-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
nuggy
nuggy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Châlons en Champagne
Emploi : ingénieur forestier
Date d'inscription : 21/02/2014

algues brunes : quelles causes dans mon bac ? Empty algues brunes : quelles causes dans mon bac ?

Sam 22 Fév 2014 - 13:09
Bonjour à tous,

Etant nouveau sur le forum, je vais commencer par me présenter ;-)

Je m’appelle donc Jean-Baptiste, je suis forestier en Champagne. J’ai une petite expérience avec un bac un peu plus gros (120 L) que j’avais à l’époque peuplé de rasboras et danios (car j’apprécie beaucoup le dynamisme de ces petits poissons).

Depuis j’ai déménagé et je n’ai plus la place pour un si gros bac, mais ne voulant pas arrêter totalement les aquariums je me suis installé un bac de 15 L avec les paramètres suivants :

Mise en eau : décembre 2013
Eau de Volvic uniquement (pour un 15 L, c’est pas encore la ruine), chauffée à 24°C
Nitrites : 0
Nitrates : 15 mg/L (à peu près)
Autres paramètres chimiques inconnus
Population : 1 betta
Plantation : dense (Hygrophyla polysperma et corymbosa, anubia nana [+ une espèce plus grosse, sans plus de pércision sur le nom] et quelques cryptocorynes).
Eclairage : 1 fluocompact Nanolight 9W de chez Dennerle, 9h/jour
Exposition : sans soleil direct, mais l’appartement est très lumineux

Le bac me semble sain, et pourtant je suis envahi d’algues brunes. Un nettoyage s’impose très vite (hebdomadaire). Heureusement les algues n’adhèrent pas vraiment au support… le changement d’eau est hebdomadaire, à raison de 10% du volume du bac (Volvic en eau de remplacement).

Je siphonne également  environs 1/3 de la surface au sol de sable (le reste est innacessible à cause des plantes) et mets une dose d’engrais liquide Sera florena. Le bac est très planté mais je n’ai pas mis de substrat nutritif sous le sable (sable de Loire).

Voilà, je pense que je n’ai rien oublié de vous dire ? Compte tenu de tout ça, auriez-vous un indice de pourquoi les algues explosent ? Je remarque que la densité d’algues est plus grande sous la lampe. Pourtant il s’agit d’algues brunes, qui, d’après ce que j’ai pu lire, témoigneraient plutôt d’un manque de lumière dans le bac… ou alors le tube utilisé (acheté en décembre) n’est pas adapté ? Qu’en pensez-vous ?

Merci de votre aide.

Nuggy

pour les photos :
le bac après nettoyage
algues brunes : quelles causes dans mon bac ? 12116819823_3941cfc222_c


le bac une semaine plus tard, avant re-nettoyage :
algues brunes : quelles causes dans mon bac ? 12694570544_8d01aeb5f5_c

algues brunes : quelles causes dans mon bac ? 12694588944_2e9d3968d3_c

algues brunes : quelles causes dans mon bac ? 12694632714_234b1a6c44_c

en plus, ça encrasse le filtre :
algues brunes : quelles causes dans mon bac ? 12694613014_4391afc31a_c
avatar
greeeg01
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 45
Localisation : Tournai
Emploi : Chauffeur de bus
Date d'inscription : 19/01/2014

algues brunes : quelles causes dans mon bac ? Empty Re: algues brunes : quelles causes dans mon bac ?

Sam 22 Fév 2014 - 20:28
Bonjour ,

On dirait des diatomées , tu devrais tester ton eau du robinet pour connaître le taux de silicate (il existe un test silicate ), si il est trop élevée , tu devras filtrer sur résine, racler les vitres, siphonner le gravier contaminé, nettoyage des éléments du décor a l'eau de javel puis rinçage par trempage a l'eau osmosée.

Bonne soirée ;-)
nuggy
nuggy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Châlons en Champagne
Emploi : ingénieur forestier
Date d'inscription : 21/02/2014

algues brunes : quelles causes dans mon bac ? Empty Re: algues brunes : quelles causes dans mon bac ?

Dim 23 Fév 2014 - 11:53
Bonjour,

tout d'abord merci pour la réponse.
Je vais faire tester les SiO2 en animalerie à l'occasion. C'est une piste...

Je me pose aussi des questions sur la qualité de l'éclairage. L'emballage du fluo-compact ne laisse présager ni de la température de couleur, ni du spectre lumineux. Et les algues se développent préférentiellement juste en dessous. Cela dit, cela correspond également à la sortie du filtre, qui est vite tout marron d'algues. Malheureusement, pour un 15 L, la lampe Dennerle est le seul type de matériel qui s'offre à moi...

je m'inquiète également du mon taux de nitrate : l'eau de Volvic est à 6 mg/L, et mon aquarium est à 15 - 20... Certes le taux reste acceptable,  mais il me semble élevé compte tenu de l'eau utilisée... Cela vous paraît-il normal ?
Après peut être me pose-je trop de questions ?
Auriez vous des conseils à m'apporter?

Merci
avatar
greeeg01
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 45
Localisation : Tournai
Emploi : Chauffeur de bus
Date d'inscription : 19/01/2014

algues brunes : quelles causes dans mon bac ? Empty Re: algues brunes : quelles causes dans mon bac ?

Dim 23 Fév 2014 - 15:01
Bonjour ,

Les algues se développent comme les plantes , grâce à la lumière , dans ce cas le taux de silicate produit tes algues .

Le taux de nitrate qui augmente est normal puisque tu as un poisson que tu nourris , les excès de nourriture finissent par polluer le bac , les excréments du poisson le pollue aussi .

Pour faire baisser le taux de nitrate , il existe aussi un filtre à résine , en changeant régulièrement une partie de l'eau il va baisser aussi mais dans 15 l , tu as peu de chance d'établir un équilibre , le mieux pour un betta est quand même 30 l de quoi assurer une filtration et un peu de chauffage et un litrage un peu plus facile pour équilibrer ton bac au niveau de la pollution .

avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

algues brunes : quelles causes dans mon bac ? Empty Re: algues brunes : quelles causes dans mon bac ?

Ven 12 Fév 2021 - 13:29
pour moi, ce sont des cornes de cerf, les diatomées ne font pas de filaments !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

algues brunes : quelles causes dans mon bac ? Empty Re: algues brunes : quelles causes dans mon bac ?

Ven 12 Fév 2021 - 13:41
Tu fais le fossoyeur de topics ? ##06
depuis 2014, j'espère qu'il a résolu ses soucis d'algues !

_________________
46L jungle + racoon
algues brunes : quelles causes dans mon bac ? Vignet10
Nano 19L yellow KK
algues brunes : quelles causes dans mon bac ? Vignet11
48L microfish
algues brunes : quelles causes dans mon bac ? Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

algues brunes : quelles causes dans mon bac ? Empty Re: algues brunes : quelles causes dans mon bac ?

Ven 12 Fév 2021 - 15:26
oupps autant pour moi, je n'avais pas vu la date ! excuses ! ##10

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Contenu sponsorisé

algues brunes : quelles causes dans mon bac ? Empty Re: algues brunes : quelles causes dans mon bac ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum