Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Mon premier Recifal

+7
Mika83
cerisedu91
patmax
vlams
Enguet
Olivier92
Le yann
11 participants
Aller en bas
avatar
Le yann
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : La fare les oliviers
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 12/05/2013

Mon premier Recifal Empty Mon premier Recifal

Ven 21 Fév 2014 - 23:29
Bonjour,
Ayant fraichement vendu mon nano 60 eau douce je me lance dans un 200 litres recifal "fais maison". J'explique :

J'ai acheté un ensemble cuve (100x40x50), ecumeur Tunze 9004, pompe de brassage Tunze 1800l/h, rampe d'eclairage 1x150 w HQI + 2x39w bleu + meuble + 2-3 poissons et 2 bernards l'hermite. J'ai acheté tout ceci d'occaz sans rien avoir préparé, j'ai donc : mis une bassine chez moi, mis de l'eau du robinet dedans avec du sel, mis le chauffage, acheté entre 20 et 25 kg de pierres vivantes que j'ai mis dedans et acclimaté les poissons et bernards pendant un bon moment avant de les lacher. Ca fais maintenant 2 semaines qu'ils sont dedans et ils vont plutot bien pour le peu que je les vois. Je leur donne des verres congelés tous les deux jours.
Je sais pertinement que c'est pas top mais j'avais pas le choix. Malgres tout je suis content qu'ils survivent et j'ai ainsi pu conserver mes pierres vivantes.

Demain, je met enfin en eau mon aquarium.
Pouvez-vous me dire quelles sont les etapes selon vous ? Et me donner quelques conseils de débutant ... mais vraiment débutant  :##17: 

Quand mettre les poissons, les pierres ? Quand dois-je les nourrir ? et tous les combien et avec quoi ?
La durée d'eclairage ? L'eau que je vais mettre dois t elle etre forcément osmosée ? On m'a parlé d'ampoules de start up a mettre dans l'eau ?

Merci

PS : je ferai des photos des que possible
Olivier92
Olivier92
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 37
Localisation : Antony
Emploi : Eaux de Process
Date d'inscription : 31/05/2012

Mon premier Recifal Empty Re: Mon premier Recifal

Ven 21 Fév 2014 - 23:44
Le yann a écrit:Bonjour,
Ayant fraichement vendu mon nano 60 eau douce je me lance dans un 200 litres recifal "fais maison". J'explique :

J'ai acheté un ensemble cuve (100x40x50), ecumeur Tunze 9004, pompe de brassage Tunze 1800l/h, rampe d'eclairage 1x150 w HQI + 2x39w bleu + meuble + 2-3 poissons et 2 bernards l'hermite. J'ai acheté tout ceci d'occaz sans rien avoir préparé, j'ai donc : mis une bassine chez moi, mis de l'eau du robinet dedans avec du sel, mis le chauffage, acheté entre 20 et 25 kg de pierres vivantes que j'ai mis dedans et acclimaté les poissons et bernards pendant un bon moment avant de les lacher. Ca fais maintenant 2 semaines qu'ils sont dedans et ils vont plutot bien pour le peu que je les vois. Je leur donne des verres congelés tous les deux jours.
Je sais pertinement que c'est pas top mais j'avais pas le choix. Malgres tout je suis content qu'ils survivent et j'ai ainsi pu conserver mes pierres vivantes.

Demain, je met enfin en eau mon aquarium.
Pouvez-vous me dire quelles sont les etapes selon vous ? Et me donner quelques conseils de débutant ... mais vraiment débutant  :##17: 

Quand mettre les poissons, les pierres ? Quand dois-je les nourrir ? et tous les combien et avec quoi ?
La durée d'eclairage ? L'eau que je vais mettre dois t elle etre forcément osmosée ? On m'a parlé d'ampoules de start up a mettre dans l'eau ?

Merci

PS : je ferai des photos des que possible

Salut,

Pour le moment tout est dans une bassine? y avait quoi dans l aqua pendant ce tps?
avant il n y avait pas de PV avec l aqua?

je dirais de remettre tout direct dans l aqua. et d analyser rapidement tes nitrates, pour voir ou tu en es.

le brassage est vraiment trop faible.. rachete vite une pompe ou deux de brassage

_________________

Récifal 200L berlinois - bare bottom
Décante de 60L
3 pompes de brassage Tunze 4500l/h + 2500l/h + 1700l/h
Ecumeur Deltec 1350SC
Rampe leds Maxspect RAZOR R420 10000K° 160 Watts
Chauffage 200W avec contrôleur
Osmolateur Tunze 3152 + 3155
Pompe de remonté Eheim 2000l/h

Mon premier Recifal 8223_8464
Olivier92
Olivier92
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 37
Localisation : Antony
Emploi : Eaux de Process
Date d'inscription : 31/05/2012

Mon premier Recifal Empty Re: Mon premier Recifal

Ven 21 Fév 2014 - 23:47
Le yann a écrit:
mis de l'eau du robinet dedans avec du sel,
Demain, je met enfin en eau mon aquarium.

Pour ton aqua tu n utiliseras pas de l eau du robinet mais bien de l eau osmosée + 3(g/L de sel)
ne remet pas l eau de la bassine dans l aqua... ca ne doit pas etre terrible.

_________________

Récifal 200L berlinois - bare bottom
Décante de 60L
3 pompes de brassage Tunze 4500l/h + 2500l/h + 1700l/h
Ecumeur Deltec 1350SC
Rampe leds Maxspect RAZOR R420 10000K° 160 Watts
Chauffage 200W avec contrôleur
Osmolateur Tunze 3152 + 3155
Pompe de remonté Eheim 2000l/h

Mon premier Recifal 8223_8464
avatar
Le yann
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : La fare les oliviers
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 12/05/2013

Mon premier Recifal Empty Re: Mon premier Recifal

Sam 22 Fév 2014 - 0:30
oui, le rajout de pompes de brassages est prevu, combien devrais rajouter selon vous ?
oui, je vais repartir sur du propre bien entendu.

quand j'ai acheté l'aquarium d'occaz il etais deja en eau (de mer) mais il faisais un peu peine y'avais que 2-3 kg de pierres, et 2-3 poissons avec une rampe bidon dont un tube ne marchais plus. je l'ai plus acheté pour la cuve et le matos qu'autre chose.

Serait il possible de me donner les etapes a suivre une a une dans ma config ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon premier Recifal Empty Re: Mon premier Recifal

Sam 22 Fév 2014 - 8:52
Déjà oui il faut repartir sur une eau correcte, donc eau osmosée + 37 à 38 g/L de sel. Pour vérifier la salinité je te conseille un réfractomètre, tu peux en trouver des pas trop chers sur internet.
Il faudrait que tu achètes quelques tests pour contrôler la qualité de ton eau, il te faut pH, No2,No3, Po4 et éventuellement Ca et Mg. Je te recommande la marque salifert qui est très précise.
Tu as quel poids en pierres vivantes en tout et depuis combien de temps elles ont passé dans dans un aquarium ?
avatar
Le yann
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : La fare les oliviers
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 12/05/2013

Mon premier Recifal Empty Re: Mon premier Recifal

Sam 22 Fév 2014 - 9:35
pour la salinité j'ai un truc avec aiguille (vous avez compris lol)
sinon ca tombe bien que tu parles de tests car je voulais savoir quoi prendre. pourrai tu me donner quelques liens stp ?
en pierres vivantes j'ai 23 kg pour 200l. 20 kg d'un aquarium de 400l qui etais magnifique, indonesiennes selon le type a qui je les ai prises et les 2-3 kilos restant venant de l'aquarium que j'ai acheté.
Olivier92
Olivier92
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 37
Localisation : Antony
Emploi : Eaux de Process
Date d'inscription : 31/05/2012

Mon premier Recifal Empty Re: Mon premier Recifal

Sam 22 Fév 2014 - 9:40
Le yann a écrit:pour la salinité j'ai un truc avec aiguille (vous avez compris lol)
sinon ca tombe bien que tu parles de tests car je voulais savoir quoi prendre. pourrai tu me donner quelques liens stp ?
en pierres vivantes j'ai 23 kg pour 200l. 20 kg d'un aquarium de 400l qui etais magnifique, indonesiennes selon le type a qui je les ai prises et les 2-3 kilos restant venant de l'aquarium que j'ai acheté.

Oui tres bien pour la quantité de PV.

Il y a boucoup de boutique en ligne par exemple :http://www.aqua-store.fr/406-test-eau-aquarium-eau-de-mer

sinon tu n as pas une boutique de confiance pres de chez toi?

_________________

Récifal 200L berlinois - bare bottom
Décante de 60L
3 pompes de brassage Tunze 4500l/h + 2500l/h + 1700l/h
Ecumeur Deltec 1350SC
Rampe leds Maxspect RAZOR R420 10000K° 160 Watts
Chauffage 200W avec contrôleur
Osmolateur Tunze 3152 + 3155
Pompe de remonté Eheim 2000l/h

Mon premier Recifal 8223_8464
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon premier Recifal Empty Re: Mon premier Recifal

Sam 22 Fév 2014 - 10:11
Si tes pierres ont déjà tourné quelques années tu peux mettre en eau, tu attends une journée la dissolution du sel et ensuite mets les pierres et tu acclimates les poissons et invertébrés, tu ne devrais pas avoir de nitrites.
Voici un lien par exemple pour les tests : http://www.reef-ocean.com/recherche/index/?recherche=salifert
Mais après tu peux en trouver plusieurs autres sites, je n'aime pas trop faire de la pub.

Pour mesurer la salinité oui tu as un densimètre mais c'est pas précis surtout ceux à aiguille, les meilleurs densimètres sont ceux qui flottent en verre mais franchement tu peux trouver des réfractomètres qui viennent de Chine sur ebay pour moins de 30 € port compris.

Je peux te conseiller aussi l'achat d'un osmoseur pour tes changements d'eau et pour compenser l'évaporation.
D'ailleurs est-ce que tu as un osmolateur pour compenser automatiquement l'évaporation ?
Pour le brassage il te faut environ 8000 L/h. Tu as les pompes jebao wp25 qui sont pas trop chères et pas mal, elles sont programmées sur un contrôleur qui te permet de varier leur débit.
avatar
Le yann
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : La fare les oliviers
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 12/05/2013

Mon premier Recifal Empty Re: Mon premier Recifal

Sam 22 Fév 2014 - 11:30
Merci bien, je vais prendre ce que vous avez dis en consideration pour les pompes, refractometre, tests etc ...
Pour l'instant l'urgence est de savoir comment fixer ma rampe d'eclairage qui pese 8,5 kg. Pensez vous que ca irai : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/equerre-moderne-300x400mm-e11313
Sur du placo au mur, pas au plafond, et je suis locataire  :##07: 
vlams
vlams
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1136
Localisation : tourcoing
Emploi : preretraite
Date d'inscription : 23/11/2013

Mon premier Recifal Empty Re: Mon premier Recifal

Sam 22 Fév 2014 - 11:32
bonjour
avec des chevilles molly pas de probleme

_________________
ALLEZ LES DIABLES ROUGES
60l recifal  depuis le 23/11/13
450l tropheus
190l gourami
Mon premier Recifal 8033_8263
avatar
Le yann
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : La fare les oliviers
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 12/05/2013

Mon premier Recifal Empty Re: Mon premier Recifal

Sam 22 Fév 2014 - 11:47
ah cool ! ma rampe c'est celle ci : http://www.ebay.co.uk/itm/Arcadia-Professional-Deluxe-150w-Metal-Halide-/171013547885

Desole j'ai trouve que cette photo. Je cherche de quoi poser la rampe direct sur la cuve pour ne pas avoir a percer etc ... mais quelle galere !!
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon premier Recifal Empty Re: Mon premier Recifal

Sam 22 Fév 2014 - 12:33
Peut-être que ça ferait l'affaire :
http://www.aqualight-solution.com/rampe-t5-ati-powermodul/1634-support-cuve-pour-rampe-d-aquarium.html
avatar
Le yann
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : La fare les oliviers
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 12/05/2013

Mon premier Recifal Empty Re: Mon premier Recifal

Sam 22 Fév 2014 - 12:56
oh oh pas mal !!!! je pense que je vais me lancer. y'a t'il dautres produits de ce type que je puisse comparer un peu ?
avatar
Le yann
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : La fare les oliviers
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 12/05/2013

Mon premier Recifal Empty Re: Mon premier Recifal

Sam 22 Fév 2014 - 18:02
J'ai trouvé la solution pour l'eclairage enfin ! je prends une etagere ikea fixée avec 10 chevilles molly. Ca supporte de 8 a 20 kg ils disent et la rampe fais 8,5 kg. j'ai pose la rampe dessus pour voir ca a pas bronché. Nickel. Je vais enfin pouvoir me concentrer sur la mise en eau. Jai calé l'aquarium et ai mis 20 litres d'eau osmosée pour le stabiliser un peu. J'ai mis de la mousse entre la cuve et le meuble.

Voila ou ca en est pour l'instant :

Mon premier Recifal <a href=Mon premier Recifal Img_1814" />
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon premier Recifal Empty Re: Mon premier Recifal

Sam 22 Fév 2014 - 18:27
Pour l'instant ça roule alors, t'as plus qu'à attendre que l'osmoseur crache son eau.
avatar
Le yann
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : La fare les oliviers
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 12/05/2013

Mon premier Recifal Empty Re: Mon premier Recifal

Dim 23 Fév 2014 - 1:41
euh ... je n'en ai pas. je vais chercher toute l'eau a mon animalerie en bidons et je ferai les rajouts moi meme pour l'instant. je n'y connais absolument rien en osmolateur (c'est bien la machine qui remet l'eau toute seule dans l'aquarium ?). Je ne veux pas non plus que l'aquarium sois une machine a gaz, j'ai un certain CAF a respecter  :##17: 
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon premier Recifal Empty Re: Mon premier Recifal

Dim 23 Fév 2014 - 8:44
Si tu rajoutes à la main il faut le faire tous les jours pour éviter les variation de salinité, au bout d'un moment tu verras que c'est loin d'être gadget l'osmolateur.
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Mon premier Recifal Empty Re: Mon premier Recifal

Dim 23 Fév 2014 - 10:10
Le yann a écrit:je n'y connais absolument rien en osmolateur (c'est bien la machine qui remet l'eau toute seule dans l'aquarium ?). Je ne veux pas non plus que l'aquarium sois une machine a gaz, j'ai un certain CAF a respecter  :##17: 

Pourquoi une machine a gaz, tu n'as pas de co² avec un osmolateur tu te trompe avec un rac.
Aucun danger avec un osmolateur et très facile a installer, comme dis Enguet ça devient vite une corvée.
avatar
cerisedu91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : beauvais
Emploi : agent en uniforme bleu marine
Date d'inscription : 21/08/2013

Mon premier Recifal Empty Re: Mon premier Recifal

Dim 23 Fév 2014 - 11:34
+1, j.avais pas tout de suite installé un osmolateur, depuis que c'est fait la maintenance est vraiment facilitee
avatar
Le yann
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : La fare les oliviers
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 12/05/2013

Mon premier Recifal Empty Re: Mon premier Recifal

Dim 23 Fév 2014 - 11:47
quand je disais machine a gaz ca voulais dire des fils et des tubes partout quoi ... ca rentre un osmolateur avec sa reserve d'eau dans mon meuble ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon premier Recifal Empty Re: Mon premier Recifal

Dim 23 Fév 2014 - 12:49
Un osmlolateur c'est pas bien gros, c'est la réserve d'eau osmosée qui prend de la place, mais ça c'est à toi de voir la taille du réservoir que tu peux placer dans le meuble,compte un réservoir d'une vingtaine de litres pour être tranquille environ une semaine avant d'avoir à remplir la réserve de nouveau.
avatar
Le yann
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : La fare les oliviers
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 12/05/2013

Mon premier Recifal Empty Re: Mon premier Recifal

Dim 23 Fév 2014 - 14:46
20 litres ca me conviendra pour une semaine je trouve ca pas mal ! je vois un peu de tout sur le net concernant les osmolateurs fais maison, je regarde aussi sur le marché de l'occaz. Vous me conseillez quoi ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon premier Recifal Empty Re: Mon premier Recifal

Dim 23 Fév 2014 - 16:25
Je te conseille le tunze à capteur optique (3155), pas donné mais fiable car il ne faut pas oublier qu'en cas de défaillance du capteur ça peut finir en piscine.
Si ton budget est plus serré tu as le nano de chez tunze à flotteur (3152).
avatar
Le yann
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : La fare les oliviers
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 12/05/2013

Mon premier Recifal Empty Re: Mon premier Recifal

Mer 26 Fév 2014 - 22:35
Ok, je verrai si a la longue ca me gonfle  :##05: 

Bon, j'en viens aux nouvelles, le voici en eau et un chouya peuplé :

Mon premier Recifal Photo_12

Mon premier Recifal Photo_15

Tout est a finir comme vous avez vu c'est le bordel mais j'ai pas le temps donc je ferai au fur et a mesure.
J'ai beaucoup de questions:
- Quand puis je mettre des detrivores ? que devrais je mettre et quelle quantité ?
- Quand puis je mettre le sable ?
- Quand puis je mettre des coraux ?
- Quand puis je mettre des poissons ?
- A quoi nourrir mes 3 poissons ? (hepatus + le petit bleu a la queue jaune + le chromis je crois) et quelle quantité
- Combien de temps d'eclairage dois je mettre ?

J'ai mis des ampoules de demarrage hier aussi j'ai oublié de dire.
Je veux prendre une pompe de brassage de a peu pres 4-5000 l/h. Que me conseillez vous ? Que pensez vous de celle ci ? http://www.oceanstore.fr/Pompe-De-Brassage-A-Ventouses-JVP-102A-5000l/h-Sunsun

J'ai ca sur mes pierres, c'est quoi ?
Mon premier Recifal Photo_16

Voila, je pense que c'est tout pour le moment.
Surtout si vous avez des remarques nhesitez pas, jveux etre au top  :##17: 
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon premier Recifal Empty Re: Mon premier Recifal

Mer 26 Fév 2014 - 23:05
Vu qu'il y a déjà les poissons tu peux ajouter des détritivores maintenant. Essaie de nourrir sans excès pour éviter trop de pollution et surveille bien qu'il n'y ait pas de montée de nitrites. Tu peux donner des aliments surgelés type artémias et krill, pour les chirurgiens ils aiment bien aussi le nori à fixer avec une pince pour qu'ils viennent picorer.
Le sable je te conseillerais d'attendre un ou deux mois en fonction de comment tes pierres vont sédimenter.
Pour l'identification sur tes pierres ce sont des Myrionema.
L'éclairage tu peux le mettre entre 10 et 12 heures par jour.
Les ampoules de démarrage c'est une bonne idée si ce sont bien des ampoules qui contiennent des souches de bactéries.
Je ne connais pas les pompes de brassage que tu as mises en lien mais je peux te recommander celles-ci http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Categories/Pompes/Brassage__Wavemaker/Jebao
Elles sont plus chères mais son programmables et permettent de varier leur débit pour un meilleur brassage.
Contenu sponsorisé

Mon premier Recifal Empty Re: Mon premier Recifal

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum