères petits poissons.

Je voulais juste vérifier, simplement, la fausse rumeur n°1 du DocteurHouseFish et il semblerait qu'il a raison le bougre.  :##06: 

Quand tu auras peut être plus de recule sur tas pratique de l'aquariophilie, que tu auras enregistré réussite et échec, dans divers configuration, biotope, tu auras peu être une pensé pour cette conversation.  :##17: 

Amicalement.

XIII
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Empty Re: Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ?

Mar 18 Fév 2014 - 14:29
Il y a aussi des forums intéressants pour améliorer son orthographe... lol

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Mini_68647820130922173529Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Mini_28596620130917201018Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Mini_26256120130914191213
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Empty Re: Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ?

Mar 18 Fév 2014 - 17:06
A part faire du copier/coller, je ne vois vraiment pas ce qu'apporte DocteurHouseFish. Ne serait-ce pas lui qui serait infiltré à tout hasard ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Empty Re: Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ?

Mar 18 Fév 2014 - 21:36
Bonsoir Chris13

Par la présente je t informe que nous le staff, nous avons le plaisir de t'offrir 15 jours de vacances !!

En effet tu remportes ce prix sur les critères suivants:

Condescendance : les forumeurs ne sont peut être pas tous aussi brillants que toi, mais de la à lancer une campagne truquée c'est très vilain.
Nous t'accordons 12,5 points

Psychanalyste : Exercer cette profession sans être déclaré cela fait un peu charlatan
Nous t'accordons 2,5 points

Chimiste : Annoncer qu'il faut comparer 2 résultats entre eux pour obtenir une bonne mesure, tout en parlant des bandelettes... que tu trempes tous réactifs confondus dans un des meilleurs diluants du monde nous fait dire que tu n'es pas le lauréat du prix Gay-Lussac Humboldt.
Nous t'accordons 1 point

Commerce : la promotion des blogs est interdite sans introduction préalable
Nous t'accordons 1 point

Incoherence : un poubellarium ou bac sans filtration n'est pas un aquarium (sauf d avoir une poubelle dans le salon...), cela marche en effet, mais rien n'est comparable ici, et tu banalises un sujet complexe.
Nous t'accordons 2 points

Score final : 19 / 20

Si tu veux tester le forum, tu as le droit, mais tu peux aussi procéder de manière silencieuse, en lisant, feuilletant, notant,... et ensuite si notre niveau ne te convient pas tu diriges la petite flèche sur ton écran vers la croix en haut, et tu fermes la page.

Nous sommes un forum participatif et saurons répondre à tes doutes et questions. En cas de pertinence, nous saurons aussi écouter tes concepts et conseils.

Ta récompense te donne donc 15 jours pour préparer un discours et attitude dignes de tes compétences.

Ton retour nous confirmera ces compétences.

PS : un retour avec un nouveau pseudo est jouable je n'en doute pas mais par pitié pour nos yeux, un petit tour ici --> http://www.bescherelle.com
Nous ne sommes pas des érudits "Pivotiens" mais il ne faut pas pousser, il y a que les soft tournant sur windows 3.1 qui n'ont pas de correcteurs d'orthographe.

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
chris13
chris13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Age : 50
Localisation : Grenade sur Garonne
Emploi : Père au foyer et masseur bien-être
Date d'inscription : 09/02/2014

Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Empty Droit de réponse et retour sur l'expérience !

Ven 24 Oct 2014 - 12:53
Pour note introductive :

https://www.forumaquario.org/t111148-aquarium-cube-140-l-question-sur-le-demarrage

Maintenant, nous sommes à 8 mois du démarrage du bac.

Il y a une population de 13 betta imbellis dans le bac. Nourriture 1 à 2 fois par jours.

Toujours pas de filtre, toujours pas de chauffage, le seul changement notable ce fut les T5 fin septembre (ceux à 6 500°K n'ont pas très bien fonctionné, générant du phytoplancton en grande quantité), remplacé par des T5 ORSEAM 4 000°K pour 12 heures / jours qui favorise bien la pousse des plantes et ne "crame" pas mes plantes flottante.

Pour les plantes :

Egeria Densa
Cabomba (laisser en mode flottante)
Lentille d'eau
Quelques petite pistia

Dire que certain prédisait la mort de mes poissons... :##17: Bref, je ne reviendrai pas dessus.

Ma galerie sur Aquabase pour une vu d'ensemble :

http://www.aquabase.org/member/album/picture.php3?f=22264

L'ambience est tamisé, les poissons joyeux.

Si vous demander poliment, je ferrai les tests de l'eau, ça fait plusieurs mois que j'en ai pas fait à la réflexion.



_________________
Lucidité argumentale

Dans toute discussion, il y a trois visions des choses : ta vision des choses, ma vision des choses, et la bonne vision des choses.
Mélinouche
Mélinouche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Dresseuse de tigres à plumes
Date d'inscription : 13/11/2013

Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Empty Re: Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ?

Ven 24 Oct 2014 - 16:01
Salut XIII

Merci pour ton partage d'expérience, (moi ça m'a fait marrer ta blague) :##17:
Suis allée voir un peu plus en détail sur le forum poubellarium, ça te fait une belle bête!
Je suis intéressée par tes réflexions sur les variations de température, au quotidien comme sur l'année. je vais ouvrir un post tiens.
(on est passé de 25° à 5°C en 10h entre mardi et mercredi, heureusement pas dans mon bac)

Aller, c'est l'heure du pastis !

_________________
Mon projet de paludarium amazonien (500L) : https://www.forumaquario.org/t108276-projet-500l-besoin-de-vos-avis-paludarium-amazonien
chris13
chris13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Age : 50
Localisation : Grenade sur Garonne
Emploi : Père au foyer et masseur bien-être
Date d'inscription : 09/02/2014

Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Empty Re: Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ?

Sam 25 Oct 2014 - 1:47
Ici, sur Salon de Provence on est passé d'une température de l'air en extérieur de 26°C à 18°C en journée. Du coup, ça fait un sacré delta de température. A l'intérieur, on est "encore" à 22°C donc, pas de quoi fouetté un chat. La température des aquariums, je l'a prendrai demain matin par curiosité, je pense être à 23°C dans le bac de l'entrée et 25°C dans le bac du bureau. :##10:



_________________
Lucidité argumentale

Dans toute discussion, il y a trois visions des choses : ta vision des choses, ma vision des choses, et la bonne vision des choses.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Empty Re: Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ?

Sam 25 Oct 2014 - 18:19
Bonsoir

Afin que ... je cite << ta lucidité argumentale >> soit clairement exposée j'ai fusionné tes 2 sujets .

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


chris13
chris13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Age : 50
Localisation : Grenade sur Garonne
Emploi : Père au foyer et masseur bien-être
Date d'inscription : 09/02/2014

Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Empty Re: Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ?

Dim 26 Oct 2014 - 13:30
Comme le sujet initial avait été verrouillé, je ne voyais pas comment donner des nouvelles de mon bac et des poissons qui devaient y mourir dans d'atroces souffrances du à ma bêtise et mon manque total de discernement en m'obstinant à ne pas mettre de filtre ni quoi que ce fut dans mon aquarium. :##15:

Je donnerai à nouveau quelques nouvelles, au 12 mois du bac. :##06:

Merci d'avoir ouvert à nouveau le sujet.

_________________
Lucidité argumentale

Dans toute discussion, il y a trois visions des choses : ta vision des choses, ma vision des choses, et la bonne vision des choses.
Bioman
Bioman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Angers
Emploi : Aviateur
Date d'inscription : 14/05/2014
http://www.legrandfaiteau.fr

Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Empty Re: Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ?

Dim 26 Oct 2014 - 14:35
Salut XIII,

J'ai un peu lu sur cette façon de procéder en aquario. Malgré 25 ans d'expérience en aquariophilie "classique" je n'ai pas de souci d'égo à avouer mon ignorance dans le domaine du bac "low-tech". Mais je reste ouvert d'esprit, je ne suis pas un intégriste du eheim, du fluval ou du Sera, ce qui devrait te plaire. Je dois avouer que ton passage en force un poil moralisateur me bloque un peu mais enfin bref.

Visiblement ta façon de proceder fonctionne, je ne la remet pas en doute. J'ai deux remarques.

- Es tu bien d'accord que ta methode n'interdit pas la pratique "classique" de l'aquariophilie (en attendant d'être converti .... par de bons pédagogues) ? Car en soit ton bac, question de goûts, ne me plait pas du tout esthétiquement, et ce n'est pas ce que je veux obtenir. Je ne suis pas sûr que mon bac tel qu'il est actuellement, qui me plait (question de goûts Wink, et ne me demande aucun entretien autre que la taille des plantes, puisse ne pas ressentir l'arrêt de la filtration.

- Penses tu qu'il est aussi sûr et facile pour un novice total de passer par ta méthode que par un aquarium classique avec bonne filtration ? (c'est une vraie question et non une question oratoire) car même si tu pointes du doigt les conseils de nos membres, je dois dire qu'à mon sens s'ils sont respéctés, même le plus novice des novices fera un bac qui tourne bien avec.
chris13
chris13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Age : 50
Localisation : Grenade sur Garonne
Emploi : Père au foyer et masseur bien-être
Date d'inscription : 09/02/2014

Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Empty Re: Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ?

Dim 26 Oct 2014 - 15:39
Quelques éléments d'analyse de mon eau au 26 octobre 2014 fait avec des tests gouttes :

Batterie de tests dominicale au 26/10/2014.

Ph : 8 (je suis surpris par cette valeur, je m'attendais à une eau plus acide)
Gh : 8 (il y a eu une évolution certainement à cause du Manado)
Kh : 4

NO3 : 0 mg/L (indétectable au test gouttes)
NO2 : 0 mg/L (indétectable au test gouttes)
PO4 : 10 mg/L (Le manado relargue du PO4 ? Certainement)

Maintenant, réponse au 2 questions !

- Es tu bien d'accord que ta methode n'interdit pas la pratique "classique" de l'aquariophilie (en attendant d'être converti .... par de bons pédagogues) ?

Qui je suis pour interdire au gens de mettre des filtres et dans leur bac ? La méthode que j'expérimente est issue de ma propre évolution dans le loisir "aquariophile" et une forme de "recherche" d'une pratique qui soit la plus "naturelle" possible.
Je suis une personne qui aime se poser des questions et expérimenter des choses nouvelles. J'avoue que lorsque j'ai découvert, lentement, que les filtres avait tendance à ajouter des ennuis plus que les résoudre, j'étais dubitatif et c'est une collection d'événements où justement, mes filtre son tombé en panne ou que j'ai mis en route des aquarium avec uniquement des filtre mécanique qui m'ont fait prendre conscience de leur inutilité et de l'aspect artificiel du discours des vendeurs de ces appareils.

Il m'a fallut plus de 10 ans, pour réellement "comprendre" que les filtres ne servait pas à grand chose (enfin, faire du bruit, générer des nitrates et donc, obliger à des changements d'eau régulier).

Note que la découverte de la technique "poubellarium" m'a persuader de tenter une "poubellarium transparante d'intérieur" parce que après tout, si ça marche dehors, pourquoi pas aussi dedans !

Car en soit ton bac, question de goûts, ne me plait pas du tout esthétiquement, et ce n'est pas ce que je veux obtenir. Je ne suis pas sûr que mon bac tel qu'il est actuellement, qui me plait (question de goûts Wink, et ne me demande aucun entretien autre que la taille des plantes, puisse ne pas ressentir l'arrêt de la filtration.

Les goût et les couleurs, ça ne se discute pas. Personnellement, j'aime les éléments naturelle dans un bac, laisser "faire la nature" et je pense que les aquarium "trop clean" sont une illusion, belle, mais qui ne reflète en rien l'environnement aquatique des poissons. J'ai tenter avec ce bac, de "coller" au maximum au condition de vie de mes poissons, épaisse couche de plantes en surface, plante flottante, lentille d'eau, les autre plantes sont "laisser à pousser" de manière anarchique, c'est aussi fait avec l'idée d'un environnement relativement sauvage.

Maintenant, je ne prétend pas avoir fait un aquarium "aquascape" mais j'apprécie, au quotidien son aspect "naturelle" et c'est un plaisir de le voir évoluer.

- Penses tu qu'il est aussi sûr et facile pour un novice total de passer par ta méthode que par un aquarium classique avec bonne filtration ?


Je pense qu'un novice total, aura moins de mal si il part sur un aquarium "sans entretien" comme l'aquarium que j'ai mi en route. Pourquoi ?

Tu mets le sol, quelques caillou, de l'eau, quelques plantes à pousse rapide, des plantes flottante, tu éclaires 12 heures par jours, 6 semaines plus tard, tu ajoutes tes poissons, tu nourris tout les 2/3 jours et c'est partie !

Si le débutant sélectionne des poissons "robuste" théoriquement ça doit se passer sans encombre, surtout si il ne parte pas dans une surpopulation où une collection délirante et non naturelle, d'un aquarium communautaire.

Quelques jolies candidats pour un débutant :

http://aquariumnaturel.blogspot.fr/search/label/danios

Toutefois, dans un univers "idéal" pour faire ceci, il faudrait encore que les personnes qui commercialise des aquariums et les éléments techniques qui vont avec, en parle à leur client.

Maintenant, je pense que pour des espèces exigente, des poissons qui vivent dans des milieux aquatique de type torrent ou très pollueuse, cette technique "naturelle" n'est peut être pas idéal, je ne prêtent pas que ce soit une technique idéal pour élevé des discus par exemple.


(c'est une vraie question et non une question oratoire) car même si tu pointes du doigt les conseils de nos membres, je dois dire qu'à mon sens s'ils sont respéctés, même le plus novice des novices fera un bac qui tourne bien avec.

Je n'y reviendrai pas, mais, "les conseils" de vos membres, reste selon moi, une répétition de conseil classique sur l'aquariophilie avec une net tendance à s'appuyer sur le "tout technique" qui me choque, parce que sans autre expérience. Pour moi, conseillé quelqu'un dans un domaine un peu pointus, c'est avoir expérimenter plusieurs choses, compris ces erreurs, avoir un recule sur ce que l'on fait et pourquoi on le fait.

D'ailleurs, je n'ai pas reprocher leur conseil, mais bien, leur attitude très anxiogène pour un potentiel débutant (tes poissons vont mourir, ils vont étouffer) et les jugement de valeur (irresponsabilité etc). Attitude qui encourage à prendre un filtre et finalement, faire comme le reste de la bande, sans savoir qu'il est possible de faire "autrement".

On est dans le théorème du singe à 100% !  :##17:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_du_singe

Et je ne pense pas, que nous sommes des singes. :##07:

_________________
Lucidité argumentale

Dans toute discussion, il y a trois visions des choses : ta vision des choses, ma vision des choses, et la bonne vision des choses.
Bioman
Bioman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Angers
Emploi : Aviateur
Date d'inscription : 14/05/2014
http://www.legrandfaiteau.fr

Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Empty Re: Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ?

Dim 26 Oct 2014 - 15:51
Esthétiquement j'aime bien mon bac très clean, très organisé. Mais je te concède pleinement qu'il est très loin d'un biotope. C'est un constat que j'ai moi même fait en montant l'aquarium, en le voulant pur amazonien, avant de me rendre compte qu'un "hollandais" à eau critalline n'a rien du biotope amazonien. Je suis aussi biologiste de formation, et curieux. Depuis un bail, faire un vrai biotope amazonien pour reproduire du ramireizi me turlupine. Alors pourquoi pas essayer cette méthode.

Mais justement je trouve que la technique n'est pas assez éprouvée pour être maitrisée, surtout par des débutants. Et s'adapte t'elle au Rami plus ou moins réputés fragiles ? En tant que testeur du modèle expéri'ental, que conseillerais tu à quelqu'un comme moi, expérimenté en classique, novice en low tech, pour mener à bien mon projet de repro de ramireizi. Taille du bac, matériel, décor ?
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Empty Re: Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ?

Dim 26 Oct 2014 - 16:32
chris13 a écrit:Bonsoir ;

Tu es sur un forum, tu nous as fait perdre notre temps avec tas mascarade.

Tu prends les gens pour des abrutis.

Tu es un troll.

Tu n'as pas le respect des gens qui ton répondus.


Ne vous fatiguer par je répond à toute ces affirmations :

Tu es sur un forum, tu nous as fait perdre notre temps avec tas mascarade.

Non, je vous ai fait prendre conscience d'une problématique dans votre démarche intellectuel, vous en sortirez grandis dans quelques temps et remettra votre démarche de contribution sur le net en question.


Tu prends les gens pour des abrutis.

Non, justement, je pense que les gens devraient être un peu plus ouvert d'esprit et justement, c'est par ce genre de démarche qu'ils peuvent augementer leur approche des rapports humains, par le débat, la contradiction et la confrontation d'idée.

Tu es un troll.

Le soucis, c'est que qualifier une démarche de Troll est déjà une démarche de troll en soit. Donc, celui qui dénonce le trollage d'un post, est souvent lui même un troll.

Mais, là, oui, la démarche était vraiment un troll.


Tu n'as pas le respect des gens qui ton répondus.

Au que oui, infiniment, je respecte leurs idées, mais je n'y adhére pas. Respecter une personne, c'est aussi lui montrer quand sa démarche pose un soucis moral et avoir le courage de lui dire. D'ailleurs, ne dit on pas qu'un vrai ami est le seule capable de vous dire quand votre comportement est mauvais et immorale sans en craindre les conséquence affective qui pourraient en découler ?



ha la la tu en a oublier un...

-je m’ennuie tellement de ma propre image que je me cache derrière une façade sur le net et je joue a dénigrer les conseil des internaute (bon ou mauvais) a la manière d'un écolier martyrisé qui martyrise son prochain a son tour..
-je suis le leader d'un autre site aquario maladif de la notoriété montante d'un autre site aquario plus réputer(enfantillage)

ps:tu n'a pas eu tout les gens du site a te répondre (et je ne commente en rien les réponse de ceux qui été présent)chacun a ses expérience concluante chez certain et pas du tout chez d'autre(perso si je met pas de filtre comme tu a l'air d’affirmer que c'est mieux bien chez moi ça n'ira pas alors que je fait des truc contraire a certain conseil mais qui ne marcherais pas autre pare) ce n'ai pas pour ça qu'ils donnent tous ou non de mauvais conseil..
d'ailleurs en réagissant comme ça et en imposant ta façon de penser sur le sujet(qui n'ai pas plus vérifiable que les conseils de certain autres)tu as jouer le jeux de ceux qui te déplais tant chez les gens que tu as dénigrer

généralement quand je donne des conseil (qu'il plaise ou non)je précise bien que moi je fait comme ça(par expérience et non par ce qu'on ma dit de faire comme ça) et par moment certains autres mais que ça reste une une observation(j'ai conseiller a mon voisin pas plus tard que hier de se pendre car je ne pouvais plus le supporter...et bien il n'a pas suivi mon conseil et temps mieux pour lui car sinon il ne serais pas très en forme aujourd’hui...)

ps:je n'avais pas lu toute la suite mais franchement je n'arrive pas a te cerner car pour quelqu’un avec un avatar comme ça avec une affiliation plus que certaine pour les complot et compagnie(je parle de le l'acteur de x-filles car si tu la mis c'est que tu l'aime bien j'imagine) généralement les gens qui voient des complot a tout les virages n'aiment justement pas qu'ont les force a faire telle ou telle chose et pourtant toi et je te cite """oui je suis pour interdire au gens de mettre des filtres et dans leur bac"""si ça c'est pas imposer une façon de vivre ou penser je ne sais pas ce que c'est..et pourtant tu poursuit plus bas avec """Les goût et les couleurs, ça ne se discute pas""" ce qui n'est pas du tout coherent avec ce qui précède...
Contenu sponsorisé

Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ? - Page 4 Empty Re: Aquarium cube 140 L question sur le démarrage ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum