-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Chicolt
Chicolt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Age : 23
Localisation : Troyes
Emploi : ?
Date d'inscription : 25/08/2009

Mon premier récifal Empty Mon premier récifal

Mer 30 Sep 2009 - 12:24
Bonjour ici,

Je voudrais faire un petit marin pour commencer en eau de mer.

J'ai vu qu'il était possible de faire des fish only, mais pouvez-vous m'indiquer un site ou autre donnant les poissons compatibles svp ?

D'après vous quelle serait la taille minimale, je lis souvent 200L mais réels ou bruts ça change tout !
Je compte fabriquer le bac, le trop plein, percer le bac etc... c'est moins cher et plus intéressant surtout de ne pas dependre des tailles du commerce.

Sinon pour les coraux mous la taille et l'équipement est de suite plus conséquent apparement.

Si quelqu'un de sympa pourrait me donner ces quelques infos, je le remercirai grandement.

ps : ma femme ne s'interesse pas du tout à l'aquariophilie SAUF ! Si je lui met au moins un poisson clown... (elle aime bien Némo....) quelles sont les spécifités de ce poisson ?
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 32
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

Mon premier récifal Empty Re: Mon premier récifal

Mer 30 Sep 2009 - 22:56
un FO dans 200 litres n'y compte pas :##27:
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Mon premier récifal Empty Re: Mon premier récifal

Jeu 1 Oct 2009 - 11:17
Chicolt a écrit:Je voudrais faire un petit marin pour commencer en eau de mer.

Pour débuter en eau de mer on conseille plutôt un grand bac, environ 250 litres, car plus le bac est petit et plus ce dernier est difficile à stabiliser. Dans un petit bac la moindre erreur ne pardonne pas.

Chicolt a écrit:J'ai vu qu'il était possible de faire des fish only, mais pouvez-vous m'indiquer un site ou autre donnant les poissons compatibles svp ?

Sur ce point là je n'y connais pas grand chose donc je ne peux pas t'aider désolé.

Chicolt a écrit:D'après vous quelle serait la taille minimale, je lis souvent 200L mais réels ou bruts ça change tout !

250 litres serait déjà un bon début. Après tu peux prendre un peu moins ou un peu plus. Et c'est 250 litres brut, on parlera de volume net lorsque l'on s'intéressera au vivant.

Chicolt a écrit:Je compte fabriquer le bac, le trop plein, percer le bac etc... c'est moins cher et plus intéressant surtout de ne pas dependre des tailles du commerce.

Bonne initiative.

Mon premier récifal 594639

Chicolt a écrit:Sinon pour les coraux mous la taille et l'équipement est de suite plus conséquent apparement.

Non pas du tout, les coraux mous sont assez simples à maintenir, certaines espèces peuvent même être maintenues dans des volumes inférieurs à 50 litres. Ce sont surtout les coraux durs qui sont beaucoup plus compliqués, ces derniers sont souvent conseillés aux avertis, aux personnes qui ont un minimum d'expérience en eau de mer. Maintenant c'est une règle générale, chez les coraux mous comme chez les durs, certaines espèces sont plus difficiles que d'autres et nécessitent un équipement plus perfectionné.

Chicolt a écrit:ps : ma femme ne s'interesse pas du tout à l'aquariophilie SAUF ! Si je lui met au moins un poisson clown... (elle aime bien Némo....) quelles sont les spécifités de ce poisson ?

L'Amphiprion peut être maintenu en couple dans 100 litres (nets), c'est le stricte minimum, 200 litres serait beaucoup mieux. Sinon c'est un poisson très paisible qui peut vivre avec n'importe quelle autre espèce de poisson, par contre il est très territorial et très agressif envers ses congénères, l'idéal est d'introduire deux juvéniles qui finiront par former un couple dans le temps. Les Amphiprions changent de sexe donc quelque soit le sexe des deux juvéniles ils formeront un couple. Si tu veux deux couples, il faudra au moins 300 litres (nets) et mettre chaque couple à l'opposé l'un de l'autre (si possible).

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
Chicolt
Chicolt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Age : 23
Localisation : Troyes
Emploi : ?
Date d'inscription : 25/08/2009

Mon premier récifal Empty Re: Mon premier récifal

Jeu 1 Oct 2009 - 13:55
Les amphiprions peuvent changer de sexe ?! C'est lequel qui fait la femme alors ? pierre, feuille, ciseau ? Mon premier récifal 45932

Je préférerai, c'est certain, un aquarium récifal avec coraux durs, moux et poissons.

Seulement pour commencer je m'axerai plutôt vers un coraux mous et poissons uniquement (avec invertébrés)

J'ai vu pas mal de personnes qui utilisent la méthode dite "berlinoise" et d'autres, moins nombreuses utilisant la méthode "Jaubert" qui m'a l'air assez efficace également et moins onéreuse aussi.

De plus éviter les pompe, tuyaux... et donc les nuisances sonores et consos elec pourrait etre interessant.

J'essaie donc de me renseigner sur le net pour le moment avant de savoir la taille du bac, la forme et l'agencement de celui-ci. (pour le meuble, connaitriez-vous des plans adaptables à plusieurs tailles de bacs et solides surtout ?!, je mettrai cet aqua pas loin de l'autre que je possede, niveau solidité du sol ça craint pas un peu ? je suis locataire dans un pavillon recent)

Que pensez-vous de la méthode jaubert ?

Je tiens à préciser que j'ai un aqua amazonien de 320L pour le moment, donc ça ne serra pas mon premier bac.
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Mon premier récifal Empty Re: Mon premier récifal

Jeu 1 Oct 2009 - 14:56
Pour le poids de l'aqua il faut effectivement ne pas faire les choses à la légère. Si tu prends un bac de 250 litres au final lorsqu'il sera complètement installé il pèsera dans les 400 kg environ, il faut donc s'assurer que ton sol puisse supporter ce poids, d'autant plus que tu as l'intention de le placer à côté de ton autre aqua qui lui déjà doit peser dans les 450 kg donc au final on arrive tout de même aux alentours de 800-900 kg. Ce n'est pas rien. Sinon pour la méthode Jaubert regardes ce lien : http://aquariocatss.free.fr/aquariophilie/Recifal-marin/technique_maint_invertebre.html... et surtout lis la dernière phrase.

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Mon premier récifal Empty Re: Mon premier récifal

Jeu 1 Oct 2009 - 18:05
Tu es en pavillon donc pas de soucis pour les aquas. Mon premier récifal 884670
Chicolt
Chicolt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Age : 23
Localisation : Troyes
Emploi : ?
Date d'inscription : 25/08/2009

Mon premier récifal Empty Re: Mon premier récifal

Jeu 1 Oct 2009 - 18:21
D'un coté je ne suis absolument pas pressé pour que le récifal soit operationnel, je prévois un bac malawi aussi Mon premier récifal 54745 (par contre un déménagement risque d'être assez contraignant pour la remise en place, si cela fonctionne bien)

Sinon au niveau du sol... j'ai omis de dire que j'ai quand même le chauffage au sol... donc voila, les charges max doievent être revues à la baisse j'ose imaginer !

Sinon je vais me lancer dans la méthode berlinoise je pense, pour débuter c'est plus raisonnable Mon premier récifal 54745
bobose
bobose
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Age : 49
Localisation : rhone
Emploi : menuisier ebeniste
Date d'inscription : 28/12/2007

Mon premier récifal Empty Re: Mon premier récifal

Jeu 1 Oct 2009 - 18:29
pour info le chauffage au sol est pris dans la chappe pas de poid a respecter .
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Mon premier récifal Empty Re: Mon premier récifal

Jeu 1 Oct 2009 - 18:34
+1 t'inquiéte pas pour le poids
Chicolt
Chicolt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Age : 23
Localisation : Troyes
Emploi : ?
Date d'inscription : 25/08/2009

Mon premier récifal Empty Re: Mon premier récifal

Jeu 1 Oct 2009 - 18:44
Sisi j'insiste !!! Mon premier récifal 149233

C'est le proprio qui à fait le chauffage au sol et... il n'est pas trop maçon il bosse chez EDF...
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Mon premier récifal Empty Re: Mon premier récifal

Jeu 1 Oct 2009 - 18:48
Chicolt a écrit:Sisi j'insiste !!! Mon premier récifal 149233

C'est le proprio qui à fait le chauffage au sol et... il n'est pas trop maçon il bosse chez EDF...
J'ai du chauffage au sol dans toute ma maison et vue la dalle au dessus, crois moi tu risques rien. J'ai une vraie armoire de grand mére qui pése surement plus que des deux aquas réunis et y'a pas de soucis !!!!
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Mon premier récifal Empty Re: Mon premier récifal

Jeu 1 Oct 2009 - 19:19
Chicolt a écrit:Sinon je vais me lancer dans la méthode berlinoise je pense, pour débuter c'est plus raisonnable Mon premier récifal 54745

C'est plus raisonable. Au début je voulais tester la méthode Jaubert comme toi, ça aurait été plus simple pour mon petit 30 litres, mais finalement je me suis rendu compte qu'il vallait mieux faire du Berlinois. La méthode Jaubert est top, lorsqu'elle est cyclée et stabilisée, mais le problème c'est qu'elle est difficile à mettre en place et à stabiliser justement.

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
Chicolt
Chicolt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Age : 23
Localisation : Troyes
Emploi : ?
Date d'inscription : 25/08/2009

Mon premier récifal Empty Re: Mon premier récifal

Jeu 1 Oct 2009 - 19:21
Ok ! Je prends note

Mais si le carrelage craque... Mon premier récifal 884409 Je plaisante.
Bon je suis un peu plus rassuré, il me reste à faire les plans.

J'aimerai savoir comment on peut coller solidement des vitres en biais, pour un aquarium d'angle par exemple. On ne peut pas mettre d'entretoise en haut du coup (je me pose la question car avec un litrage assez important j'ai peur que ça se décolle, ça m'est arrivé sur mon 320L...)

Si vous avez un lien je suis preneur en tout cas Mon premier récifal 219358
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Mon premier récifal Empty Re: Mon premier récifal

Jeu 1 Oct 2009 - 22:13
Tu peux tout à fait mettre des renforts en haut, il te suffit de découper des bandes de verre adaptées.

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
Contenu sponsorisé

Mon premier récifal Empty Re: Mon premier récifal

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum